đź–Ľ L'art sauvera le monde

Je vous propose de discuter ici de tout ce qui peut toucher à l’art qui n’a pas forcément sa place dans d’autres topics.
(Le premier, le quatrième, le cinquième, le septième, le huitième en partie, le neuvième et le dixième)

Si vous avez des projets artistiques en cours ou finis, venez en parler ici.
Si vous sortez d’une expo qui vous a remué, venez ici.
Si vous aimez un artiste et son travail, venez nous partager ça ici.

6 « J'aime »

La beauté sauvera le monde en tout cas

1 « J'aime »

Pfiou !
Je vais ĂŞtre insupportable ! :joy:

1 « J'aime »

Je t’avoue que c’est votre projet avec ton acolyte qui m’a motivé.

1 « J'aime »

Merci :pray:
C’est très sympa comme retour … et aussi d’être venu vers nous :wink:

1 « J'aime »

Aller … comme il n’y a rien sur la peinture …
Du coup, fut une époque, dans mes pérégrinations artistiques, j’ai démarré par la peinture.
Je vais donc en citer quelques uns parmi les innombrables que j’aime, mais qui sont fondateurs, même si pour certains contemporains :

  • Rothko : pour la maitrise de la couleur, le minimalisme complexe de la gestion des glacis et des transparence. C’est en s’intĂ©ressant Ă  lui que j’ai appris justement le glacis et les techniques de dilution et mĂ©dium.
    Mark Rothko: A collection of 312 works (HD) - YouTube

  • Richter : des oeuvres impressionnantes, un recherche du geste et de l’insatiable perfection. Le geste. Certains gèrent ici leur vestiaire avec une notion de palette … ce grand homme pourrait les intĂ©resser
    Gerhard Richter Painting: watch the master artist at work - YouTube

  • Jeremy Mann : dans une certaine lignĂ©e en lien avec les 2 prĂ©cĂ©dent, il utilise le rouleau d’imprimerie … pour peindre des paysages urbains qui, accompagnĂ© dans les oreilles par exemple de Steve Reich, me transportent. Les femmes qu’il transpose sur ces toiles sont tout simplement belles. JE vous encourage Ă  regarder ce documentaire :
    a Solitary Mann (Documentary) - YouTube

  • … et pour finir ce premier jet, j’aurais pu parler de Soulage et de son travail sur le noir … mais je vais prĂ©fĂ©rer mettre en avant James Austin Murray … et de sa quĂŞte de lumière :
    ATELIER TWO : JAMES AUSTIN MURRAY - YouTube

4 « J'aime »

C’est à dire ?
J’avais jamais fais le rapprochement, mais j’aime assez la philo et la physique quantique / l’astrophysique …
Peut être que c’est finalement passion de Rothko pour la 4ème dimension que j’aime son travail … j’avais jamais élucidé le truc comme ça :thinking:

J’avais vu une expo au Guggenheim sur Nikki de St Phal … c’était assez chelou de la voir peindre en tirant au fusil sur ses tableaux pour simuler un passé particulier

C’est marrant, moi de mon côté, je reste toujours dans un premier très observateur primaire et me laisse embarquer par l’émotion.
Quand celle ci est assez forte, alors ça ensuite je plonge dans les individus et l’histoire

2 « J'aime »

Je me souviens avoir été happé, statufié, resté bloqué (littéralement plus d’une heure) devant un tableau de buste d’homme (jaune et noir) qui faisait parti d’une série (dont on en perçoit les tableaux bleus à partir de 6’45 dans la vidéo ci-dessous) de l’artiste franco-hongroise Judit Reigl qui nous a quitté l’année dernière.

3 « J'aime »

Alors je n’y connais absolument rien en peinture, mais je trouve ça vraiment fascinant !
j’ai trouvé ça très satisfaisant de voir Gerhard Richter peindre !
Peut être parce que j’aime plus les couleurs que la Peinture en elle même ?

Et grosse claque Judit Reigl, surtout Center of dominance que je trouve incroyable, presque vivant

Les couleurs, le mouvement, je sais pas trop l’expliquer mais j’aime beaucoup

8 « J'aime »

Vu ta sensibilité aux couleurs, textures et matières, il y a un peintre français (Vertou - banlieue Nantaise :wink:) de renommée qui peint à l’encaustique.
Je pense que certaines de ses toiles pourraient bien de plaire.
La technique consiste à appliquer l’encaustique liquide et chaude sur la toile, couleur par couleur.
Puis, il applique un rhodoïd sur l’ensemble.
Il réchauffe ensuite au fer à repasser.
Du coup, l’encaustique fond, les couleurs se mélanges et/ou bavent, créent un entremêlement hypnotisant et subtil, et le tout, de manière « lisse » car bloqué sous le film plastique.
A voir en vrai !

1 « J'aime »

… moi le mouvement en arrière plan me fait penser au travail d’un artiste « hype » du nom de Callen Schaub qui inonde les plateformes de vidéos (et qui est à l’origine de plein de tuto d’art à deux balles sur le net repris par des p’tits artistes en herbe) :

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord
En l’occurrence pour ce gars, c’est en revanche la démarche « commerciale » qui me gêne parfois …

1 « J'aime »

Venant de la musique … se retrouver « à poil » devant des gens, ça fait un moment que je m’y suis habitué
Je comprend en revanche … c’est un (grand) pas à franchir

A tel point j’en ai plus rab : par exemple, je joue de la musique avec un jeunot que j’ai connu il avait 18 ans … moi 40 :sunglasses:
Monter sur scène, je m’en bats les steak … lui est bien plus fébrile … il en a même peur de mes réaction « spontanées » … ce qui en même temps m’amuse encore beaucoup plus :joy:

1 « J'aime »




Difficile de passer après toutes ces discussions, mais j’avais envie de vous partager le travail d’un artiste de ma connaissance qui m’amuse beaucoup : JVO

Son compte instagram : https://www.instagram.com/jvo_106/

Bonjour,

L’artiste que je suis en ce moment c’est Raphaël Barontini. On était collègues chez Hackett quand il y bossait encore en partiel.

J’aime sa vision, son message, ses créations.

Un petit aperçu d’une vidéo en collab avec Arte :

Il travaille sur la représentation des cultures afro-caribéennes au sens large. Il explique sa technique très développée dans la vidéo.

Sa dernière expo : https://website-marianeibrahimgallery.artlogic.net/viewing-room/87f321e64f704821b30ba01c5bf510e0/

image
image
image

Il était en résidence LVMH l’année dernière dans une tannerie de crocodile. Son boulot est oufissime. J’suis faine.

4 « J'aime »

Hello,
Pour un projet je cherche des artistes émergents. Peinture, photo, illus, céramiques, textiles,…

Qu’ils soient ou non exposés en galerie.

Par exemple, on vient d’itw Batiste Perron https://batisteperron.com/

Si vous connaissez d’autres artistes go go go.

1 « J'aime »

En même temps si le fichier numérique était stocké dans la blockchain directement ça ne risquerait pas de saturer le système très rapidement ?

SI c’est pour ca qu’ils ne le font pas. Mais du coup c’est pas hyper bien foutu comme systeme le NFT pour le moment.

En gros c’est juste une signature numérique de l’œuvre genre MD5 ?