Kickstarter / Ulule - les projets participatifs

Je crée le topique pour échanger et discuter autour des jeunes projets de marque de vêtements / accessoires et à la limite de ce que l’on veut au final peut être.

Je sais que c’est une jungle et je suis assez peu familier du concept donc je compte sur vous :slight_smile:

Pas de la sape mais pour ceux que ça intéresse. J’en ai déjà un dont je suis très content et une nouvelle version compact est proposé en kickstrater (profitez du $ bas)

Pour répondre à @Boras

C’est effectivement le problème avec toutes les plateformes type Kickstarter ou Ulule, ce ne sont pas des magasins. C’est devenu tellement courant dans certains milieux qu’on l’oublie un peu, mais si le projet n’est pas mené à bien on peut tout à fait perdre son argent tout simplement. Heureusement ça m’est arrivé rarement mais quand ça arrive ça pique un peu.

Oui en fait les gens confondent souvent le :

  • Objectif plateforme non atteint = tu récupères ta mise
  • Objectif atteint mais projet qui coule par la suite = dtc

Clairement, je suis toujours étonné du nombre de personnes dans les commentaires des projets qui ne comprenne pas le principe de ces plateformes.
« Comment je choisis ma taille ? », « Je n’ai pas encore été débité… », « Je veux un remboursement. », etc.
Je participe principalement à des projets de jeux de société et comme je l’ai dis avant, j’ai eu peu de mauvaise surprise mais j’aime bien suivre de loin certains projets de matos électronique et là il y a régulièrement des déconvenues assez violentes. Et pour des sommes qui peuvent faire mal parfois…

Du coup, n’importe qui peut du jour au lendemain proposer quelque chose de fou, se faire financer 500.000€ pour ça, et se barrer avec l’argent sans pression ? Le but de ses plateformes c’est pas de garantir une sécurité ? Du coup ça me refroidit un peu de participer… Après c’est vrai qu’en y réfléchissant, je vois pas bien comment sécuriser ça…

Elle font normalement quelques vérifications mais dans l’absolu, il y a moyen oui. Indiegogo -comme son nom l’indique- est très forte pour ça. Chez eux il y a même des projets qui n’ont pas besoin d’atteindre l’objectif pour que le créateur reçoive l’argent (et indiegogo sa com’).

C’est bon à savoir. Du toute façon oui on peut supposer une fausse pièce d’identité, une compte en banque et au dernier moment un transfert vers une banque je ne sais où et bye-bye, l’arnaque peut être rapide…

1 J'aime

Mon petit doigt me dit qu’il va y avoir rapidement de l’activité sur ce topic…

Mais je peux me tromper :slightly_smiling_face: