đŸ–Œ L'art sauvera le monde

Mais lĂ  je pense que la question est plus sur le fait de produire pour consommer que de reprocher juste le manque de crĂ©ativitĂ©. Meilleur exemple avec Disney avec les Marvels et les Star Wars oĂč l’idĂ©e Ă©tait de traire le moindre centime de la vache Ă  lait qu’étaient ces deux licenses.

MalgrĂ© ce genre d’exemple, Ă  contrario tu as plein de petites pĂ©pites qui sortent du lot et sans Ă©tonnement, ce sont gĂ©nĂ©ralement des productions indĂ©pendantes qui s’écartent de ce schĂ©ma de consommation.

La musique, mĂȘme chose, dans le but de plaire le plus possible pour vendre Ă©galement le plus possible ou du moins rentabilisĂ© un max. Ce qui mĂšne effectivement Ă  tomber dans des tendances et des trucs moisis. Mais encore une fois pas nĂ©cessairement liĂ© Ă  un manque de crĂ©ativitĂ©.
Mais lĂ  oĂč cela devient encore plus inquiĂ©tant c’est pour accroitre cette consommation et produire plus vite, rajouter le paramĂštre IA. On se retrouve donc dans un cercle vicieux.

Mais franchement voir des « pseudos artistes Â» qui partagent des crĂ©ations, dans l’espoir de faire le buzz et de gĂ©nĂ©rer un revenu, en faisant des copiĂ©s/collĂ©s de prompt c’est aberrant. Encore plus dĂ©rangeant quand il s’agit du vol pur et simple du travail d’autrui.

Un sujet qui me touche beaucoup aussi c’est la photo. Voir de plus en plus, que dans certains concours, s’immiscent des images gĂ©nĂ©rĂ©es. Qui en plus passent complĂštement Ă  travers les mailles de vĂ©rifications pour gagner des prix qui mettent Ă  l’honneur justement le travail complexe de documentation, photographie de rue, information / fais historiques, etc. Cela fou grave les boules en plus d’ĂȘtre inquiĂ©tant.
La manipulation d’informations n’est jamais devenu aussi facile Ă  mettre en place et extrĂȘmement compliquĂ© Ă  debunker.

Donc oui on en revient au problĂšme juridique.

3 « J'aime »

Loin de moi l’idĂ©e de mettre tous les crĂ©ateurs dans le mĂȘme sac. Niveau film, y’a des rĂ©alisateurs que j’aime qui pourtant font partie de cette industrie hollywoodienne - si il faut la nommer.

Juste que si il faut faire un Ă©tat de l’art de l’art : une logique industrielle qui devient dominante dans le domaine de l’art ; moins de crĂ©ativitĂ© Ă  cause des formes standardisĂ©es ; un affadissement des sensations et des Ă©motions du consommateurs pour les Ɠuvres.
L’ennui et l’apathie pour l’art qui en rĂ©sultent, c’est le terrain propice pour que l’IA se dĂ©veloppe.

Au final, l’IA, c’est le prolongement de ce que fait l’homme et le capitalisme - j’ai sorti le gros mot -, Ă  savoir inonder le marchĂ©, dĂ©courager ou s’accaparer les crĂ©ateurs, accoutumer le consommateur au goĂ»t du caca. Sauf que lĂ  y’a pas de discours marketing, c’est automatisĂ© et ça va passer en soum soum.

3 « J'aime »

ComplĂštement d’accord avec ce que tu viens de dire. Ce qui conforte d’autant plus l’idĂ©e de justement mieux contrĂŽler celle-ci.
Et pour Ă©viter de continuer dans cette spirale, il faut sensibiliser le publique (au sens large) et les faire prendre conscience qu’au delĂ  du cĂŽtĂ© « fun/marrant Â» de crĂ©er en quelques instants ce genre d’Ɠuvre cela a un impact bien plus profond.

Bon je reste tout de mĂȘme plutĂŽt optimiste, les gens ne sont pas dupes et on commence Ă  voir que ce genre de production dont tu parles sont de plus en plus boudĂ©s. Que certaines personnes, qui en sont pourtant pas du milieu et juste consommateur, se rendent compte que la qualitĂ© baisse. Il y a aussi plus en plus de voix qui s’élĂšvent dans le milieu professionnel pour alerter de ces dĂ©rives, des mouvements de grĂšves Ă©galement.

1 « J'aime »

faut se poser la question de la finalitĂ© d’images gĂ©nĂ©rĂ© par IA, si leurs gĂ©nĂ©rations suit des buts productiviste/mercantiliste ou au contraire si c’est pour faire de l’art

On en trouvera toujours qui verront dans leur propre destruction une jouissance artistique de 1er ordre
 Probablement les mĂȘmes qui disent dĂ©jĂ  : « Rhalala, c’est beau comme du Rimbaud
 mais aprĂšs le coup de feu ! Â»

La dĂ©mocratisation culturelle est avant tout un Ă©chec collectif, le(s) « systĂšme(s) Â» ne peuvent endosser seul(s) la charge et servir de bouc-Ă©missaire.

et quid du « Divertissement Â» et de ses logiques industrielles ?

2 « J'aime »

Je suis en train de rebosser le Starwatcher de Moebius en Kapital et Visvim.
HĂąte de finir la colo

7 « J'aime »

96% fini
@Boras
Avec l’original pour comparaison dont j’avais intĂ©gralement restaurĂ© la colo, les prints Ă©tant Ă©coulĂ©s depuis des lustres

10 « J'aime »

can’t wait <3

1 « J'aime »

Si vous passez à Lille, allez jeter un coup d’Ɠil aux expos à la gare Saint Sauveur, c’est trùs kiffant :

🔞

4 « J'aime »

Curieuse idée de mettre un smoking pour visiter une expo @romainsss

4 « J'aime »

Moi c’est plus le tube en verre dans Le cul qui m’a fait tiquĂ© mais c’est vrai qu’on est lĂ  pour parler de fringues .