🖼 L'art sauvera le monde

Peut être à déplacer dans le topic débat :

Je partage ton idée. Surtout quand ils veulent transformer des œuvres physiques ou même objets basique en NFT (genre une bouteille de champ de Lady Gaga a été vendu sous forme de NFT… Dom Pérignon s’offre Lady Gaga en flacon et en NFT). C’est surtout ça qui me dépasse plus, que le principe en lui même.

Le NFT pourrait être une solution intéressante aux artistes travaillant principalement dans le numérique. Ce qui font du modeling / texturing / video / animation / etc. Comme il ne s’agit pas d’œuvres physiques, je trouve que rendre la création unique via le NFT n’est pas si bête. Cela permet de prouver l’authenticité. Surtout quand certaines œuvres sont piratées et réutilisées à des fins personnels. La photo c’est un sujet plus délicat, généralement tu peux vendre des prints, mais avec l’ère du numérique et de la dématérialisation certains peuvent vendre seulement la photo numérique.

Après l’autre soucis avec le NFT, c’est que tu n’es pas forcément obligé d’acheter l’œuvre en entier mais seulement une partie. Ca aussi c’est un concept que j’ai du mal à assimiler, car tu ne vas pas acheter 1 cm2 d’un tableau mais celui-ci en entier.

Il faudrait mettre des limites plus claires à ce genre de pratique. J’y vois une solution plausible pour les artistes travaillant dans le numérique mais j’ai du mal à saisir l’intérêt dans les autres catégories.

Bon dans ma réflexion, je ne prends pas en compte le côté écologique car là évidemment c’est une cauchemar.