@Jeje29
Oui câest ce que jâavais cru comprendre mais tu en sais plus au niveau qualitĂ© de la laine, provenance, etcâŠ?
Celui de TRMC en particulier, ou Ă©tait-ce une tendance Ă©tendue Ă dâautres marques ? Si tâas des refs, je suis preneur. LâĂ©paisseur de la laine associĂ©e Ă la texture du mohair rend le cardigan intĂ©ressant (VS la version fine en laine mĂ©rinos quâon voit le plus souvent).
Je nâai pas de fitpics, dĂ©solĂ©.
Vu les silhouettes que tu sors et ton style gĂ©nĂ©ral, les pulls Shetland Woollen Co risquent dâĂȘtre vraiment trop fat/loose.
Autant rester sur les Jamiesonâs. Et peut-ĂȘtre essayer les McGeorge mis en lien plus haut.
Une source ?
Article dâoctobre 2016 : Historic cashmere brand to be revived in Hawick - BBC News
One of Scotlandâs oldest luxury cashmere brands is to be revived in Hawick bringing new jobs to the town.
1881 J&D McGeorge Ltd has bought the Langlands Mill site to start production of the McGeorge of Scotland knitwear.
The firm will bring the property back to its original use as a textile mill creating 20 posts by spring next year.
A spokesman for the firm said it was delighted to revive the brand in Scotland aimed at « top-end couture houses around the world. »
The J&D McGeorge brand has its history in Dumfries with a mill on the townâs St Michael Street which operated until the early 1990s.
En gros, ils se sont installĂ©s Ă une trentaine de km dâHawick, la capitale de la maille Ă©cossaise (JoE, Barrie, Lockie, etc.).
Leur lieu de production historique, Dumfries, abritait autrefois J.A. Robertson & Sons, le fabricant de Drumohr (https://askandyaboutclothes.com/community/threads/drumohr-knitwear.74380/). Esk est installĂ© Ă une vingtaine de km de lĂ . Pas sĂ»r quâil reste grand chose dâautre dans ce coin.
Article dâoctobre 2020 : https://therake.com/stories/mcgeorge-of-scotland-knitting-back-the-scottish-yarn-clan/
McGeorge of Scotland, who in the last few years has acquired a mill in an old building in Walkerburn.
En mĂȘme temps, sur la fiche produit de chaque pull (ex : https://therake.com/mcgeorge-of-scotland-spice-shetland-wool-crew-neck-jumper.html), on peut lire « straight from their workshop in Scotland » puis « Made in Italy »
Article de janvier 2019 : The Last of Good Scottish Cashmere: William Lockie â Put This On
About five years ago, Caerlee Mill, one of Scotlandâs oldest cashmere companies and makers of the legendary Ballantyne, was shuttered and then subsequently demolished. Barrie almost faced the same fate until they were narrowly saved by Chanel (one of their biggest customers). And storied names such as Pringles and McGeorge â once great makers of Scottish cashmere knits â have long sold off their production facilities. Today, they trade on their Scottish heritage in name only. Most of their production is done offshore and they essentially function as fashion brands, with just the design process conducted in-house.
There have been so many Scottish knitwear companies over the years that have either folded or been turned into brands, meaning theyâre operating on name only and no longer have their own production facilities. Iâm thinking of companies such as Pringles, Lyle & Scott, Ballantyne, and McGeorge.
Pas sĂ»r que PTO soit Ă jour sur McGeorge. Employer 20 personnes et les loger dans une manufacture laisse penser que quelque chose est fabriquĂ© sur place, quâil ne sâagit pas seulement de discuter le design. Les photos sur le site et lâIG de McGeorge vont dans ce sens Ă©galement.
(il est marquĂ© « Made in Scotland » sur lâĂ©tiquette)
@mlavault Tiens, Begg vient tout juste de racheter Scott&Charters : Begg x Co acquires Scott & Charters
Effectivement la description des articles chez The Rake nâaide pas⊠De mĂ©moire jâavais vu lâinformation dans un billet sur un blog, celui-ci expliquait quâune partie nâĂ©tait plus produite en Ecosse car la manufacture ne pouvait pas rĂ©pondre Ă lâensemble de la demande et quâil y avait par consĂ©quent un partenariat avec une usine italienne pour rĂ©pondre. Il faut que je prenne le temps de retrouver cette source.
La collection actuelle de maille de chez Begg est dĂ©jĂ produite par Scott & Charters non ? Cet achat va leur permettre dâintĂ©grer lâensemble (du moins une grande partie) de la chaine. Le salut des ateliers passe par une intĂ©gration Ă des marques ou bien la transformation en « boutique-atelier »
Le partenariat avec une usine italienne aurait du sens sâils produisent en quantitĂ© assez Ă©levĂ©e (un bref coup dâĆil ne permet de trouver leur nouvelle collection en ligne que chez The Rake et un distrib italien).
A titre de comparaison, Lockie, Barrie, JoE, et Hawick Knitwear, emploient chacun plus de 100 personnes dans leurs manufactures écossaises.
