Le Dossier des e-shops et des boutiques

Perso ce qui me gonfle dans ce type de situation c’est que le client est vraiment le dindon de la farce avec le shop qui renvoie la balle au transporteur.

C’est les shops qui doivent assumer ce type de couille, c’est eux les gros clients et c’est eux qui ont une relation contractuelle avec le livreur. Si Norse dit a DHL
vous faite de la merde on cherche une alternative
Ils vont se bouger plus rapidement le cul qui si c’est le petit Boris de Aubervillier qui râle dans son coin.
Imagine a l’inverse tu fais un renvois et ça arrive pas chez eux, est ce que c’est le shop qui va demandé a DHL ou est le colis? non ils vont te dire de te démerder car c’est toi qui a envoyé…

Ce type de situation ou personne assume et tout le monde se renvoient la balle ça me rend dingue.

6 « J'aime »

Je ne sais pas comment ça se passe niveau UE mais en France c’est d’autant plus con que, légalement, l’acheteur n’est responsable qu’à partir du moment où il a récupéré en main propre (ou via tiers) le colis.
A ne pas oublier si une marque vous fait chier sur le sujet…

1 « J'aime »

Ce qui est aussi ouf de se dire que l’entreprise dont c’est le boulot, un transporteur genre La Poste, ne sent jamais responsable si elle n’a pas réussi à transporter.

C’est quand même un des rares secteurs où si un truc n’est pas fait « bah tant pis ».

Si car j’imagine que son client (le shop) se retourne contre le transporteur dans ces cas là

mais souvent les shops s’en ballèc car tu as déjà payer donc démerdes toi avec ton livreur.

Certes le droit prévoit que c’est en principe au vendeur d’assumer les soucis mais entre avoir le droit et le faire valoir il y a un gros gap qui est toujours au désavantage du client.

En gros la majorité ne veut pas se prendre le tête pour quelques centaines d’euro et finissent par laisser tomber.

dans le cas présent, Bo laisse tomber trop facilement et il devrait pourrir Norse pour qu’ils assument leur responsabilité.

Avec sa boite ma femme envoie des collissimos toutes l’année et les quelques emmerdes qu’elle a eues avec La Poste sont gratinées. 3 guichets pros lui ont dit que les colis étaient sous sa responsabilité jusqu’à livraison.

Le client est renvoyé vers elle qui s’adresse à La Poste pour finir au mieux avec des procédures et des délais complètement cons, certains colis lui reviennent au bout de 6 à 10 mois sans qu’elle soit prévenue vu que le lien avec le dossier litige n’est pas forcément fait.

Du coup je me dis plutôt que de solutionner ils laissent une bien belle place au hasard :smiley:

Je ne dis pas que c’est facile à gérer, surtout pour de petites structures, mais normalement le vendeur ne devrait pas endosser le risque car il paie l’entreprise de transport pour un service.
A l’époque où j’étais entrepreneur et où j’envoyais des choses volumineuses + fragiles j’ai toujours été remboursé en cas de dégradation pendant la livraison par exemple. Sans avoir à faire des pieds et des mains.
Mais ça dépend sûrement des circonstances également.

1 « J'aime »

Par contre oui c’est vrai ça, chez les petits entrepreneurs que je connais en tout cas, cassé = plus simple que perdu.

J’ai une solution, qui est certainement plus que limite, mais qui a toujours trouvé une oreille attentive auprès des shops. Je ne paye que par PayPal, mon compte étant adossé à un compte Boursorama. PayPal est considéré comme un créancier type Orange, Free etc… A chaque transaction PayPal, j’ai une ligne qui apparaît avec l’option remboursement. Quand le shop fait la sourde oreille, je clique sur rembourser. Boursorama se contrefou du pourquoi du comment. La somme réapparaît sur mon compte. Bizarrement, le shop revient toujours vers toi pour comprendre ce qu’il se passe. Bizarrement, on trouve toujours une solution. Bizarrement, je tape au portefeuille en procédant ainsi. Bien sûr, c’est plus que limite. Mais j’ai trouvé une solution pour le faire entendre. Parce que personnellement, ce n’est pas mon job de régler les vices de livraison. Et entre les lois et réglementations qui ne sont pas respectées…

tu t’es cru au japon ou quoi? :smiling_face_with_tear:

Un métier de service est un métier de service

Si ça paraît aberrant de faire correctement son travail pour lequel on a signé un contrat de travail

Bah je peux rien pour vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Insérer blague facile sur la SNCF

1 « J'aime »

Je me suis retenu depuis le début d’intervenir, mais ce n’est pas une relation à sens unique : l’employeur doit mettre l’employé dans les conditions de réussite de sa mission. Lorsque l’on te donne des objectifs inatteignable, l’employeur te met en danger, met en danger la mission, la boîte etc…

Dans le cas des livreurs qui ont des tournées impossibles à tenir, on en arrive là.

3 « J'aime »

Après il y a une différence entre ne pas livré à domicile/décaler une livraison pour être dans les temps et voler des trucs.

Le débat s’est décalé sur les conditions de travail mais le problème initial de Boras c’est la période des fêtes, donc des mecs en contrats courts dont c’est pas le métier, qui en R.A.B et qui se font plaisir. Tous les transporteurs de L.P à Chrono connaissent ce soucis.

La conscience professionnelle. Bien payé ou pas, quand t’en as rien à battre, tu fais de la merde.
Le secteur de la livraison c’est mon boulot. Tout est sous traité. En période de pic et même en temps normal, y aura toujours des jemenfoutistes. Alors on pourrait demander au sous traitant de ne plus avoir cet andouille mais trouver un remplaçant c’est de plus en plus compliqué car après la pandémie de COVID on fait face à une pandémie de flémardite surtout depuis cet été, un beau ramassis de ouins ouins et puis faut entendre leurs justifications : ah non mais ça va pas être possible, c’est trop dur (après seulement une journée de taf), faut que j’écoute mon corps. Sont juste bons qu’à glander dans un canap à toucher le chômage.
Génération d’faineants !

Mode vieux con réac off. :grin::metal:

5 « J'aime »

Merci

Et c’est tout mon propos

Ça part du principe direct que c’est un pauvre livreur exploité

Les mecs de dhl que j’ai eu jusqu’ici sont tjs chill, m’appelle et ont le smille, hein

On fait quoi à partir de là :innocent:

Tu dois appeler pour rentrer dans mon bâtiment, ça a toujours été comme ça

On a du lui ouvrir et la photo montre qu’il n’a même pas mis le truc dans la boîte au lettre

Arrêtons 2s les « pauvre esclave moderne »

C’est juste un abrutis qui s’en tape complet au mieux, au pire un voleur si c’est lui qui l’a embarqué …

2 « J'aime »

Oh c’est la première fois que je passe sur ce topic depuis plusieurs mois, je me régale :joy:

Tout ça en pondant 647 caractères exclusivement dédiés à du ouin-ouin, attention cette cascade est réalisée par un professionnel

5 « J'aime »

Même si j’ai moi même régulièrement insulter les livreurs aux pratiques douteuses (le best étant mon téléphone planqué derrière une planche devant ma porte d’entrée que j’ai mis 2j à voir) il faut rappeler que le système de certaines boîtes de livraison encourage ce genre de comportement.

Je le fais de mémoire donc je peux dire des conneries mais dans mon souvenir certains ont des notes selon le nombre de colis indiqués livrés et doivent ajouter ceux qui n’ont pas pu l’être à leur tournée du lendemain.
Donc c’est mieux de laisser un colis à la zob devant la porte que de le ramener avec toi. Logique

Perso avant je filais du pourboire et discutais un peu avec le livreur, j avais son tel perso du coup

J ai eu 2 « pertes » de colis et étonnement ça s est réglé en appelant le gars qui a réussi à retrouver des colis décrits comme livrés suite à des recherches « en interne »

:innocent:

Les colis non livrés sans raison valable sont systématiquement remis en relivraison au lendemain. Dest ou boîte fermée ou juste parce qu’ils n’ont pas eu le temps, ce qui peut se comprendre surtout en ce moment.
Après y a déposé et déposé. Certains déposent à l’abri des regards et de la météo en prévenant les gens au préalable et d’autres qui n’en n’ont rien à foutre. La conscience professionnelle.