đŸ§¶ Le topic de la maille (laine, cachemire, tout ça)

AprĂšs, comme l’a soulignĂ© @Mat : le pull a fait le tour du monde pour R.

Quelqu’un sait si d’autres marques font des shaggy boxy dans ce style ?

Les jamieson’s sont assez court et le bord cîte assez tendu donc tu peux facilement jouer sur la hauteur

4 « J'aime »

Que @anon17065329 pourra essayer chez @monsieurcam57, si je ne m’abuse.

La branche originelle amĂ©ricaine de J. Press fait fabriquer ses shaggy dogs par Laurence Odie Knitwear (LOK), une manufacture Ă©tablie dans l’archipel des Shetland. LOK fabrique ces mĂȘmes pulls pour d’autres marques, notamment Shetland Woollen Co (SWC). Ils utilisent la laine des moutons Shetland Ă©levĂ©s sur place, filĂ©e par Jamieson’s (probablement ; de mĂ©moire, la seule autre filature Ă  Hawick est Uradale).
Tu ne retrouveras peut-ĂȘtre pas la coupe boxy souhaitĂ©e, mais le gonflant de la laine brossĂ©e parait identique. Pour les 2-3 pulls SWC passĂ©s entre mes mains (revendus depuis), j’aurais qualifiĂ© la coupe de « traditionnelle Â», plus spacieuse et moins longiligne que celle des Harley. Avec le bonus d’ĂȘtre de VRAIS pulls Shetland, fabriquĂ©s dans l’archipel avec la laine des moutons locaux.

ARRÊTEZ D’ACHETER DES FAUX SHETLAND HARLEY OF SCOTLAND DE MERDE (j’exagùre un peu, mais j’en ai marre des Harley en marque-atelier et marque blanche)

9 « J'aime »

Merci pour l’info :+1:.

Il faudrait que j’essaie Ă  nouveau les Jamieson’s, j’en avais eu un en taille 38 mais c’était vraiment juste, surtout le bord cĂŽte qui Ă©tait trĂšs serrĂ© pour mon gabarit.

ILS SONT OÙ MES COLORIS SOFT LAVENDER ET RAVE CHEZ JAMIESON’S ?

4 « J'aime »

CASSE PAS LES COUILLES AVEC TES NUANCES DE COULEUR BOURGEOISES ET PAS TRÈS VIRILES

Je crache sur les Harley avec leurs cols (de) lùches qui se déforment, leur poids misérable, et leur brossage standard qui ressemble à un vulgaire boulochage en cours de formation.
Ils sourcent leur fil Shetland chez J.C. Rennie ; or JCR ne précise pas si la laine vient de moutons élevés dans les Shetland, ou seulement de moutons de race Shetland élevés ailleurs.
Quoi qu’il en soit, les Harley n’en restent pas moins des FAUX SHETLAND DE MERDE, fabriquĂ©s en Ecosse mainland, avec de la laine filĂ©e en Ecosse mainland.

(bon, cela dit, mes expĂ©riences avec divers pulls Shetland commencent Ă  dater — Ă©poque prĂ©-covid, surtout — et je n’ai pas tĂątĂ© tous les degrĂ©s de qualitĂ©/poids/brossage proposĂ©s par Harley)

Cet Ă©change m’a permis de dĂ©couvrir l’eshop de Shetland Woollen Co, qui n’existait pas il y a quelques annĂ©es. SWC vendait alors seulement par l’intermĂ©diaire d’un petit rĂ©seau de distributeurs (dont End Clothing, tout de mĂȘme), et le statut juridique de l’entreprise m’avait paru opaque aprĂšs quelques recherches en ligne. En vĂ©ritĂ©, SWC est la marque-atelier de Laurence Odie Knitwear (voir plus haut) ! Laurence J. Smith (notamment distribuĂ© par Frans Boone) est aussi une marque-atelier de LOK, positionnĂ©e dans une gamme de qualitĂ© supĂ©rieure (seamless, hand-framed), mais qui ne semble pas proposer de modĂšles brossĂ©s-chardonnĂ©s.

Quitte à se diriger vers de faux Shetland de merde tout en restant chez les Ecossais, McGeorge et Esk semblaient en proposer de meilleure facture que Harley. Pas forcément pour le fil utilisé, et plutÎt pour le poids des pulls, ainsi que leurs finitions et tenue.

