Je vous partage mon dernier plaisir en date avec la mise sous cadre, hier, dâun print de lâartiste @adrienconrad, accompagnĂ©e dâune autre de ses Ćuvres (originale, cette fois) qui habille mon intĂ©rieur depuis plus longtemps. Les voici en situation :
Histoire de vous souhaiter une bonne soirĂ©e, je pose ici une photo dâune autre Ćuvre du mĂȘme artiste (Adrien Conrad). Le dessin Ă la craie grasse prĂ©sent en arriĂšre vient dâun artiste lyonnais :
La semaine derniĂšre (de jeudi Ă dimanche) se tenait une foire dâart contemporain sur Lille, Lille Art up. Jây suis passĂ© dimanche et câĂ©tait un vrai plaisir. Jâai pas mal de photos (trĂšs partial, car il sâagit uniquement dâĆuvres pour lesquelles jâai ressenti une certaine Ă©motion et que je pourrai mettre sur mes murs) mais elles sont globalement de piĂštre qualitĂ© (je nâavais quâun tĂ©lĂ©phone bas de gamme sous la main). Et je nâai aucune notion en terme de retouches image, donc câest pas gagnĂ© pour avoir qqc de propre.
Dâautres visiteurs auraient certainement fait une toute autre sĂ©lection. Les photos ne sont pas retouchĂ©es, et leur qualitĂ© nâest pas top, dĂ©solĂ©.
Hom Nguyen
Yan PEI-MING
Ca, câest plutĂŽt pour le jardin. Sculpture en corten signĂ©e StĂ©phane DUCATTEAU
David DAOUD
EugĂšne DODEIGNE
Quelques noms du streetart comme ces planches de skate signées Banksy, ou cette toile au format XXXL signée YRAK
Et enfin un artiste inconnu mais dont lâĆuvre dĂ©gageait une puissance incroyable (la photo gĂąche vraiment toute lâĆuvre)
Bref, 6h00 Ă marcher et de pure plaisir (jâai des courbatures aujourdâhui )
Les expos sâenchainent en ce moment
Adrien Conrad et JĂ©rĂŽme Royer (mais aussi un 3Ăšme artiste, plasticien de son Ă©tat, Franck Turzo) exposaient plusieurs de leurs oeuvres Ă Vincennes, cette semaine. Jây suis passĂ© avec mon fils samedi.
Voici quelques clichés pris par mon fils lors du vernissage/finissage :
Du cĂŽtĂ© dâAdrien Conrad :
Du cÎté de JérÎme Royer :
Et bientĂŽt sur mes murs⊠avec cet encadrement provisoire dâune Ćuvre de JĂ©rĂŽme Royer (skull). Le travail est rĂ©alisĂ© Ă lâencre acrylique et Ă lâeau, sur un papier 100 % coton Ă fort grammage. Je trouve lâĆuvre encore plus impressionnante en vrai quâen photo (faut aimer la thĂ©matique « dark », je suis dâaccord
).
A terme, le passe-partout devrait virer au noir (ou anthracite, jâhĂ©site encore) et dans une dĂ©coupe lĂ©gĂšrement diffĂ©rente (un poil plus refermĂ©e). LĂ , jâai pris ce que jâavais en rĂ©serve.
TrĂšs cool le clip et lâalbum accessoirement
Hello! Quâes ce que vous en pensez de la vague dâimage gĂ©nĂ©rĂ© par ia, des photos en dessins de Miyasaki ?
Personnellement je suis Ă©tonnĂ© par le rĂ©sultat et ça ouvre Ă connaĂźtre dâautres artiste pour sâen inspirer, miyasaki puis aprĂšs ça sera peut ĂȘtre KlimtâŠ
Jâpense quâon parle toujours plus de lâIA que de lâart au final : de tous les troubles quâamĂšne cette technologie au niveau Ă©thique, spirituel⊠et pas vraiment des Ćuvres en elle-mĂȘme.
Jâavoue avoir Ă©tĂ© souvent pris au dĂ©pourvu en me disant quâune image rendait « bien », semblait « vraie » (Ă savoir faite par lâhomme).
Donc avant dâen parler, ĂȘtre humble et sâavouer quâon peut ĂȘtre dĂ©passĂ© - en tant que spectateur et producteur. Puis se dire aussi que les canaux par lesquels on voit passer ces Ćuvres au quotidien sont vraiment pourris et que beaucoup de merdes y passent.
Ăa fait quand mĂȘme la promotion de lâart a travers des images gĂ©nĂ©rĂ© plutĂŽt bien, je ne comprends pas pourquoi il faudrait sâabstenir de faire de sa photo quelque chose de joli.
