Leit
196
Mais lĂ je pense que la question est plus sur le fait de produire pour consommer que de reprocher juste le manque de crĂ©ativitĂ©. Meilleur exemple avec Disney avec les Marvels et les Star Wars oĂč lâidĂ©e Ă©tait de traire le moindre centime de la vache Ă lait quâĂ©taient ces deux licenses.
MalgrĂ© ce genre dâexemple, Ă contrario tu as plein de petites pĂ©pites qui sortent du lot et sans Ă©tonnement, ce sont gĂ©nĂ©ralement des productions indĂ©pendantes qui sâĂ©cartent de ce schĂ©ma de consommation.
La musique, mĂȘme chose, dans le but de plaire le plus possible pour vendre Ă©galement le plus possible ou du moins rentabilisĂ© un max. Ce qui mĂšne effectivement Ă tomber dans des tendances et des trucs moisis. Mais encore une fois pas nĂ©cessairement liĂ© Ă un manque de crĂ©ativitĂ©.
Mais lĂ oĂč cela devient encore plus inquiĂ©tant câest pour accroitre cette consommation et produire plus vite, rajouter le paramĂštre IA. On se retrouve donc dans un cercle vicieux.
Mais franchement voir des « pseudos artistes » qui partagent des crĂ©ations, dans lâespoir de faire le buzz et de gĂ©nĂ©rer un revenu, en faisant des copiĂ©s/collĂ©s de prompt câest aberrant. Encore plus dĂ©rangeant quand il sâagit du vol pur et simple du travail dâautrui.
Un sujet qui me touche beaucoup aussi câest la photo. Voir de plus en plus, que dans certains concours, sâimmiscent des images gĂ©nĂ©rĂ©es. Qui en plus passent complĂštement Ă travers les mailles de vĂ©rifications pour gagner des prix qui mettent Ă lâhonneur justement le travail complexe de documentation, photographie de rue, information / fais historiques, etc. Cela fou grave les boules en plus dâĂȘtre inquiĂ©tant.
La manipulation dâinformations nâest jamais devenu aussi facile Ă mettre en place et extrĂȘmement compliquĂ© Ă debunker.
Donc oui on en revient au problĂšme juridique.
3 « J'aime »
Phi
197
Loin de moi lâidĂ©e de mettre tous les crĂ©ateurs dans le mĂȘme sac. Niveau film, yâa des rĂ©alisateurs que jâaime qui pourtant font partie de cette industrie hollywoodienne - si il faut la nommer.
Juste que si il faut faire un Ă©tat de lâart de lâart : une logique industrielle qui devient dominante dans le domaine de lâart ; moins de crĂ©ativitĂ© Ă cause des formes standardisĂ©es ; un affadissement des sensations et des Ă©motions du consommateurs pour les Ćuvres.
Lâennui et lâapathie pour lâart qui en rĂ©sultent, câest le terrain propice pour que lâIA se dĂ©veloppe.
Au final, lâIA, câest le prolongement de ce que fait lâhomme et le capitalisme - jâai sorti le gros mot -, Ă savoir inonder le marchĂ©, dĂ©courager ou sâaccaparer les crĂ©ateurs, accoutumer le consommateur au goĂ»t du caca. Sauf que lĂ yâa pas de discours marketing, câest automatisĂ© et ça va passer en soum soum.
3 « J'aime »
Leit
198
ComplĂštement dâaccord avec ce que tu viens de dire. Ce qui conforte dâautant plus lâidĂ©e de justement mieux contrĂŽler celle-ci.
Et pour Ă©viter de continuer dans cette spirale, il faut sensibiliser le publique (au sens large) et les faire prendre conscience quâau delĂ du cĂŽtĂ© « fun/marrant » de crĂ©er en quelques instants ce genre dâĆuvre cela a un impact bien plus profond.
Bon je reste tout de mĂȘme plutĂŽt optimiste, les gens ne sont pas dupes et on commence Ă voir que ce genre de production dont tu parles sont de plus en plus boudĂ©s. Que certaines personnes, qui en sont pourtant pas du milieu et juste consommateur, se rendent compte que la qualitĂ© baisse. Il y a aussi plus en plus de voix qui sâĂ©lĂšvent dans le milieu professionnel pour alerter de ces dĂ©rives, des mouvements de grĂšves Ă©galement.
1 « J'aime »
BABEL
200
faut se poser la question de la finalitĂ© dâimages gĂ©nĂ©rĂ© par IA, si leurs gĂ©nĂ©rations suit des buts productiviste/mercantiliste ou au contraire si câest pour faire de lâart
On en trouvera toujours qui verront dans leur propre destruction une jouissance artistique de 1er ordre⊠Probablement les mĂȘmes qui disent dĂ©jĂ : « Rhalala, câest beau comme du Rimbaud⊠mais aprĂšs le coup de feu ! »
La démocratisation culturelle est avant tout un échec collectif, le(s) « systÚme(s) » ne peuvent endosser seul(s) la charge et servir de bouc-émissaire.
⊠et quid du « Divertissement » et de ses logiques industrielles ?
2 « J'aime »
Je suis en train de rebosser le Starwatcher de Moebius en Kapital et Visvim.
HĂąte de finir la colo
7 « J'aime »
96% fini
@Boras
Avec lâoriginal pour comparaison dont jâavais intĂ©gralement restaurĂ© la colo, les prints Ă©tant Ă©coulĂ©s depuis des lustres
10 « J'aime »
Si vous passez Ă Lille, allez jeter un coup dâĆil aux expos Ă la gare Saint Sauveur, câest trĂšs kiffant :
đ
4 « J'aime »
Curieuse idée de mettre un smoking pour visiter une expo @romainsss
4 « J'aime »
Moi câest plus le tube en verre dans Le cul qui mâa fait tiquĂ© mais câest vrai quâon est lĂ pour parler de fringues .