đŸ§¶ Le topic de la maille (laine, cachemire, tout ça)

Gris clair, naturel. Si c’est pas trop serrĂ© je pourrais prendre.

Le fabricant des plaids Atelier Particulier. J’en ai un (achetĂ© au fabricant) ils sont top! Ils font aussi de trĂšs belles Ă©charpes Ă  prix contenu.

2 « J'aime »

Merci, je cherche justement un plaid pour ma femme.

Pour les plaids, j’avais commandĂ© chez Sackcloth & Ashes il y a quelques annĂ©es, ils sont top niveau qualitĂ© !

Aucune idĂ©e en revanche si c’est le meilleur RQP qui existe (clairement, AP est moins cher), mais leur initiative de donner un plaid Ă  un SDF local pour chaque produit achetĂ© m’avait sĂ©duit, sachant qu’il le proposait dĂ©jĂ  Ă  l’époque. C’est donc vraiment dans l’ADN de la marque et non pas une « offre temporaire Â»

Bonjour Ă  tous,
Pour info, Tricot vient de remanier son site et il y a de nouveaux modĂšles/couleurs :

Et pour les intĂ©ressĂ©s par un pull en shetland, les commandes Bosie sont possibles jusqu’au 1er novembre :

2 « J'aime »

J’ai reçu mon shetland Inverallan, c’était un factory seconds du coup payĂ© trĂšs peu cher. Je n’ai pas trouvĂ© le dĂ©faut (apparemment un lĂ©ger dĂ©faut de teinture sur la manche d’aprĂšs eux).

La couleur est superbe, elle rends pas aussi bien en photo qu’en vrai. C’est du shetland, c’est solide et ça gratte. TrĂšs sympa d’avoir inclus du fil en rab pour les rĂ©parations futures.

Par contre surprise, sur le formulaire de douanes, le « country of origin Â» est « IN Â», ce qui voudrait dire Inde. Je sais pas si c’est une erreur de leur part (ça m’a coĂ»tĂ© des duties du coup, alors que si il avait Ă©tĂ© fait en Ecosse non) mais le lieu de fabrication n’est pas indiquĂ© ni sur le site, ni sur le pull. Je leur ai envoyĂ© un mail pour clarifier.

EDIT: J’ai ma rĂ©ponse, c’est probablement fait en Inde: https://www.scotsman.com/news/2500-knitters-unstitched-mimimum-wage-2510462

2 « J'aime »

Inverallan qui produit en Inde?! Je suis sur le cul.

2 « J'aime »

Ouais pareil, mais bon l’explication se tient. Faut pas se leurrer des pulls tricotĂ©s main a ce prix c’est pas des gens qui en vivent, juste des passionnĂ©s de tricots qui font ça le soir devant leur tĂ©lĂ© et si ils sont payĂ© en plus tant mieux. Avec le salaire minimum imposĂ© ce genre de deal fonctionne plus.

Les rois de la maille @Mat @gilead @mlavault vous connaissez Higland 2000 ?
2-3 NWT Ă  vendre sur marrkt, made in UK.

Non, je ne connaissais pas. Merci pour la dĂ©couverte. Dommage qu’ils ne montrent pas de pulls sur leur site ou leurs rĂ©seaux sociaux (bonnets et Ă©charpes only).

:astonished: je n’étais pas au courant non plus. Ton article date de 2003, je me demande comment la situation a pu Ă©voluer depuis. Graduate indique une fabrication Ă©cossaise dans les fiches produit Mailles Homme - Pull en Maille et Cardigan pour Homme - Graduate Store | FR 
 mais ils ont pu se mĂ©prendre (sociĂ©tĂ© Ă©cossaise, laine Ă©cossaise
).
Tu as lu le topic sur SF ? Inverallan | Styleforum Je me souviens qu’Inverallan avait clos son programme de MTO car les types du forum Ă©taient trop casse-couilles :sweat_smile: c’était il y a quelques annĂ©es (~2015).

D’ailleurs, je me demande aussi comment la nouvelle lĂ©gislation dĂ©crite dans ton article a pu affecter la cottage industry dans les Shetland, oĂč les tricoteurs indĂ©pendants sont/Ă©taient assez nombreux. Les joies de la bureaucratie.

Petit HS pcq ça me semble important

FabriquĂ© en Inde ne veut pas dire forcĂ©ment mauvais, il y a d’excellent savoir faire en Inde (comme partout) sur les teintures naturelles par exemple ou certaines mailles. Il faut savoir faire le tri entre le bas coup, le marketing douteux et le vrai intĂ©rĂȘt pour le produit.

Évidemment privilĂ©giĂ© des filiĂšres plus courtes ou plus traçable se dĂ©fend Ă©galement complĂštement .

Bref il faut juste savoir ce qu’on veut

C’est effectivement HS, puisque notre surprise vient du fait qu’une entreprise dont l’identitĂ© dĂ©pend de traditions Ă©cossaises (ou britanniques) a Ă©tĂ© contrainte de dĂ©localiser sa production en Inde, et que l’info n’était pas trĂšs accessible.
Personne n’est choquĂ© et déçu quand 18 East, Kardo, ou Indi Kids, font fabriquer en Inde. Perso, je trouve beaucoup de charme au khadi et Ă  ce qu’en font les marques prĂ©citĂ©es.

Ouais ce qui me fait chier c’est pas trop que ce soit fait en Inde mais que toute la communication sur leur site est ambiguĂ« et met en avant le cĂŽtĂ© hĂ©ritage Ă©cossais. Et que du coup je me suis pris 18% de frais de douanes + 15% de TVA sur les frais de douanes Ă  cause de ça, vu que c’est indiquĂ© nul part. (La fabrication europĂ©enne n’a pas de frais de douane au Canada, juste la TVA). J’aurais aussi clairement prĂ©fĂšrĂ© Ă©viter l’aller retour laine shetland Ă©cossaise jusqu’en Inde, retour en Ecosse et envoi au Canada.

Dailleurs ni le lieu de fabrication, ni la composition ne sont indiqués sur le pull, ce qui il me semble, est illégal en Europe.

1 « J'aime »

Ça casse quand mĂȘme bien la « magie Â» (ou peut aussi parler d’aura) autour de la marque.

1 « J'aime »

Je pense que seulement une partie est faite en Inde et Irlande, ils ont rĂ©ouvert leur atelier en Ecosse depuis l’article.

Bref content du pull, mais si ils ne reviennent pas vers moi par email je pense que ce sera mon premier et dernier achat chez eux.

RĂ©ponse d’Inverallan:

Hi Mael,

Yes our garments are knitted in India, all our yarn etc is sourced from the UK, however our knitting is carried out in India and then the items are shipped back to ourselves for us to go through various processes here. For a garment to be knitted in the UK you would be looking to pay much much more I’m afraid.

I hope you understand and have a nice day

Kind Regards

Shannon

Tu lui as précisé le coup de frais de douane ?

Si oui pas trĂšs commerçant de pas proposĂ© leur remboursement au vu de l’ambiguĂŻtĂ© du site.

Oui je lui ai précisé, plusieurs fois. Elle a gentiment évité la question. Ce sera donc ma derniÚre expérience chez eux.

Pas facile cette histoire de taxes canadiennes quand mĂȘme.

Non c’est pour ça que l’origine est importante. La je vais me prendre plus de 300$ de taxes sur un costume ring jacket vu que c’est fait au japon. Avec le CETA les trucs fait en Europe sont dĂ©taxĂ©s, donc je privilĂ©gie ça.