đŸ‹ïžâ€â™‚ïž Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

ProblĂšme inconnu pour ma part :thinking:

 mis à part les moucherons sur les dents :laughing:

3 « J'aime »

Tiens d’ailleurs @Rems.B, vu que tu aimes le cĂŽtĂ© un peu « sportif Â», pour un mec qui n’a pas de vĂ©lo et qui veut s’en prendre un, ça vaut le coup un single speed ou fixie ?
Genre moi, oĂč je me dis pr une course hop je prends ça et ça me fait un peu les cuisses quoi

Edit : et la question vaut pour les autres aussi ^^ @ChairBleue et @anon86024780

1 « J'aime »

Le single speed sera peut ĂȘtre moins dangereux que le fixie
Pas besoin de vitesses dans 90 % des cas.
On s’est fait une idĂ©e de la nĂ©cessitĂ© d’avoir des vitesses, mais rouler en mono vitesse est facile.

En revanche, fixie = sans freins le plus souvent et c’est traumatisant pour les genoux quand on a pas la technique.

Avec un SS, tu te permets d’avoir des temps de rĂ©cup sans pĂ©daler.
Le jour oĂč tu veux vraiment faire du fixie, tu bloque la roue libre et c’est bon.

Yes c’est le fixie perso ça me fait un peu flipper et je suis pas assez rouleur pr toper la technique imo. De plus, Ă  brest, on a quand mĂȘme de sacrĂ© montĂ©es parfois.

Il faut que je regarde sur leboncoin, y a surement de bonne occaz

Tu es completement dedans si c’est ce que tu veux.

Plus Single sur les mĂȘmes critĂšres qu’explique @ChairBleue et si tu as pas des belles routes bien entretenues le fixie c’est pour finir dans un mur niveau freinage.

Perso j’ai un moyeu flip-flop (Roue arriĂšre avec d’un cotĂ© pignon fixe et de l’autre pignon libre que je peux inverser si l’envie me prend)

1 « J'aime »

A Brest, ça passe un SS.
J’ai fais plus de 100 bornes aux Monts d’ArrĂ©e en single speed vtt :wink:


 c’est juste du sport 
 au dĂ©but, ça fait bizarre de pas avoir de vitesses et une fois adaptĂ©, ça passe 

Une fois gouté, on aime ce dénuement.

oui oui on est d’accord, singlespeed sans soucis :slight_smile:

bon je vais checker ça :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai vu de la lumiùre


Je ne suis pas un grand cycliste, pour preuve le vĂ©lo est dĂ©montĂ© dans la cave pendant la pĂ©riode hivernal mais l’étĂ© c’est sympa.

Du coup ma « monture Â» :
Un Talbot de 1989 en taille 60 !
AchetĂ© 10 balles, il n’était plus en Ă©tĂ©t de roulĂ©, j’ai gardĂ© uniquement le cadre et la fourche.
Il a eu le droit Ă  un gros dĂ©capage et une « peinture Â» rouille Ă  base d’eau oxygĂ©nĂ© et rustol pour stabiliser. J’ai fait ça y’a 5 ans et ça n’a pas bougĂ© !
Le pĂ©dalier fait peu tache, je voulais chopĂ© un Stronglight pour arranger ça mais l’hiver est arrivĂ© !

Résumé


5 « J'aime »

Yo, pour les Parisiens, quelques bonnes adresses pour faire rĂ©parer son vĂ©lo, au passage n’oubliez pas le coup de pouce vĂ©lo qui fini trĂšs bientĂŽt :wink:

La Bicyclette 12Ăšme
Alesia Cycles 14Ăšme

Pour des trucs plus haut de gamme / sportif je vais chez LePape aprÚs internet reste toujours intéressant pour le prix
 ( ProbikeShop, Alltricks et hors FR Rose, Chainreaction, Bike24 )
Il y a aussi quelques ateliers associatifs comme La Recyclerie Sportive. C’est plutĂŽt dans un but d’apprentissage et de rĂ©emploi mais c’est cool !

