đŸ§¶ Le topic de la maille (laine, cachemire, tout ça)

Bonjour,

Je vous fais un petit retour sur la marque MTO Son Of A Tailor. Bon la coupe est somme toute classique et je ne vois pas beaucoup de diffĂ©rence avec une coupe de prĂȘt Ă  porter standard, mais je trouve le point de tricot et la couleur du fil superbes. Le col est joliment travaillĂ© Ă©galement.


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Y’a qq modùles ici, shop parisien.

La station Ă  Nantes.
Edgar Ă  Bordeaux.

C’est vraiment pas dingue cette marque.
Les fils sont pas ouf.
C’est majoritairement du coupĂ© cousu.
Et ils foutent leur logo degueu.

Franchement je conseille vraiment pas.

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Clair que la grosse Ă©tiquette est pas dingue.
Curieux d’avoir le feed-back de @Boras , je viens de voir qu’il en a parlĂ© en story Instagram avec peut-ĂȘtre une collaboration Ă  venir.

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S’il fait une collab faut qu’il insiste sur un 100% naturel (et pas coton, le coton tricotĂ© c’est meh) et un remaillage.

Le coupĂ©/cousu c’est tellement cheap
 la maille c’est pas fait pour ĂȘtre dĂ©coupĂ©e et assemblĂ©e comme une chemise, ça a besoin de s’exprimer en 3D via un remaillage.

L’avenir Ă©tant aux mĂ©tiers qui tricotent directement en 3D. Trop cher pour les petites boites pour l’instant mais rentable Ă  terme (car pas besoin de remailler, ce qui coĂ»te encore le plus cher en main d’Ɠuvre.)

Pour une marque street heritage, choisir du coupé-cousu serait un non sens


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Ma question peu paraitre bĂȘte, j’y connais pas grand chose en maille mais est-ce qu’il y a une vraie diffĂ©rence entre le coupĂ©/cousu et le remaillage? En termes de confort et de tombĂ©?

Tu as trois maniÚres « actuelles » de faire une maille.

  • coupĂ© (cut) & cousu (sew) : un mĂ©tier rectiligne te pond un panneau de maille. Tu dĂ©coupes les diffĂ©rentes parties du pull dedans. Tu les couds ensemble avec une machine Ă  coudre.
    C’est la mĂ©thode la moins chĂšre, car la couture, c’est pas trĂšs compliquĂ©, tu es sur une main d’Ɠuvre peu qualifiĂ©e.
    Deux inconvĂ©nients : d’une part la couture va ĂȘtre plus Ă©paisse, donc potentiellement inconfortable. D’autre par ce genre de maille est gĂ©nĂ©ralement un peu plus rigide. Le fit est moins bon car la dĂ©coupe est moins prĂ©cise qu’un tricotage en forme.
    Pour nos amis Ă©colo, c’est aussi la mĂ©thode de production qui entraine le plus gros gachis.
    Attention, il y a des cas ou le coupĂ©-cousu s’impose, et de plus tu peux tout Ă  fait faire un taf quali avec cette mĂ©thode. Elle est juste moins chĂšre et moins noble.

  • tricotage en forme (fully fashioned) et remaillĂ©e (linkĂ©) : un mĂ©tier te sort directement les panneaux de tricot Ă  leur forme dĂ©finitive, en particulier avec une gestion fine des diminutions. Une ouvriĂšre qualifiĂ©e utilise ensuite une machine nommĂ©e remailleuse pour « tricoter » chaque panneau ensemble.
    C’est la mĂ©thode classique la plus noble, qui respecte la maille, le confort et le fit. Cela coĂ»te plus cher Ă  cause de l’étape ouvriĂšre plus longue et plus qualifiĂ©e.

  • tricotage en 3D : le pull sort entier. C’est l’hĂ©ritier lointain des machines tubulaires (qui se sortaient les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de ton pull en forme de tubes.)
    C’est le plus confortable (ni couture ni remaillage), ça coĂ»te pas cher en main d’oeuvre, mais il faut des machines dernier cri (qui elles douillent.) C’est l’avenir.

Aucune de ces trois mĂ©thodes ne peuvent se revendiquer comme « traditionnelle » ou mĂȘme « artisanale » ou mĂȘme « hĂ©ritage ».

Tu es sur une maille heritage quand, au choix :

  • tu es sur une maille circulaire type shetland.
  • tu es sur une maille fully fashioned sur mĂ©tier manuel et remaillĂ©e Ă  la main.
  • ta grand mĂšre l’a tricotĂ©e avec amour :hearts:
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Ok, merci pour les explications.

Je connaissais les deux premiÚres méthodes mais je ne savais pas que ca avait un réel impact sur le produit final

Bah déjà visuellement.
Un pull diminuĂ© c’est plus joli. Ça te fait une ligne d’épaule plus naturelle.

vous avez des pull 3D chez Uniqlo par exemple

Pull 3D aussi chez Octobre si je dis pas de bétise

Ha bon ? Je n’ai pas vu passer l’info ?

A moins que je me plante


C’est un tubulaire. L’ancienne mĂ©thode.
Avec ce type de métier tu fais un type de pull et une taille. Pas idéal.

Ce pull sort direct de chez Harley d’ailleurs.

Nan ils le font au Portugal maintenant !

L’an dernier c’était du Harley et ils en faisaient la com’

Avec la mĂȘme laine de Harley ?

C’est chelou comme choix. Quitte à faire au Portugal ils auraient pu monter en gamme.

Retex du col rond Rubato en Ă©cru. Des photos pour commencer.







Le fit est vraiment cool, assez court pour porter avec un taille haute, le bord cote est bien serrĂ©. J’espĂšre que ça va rester comme ça.
Les poignets sont fait pour ĂȘtre repliĂ©s.
Le remaillage est ultra clean.

Plus lĂ©ger que ce a quoi je m’attendais en voyant les photos, c’est un pull poids moyen.
Ça passerais sans soucis sous une veste, sans ĂȘtre de l’ultra fin.

Ça a aussi un peu plus de corps que la plupart des mailles. Un toucher un peu plus sec mais sans gratter.
Le feeling est assez unique.

Le fit est confort. C’est un S ici et j’ai de la place (110 de poitrine, je fait 98).
La couleur est top.

Pour rĂ©sumer j’aime beaucoup. Un peu cher mais ils ont pas beaucoup de concurrence sur le fit.

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RĂ©ception d’un nouveau tricot pour faire souffler les 2 autres gros pulls :slight_smile:

C’est un coloris prune mais difficile de rendre justice à la couleur avec la lumiùre inexistante de ce matin
 Le zoom est un peu plus proche du rendu mais en gros ça varie entre le navy et le violet selon la lumiùre.

Taille XL, confortable comme le col rond de la mĂȘme marque. Plus de longueur de manche mais ça se porte bien quand mĂȘme roulottĂ© ou non.
Il me semble plus « lourd » que leur col rond et est moins doux au toucher mais c’est probablement du Ă  la confection.

Bonne journée :slight_smile:

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Y a t-il un shop Ă  Paris oĂč trouver du Batoner ?