đŸ‹ïžâ€â™‚ïž Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

Salut, vous semblez vous y connaĂźtre alors je demande ici
Je compte reprendre le basket Ă  la rentrĂ©e aprĂšs 10 ans et j’aimerais m’y prĂ©parer et travailler sur mon corps. Pour faire simple je veux me muscler et retrouver un bon cardio

Pour l’instant je fais du vĂ©lo d’appart depuis quelques mois (c’est pratique je fais ça devant une sĂ©rie ou podcast donc « facile ») pour le cĂŽtĂ© cardio mais rien cĂŽtĂ© muscu. J’aimerais gagner en puissance et volume sur le corps entier sauf peut ĂȘtre les pecs (car j’ai des restes Ă  ce niveau et ça devrait les travailler de maniĂšre indirecte en travaillant les bras)
Petite contrainte j’ai pas envie de prendre d’abonnement en salle ni d’acheter trop de matos (Ă  la limite quelques haltĂšres si c’est vraiment bĂ©nĂ©fique) car je vais ĂȘtre amenĂ© Ă  dĂ©mĂ©nager dans les mois prochains (j’ai une barre de traction Ă  dispo sauf sur quelques pĂ©riodes)

J’aimerais donc me construire/trouver un programme Ă  suivre d’ici lĂ  (et mĂȘme pendant/aprĂšs) donc si vous avez des pistes pour moi ça m’aiderait
Merci

Mon conseil: focus pas trop sur les muscles en soi. Le cardio oui. La musculature c’est utile oui. Mais y’a une 3e dimension que tu toucheras pas avec le cardio et la muscu, et qui sera celle qui te fera le plus mal lors de la reprise d’un sport comme le basket: l’intensitĂ©/explosivitĂ©/rĂ©pĂ©tition des efforts violents.

Mon expĂ©rience perso: j’ai jouĂ© au foot ultra rĂ©guliĂšrement pendant des dĂ©cennies, et puis je suis passĂ© au vĂ©lo quasi full time. Mon cardio est 200%, peut-ĂȘtre 300% plus costaud qu’à l’époque football.

Et pourtant, quand je rejoue au foot avec les potes, je prends ultra cher physiquement. Et la raison, c’est que j’ai plus du tout cette capacitĂ© Ă  rĂ©pĂ©ter les explosions d’intensitĂ© nĂ©cĂ©ssaires au foot (et au basket mĂȘme chose): changements de direction explosifs, mini-sprints, duels physiques.

Donc, mon conseil: vise des exos type plyomĂ©trie (box jumps, burpees, des trucs avec l’échelle par terre « agility ladder Â» etc.). Je saurais pas te faire une proportion, mais si c’était moi, que je devais reprendre le foot comme sport principal, et je le faisais Ă  la louche, je dirais que je passerais 30% Ă  50% du temps Ă  faire ce genre d’exos.

2 « J'aime »

Ne me parle pas de bouffe.
Reprise du sport dĂ©but FĂ©vrier aprĂšs 2 ans d’arrĂȘt total.
3,5kg de plus sur la balance. J’ai tout le temps la dalle.
D’ailleurs la remise en route a Ă©tĂ© dure bordel. Une vieille tendinite Ă  l’épaule qui s’est rĂ©veillĂ©e et un tendon rotulien qui m’emmerde de temps en temps. Bref, ça grince :sweat_smile:

Ahaha, n’hĂ©site pas Ă  miser sur les protĂ©ines pour te caler niveau sensation de faim. J’essaie de faire une petite sĂšche, et les oeufs sont riches en protĂ©ines, mais peu en glucides. C’est donc un alliĂ© pour perdre un peu de masse grasse sans dĂ©penser des sommes folles.
Pour les tendinites, c’est que tu as dĂ» reprendre trop vite un niveau trop Ă©levĂ©. Ce qui a bien marchĂ© pour moi c’est de faire de l’isomĂ©trie : Mets un Ă©lastique ou un poids en rĂ©sistance sur la partie douloureuse, tiens 15-20 secondes puis fais une pause de 30 secondes. Recommences 3-4 fois, et fais ça deux-trois fois par jours.
Il faut que la douleur soit vers 5-6 sur dix.
Moi ça a été radical, et ensuite reprends les mouvements dynamiques progressivement.