Le Flip-flop, c’est une bonne option :+1:

Question dans le prolongement : y’en a qui roulent en station l’étĂ© en DH ?

1 « J'aime »

routes sales

@PONK

Tu peux trÚs bien te faire un vélo avec un mono plateau avec un dérailleur arriÚre.
Un exemple parfaitement terreux.

Je dis ça j’ai roulĂ© 4 ans en pignon fixe et je fais du bike polo en single speed :wink:

C’est conceptuel la notion de route

Dire qu’on nous appelle le plat pays


3 « J'aime »

Nan mais j’insiste ! Le Single Speed, c’est pas forcĂ©ment plus « sportif Â» 
 ça dĂ©pend uniquement de toi ! 
 c’est pas le vĂ©lo qui fait que c’est sportif, c’est toi.
Je roue parfois coolos mĂȘme en mono vitesse 


Pour ce qui est de tes taches, j’ai juste une question pour revenir sur un de tes messages prĂ©cĂ©dents : tu parles de

Tu mets quoi sur ta chaine exactement ?

ha ouais pas mal !
haan Talbot quoi, mes parents avait une Talbot en voiture. Bien joué pr la rénovation :slight_smile: clairement ça peut valoir le coup ouais.

@anon86024780 : haha je prends note !

Suffit que tu fasses un test. Sur ton prochain trajet, tu te mets sur une vitesse intermédiaire et tu te force à tout faire sans changer de vitesse 

Si tu es attentif au final, tu te rendras vite compte qu’en ville on peut ne pas utiliser beaucoup de vitesse.

A mon avis, y’a une piste Ă  explorer : le spray noircit avec le temps et le trop plein peut « gicler Â», mĂȘme carĂ©nĂ©. La protection est surtout lĂ  pour pas se foutre le pantalon dans la chaine directement.
Essaie de dĂ©monter ta chaine, de la nettoyer complĂštement et plutĂŽt d’utiliser de la cire (ce qu’on appelle « huile sĂšche Â» comme ça :

Il en existe pour conditions humide ou sùche. Si t’as chaine, en passant un chiffon dessus ressort noire, c’est qu’il est grand temps de l’entretenir.

Attention :

  • Fixie = 1 seule vitesse, mais en prise direct donc pas de frein. Tu arrĂȘtes de tourner les jambes = stop
  • Single Speed = tu remplace juste ta casse arriĂšre de X vitesses par un seul pignon et des bagues de calage. Tu gardes une seule vitesse, ta roue libre pour ne plus tourner les jambes et des freins obligatoire.

Le SS est une solution optimale pour démarrer. Ou comme @Rems.B , avec un moyeu Flip Flop, mais ça te demandera une autre roue alors que passer en SS, tu peux sur tous les vélos.

3 « J'aime »

pour la sĂ©curitĂ©, tu peux trĂšs bien installer un frein sur un pignon fixe. J’en ai mis un sur roue avant pour ne pas flinguer mes genoux en permanence et je suis une burne en skid

J’ai toujours hĂ©sitĂ© Ă  prendre un fixie ou single speed, mais vu le relief par chez moi, j’ai des doutes (j’habite pas Rue du Vallon pour rien
). Mais de ce que je comprends, c’est pas incompatible, juste un peu plus de sport et une question d’habitude :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est ça.
Comme dit prĂ©cĂ©demment, j’ai fais le Rock des Monts d’ArrĂ©e une Ă©poque en Single Speed VTT (Ă  l’époque dans les une peu plus de 120 km pour plus de 4000 de dĂ©nivelĂ© positif)
C’est juste une anticipation diffĂ©rente des obstacles.

Edit : et comme le suggĂšre @www , avoir un bon ratio aide Ă  ne pas ĂȘtre trop embetĂ©.

J’ai pas prĂ©cisĂ© mais sur mon bycloo j’ai un rĂ©tropĂ©dalage, je trouve ça trĂšs pratique face au Fixie.

1 « J'aime »