đŸ§¶ Le topic de la maille (laine, cachemire, tout ça)

Nan, mais Bosie utilise pas du vrai shetland, ils utilisent une sorte de faux shetland un peu moins rustique.

C’est devenu difficile de vendre des pulls qui grattent de nos jours. Pas un hasard si 90% du haut de gamme est en Merinos.

D’une part oui, d’autre part elle est souvent dĂ©crite comme LA laine ultime alors que c’est pas forcĂ©ment vrai
 Oui le MĂ©rinos c’est cool mais chaque type de laine Ă  des avantages et des inconvenants

C’est comme pour le cachemire, souvent les gens achĂštent un cachemire en fonction de sa douceur initiale alors qu’en rĂ©alitĂ©, c’est sur le long terme qu’un bon cachemire s’adoucit (et s’apprĂ©cie)

La laine qui gratte

c’est incompatible avec la vie en ville et en bureau

dehors par grand froid dans la nature, ça pose déjà moins problÚme ^^

@Mat : bien la marque que tu as listé

Retour rapide sur tricot, j’aime beaucoup. Pour @Laaazzzeee un fit shootĂ© rapido du XL, rentrĂ© comme sur le site, pas rentrĂ©

7 « J'aime »

Ça rend bien ! Sans indiscrĂ©tion tu fais quelle taille en gĂ©nĂ©ral ? Je pense qu’il le faudrait du XL aussi

Les coloris sont vraiment bien sentis, un peu Ă  la OG je trouve.

1 « J'aime »

Oui tout Ă  fait exact Pour les couleurs, le vert est beau aussi. D’habitude je suis entre M et L suivant les marques (L rĂ©guliĂšrement). Le guide des tailles est trĂšs bien fait. J’attends aprĂšs le premier lavage pour vous dire

Tu le laves à 30 degrés, essorage 500 tours, dans un filet, et tu le fais sécher à plat sur une serviette. Il devrait pas bouger, le mien a été lavé à maintes reprises depuis deux ans.

1 « J'aime »

Top, merci pour le retour!
Je suis sur un M, je tenterai du L je pense.

1 « J'aime »

Oui, pour un fit normal faut juste upsize. Sauf si tu es petit (pas petit « 170cm Â» hein, vraiment petit), auquel cas tu peux aussi partir sur ta taille. Et si tu es trĂšs grand (genre 190+) ça risque d’ĂȘtre court mĂȘme upzisĂ©.

Quent vu comment te va la Kestin neist, L sans hésitation oui :slight_smile:

1 « J'aime »

A condition que ta machine respecte bien la consigne de 30°. On le dit pas assez mais il y a pas mal de machines qui sont mal calibrés, ou qui dérive dans le temps et tu peux donc te retrouver avec une eau plus chaude (ou plus froide) que les 30° spécifiés. Ce qui peut parfois faire mal à la maille.

1 « J'aime »

Ah c’est fort possible. On a la mĂȘme machine depuis quinze ans, une Vedette grand soin ultra basique que je connais par coeur. Jamais je la change !

1 « J'aime »

Effectivement tu fais bien. Moi je suis justement tombĂ© sur le cas d’une machine qui chauffait trop dans mon ancien appartement, j’avais fait le test aprĂšs quelques rĂ©trĂ©cissement et il se trouve que l’eau Ă©tait plutĂŽt entre 40/45° que 30°. Ba ça fait clairement chier quand tu dĂ©couvres ça :sweat_smile:

En tout cas une machine qui fonctionne encore bien aprùs 15ans c’est pas mal!

Pas de secret : pas d’électronique Ă  la con, d’écran tactile et autre gadget.

Y’a deux molettes et deux boutons. C’est tout.

3 « J'aime »

@AGPym : comment as-tu fais pour mesurer la tempĂ©rature de l’eau, ça m’intĂ©resse

@Mat rien ne vaut une bonne vieille Vedett

Plus sĂ©rieusement, en terme d’entretien de la maille il vaut mieux passer par la machine ou Ă  la main ?
J’ai tendance Ă  croire que la machine est plus « rĂ©guliĂšre » et donc risque moins de dĂ©former le tricot (avec le risque d’une eau trop chaude)

1 « J'aime »

Je passe toutes les mailles en machine sauf les trùs grosses (en dessous d’une jauge 6 je dirais.)

De mĂȘme tous les pantalons en machine (hors pantalons faisant partie d’un costume.)

J’ai fait ça comme un animal honnĂȘtement. J’ai arrĂȘtĂ© la machine en cours de cycle, je l’ai ouverte, rĂ©cupĂ©rer un Ă©chantillon dans un mug double paroi (type thermos quoi) et mesurer directement avec un thermomĂštre au mercure. Pas la plus grande rigueur scientifique mais bon, ça fait le taf. Ma machine s’ouvrait par le dessus donc pas de risque de dĂ©bordement aussi.

1 « J'aime »

Habile ! Je ne peux hĂ©las pas procĂ©der de la sorte car j’ai une machine Ă  hublot (la porte reste bloquĂ©e quand il y a de l’eau dans le tambour)

Tu peux peut-ĂȘtre tenter de mettre une Ă©ponge ou un truc qui absorbe bien l’eau dans la machine, le rĂ©cupĂ©rer Ă  la fin, l’essorer dans un verre et mesurer la tempĂ©rature sinon. Tu peux lancer un cycle court sans vĂȘtements pour ça (ou un cycle long que tu stoppes prĂ©maturĂ©ment), histoire de pas perdre de temps.

1 « J'aime »