Je n’ai pas rattaquĂ© comme un bourrin. C’est une blessure que je trainais depuis longtemps qui s’est rĂ©veillĂ©e.
Je fais de la kinĂ© depuis 1 mois et demi j’arrive Ă  la fin c’est bon.
J’avais pour objectif de repasser au dessus des 70kg. Objectif atteint : 71,5kg :partying_face:

1 « J'aime »

J’ai oubliĂ© de prendre ça en compte, tu as raison. Je vais regarder ce qui se fait, merci

1 « J'aime »

Actuellement je suis dans un mood totalement contraire à l’air du temps : le Balek over 9000 !

J’ai pas d’enfant donc j’me fous de voir grandir ceux des autres dans les plis du chaos de ce monde. DĂ©sormais l’hĂ©donisme me pilote. Je bouffe gras, je fume comme on invoque un emphysĂšme, et la seule seule sueur que mon corps exsude provient des pichets de blancs que j’enquille les soirs dans les plus grasses tables de la rĂ©gion. Je multiplie les calories, dĂ©fonce les nutriscores, et dĂ©nonce les rĂ©gimes comme s’ils venaient de Vichy.
J’avance qque part comme s’il me restait seulement 10 piges à vivre. Et c’est cool, j’aime bien :smiling_face:.

Je bet plus sur l’avenir, je saisis aujourd’hui ce qu’il y a prendre, tout en pissant sur les regrets ou les remords.
Madame m’invite Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce comportement comme on le ferait avec un enfant avant dele renvoyer dans sa chambre, mais osef. Et j’pense mĂȘme qu’une part d’elle aime Ă  profiter des sillons qu’un jouĂŻsseur charrie derriĂšre lui chaque weekend.
CotĂ© sape, il n’y a guĂšre plus que mon dressing qui dĂ©graisse encore un peu chez moi, mais les matins c’est plus simple pour s’habiller. Et grĂące Ă  une bonne carte gĂ©nĂ©tique je n’ai pas vraiment la silhouette de mes idĂ©es. 1m82/85 kg de tendresse et de joie de vivre qui dĂ©fie chaque weekend la gĂ©roscience.

J’ignore s’il s’agit de dĂ©prime masquĂ©e ou bien l’effet des premiĂšres chaleurs du printemps et des sens qui s’égarent, mais mon actuelle hygiĂšne de vie toute claquĂ©e ne cĂšde Ă  la raison ni par la forme ni par le fond. A l’Ignorance je rĂ©ponds « je-sais-pas Â», et Ă  l’IndiffĂ©rence je dis « je-m’'en-fous ! Â»

J’entends souvent que le sport fait du bien Ă  la tĂȘte. J’en ai moi-mĂȘme toujours Ă©tĂ© convaincu (jusqu’à il y a peu, lorsque j’avais encore une routine sportive hebdomadaire comparable Ă  ce qui s’écrit ici). Mais l’observation du monde donne Ă  l’existence les allures d’un sport encore plus Ă©puisant (C’est pt-ĂȘtre pour ça qu’il convient d’entretenir un bon Ă©tat de forme ?!). La fuite du temps m’a convaincu de la vacuitĂ© d’un combat perdu d’avance.

D’aucuns diront de moi que les bonnes dĂ©cisions, c’est plus trop mon truc. Moi j’ai plutĂŽt l’impression qu’il devient important de dĂ©fendre ardemment la dĂ©raison et le droit de gĂąter sa vie. :clever: :clown_face:

La mauvaise diĂ©tĂ©tique et certains modes de vie tuent prĂ©maturĂ©ment. La cuisine au beurre, c’est pas mal pour qui ne veut pas mourir tard. Mais la vie c’est pas non plus un sandwich merguez de la cgt. J’ondule surement d’la cafetiĂšre Ă  vivre dans l’excĂšs et Ă  nier comme ça les leçons de vie, mais puisque dans le mĂȘme temps je souris Ă  cette derniĂšre comme un putain de BN alors je m’vois finr au pire tel un p’tit bouddha, une perf’ dans chaque bras, Ă  me faire caresser le ventre par des Ăąnes tristes.
La vie ?, c’est tout ce qui n’a pas sa place dans un missel. C’est licher en caleçon-chaussette dans un hĂŽtel-Ă -l’heure Ă  siphonner des conduits sur les draps d’un lit tarifĂ© Ă  la sortie de Compostelle. Da fuck^^

tldr : je veux finir gras et insouciant.