Câest rigolo dâessayer une fois. Mais ça pose quand mĂȘme un pb de droits non ?
Bon une fois la trend passĂ©e, plus personne nâen aura rien Ă faire.
Je suis dâaccord sur le cĂŽtĂ© pro ou y a un vide juridique ou au moins un dĂ©calages.
Le prend pas mal⊠mais ça fait trÚs boomer comme réaction.
Câest un sujet complexe qui est loin dâĂȘtre terminĂ© et qui divisera toujours. On touche a une vraie question philosophique, au sens premier.
Je ne suis pas contre lâIA, je pense sincĂšrement que câest un outil que lâon doit apprendre Ă utiliser et maĂźtriser. Le problĂšme actuelle câest quâil y a encore trop de vide juridique et surtout une comprĂ©hension encore assez obscure de son fonctionnement. Je vais pas mâĂ©tendre sur le sujet mais je te conseil de jeter un oeil sur ça :
Petit conseil, les premiĂšres minutes peuvent sembler Ă©trange voir indigeste mais va jusquâau bout pour comprendre le cheminement.
Maintenant pour la partie artistique, lĂ jâai un avis beaucoup plus tranchĂ©, Ă©voluant moi mĂȘme dans un environnement oĂč je suis confrontĂ© Ă cela de maniĂšre quotidienne.
Pour la « crĂ©ation dâart », lâIA va donc forcĂ©ment ĂȘtre entrainĂ©e sur des modĂšles existants, donc des artistes actuelles (ou passĂ© dâailleurs).
Oui pour tout artiste, tu as forcément une inspiration, des idées qui peuvent venir de ton environnement , expérience passées, formation, modÚle ou artistes favoris, etc. pour ton processus.
Ce processus créatif est quelque chose de trÚs personnel et aussi ce qui fait ton identité.
LâIA pour la crĂ©ation artistique va donc venir piocher dans cette base de donnĂ©es existantes, pour rĂ©gurgiter un « plagiat ». En gros elle arrive Ă ce rĂ©sultat seulement parce quâelle a Ă©tĂ© alimentĂ© par ses donnĂ©es, il nây a malheureusement plus cette Ă©tape et ce fameux processus crĂ©atif qui fait parti intĂ©grante de la rĂ©alisation dâune Ćuvre.
Le fait de produire Ă outrance des images, sans rĂ©el limite, dĂ©nuĂ©es de consistance ça entache fortement le message / Ă©motion que tu souhaites passer. Câest dâautant plus critiquable, dans le cadre de ces gĂ©nĂ©rations dâimages style Ghibli / Miyazaki , que lui mĂȘme, Miyazaki, a horreur de lâia. Tu ne peux mĂȘme pas imaginer la complexitĂ© de rĂ©aliser une oeuvre de ce studio. Cela ne se cantonne pas Ă appliquer un style graphique sur une histoire ça va bien plus loin que ça. (Si tu as le temps regarde cela aussi : Never ending man : Hayao Miyazaki .
Mais lĂ ce nâest quâune partie du problĂšme car tu parles de ce qui se passe actuellement alors que cela dĂ©borde sur dâautres soucis. Enormement de moteur de gĂ©nĂ©ration dâimages par IA, ont totalement « volĂ© » sans autorisation, un nombre incalculable dâimages pour sâentrainer. Je ne parle mĂȘme pas de la polĂ©mique avec Adobe qui a cachĂ© dans ses conditions dâutilisations, le fait quâelle se servait des fichiers sur le cloud des utilisateurs pour faire se travaille dâentrainement. Du coup imagine le problĂšme du droit, tellement flou actuellement.
Dans le milieu professionnel, il y a aussi pas mal dâartiste dit de « Matte painting » qui ont vu leur travail disparaĂźtre, remplacĂ© par des IA qui sâentrainaient sur leur propre travail. Mais ça sâĂ©tend aussi au domaine de la 3D et des arts graphiques.
Le soucis ? MĂȘme pour des productions Ă grande Ă©chelle, film, jeux vidĂ©os ou mĂȘme pure crĂ©ation graphique, on se retrouve avec un contenu produit de qualitĂ© assez mĂ©diocre ou mĂȘme on se trouve vers un « lissage » des styles. Car a force de produire tout le temps la mĂȘme chose, lâIA se retrouve ensuite Ă utiliser comme modĂšle ses propres crĂ©ations. Du coup on tend vers des rĂ©sultats similaires, vides sans « nouvelles idĂ©es ». Du coup une mort de lâart si on grossit le trait.
