Suites aux discussions dans le topic débats, je propose de lancer un topic dédié à la mode feminine sous tous ses aspets que ce soit pour recommander/découvrir des labels, discuter style, demander des conseils pour une copine ou par simple curiosité
Je garderai une liste des labels recommandés à jour ici
Labels (principalement/Ă lâorigine) fĂ©minins :
W'menswear
Le label de Lauren Yates, crĂ©atrice de Ponytrail. Disciple de Nigel Cabourn, la crĂ©atrice poursuit une veine trĂšs connotĂ©e hĂ©ritage, nĂ©anmoins teintĂ©e dâinfluences street asiatiques marquĂ©es, issues notamment de son enfance Ă Hong Kong.
La derniĂšre collection est vraiment au dessus du lot, et propose une travail trĂšs rĂ©ussi sur lâimaginaire militaire, plus particuliĂšrement celui de la guerre du vietnam. Les symboles forts de lâesthĂ©tique militaria sont dĂ©tournĂ©s et rĂ©interprĂ©tĂ©s dans des silhouettes toutes en volumes, et se dĂ©couvrent un versant fĂ©minin inattendu. La classique utility shirt se transforme en robe, le camo cĂŽtoie le tie & dye, et le tablier de cuisine devient tenue de combat.
Les prix sont trĂšs Ă©levĂ©s mais justifiĂ©s non seulement par un vĂ©ritable propos artistique, mais Ă©galement, de façon plus pragmatique, par un soucis du dĂ©tail, une belle sĂ©lection de matiĂšres et un engagement sincĂšre pour la dĂ©fense des petites usines familiales en Asie menacĂ©es par les gĂ©ants de la production en masse (y compris dans les pays quâon a tendance Ă dĂ©nigrer, comme le Vietnam justement ou sont fabriquĂ©es toutes les piĂšces de la derniĂšre collection).
Shop : Shop - W'menswear
Margaret Howell
Mon idole dans la mode.
VĂ©ritable ovni dans lâunivers des podiums, le style de la pionniĂšre de la mode londonienne se traduit par une recherche dâauthenticitĂ© et dâĂ©lĂ©gance intemporelle. NĂ©e peu aprĂšs la guerre, Margaret Howell raconte son dĂ©goĂ»t pour le gaspillage, les tendances Ă©phĂ©mĂšres, lâesthĂ©tique flashy de la mode des annĂ©es 70 au dĂ©but desquelles elle a commencĂ© sa carriĂšre.
Les couleurs sont neutres, les silhouettes androgynes et minimalistes, les inspirations classiques au possible. Certains qualifieront la dĂ©marche dâauthentique et sincĂšre, dâautres la trouveront austĂšre pour ne pas dire conservatrice. Mais ce serait ne pas voir le vrai talent de la crĂ©atrice, qui celui de trouver des espaces de libertĂ© au sein mĂȘme de la tradition. Ainsi, autant quâelle nourrit une affection pour la tradition vestimentaire britannique, elle nâa cessĂ© dâexplorer ses limites, de le tordre toujours plus pour y introduire un Ă©lĂ©ment inattendu, pour ne pas dire provocateur, mais toujours en conservant son essence, câest-Ă -dire son souci du dĂ©tail, de la fonctionnalitĂ© et du confort, son amour des belles matiĂšre, son respect de la tradition, soit en somme la rigueur et la modestie qui font la rĂ©putation du style britannique. Câest pourquoi, chez Margaret Howell, câest au cĆur mĂȘme du plus grand traditionalisme que sâentrechoquent les cultures et les imaginaires, que les frontiĂšres entre vestiaire fĂ©minin et masculin se brouillent , que les codes sont rĂ©inventĂ©s : la chemise de bureau en popeline devient une petite tunique lĂ©gĂšre, le denim de travailleur se fait pantalon tailleur, le chino kakhi du militaire est coupĂ© en jupe, les robes sont waxĂ©es⊠le tout sans jamais sacrifier une seule once dâĂ©lĂ©gance.
La grande dame (qui fĂȘte cette annĂ©e ses 75 ans) nâest plus vraiment aux manettes depuis le milieu des annĂ©es 2000, mais la relĂšve semble poursuivre dans la mĂȘme direction. De ce que jâai pu entendre, la qualitĂ© a globalement peu (ou pas) baissĂ© sur la ligne principale. En revanche, les inspirations se sont diversifiĂ©es, on retrouve parfois des matiĂšres techniques, des collaborations avec des labels plus hype, et une ligne spĂ©ciale pour le marchĂ© japonais a fait son apparition. Une direction plus moderne (dans les coupes surtout) se fait quand mĂȘme sentir dans les derniĂšres saisons.
Les prix sont Ă©videmment Ă©levĂ©s, mais Ă la diffĂ©rence de beaucoup de marques de podium, câest justifiĂ© par une trĂšs bonne qualitĂ© de fabrication et des matiĂšres nobles (Ă vĂ©rifier sur les derniĂšres collections).
Shop : https://www.margarethowell.co.uk/womens/shop
Comme des Garçons
Yohji Yamamoto
Issei Miyake
Sacai
Tsumori Chisato
Gamine
Moia
Aoı Project
Ovate
Muku
Aliya Wanek
& Other Stories
Apoluze
Valentine Gauthier
Vanina Escoublet
Léon & Harper
Rouge
Sézane
Balzac
Histon
Labels mixtes :
Lane45
TheTweedProject
Toogood
Workware
Raeburn
Noyoco
Muttonhead
Labels connus pour les hommes qui proposent également une ligne pour femmes sympa :
Officine générale
Tricot Paris
Visvim
Engineered Garments (FWK)
Eat Dust (Girls of Dust)
Our legacy
Ordinary Fits
Naked and famous
Aspesi
APC
Kapital
Old Town
Undercover
Blue Blue Japan
Beni
Goopi
Uniform Bridge
Nanamica
Chimala
Ships
Beams
Uniqlo
Community Clothing
Blackhorselane
Patagonia
Stores multi-marques avec une offre féminine intéressante
Sucre
Epitome of Edimburgh
Envoy of Belfast
Namu
MapleStore
Pauw
Gabucci
Graduate
Centre Commercial
Next Door