14 « J'aime »

image

ça se tient

3 « J'aime »

EgoĂŻsme plutĂŽt, non ?

Je te réponds ça sans aucun jugement de valeur

Et ce n’est pas un mal en soi, l’égoĂŻsme, un peu de prudence par rapport aux consĂ©quences que ça peut apporter sur la santĂ©, les relations sociales, etc.

De ce que je comprends, tu as l’air d’avoir un corps en bonne santĂ©, jeune mĂȘme et aucune maladie physique pour encaisser ton style de vie actuelle donc tant mieux ^^. On mĂšne sa vie en fonction de son corps

1 « J'aime »

My 2 cents : tu vas pas faire le mariole longtemps et contrairement Ă  ce dont tu sembles vouloir t’auto convaincre tu en as bien sĂ»r quelque chose Ă  foutre de tout ça, sinon tu ne serais pas venu sur le topic sport d’un forum obscur pour dire « je fais pas de sport moi :sunglasses: Â»
Le nihilisme c’est l’autre nom de la dĂ©pression

Par curiosité tu as quel ùge ?

6 « J'aime »

Excellent article de Laurent Vergne sur le mental au tennis, et le rapport des joueurs à la perte d’un point. Roger Federer a perdu la finale de Wimbledon 2008 contre Nadal "dùs le premier point" - Eurosport

1 « J'aime »

Yes +1, je suis aussi curieux de savoir l’ñge.

Et aussi depuis combien de temps ça dure, un moment donnĂ© que tu le veuilles ou non ton corps te rappellera Ă  l’ordre.

PS: Pour gĂąter sa vie, encore faut-il avoir la santĂ© pour le faire ^^. Un quidam avec une cirrhose ou les artĂšres comme des canalisations de fast-food n’en a plus le loisir.

Yo guys,

Petite question qui va s’adresser aux habituĂ©s du cyclimse.

J’ai toujours fait un peu de vĂ©lo (dĂ©placements urbains, un peu de VTT) jusqu’en 2022.
L’annĂ©e derniĂšre opĂ©ration du dos (hernie discale :heavy_heart_exclamation: ).
Je reprends le sport en septembre dernier aprĂšs avoir repris la marche assez rapidement.
Je nage 2 ou 3 heures par semaine Ă  raison de 2 km par session.
Bref, je me retape.

Par contre, le vĂ©lo, c’est plus rĂ©cent.

J’ai un vĂ©lo avec AE (Orbea Vibe Ă©quipĂ©) avec lequel je me fais les 17 km de mon A/R au boulot une fois par semaine (ville en 2 parties, l’une haute oĂč j’habite, l’autre basse oĂč je travaille).
Je ne me sens pas trop mal dessus mais c’est toujours inconfortable au niveau des poignets.
Sur mon VTT et mon fitness, j’ai Ă  peu prĂšs rĂ©solu le truc en mettant de basiques OURY en silicone.
Mais lĂ  je voudrais des poignĂ©es avec retour type cornes parce que je passe clairement mon temps Ă  changer mes mains / bras d’orientation et un truc ergonomique viendrait peut-ĂȘtre Ă©liminer ces douleurs des poignets.
Poignées / poignets quoi.

Je connais Ergon de nom mais jamais essayé.
Et j’aimerais tant que faire se peut, Ă©viter de jouer Ă  la poupĂ©e avec mon guidon (titre) en essayant toute une ribambelle de modĂšles.