Si l’on se dĂ©fait dĂ©libĂ©rĂ©ment de toute notion d’authenticitĂ© et d’AOP, alors les Italiens et les Japonais (?) font eux aussi de beaux Shetland-like dans des fils souvent intĂ©ressants (plus doux, meilleure amplitude thermique, etc. que le Shetland d’origine).

13 « J'aime »

MERCI.

Plus sĂ©rieusement, j’ai Ă©normĂ©ment appris grĂące Ă  tes enquĂȘtes. Je tĂącherai d’ĂȘtre plus scrupuleux Ă  l’avenir.

Et en effet, les Laurence J. Smith mentionnent bien leur lieu de fabrication comme Ă©tant les Ăźles Shetland, lĂ  ou Harley se contente d’un « banal Â» made in Scotland :

(Spoiler : les coloris que je mentionnais sont Royal Violet et Confetti :confetti_ball:)

3 « J'aime »

AprĂšs, tu peux aussi en toute conscience dĂ©cider de n’en avoir rien Ă  carrer.

Par principe, je trouve un peu dommage de ne pas respecter l’origine d’un produit aussi spĂ©cifique, dont le nom renvoie directement Ă  un endroit, avec son histoire, son industrie, sa nature, son climat, et, en l’occurrence, sa race endĂ©mique de moutons.

Certains me trouveront trop premier degrĂ© et tatillon ; cependant, quand on me parle de pulls shetland, je m’attends non seulement Ă  une laine de mouton de la race du mĂȘme nom, mais aussi Ă  une fabrication dans l’archipel des Shetland.
On m’opposera qu’un pull shetland correspond dĂ©sormais par extension Ă  un style de pull, en particulier le shetland brossĂ© ou shaggy dog, et qu’il est raisonnable de nommer « pull shetland Â» tout pull prĂ©sentant des caractĂ©ristiques analogues. C’est plus simple et plus rapide que de prĂ©ciser Ă  chaque fois « dans le style des pulls shetland traditionnels Â» ou « inspirĂ© des authentiques pulls shetland Â». Au mĂȘme titre qu’on parle couramment de « laine donegal Â» pour dĂ©signer une laine Ă  mouchetage multicolore, et pas strictement une laine produite dans le comtĂ© de Donegal en Irlande.
En plus, dans le cas des Harley, la laine utilisĂ©e provient bien de moutons de race Shetland (mon seul doute concerne l’emplacement des Ă©levages en question).
SOIT.

Si Laurence J. Smith utilise le mĂȘme panel de couleurs que Harley, cela signifie que la marque se fournit aussi chez J.C. Rennie (qui propose plusieurs types de fils en laine Shetland). A ce stade, au lieu de spĂ©culer, autant contacter directement la marque pour lui poser la question, et Ă©ventuellement demander pourquoi ne pas avoir choisi une filature de l’archipel (Jamieson’s, Uradale, autre ?). La raison probable est prĂ©cisĂ©ment la variĂ©tĂ© de couleurs disponible en stock service, ou les caractĂ©ristiques d’un fil lui aussi disponible en stock service.

Enfin, Ă  l’attention de la horde anarcho-gauchiste squattant ce forum (dont tu fais partie), j’ajouterai un argument DE POIDS en faveur des pulls produits par Laurence Odie Knitwear (principale manufacture Ă©tablie dans l’archipel des Shetland) : l’entreprise fonctionne en autogestion ! Autrement dit : les employĂ©s sont leurs propres patrons, possĂšdent toutes les parts du capital social, et dĂ©cident en pleine autonomie de la gestion des affaires.
Sachant cela, pourquoi aller chez Harley, avec sa direction dynastique ? :black_large_square::red_square: :hammer_and_wrench: :raised_fist: (en vrai, je respecte leur indépendance et la continuité familiale :saluting_face:)

18 « J'aime »

VoilĂ  faut acheter des jamieson’s c’est pas compliquĂ© :face_with_tongue:

3 « J'aime »

Pas moi, ça serait l’hĂŽpital qui se fout de la paille dans l’Ɠil de la charitĂ© sans voir la poutre dans son ambulance.

4 « J'aime »

@gilead JE T’AIME ! (#nohomo)

3 « J'aime »

Camionneur torsade cachemire bompard , original et en marron je le trouve réussi, limite je me tùte a le faire chez lockie en geelong.

