🏋️‍♂️ Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

Questions matos, discutions programmes de salle, paris sportifs, etc…

Ça m’intéresse tiens. Faut que je m’inscrive d’ici peu à une salle, j’y connais rien et jamais fait. Preneur de conseils (pas forcément sur le lieu mais les critères à avoir en tête).

Je suis un anti-salle de sport mais je ne vais pas m’étaler sur un topique où ceux qui lisent du contenu sur tout ça auront des arguments construits pour :stuck_out_tongue:

si tu n’es pas très sport, tu peux te renforcer à ton rythme chez toi.

N’importe quelle méthode pour petit appartement (avec enfants en plus, mais c’est un détail) est bonne à prendre.

L’avantage de la salle : c’est en partie remboursé par ma boîte et t’es obligé de te motiver à y aller. Chez toi après la journée de taf avec ce qu’il y a à faire, moins sûr.

Tu télécharges l’application Tabata Time

tu te fais tous les matins ou soir

3 x 4mn d’exercice

genre

4mn abdo

4mn pompes / exo de dos / triceps

4mn gainage / jambe

c’est 20s exercice à fond / 10s repos

l’avantage, quelque soit le niveau, tu as juste à aller à ton max à toi

y a pas de notion de compte, de poids et truc de ce genre

c’est dur la première semaine

et après c’est une routine

quand je faisais ça y a quelques années (avec des tractions en plus)

j’aurais pu posé pour têtu ^^

et je ne pesais pas ma bouffe, aucune protéine en poudre ou je ne sais pas quoi, et tout le reste du business du sport pour les cad sup urbain

en courant à coté, ça te donne une vraie condition physique pour la vie de tous le sjours et les trucs genre trek e tout

par contre, tu seras musclé visuellement comme certains qui parlent trop de leurs muscles :slight_smile:

(conseil basé sur aucune lecture ou vidéo youtube, mais c’est un dérivé light de ce que je faisais en club au basket plus jeune puis à la boxe)

4 « J'aime »

Perso je vais en salle mais uniquement pour du cours collectif (hiit en France et CrossFit ici)
Tu as une dynamique qui ressemble à celle des sports co que j’aime bien.

Pendant le covid j’ai beaucoup utilisé Nike Training Club pour en faire à la maison.
Je trouve que si tu cherches à te dépasser (même sans parler nutrition ou compet), c’est beaucoup moins efficace de faire péter tes limites seul

Tchiro un conseil pour la salle, la visiter aux horaires ou tu vas y aller voir le monde, en ayant une petite idée de ce que tu veux faire voir si les machines sont un minimum dispo.

Entrainement solo : si tu y vas dans un objectif muscu, t’assurer qu’il y ait assez de charges libres dispo (barres et haltères) et que les bancs et cage à squat soient pas trop prises, pour du cardio je te conseille plutot les cours collectifs (ou l’extérieur)
Cours collectifs : assure toi sur le planning des cours co que les créneaux de ce qui t’intéresse correspondent à ton emploi du temps (si tu dois poireauter une heure avant ton cours co tu vas finis par ne pas y aller)

Ce que vous dites est très vrai mais tout dépend aussi de l’âge et du niveau de départ. J’ai fait pas mal de fitness et de natation dans ma trentaine mais depuis quelques années je suis incapable de me reinfliger les séances de muscu. Quelle barbe. Étonnamment je supporte bien mieux et mon corps aussi les sorties en jogging, même aux alentours des 1h30/2h. Bizarrement je n’ai pas trop perdu de masse musculaire en revanche la course demande pas mal d humilité pour éviter les blessures et un travail à allure modérée. Dans tous les cas, je préconise de calculer sa fréquence cardiaque maximale pour commencer ensuite à optimiser les séances De quelque sport que ce soit en fonction justement de l âge et de la forme. Je pense notamment à un sport savoureux comme la boxe, ça demande un petit niveau de départ pour l apprécier.

Pour répondre à @Rems.B je cours avec ça

Ma marque habituelle est adidas et son ultraboost, là j avais bien aimé l amorti a l essayage mais à l usage c est pas top, ou alors c’est le deconfinou chipolata qui m’a fait mal

Perso je vais à la salle, et j’ai un coach que je vois tous les deux ou trois mois. Il me prépare un programme en fonction de ce que j’aime, je le suis pendant deux ou trois mois, et rebelotte.

Je veux surtout pas prendre de volume (pas envie de bazarder soixante chemises), et les machines ça me casse les c*, donc c’est une ambiance crossfit/crosstraining avec un peu de tout : du TRX, des Kettlebell, des élastiques, un peu de poulies quand même, etc.

C’est pas mal comme approche ça. Je vais tenter, et j’irai faire un tour à la salle à l’heure que j’envisageais comme suggéré par @Mogg

J’avoue qu’avec l’âge (encore que, fausse excuse de merde) + les enfants, le sport me paraît loin derrière mais plein de bonnes infos à prendre ici, c’est top, merci.

quelque soit le truc pour lequel tu optes, la fatigue physique que ça entraine fait du bien à la tête en théorie.

Si tu es dns une ville où y a un camarade du forum, ça peut être cool d’y aller à deux par exemple non ? Je pense aux amateurs de salle (ou c’est chiant d’être en duo peut être )

1 « J'aime »

Dans ce que tu peux faire chez toi, je me suis mis au yoga pour faire de la récup active, ça fait un bien fou contre les courbatures et tu gagnes en mobilité.

J’alterne 1 jour intense (hiit / foot / CrossFit) / 1 jour yoga

1 « J'aime »

Pour moi une shoes pour courir il faut vraiment y aller a la fiche technique et après a l’essayage quand tu as déjà fait une sélection

Ça dépend tellement de ta manière de courir qu’il faut vraiment lister tes besoins pour trouver ce qui pourrait convenir au mieux

Ce genre de programme, court et adapté à tous, est de plus en plus pratiqué à l’armée. D’ailleurs, le chef du bureau des sports de Saint-Maixent nous expliquait que pour avoir une bonne condition physique pour un militaire, 30 min par jour de sport avec ce genre de programme suffisent amplement.

J’ai réussi à m’infliger 1 an 1/2 de muscu, à raison de 3x 1h/semaine, en heure creuse (j’y allais à 11h du mat), donc salle très peu fréquentée (il fait bon, ça sent pas le fauve, toutes les machines sont dispo)

Mais au bout de 1 an 1/2 j’ai saturé… résultat en 3/4 mois j’ai perdu 50% de ce que j’avais gagné.

La faut que je trouve qqch d’autre, avec notamment comme objectif 1/ de reprendre un peu de volume, et surtout d’ouvrir ma cage thoracique

C’est ce que je faisais aussi avant :cry:
Je suis au repos la, j’espère pouvoir reprendre le foot bientôt
Tu fais quoi ? Terrain ? Five ?

Un site qu’il est bien, recommandé par beaucoup de monde à l’armée : https://www.litobox.com/

Comme la salle de boxe est toujours fermée, je suis en train de réfléchir à un programme pour moi, genre tabata 3 fois / semaine, avec 3 répétitions, avec trajet jusqu’au parc en footing histoire de chauffer avant.

vous voyez c’est un peu un truc qui le derange avec la culture du sport aujourd’hui

c’est pas quelque chose que tu dois t’infliger

une activité physique c’est fait pour entretenir son corps et son mental, apprendre à se connaitre, developper des capacités et sa confiance en soi, entretenir une bonne santé et réduire les risques de blessure

mais aujourd’hui j’ai l’impression que plus on se fait du mal mieux c’est
c’est un peu lié à la culture crossfit mais ça se retrouve dans tous les sports en fait aujourd’hui

J’ai survolé le topic jusqu’ici et j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui cherchent à se mettre / remettre à une activité physique régulière, et à se mettre en forme sur le long terme.

C’est vraiment super, vraiment

mais si vous voulez qqe chose qui vous apporte plus de bien que de mal, je vous le dis ça sert à rien de se forcer aller soulever de la fonte ou à faire du fractionné ou je ne sais quoi qui peut être recommandé sur le net
(sauf si c’est vraiment ce qui vous plait dans ce cas là aucun soucis)
si vous partez comme ça vous avez de grandes chances de vous faire mal et ou de vous dégouter

vaut mieux se trouver un petit sport sympa avec un coach serieux, avec une bonne philosophie et de l’émulation, y aller une fois par semaine objectif plaisir pour commencer
Et plutôt que de chercher la performance, chercher à faire les choses bien. C’est à dire apprendre à connaitre son corps, à s’ECHAUFFER, à s’ETIRER, développer la mobilité plutôt que la force max ou le volume, renforcer passivement les antagonistes pour limiter les desequilibres

Et à côté de ça developper une mode de vie qui va avec. Sommeil, alimentation en premier évidemment (pas besoin de devenir un ascete non plus juste de respecter un peu plus son corps)

Et enfin, une fois que ça commence à prendre, se fixer des objectifs réalisables, et pottentiellement un peu de renforcement musculaire pour y arriver

9 « J'aime »

+100 totalement d’accord
Je trouve que c’est beaucoup plus sain comme approche

sur le fond je suis plutôt d’accord

Après tout le monde n’a pas envie d’une vie namaste… Je suis allé à la salle 1 an 1/2, et ça a eu des effets bénéfiques, simplement c’est… chiant.
Je bouffe bien depuis toujours, mais je picole lourd… et j’ai pas envie de changer à ce niveau la

La mode du « dĂ©veloppement personnel Â» me gonfle Ă©galement, devoir tout faire mieux, pour son corps, son esprit, ses relations aux autres blablabla.

2 « J'aime »