Si vous avez de retour

:v:

C’est trĂšs probablement moins une question de guidon/poignĂ©es que de position gĂ©nĂ©rale. Probablement que tes poignĂ©es sont trop loin de toi. Essaie de jouer sur ces Ă©lĂ©ments:

• L’avancĂ©e et l’angle de la selle en 1er. Si ta selle est trop en arriĂšre, ça te force Ă  t’allonger pour atteindre le guidon, et mettre ton tronc Ă  un angle oĂč sa force est rendue inutile, et du coup tout ton haut du corps reposera sur tes bras. La position idĂ©ale en vĂ©lo, c’est un Ă©quilibre pour que le poids repose Ă  la fois sur la selle, sur les bras et la mobilisation du tronc.
    Pareil si l’avant de la selle « plonge Â» vers le bas, quelques degrĂ©s de trop et ça pousse tout ton haut du corps vers l’avant et donc te fait t’appuyer de maniĂšre exagĂ©rĂ©e sur les mains.
  • La hauteur du guidon. Est-ce que t’as encore de la marge au niveau de l’arbre ? Est-ce que tu peux placer un espaceur en-dessous du guidon ?
  • La hauteur de la selle aussi, si trop haute, mĂȘme rĂ©sultat

AprĂšs faut aussi que ton vĂ©lo soit Ă  ta taille, ça joue plus sur des vĂ©los de course mais quand mĂȘme.

Effectivement, j’y ai pensĂ©.

Mais je prépare toujours ma position.
Mes vélos ont des cadres de tailles et géométries différentes achetés aprÚs essai.
Et ce phénomÚne est systématique.
À VTT cadre allongĂ© comme sur fitness cadre slooping, trĂšs rapidement je me retrouve avec ce genre d’inconfort.
Avec mĂȘme parfois l’impossibilitĂ© de changer de braquet tellement les fourmillements empĂȘchent tout contrĂŽle fin de mes doigts ( ça me rappelle ma jambe droite avec le conflit crĂ©Ă© par la hernie) et ce mĂȘme avec des gants (VTT).

LĂ  oĂč je te rejoins, c’est que je roule les bras tendus. Je suis assez nerveux de nature et de pousser / tirer le guidon est naturel.
Avec du relĂąchement et une selle avec un lĂ©ger angle arriĂšre, je pourrais, peut-ĂȘtre, soulager mes mains et poignets.
Hauteur de selle bonne, pas de douleurs chaĂźne genoux/hanches et bon couple.

Je vais continuer de prospecter pour des poignées ergonomiques et parfaire le réglage général.

Merci!

Tu peux aussi jeter un Ɠil du cĂŽtĂ© de ce que fait Spirgrip, c’était Ă  la mode cĂŽtĂ© belge il y a une dizaine d’annĂ©es chez les gars qui avionnaient en cross-country, et on en retrouve aussi pas mal sur des gravels adaptĂ©s guidon plat / longue distance : ce sont des cornes que tu peux placer plus Ă  l’intĂ©rieur de ton guidon (https://www.spirgrips.com/)

1 « J'aime »

Effectivement, pas bĂȘte.
Merci!
C’est vrai que quand ça devient roulant j’ai l’habitude de mettre mes mains de chaque cĂŽtĂ© de la potence.
Seulement quand je suis sĂ»r du revĂȘtement, je tiens Ă  mes dents.

Edit: j’avais pensĂ© aussi Ă  des trucs style Cinelli spinachi.

jai tendance Ă  rouler comme ça aussi, quand ca roule bien j’attrape les extrĂ©mitĂ©s de mes poignets pour avoir le poignet dans l’axe de mon bras

Question vélotaf :
vous portez quoi pour vous protĂ©ger de la pluie l’étĂ© ?
J’avoue que dĂšs les 18° je ne supporte plus un k-way classique mais je ne vois pas par quoi remplacer, comme j’ai entre 30 et 45mn de trajet c’est un peu trop long pour ne rien mettre et accĂ©lĂ©rer.

Une veste de course Ă  pied Salomon impermĂ©able (enfin plus trop) qui une fois repliĂ©e sur elle-mĂȘme tient dans une poche.
Ouverture au niveau des aisselles et dans le dos.
Ça ventile mais quand je tape dedans, je finis trempĂ© d’un mĂ©lange de sueur et de pluie

Si risque d’orage, vent excessif (cîtes de la Manche), je prends la voiture :roll_eyes:

1 « J'aime »