Franchement câest un sujet que jâaborde Ă©normĂ©ment avec pas mal de connaissances, yâa tellement de points Ă voir et discuter. Jâessayerai aussi de retrouver des articles plus concis qui partagent les deux points de vus (positif et nĂ©gatif sur lâia gĂ©nĂ©rative) pour vraiment aller au fond du sujet.
@yannos80 rĂ©ponse rapide, je pense que tu parles de la trend « Miyazaki & co » actuel. Oui on va surement sâen lasser.
Par contre lâIA gĂ©nĂ©rative elle mĂȘme non, câest clairement quelque chose qui va entrer dans notre quotidien (câest dĂ©jĂ le cas) et beaucoup trop dâinvestissement est fait dans ce sens.
En tout cas mon soucis actuelle, de mon point de vu, reste vraiment ce fameux vide juridique et les dĂ©rives que lâon voit actuellement. Il faut rĂ©ellement dĂ©finir des limites et des conditions dâutilisation. On voit dĂ©jĂ dâailleurs des dĂ©rives actuelles, avec des domaines extrĂ©mistes qui reprennent ce type de contenu « cool » pour communiquer. Jâose mĂȘme pas me mettre Ă la place de Miyazaki qui doit pĂ©ter un cĂąble.
DĂ©solĂ© jâai vraiment pondu cette rĂ©ponse sur le moment sans me relire complĂštement mais câest clairement un sujet important et surtout actuel qui est difficile Ă rĂ©pondre en quelques lignes sur un forum.
Câest une rĂ©ponse trĂšs complĂšte, je vais regarder les vidĂ©o que tu me conseil, et relire ton texte.
ça veut dire quoi boomer ?
Ce que je dĂ©crviais dans ma premiĂšre rĂ©ponse : rĂ©action un peu hypocrite mais surtout orgueilleuse qui fait que yâa pas assez de recul pour voir le point fondamental : ce que lâIA fait, lâhomme le fait dĂ©jĂ .
Les images et sons recréées, recrachĂ©es sans Ă©motions ni personnalitĂ©s, lâindustrie cinĂ©matographique et musicale en produisent Ă foison (jâme concentre sur elle parce que câest la plus dominante). Films, sĂ©ries, chansons⊠combien reprennent les mĂȘme ressorts narratifs, les mĂȘme technique de rĂ©alisation et de montage, les mĂȘme gimmicks musicaux ?
Bien sĂ»r yâa des crĂ©ateurs dâart qui font leurs trucs, mais la rĂ©alitĂ© câest que tâas une industrie qui, pour beaucoup, les Ă©crasent - pour divers raisonsâŠ
Un mec qui aiment les boums.
Leit a posé parfaitement les bases. Il y a un vrai vide juridique sur ces questions.
Je soulignais le fait que Miyasaki doit ĂȘtre horrifiĂ© par ce pillage. Mais effectivement les images produites par lâIA sont au final sans intĂ©rĂȘt et ne provoquent aucune Ă©motion.
Je te trouve dur de vouloir la soumission des artistes Ă lâIA.
Ouais jâai supprimĂ© - excĂšs de zĂšle (puis ça faisait vraiment gros rageux).
AprĂšs je reproche pas aux artistes de se soumettre Ă lâIA. Je leur reproche de recracher de la soupe sous la directive des gros studios - dâoĂč le terme zĂ©lĂ© de soumission. De ce fait, jâtrouve que lâIA a bon dos en prenant tous ces reproches de plagiat, alors quâil faudrait commencer par dire lâessentiel : la majoritĂ© de la production artistique « humaine » est moisie.
Oui on est dâaccord sur la production artistique de « masse » et de sa qualitĂ© toute relative.
Et sur Miyasaki on va ĂȘtre dâaccord aussi, on pille quelque part sa crĂ©ation !
Pour lâIA jâai pas encore creusĂ© le sujet, mais câest de la data au final ? Il ne va pas falloir beaucoup de temps avant que lâI.A nous sorte des chansons, photos, films etc qui plairont au plus grand nombre et rĂ©pondront aux critĂšres des spectateurs.
oui @leit je parlais du joujou du moment avec les images « Ă la maniĂšre de ». Pour lâIA je sais quâelle est dors et dĂ©jĂ bien encrĂ©e dans nos vies. Et ça me va en vĂ©ritĂ©. Merci pour tes Ă©clairages, nâhĂ©site pas Ă partager ! On nâa pas fini dâen parler.