Rems.B
Février 10, 2021, 10:41
290
Tu es completement dedans si câest ce que tu veux.
Plus Single sur les mĂȘmes critĂšres quâexplique @ChairBleue et si tu as pas des belles routes bien entretenues le fixie câest pour finir dans un mur niveau freinage.
Perso jâai un moyeu flip-flop (Roue arriĂšre avec dâun cotĂ© pignon fixe et de lâautre pignon libre que je peux inverser si lâenvie me prend)
1 « J'aime »
A Brest, ça passe un SS.
Jâai fais plus de 100 bornes aux Monts dâArrĂ©e en single speed vtt
⊠câest juste du sport ⊠au dĂ©but, ça fait bizarre de pas avoir de vitesses et une fois adaptĂ©, ça passe âŠ
Une fois gouté, on aime ce dénuement.
PONK
Février 10, 2021, 10:44
293
oui oui on est dâaccord, singlespeed sans soucis
bon je vais checker ça
1 « J'aime »
Jâai vu de la lumiĂšreâŠ
Je ne suis pas un grand cycliste, pour preuve le vĂ©lo est dĂ©montĂ© dans la cave pendant la pĂ©riode hivernal mais lâĂ©tĂ© câest sympa.
Du coup ma « monture » :
Un Talbot de 1989 en taille 60 !
AchetĂ© 10 balles, il nâĂ©tait plus en Ă©tĂ©t de roulĂ©, jâai gardĂ© uniquement le cadre et la fourche.
Il a eu le droit Ă un gros dĂ©capage et une « peinture » rouille Ă base dâeau oxygĂ©nĂ© et rustol pour stabiliser. Jâai fait ça yâa 5 ans et ça nâa pas bougĂ© !
Le pĂ©dalier fait peu tache, je voulais chopĂ© un Stronglight pour arranger ça mais lâhiver est arrivĂ© !
Résumé
5 « J'aime »
Yo, pour les Parisiens, quelques bonnes adresses pour faire rĂ©parer son vĂ©lo, au passage nâoubliez pas le coup de pouce vĂ©lo qui fini trĂšs bientĂŽt
La Bicyclette 12Ăšme
Alesia Cycles 14Ăšme
Pour des trucs plus haut de gamme / sportif je vais chez LePape aprÚs internet reste toujours intéressant pour le prix⊠( ProbikeShop, Alltricks et hors FR Rose, Chainreaction, Bike24 )
Il y a aussi quelques ateliers associatifs comme La Recyclerie Sportive. Câest plutĂŽt dans un but dâapprentissage et de rĂ©emploi mais câest cool !
Le Flip-flop, câest une bonne option
Question dans le prolongement : yâen a qui roulent en station lâĂ©tĂ© en DH ?
1 « J'aime »
@PONK
Tu peux trÚs bien te faire un vélo avec un mono plateau avec un dérailleur arriÚre.
Un exemple parfaitement terreux.
Je dis ça jâai roulĂ© 4 ans en pignon fixe et je fais du bike polo en single speed
Rems.B
Février 10, 2021, 11:11
302
Câest conceptuel la notion de route
Dire quâon nous appelle le plat paysâŠ
3 « J'aime »
anon86024780:
Ah ben moi le vĂ©lo câest pas pour le sportif du coup, câest tranquille, vraiment mon quasi unique moyen de dĂ©placement, qqes vitesses diffĂ©rentes me sont bien utiles.
Nan mais jâinsiste ! Le Single Speed, câest pas forcĂ©ment plus « sportif » ⊠ça dĂ©pend uniquement de toi ! ⊠câest pas le vĂ©lo qui fait que câest sportif, câest toi.
Je roue parfois coolos mĂȘme en mono vitesse âŠ
Pour ce qui est de tes taches, jâai juste une question pour revenir sur un de tes messages prĂ©cĂ©dents : tu parles de
anon86024780:
câest la graisse de vĂ©lo, la pollution sur la route?
Tu mets quoi sur ta chaine exactement ?
PONK
Février 10, 2021, 11:40
305
ha ouais pas mal !
haan Talbot quoi, mes parents avait une Talbot en voiture. Bien joué pr la rénovation clairement ça peut valoir le coup ouais.
@anon86024780 : haha je prends note !
anon86024780:
Un single speed demanderait un minimum de force et des genoux en bon état non?
Suffit que tu fasses un test. Sur ton prochain trajet, tu te mets sur une vitesse intermĂ©diaire et tu te force Ă tout faire sans changer de vitesse âŠ
Si tu es attentif au final, tu te rendras vite compte quâen ville on peut ne pas utiliser beaucoup de vitesse.
anon86024780:
Je mets une sorte de spray graissant degripant. Mais ma chaĂźne est protĂ©gĂ© entiĂšrement, je pense pas que câest ça.