En effet, Begg externalisait peut-ĂȘtre dĂ©jĂ la production de ses pulls et cardigans chez S&C. En tout cas, ça se lĂąche bien sur les prix entre 1100⏠et 1500⏠pour un cardigan Ă col chĂąle en cachemire.
Je crois que les cardigans de cette boutique parisienne sortent aussi de chez S&C : https://www.crimson-cashmere.com/new-products-4/
Un 12 ply 100 % cachemire soldĂ© Ă 636⏠au lieu de 800 balles. Câest dĂ©jĂ plus raisonnable.
Merci de ton retour. Clairement SWC me font envie pour le cotĂ© trĂšs shaggy que jâai du mal Ă retrouver ailleurs Ă part les Jpress mais hors de prix.
Bah essaie toujours. Pour que ça colle Ă tes silhouettes, il faudrait Ă mon avis size down. Le risque Ă©tant que les manches soient trop courtes du fait de ta taille. Sinon, prends ta taille habituelle, et fais retoucher le pull (cintrage torse, fuselage manche) ; câest ce que jâai fait avec lâun des exemplaires en ma possession. Contrairement aux shetland Harley, les SWC ne sont pas montĂ©s en tubulaire, et il y a donc des coutures latĂ©rales pouvant ĂȘtre reprises ⊠bon, tu passeras dâun remaillĂ© Ă un coupĂ©-cousu, mais tant que le fit te convient au final âŠ
@Sryk a un/des J Press, il pourra peut-ĂȘtre tâapporter un commentaire plus pertinent.
Merci, bon Ă savoir pour le montage. Je ferai un retour si je passe le cap.
Pour @Sryk câest dĂ©jĂ fait ^^
Je ne me souviens plus chez qui⊠Needles sans doute⊠Beams+ aussi, mais lâhiver dernier jâai vu passer au moins cinq ou six « cardigan grunge » chez les Japs. A base de mohair et sur une forme gilet.
HĂ©las, je nâai pas rĂ©ussi Ă retrouver lâarticle qui dĂ©taillait ça⊠Il convient donc de prendre mon message pour ce quâil est : une information sans source.
Jâai contactĂ© The Rake pour en savoir plus, je vais Ă©galement tenter de contacter directement la marque
EDIT : voici la réponse de The Rake
Mais whaaat ? Je suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle. Begg fait des trucs sympa mais ils se sont positionnĂ©s sur le segment luxe comme JOE. Scott & Charters câĂ©tait vraiment de la bonne came Ă prix abordable. Jâespere quâils vont continuer a produire ca sous la marque Scott & Charters et pas le faire disparaitre completement.
ça appartenait déjà à une autre marque, je pense pas que ça changera.
@gilead
Oui pour Needles et Beams.
Aussi chez Monitaly (effet mohair seulement), Wacko Maria, Neighborhood, Kuro
Quâest-ce que vous appelez un cardigan grunge ?
Une inspi Kurt Cobain dans le unplugged in NY.
Jâai demandĂ© conseil il y a quelques jours pour un pull navy un peu brut.
Jâai pris le temps de digĂ©rer toutes les recommandations qui avaient Ă©tĂ© faites et jâai retenu celui-ci qui avait Ă©tĂ© partagĂ© par @mlavault si je ne dis pas de bĂȘtise:
https://www.peregrineclothing.co.uk/mens/knitwear/ford-crew?color=11
Certains ont déjà eu une de leurs mailles?
Je lâavais commandĂ© puis renvoyĂ©, pas Ă cause de la qualitĂ© mais de le coupe qui nâallait pas dans ce que je voulais faire. Franchement pour le prix, je trouve que câest de la bonne came ! ça sent la bique par contre hahaa
Câest TTS, mais la coupe est plutĂŽt comfort, le bord cĂŽte Ă©tait pas hyper serrĂ©, donc faut contrebalancer avec un bas un peu boxy imo.
Haine haine haine ⊠ces putes de mites ont boulotté une surchemise AKOG en laine mélangée, une écharpe Begg en cachemire, et un pull Shetland Woollen Co en laine
Bizarrement (et heureusement), elles ont laissĂ© intact dâautres mailles rangĂ©es au mĂȘme niveau : pull laine-cachemire Inis Meain, pull laine de chameau APC, cachemire Boggi, un autre shetland SWC. Je me demande quelle est leur logique au moment de choisir leur festin.
La surchemise AKOG (portée 1 fois, un peu juste pour moi, je comptais la revendre ) :
Un patchwork qui prendrait toute lâĂ©paule, façon hunting jacket, pourrait ĂȘtre la solution la plus esthĂ©tique.
Fait amusant : les mites ont seulement bouffĂ© la couche « bouclĂ©e » en surface, et pas lâarmure (?) qui contient peut-ĂȘtre plus de synthĂ©tique. Donc ce nâest pas trouĂ© de part en part.
Morale de lâhistoire : il faut mieux ranger ses mailles. Les boules de cĂšdre et la lavande ne suffisent pas Ă dissuader des mites deter.
Bestioles de cauchemar ça
Putain ouais ma hantise