Kickstarter / Ulule - les projets participatifs

Je crée le topique pour échanger et discuter autour des jeunes projets de marque de vêtements / accessoires et à la limite de ce que l’on veut au final peut être.

Je sais que c’est une jungle et je suis assez peu familier du concept donc je compte sur vous :slight_smile:

Pas de la sape mais pour ceux que ça intéresse. J’en ai déjà un dont je suis très content et une nouvelle version compact est proposé en kickstrater (profitez du $ bas)

1 « J'aime »

Pour répondre à @Boras

C’est effectivement le problème avec toutes les plateformes type Kickstarter ou Ulule, ce ne sont pas des magasins. C’est devenu tellement courant dans certains milieux qu’on l’oublie un peu, mais si le projet n’est pas mené à bien on peut tout à fait perdre son argent tout simplement. Heureusement ça m’est arrivé rarement mais quand ça arrive ça pique un peu.

Oui en fait les gens confondent souvent le :

  • Objectif plateforme non atteint = tu récupères ta mise
  • Objectif atteint mais projet qui coule par la suite = dtc

Clairement, je suis toujours étonné du nombre de personnes dans les commentaires des projets qui ne comprenne pas le principe de ces plateformes.
« Comment je choisis ma taille ? », « Je n’ai pas encore été débité… », « Je veux un remboursement. », etc.
Je participe principalement à des projets de jeux de société et comme je l’ai dis avant, j’ai eu peu de mauvaise surprise mais j’aime bien suivre de loin certains projets de matos électronique et là il y a régulièrement des déconvenues assez violentes. Et pour des sommes qui peuvent faire mal parfois…

Du coup, n’importe qui peut du jour au lendemain proposer quelque chose de fou, se faire financer 500.000€ pour ça, et se barrer avec l’argent sans pression ? Le but de ses plateformes c’est pas de garantir une sécurité ? Du coup ça me refroidit un peu de participer… Après c’est vrai qu’en y réfléchissant, je vois pas bien comment sécuriser ça…

Elle font normalement quelques vérifications mais dans l’absolu, il y a moyen oui. Indiegogo -comme son nom l’indique- est très forte pour ça. Chez eux il y a même des projets qui n’ont pas besoin d’atteindre l’objectif pour que le créateur reçoive l’argent (et indiegogo sa com’).

C’est bon à savoir. Du toute façon oui on peut supposer une fausse pièce d’identité, une compte en banque et au dernier moment un transfert vers une banque je ne sais où et bye-bye, l’arnaque peut être rapide…

1 « J'aime »

Mon petit doigt me dit qu’il va y avoir rapidement de l’activité sur ce topic…

Mais je peux me tromper :slightly_smiling_face:

Plus que 6 jours pour permettre à @DireStretch de réserver sa chambre en participant à cette campagne de financement !

3 « J'aime »

Albatard :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

Le retour de Phi.

2 « J'aime »

Je participe , à la recherche d’une veste en jeans depuis pas mal de temps le prix reste assez intéressant en préco

1 « J'aime »

Très belles ces jackets. J’ai déjà une Momotaro achetée au Japon donc je vais pas faire le doublon mais j’en aurais surement pris une sinon.

Suite à un lien de @DireStretch

1 « J'aime »

J’oublie tout le tps que le topic dédié existe. Sorry

1 « J'aime »

Beaucoup de projet sur le lin en ce moment (dans ma région normande principalement)

À titre perso, j’ai reçu à noël un tee-shirt de cette marque : LINportant, T-shirts en lin bio - Ulule
Evidemment à comparaison de mes velva sheen, la qualité et la coupe c’est pas le même niveau, la couleur « marron » peut se porter pour du layering, mais seule c’est un peu fade, après c’est toujours cool de soutenir des projets locaux.

Autrement dans le même style il y a ça : Chemises unisexes 100% lin - Ulule
Pour Gratitude, je connaissais ils avaient commencé par des chemises en lin je crois.

Bref beaucoup de projets, malheureusement tous un peu dans la même approche : Proximité, basique, pas trop cher.
Donc on se retrouve avec des produits dont la coupe est pas toujours foufou, les couleurs assez basiques, et dont le RQP ne rivalise pas avec des enseignes bien implantés (Hast etc)
Du coup je suis assez réticent avec tout ces projets, j’aime bien soutenir des idées malheureusement dans le secteur de la mode, il n’y a pas de la place pour tout le monde, avec le nombre de marques « green », « éthique », « locale », « transparente », c’est difficile de se faire une place et perdurer :confused:

2 « J'aime »

c’est cheum ouais

comme 95% des produits ecoloethicolocal

car c’est pensé

soit par des mec d’école de co sans passion de la sape, juste là pour faire du biff

soit par des gens sincères mais sans affinité / sensibilité sape

donc dans les deux cas, comme t’aime la belle fringue, c’est pas ouf

c’est le début d’ici quelques années, ça sera surement différent et pllsu intéressant :slight_smile:

et ouais le lin, c’est très bien, surtout en hiver d’ailleurs.

(je vais bosser avec Histon sur un projet peut être :slight_smile: )

4 « J'aime »

C’est ça, de toute façon tu le sens tout de suite le truc, tu vois bien si c’est des gens qui sont là pour du business ou qui ont une démarche sincère, mais bien souvent dans les deux cas le rendu pour un amateur de sape est pas ouf, et au pire il est sympa mais dans des coupes « modernes », donc ajustée donc pas pour moi.

Mais effectivement je pense que petit à petit il va y avoir des amateurs qui vont sortir des trucs sympa, on en voit émerger quelques un, j’ai entendu parler de Borali, j’ai pas encore de pièces de chez eux mais ça a l’air vraiment quali, j’ai hâte d’essayer :laughing:

Plus sérieusement ouais le lin est une matière vraiment cool, mais ça demande à être apprivoisée, au départ c’est bizarre ce tissus un peu rèche, qui froisse de partout mais on peut vite en faire des choses sympa (à titre perso j’ai quand même tendance à le trouver plus polyvalent quand il est mélangé à d’autres matières, mais j’ai pas une grande culture sape non plus, juste quelques expériences).

Je connaissais pas Histon, je viens d’aller voir il y a des produits plutôt sympa, j’y repenserais quand les grosses chaleurs arriveront :wink:

2 « J'aime »

Je devrais peut-etre poster cela dans la rubrique « débat », état d’âme de créateur de contenu :

les précommandes, c’est casse-couille ^^