A mon avis, yâa une piste Ă explorer : le spray noircit avec le temps et le trop plein peut « gicler », mĂȘme carĂ©nĂ©. La protection est surtout lĂ pour pas se foutre le pantalon dans la chaine directement.
Essaie de dĂ©monter ta chaine, de la nettoyer complĂštement et plutĂŽt dâutiliser de la cire (ce quâon appelle « huile sĂšche » comme ça :
Il en existe pour conditions humide ou sĂšche. Si tâas chaine, en passant un chiffon dessus ressort noire, câest quâil est grand temps de lâentretenir.
anon86024780:
Mince, pas de freins, entretien minimum, en fait il me faut un fixie (et un garageâŠsinon il se ferait vite voler)
Attention :
Fixie = 1 seule vitesse, mais en prise direct donc pas de frein. Tu arrĂȘtes de tourner les jambes = stop
Single Speed = tu remplace juste ta casse arriĂšre de X vitesses par un seul pignon et des bagues de calage. Tu gardes une seule vitesse, ta roue libre pour ne plus tourner les jambes et des freins obligatoire.
Le SS est une solution optimale pour démarrer. Ou comme @Rems.B , avec un moyeu Flip Flop, mais ça te demandera une autre roue alors que passer en SS, tu peux sur tous les vélos.
3 « J'aime »
pour la sĂ©curitĂ©, tu peux trĂšs bien installer un frein sur un pignon fixe. Jâen ai mis un sur roue avant pour ne pas flinguer mes genoux en permanence et je suis une burne en skid
Quent
Février 10, 2021, 12:58
309
Jâai toujours hĂ©sitĂ© Ă prendre un fixie ou single speed, mais vu le relief par chez moi, jâai des doutes (jâhabite pas Rue du Vallon pour rienâŠ). Mais de ce que je comprends, câest pas incompatible, juste un peu plus de sport et une question dâhabitude
1 « J'aime »
Câest ça.
Comme dit prĂ©cĂ©demment, jâai fais le Rock des Monts dâArrĂ©e une Ă©poque en Single Speed VTT (Ă lâĂ©poque dans les une peu plus de 120 km pour plus de 4000 de dĂ©nivelĂ© positif)
Câest juste une anticipation diffĂ©rente des obstacles.
Edit : et comme le suggĂšre @www , avoir un bon ratio aide Ă ne pas ĂȘtre trop embetĂ©.
Jâai pas prĂ©cisĂ© mais sur mon bycloo jâai un rĂ©tropĂ©dalage, je trouve ça trĂšs pratique face au Fixie.
1 « J'aime »
Pour le coup moi ce nâest que rĂ©tropĂ©dalage mais oui madame a ça sur son vĂ©lo hollandais et câest pas mal. A refaire sur le mien je partirais lĂ dessus aussi ou Nexus.
Oui ⊠jâaime beaucoup cette solution aussi.
@anon86024780
Oui ⊠désormais.
Jâai, je crois, tout essayĂ© comme discipline VTT âŠ
A lâĂ©poque, je faisais exclusivement du VTT. Je courais et allais Ă la salle juste pour prĂ©parer la saison de VTT DH (ça demande une grosse grosse caisse malgrĂ© quâon ne fasse que descendre).
Au dĂ©but du VTT, jâai enquillĂ© de plus en plus de kilomĂštres ⊠puis aprĂšs avoir Ă©cumĂ© beaucoup de spots, jâai cherchĂ© Ă mâamuser avec des pratiques alternatives et donc particuliĂšre le Single Speed, tout rigide en roues de 29" presque 10 ans avant que ça ne rentre dans les catalogues fabricants et que ça ne soit vraiment connu en France.
Ensuite, toujours dans cette quĂȘte, je me suis retrouvĂ© avec mes 2 potes surfeurs Ă tĂąter de la descente VTT et jâai eu 2 pump track dans le jardin (jâen ai creusĂ© une bonne 10aine, y/c pour des communes) dans ma rĂ©gion.
⊠et puis Ă force de faire venir lâhĂ©licoptĂšre et de pĂ©ter des potes, avec lâĂąge, on sâest retrouvĂ© de moins en moins nombreux et jâai basculer sur ce qui Ă©tait secondaire dans ma « mise en forme », câest Ă dire la course et ensuite le tri âŠ
Le hasard (?) fait que le fiston Ă remis une des 2 piste en Ă©tat dans le jardin et que nous avons prĂ©vu de rouler aux Portes du Soleil cet Ă©tĂ© ⊠jâai peur de remettre le nez dedans !
Je ne rĂ©siste pas Ă mettre une vidĂ©o de pump track et une seconde de DH (une de mes pistes que jâaimais bien) :
4 « J'aime »
Le gap Ă plat Ă 1,18 me mets les miquettes.
Les autres avec des gros kick, ça envoi du gaz, mais câest moins chaud ce type de saut.
Les Atherton sont des tarĂ©s ⊠ils ont leur propre montagne chez eux âŠ
1 « J'aime »