1 « J'aime »

curiosity-curious

7 « J'aime »

Moi qui cherche toujours mon premier pull shetland et pensais prendre un Harley, merci pour ces informations :pray:
Faudrait un article/message qui épingle les sélections recommandées par type de laine^^
Sinon dommage que celui de JPress chez Flaneurs soit dĂ©jĂ  soldout dans ma taille, il avait l’air pas mal du tout

1 « J'aime »

J’ai regardĂ© par curiositĂ© chez Howlin d’aprĂšs leur size guide ça a l’air plus boxy que les Harley.

A voir en vrai.

C’est les mĂȘmes.

Je les ai revendus parce qu’ils perdent tellement en taille qu’au bout de 5 lavages on dirait de l’extra slim.

Par contre le cĂąble knit William Lockie achetĂ© chez Mr. Cam est la vraie bonne surprise pour moi, et il tient Chaud ! Presque trop mĂȘme.

1 « J'aime »

well well well

c9828a3d-766a-47b2-8981-92f21d4d75a9_text

@Benji_ett tu lis ça ? Allez, hop hop hop : duel Ă  mains nues dans l’arĂšne. Corps huilĂ©s, bien sĂ»r.

Oui, il passe bien en photo. Et la confection par Yonetomi est potentiellement de meilleure qualitĂ© que celle de Laurence Odie (ex : remaillage plus fin). Disons qu’il faut soit une confection plus soignĂ©e, soit une meilleure coupe, pour justifier le prix premium ; une simple Ă©tiquette « Made in Japan Â» ne se suffit pas Ă  elle-mĂȘme, d’autant moins pour un produit dont l’ñme historique rĂ©side Ă  l’autre bout du monde (dans l’archipel des Shetland).
La prĂ©sentation officielle Ă©voque un « fil Shetland Ă©cossais Â», sans plus de prĂ©cisions. On ne sait donc pas s’ils ont importĂ© au Japon du J.C. Rennie, du Jamieson’s, ou autre chose. Le prix premium rĂ©percute cet import et ne signifie pas forcĂ©ment un meilleur fil que chez SWC & Co.

Toutes les tailles demeurent disponibles sur l’eshop officiel de J. Press Japan, à l’exception du S pour la couleur gris clair :
https://crosset.onward.co.jp/items/KROAGW0051?cc=002

Tu devrais aussi trouver des distributeurs japonais, comme celui-ci (prix plus intĂ©ressant que sur l’eshop officiel ci-dessus) :
https://casday.co.jp/en-eu/collections/j-press/products/j-press-sadle-crew?color=NAVY

et FlĂąneurs n’est pas le seul distributeur europĂ©en ; en revanche, j’ignore pourquoi les autres facturent beaucoup plus cher (>300€) :
https://johnsimons.co.uk/products/purple-melange-shaggy-dog-sweater-1
https://nuyoricastore.com/shop/shetland-wool-shaggy-knit-grey-japan-made/

Les Howlin sont fabriqués par Harley :grimacing:
Faudrait voir le dĂ©tail au fil des collections et des modĂšles, car certains pulls Howlin prĂ©sentent peut-ĂȘtre un travail particulier sur la coupe ou sur les finitions. La laine, elle, provient probablement du fournisseur habituel (J.C. Rennie).

N.B. les pulls SWC (et plus largement les shaggy dogs produits par LOK ?) bĂ©nĂ©ficient par dĂ©faut de l’équivalent d’un double brossage chez Bosie (marque créée par fifille Harley). Tandis que la prod standard d’Harley n’a subi qu’un seul brossage, ce qui donne un effet mousseux moins prononcĂ©. Autre raison de privilĂ©gier les pulls brossĂ©s de LOK !

7 « J'aime »

C’est surtout un dĂ©bat Ă  main nue cross plateforme qu’il va falloir organiser Mat (@mat1585523): "Festival de puretĂ© militante sur les forums, Ă  propos de ce pauvre pull shaggy dog. Nonobstant que ce n’est pas un trĂšs bon pull, il faudrait qu’il soit produit sur les Ăźles Shetland (alors que le shaggy de http://J.Press Ă©tait fait Ă  Dumfries), qu’il soit en authentique laine
"

2 « J'aime »