Kawa ou le topic des accros au café

Mon expérience qui vaut ce qu’elle vaut…Les conditions sont pas les mêmes donc la comparaison est biaisée :

  • A la maison : uniquement un double le midi avec une cafetière à piston → aucun problème pour tenir la journée
  • Au bureau : machine expresso avec broyeuse, 3 café par jour (matin, midi, 16h) → moins d’effet réveil, je finis la journée plus fatigué

Les infusions lentes donnent beaucoup plus de caféïne, il me semble que c’est scientifiquement admis.

V60 aussi de mon côté ! Ca fait bientot 7 ans que je l’utilise avec toujours autant de plaisir. Plus que l’impact des rainures etc je trouve vraiment que c’est la qualité du café qui fait la diff (ça parait un peu con de le redire mais bon…) : je le prend toujours fraichement torréfié et le mouds juste avant.
Au départ j’avais commencé par l’aéropress et je faisait des trucs très sympas mais par contre c’était plus galère quand je devais en faire pour 3-4 :grin: (d’ou mon passage à la V60…).

1 « J'aime »

Ha oui oui je savais que c’était admis pr la caféine mais je me demandais si les café court corsé donnait pas un effet boost assez court quand même si moins de caffeine.

Bon en tout cas moccamaster one cup me chauffe bien

Me semble que dans le topic qui a disparu, @Rems.B avait dit qu’il avait un Moccamaster

1 « J'aime »

Exact ! Et super content!

J’ai réussi a en foutre partout (boulot, parents, amis…) :stuck_out_tongue:

On est sur du café perco classique?
Rien que cette couleur me donnerait bien envie d’en toper une :star_struck:

image

Ma copine m’as tanné pour prendre celle-ci mais du coup je suis solo à boire du café donc c’était mieux la one cup

1 « J'aime »

Celle là :grimacing:?

7 « J'aime »

Me voilà de retour en Thaïlande, pays où je vais depuis plus de 15 ans maintenant, il y a parmis pas mal de chose qui on changé, une qui est le café !

La première fois il m’était à peu de chose près impossible de trouver un expresso, les seul chose que l’on trouvait était soit la grosse cafetière de café a l’américaine (dans mes hôtels pour occidentaux) soit les sachets 3 en 1 où il y avait café soluble, sucre et crème. Quand je parlais de boire du café à un thaï il me disait qu’il en avait déjà bu mais qu’il n’avait pas pu dormir pendant 2 jour, histoire que j’ai entendu plusieurs fois

Ils fond aussi ce qu’ils appellent du café borane (café à l’ancienne) c’est très sucré et un peu comme du caramel, c’est fait à la chaussette

Il était souvent vendu à meme des sac plastique plein de glaçons, chose très pratique pour accrocher au guidon de la mob

Puis avec les années on a commencé à trouver de plus en plus de vendeur de café faisant des cafés glacés et très sucré car fallait pas trop d’amertume et une grosse production de café dans les montagnes du nord du pays

Au début je buvais des cafés chaud par habitude mais le problème c’est que la majorité des commerçants n’avaient pas de filtre simple dose pour le percolateur car il en faut une double pour les cafés froid, donc elle était soit perdu car non utilisée soit pas fournie, ça me faisait des cafés assez costaud :exploding_head:

J’ai par la suite pris l’habitude de prendre comme eux les café est froid, pour ma part des cappuccino froid avec peu de sucre (la c’est amazone café, une marque thaï très répandu dans le pays)

Puis petit à petit j’ai pu voir que les thaïlandais aussi commencer à demander à avoir des cafés moins sucré puis voir même sans sucre et même sans lait

Et cette année je vois de plus en plus de vendeur qui font des cafés à piston manuel



C’est assez rigolo de voir l’évolution qu’ils ont eu en ces quelques années alors que nous on est resté toujours à la même chose même si oui ça bouge un peu mais vraiment pour les grands Aficionados

Dans l’immeuble où je suis il y a aussi un distributeur de nombreuses boissons donc du café frais aussi qui est franchement Passymal pour ce type de machine

Elle fait aussi pas mal de thé dont certains pour mieux dormir la nuit

8 « J'aime »

il y a du café fraise et café litchi ?

Ca me fait penser a cette vidéo que j’adore ressortir sur les facon de consommer le café dans le monde.

2 « J'aime »

Sur cette photo il n’y a que les the

Les cafés c’est sur un autre sous dossier

Aujourd’hui petit teste rigolo de café à l’orange café le mec à côté de chez moi que j’avais mis en photo un peu plus haut


70 bath on est a 2€
C’est sympa mais j’avoue que je n’en boirai pas tout les jours :thinking:

1 « J'aime »

Pour relancer, ceux qui utilisent du café en grain vous faites comment avec vos sachets ?

  • Un seul sachet ouvert de café en même temps et j’attends de le finir pour en ouvrir un autre
  • Plusieurs sachets ouverts en parallèle, tant pis si ils sont ouverts plusieurs semaines
  • Plusieurs micro-sachets (est-ce que ça existe ?) ouverts en parallèle
  • Je bois tellement de café que de toute façon je termine un sachet en 1 semaine

0 votant

Plusieurs sachets et je les conserve au congélateur.

Tu constates une différence avec cette méthode de conservation ?

Ca m’intéresse ! les grains sont congelés du coup (je ne sais pas à quelle température le café gèle) ?
Tu dois les sortir longtemps à l’avance pour te préparer un café ? Tu les gardes dans un sachet en plastique pour qu’ils ne prennent pas d’odeur ?

Rangés dans des sachets ziplock d’où je vire le maximum d’air. Et j’attends que les grains soient à température ambiante pour les moudre (à plat ça va vite).

Aucune idée si ça fonctionne particulièrement bien, j’ai toujours suivi ce conseil de mon torréfacteur.

1 « J'aime »

Dans des boites a café et j’en ai 2-3 ouvert en parallèle

Hello, je crois que tu n’as pas eu de réponses
J’ai jamais été dans la ville rose ceci étant dit

En espérant que tu trouves ton bonheur !

1 « J'aime »

Alors la c’est juste des photos d’un café qui se trouve là où il y a pas mal de magasin de frip et d’antiquaires aussi donc le café est dans l’univers des lieu



Menu

2 « J'aime »