C’est là qu’il faut cesser de prêter au propos de base de @Romigourmi des intentions qu’il n’a pas.
Personne ne cherche à défendre un voleur ici je crois. Ce qui est dit, c’est plutôt qu’en y mettant des moyens corrects en tant qu’entreprise, tu évites de recruter le fond du panier.
Comme dit plus haut le gros problème c’est que dans ce secteur les livreurs sont incités à mal travailler avec une rémunération à la livraison et une charge de travail irréaliste.
Dans un cas comme celui-ci le livreur a 2 options :
reporter la livraison et être indirectement sanctionné par une plus faible rémunération / une charge de travail plus élevé le lendemain
Déposer le colis sans aucune sécurité et être récompensé par une rémunération plus élevée.
Je ne connais pas très bien le milieu mais je suppose qu’en choisissant la seconde option même en cas de plainte du client ça ne lui retombe pas dessus.
Alors quand tu fais fasse au dilemme une ou deux fois la conscience doit l’emporter. Mais quand c’est récurrent la question commence à se poser. D’autant plus si le livreur n’a aucune attache envers son employeur voir de la rancoeur à cause des conditions de travail / faible rémunération.
Ça n’excuse rien moralement et c’est à chacun de poser ses limites morales face à ce dilemme. Mais la source du problème c’est bien ces incitatifs à mal travailler.
Pas chez GLS ni Chrono, ils ont des primes. Après, mon livreur m’expliquait que les 3/4 de ses collègues sont jeunes (1er emploi souvent ou presque) et n’ont pas envie de bosser pour les primes. Le fixe leur suffit déjà.
Il me semble que le gérant est Coréen et se nomme @see_ke sur insta. Il a également une marque qui s’appelle Dré Projet : j’ai vu quelques pièces cools passées mais je m’y suis jamais aventuré
Personnellement j’y passe souvent, la boutique est toute petite, il n’y a pas beaucoup de place quand il y a du monde mais le gérant est très sympa. Ca vaut le coup d’y aller ne serait-ce que pour voir des marques qu’on ne voit pas ailleurs sur Paris !