Jâinterviens pas souvent et câest peut-ĂȘtre un peu cru mais si tu bois rĂ©ellement une bouteille de vin seul par jour câest pas un choix, câest une maladie.
Je tâencourage Ă te faire soigner tant que câest encore gĂ©rable et te souhaite bon courage.
Dans ce genre, un truc qui a pas mal marchĂ© pour moi Ă lâĂ©poque oĂč je voulais perdre du poids sans trop toucher Ă la bouffe, câest des petites sĂ©ances de sprints.
En gros, 3 fois par semaine, je sortais, je me trouvais un coin avec Ă peu prĂšs 200 m de distance oĂč je pouvais courir sans gĂšne en ligne droite, et ensuite la sĂ©ance donne ça :
-
Tu tâĂ©chauffes bien (important car les sprints Ă froid tu peux vite te niquer) : mobilisation articulaire notamment cheville genou hanches⊠Cible bien les ischios jambiers en particulier car ils prennent cher. Ensuite, quelques allers retours en courant dâabord doucement, puis un peu plus vite.
-
Quand tu te sens bien chaud, tu dĂ©marres la sĂ©ance de HIIT proprement dite. Le principe Ă©tant dâenchaĂźner plusieurs fois une distance ou un temps dĂ©fini en sprint, câest-Ă -dire assez proche de ta vitesse de course max, en prenant assez peu de pause entre chaque sprint. Exemple :
20 secondes de sprint (150 m on va dire)
40 secondes de repos
20 secondes de sprint
40 secondes de repos
Le tout pour un total de 6 sprints. Normalement ça te bute assez violemment au niveau cardio, et au niveau musculaire sur les jambes. Prends le temps de redescendre calmement et si tu veux terminer avec des exercices dâassouplissements ou mobilitĂ© câest toujours bien.
La sĂ©ance va te durer 15-20 minutes Ă©chauffement compris donc câest pas ultra contraignant. AprĂšs tu adaptes la frĂ©quence des entraĂźnements, le nombre de sprints, les distances ou les temps de repos en fonction de ta forme et de tes progrĂšs.
Moi, ça avait eu un effet assez dratique sur ma composition corporelle. Jâavais perdu 9 kg en 6 mois en faisant ça plus ou moins rĂ©guliĂšrement, sans trop changer ma pratique sportive et alimentaire. Jâavais perdu pas mal de gras et dĂ©veloppĂ© aussi la sangle abdominable car mine de rien les obliques et les abdos taffent dur. Si en plus tu arrives Ă caler une sĂ©ance de cardio un peu plus longue une fois de temps en temps (mĂȘme si tu as pas lâair de kiffer ça), ça peut ĂȘtre un bon deal en temps investi / rĂ©sultat.
Juste un truc si tu veux tenter ça, hĂ©site pas Ă regarder des vidĂ©os sur la technique de sprint, car mĂȘme si ça peut sembler trĂšs naturel de « juste courir trĂšs vite », yâa quand mĂȘme quelques tips qui Ă©vitent de se blesser.
My two cents.
Et au-delĂ des calories, lâĂ©thanol lui-mĂȘme a des effets directs sur le corps
Avec Mme on avait fait il y a quelque temps une « cure sans sucre » un peu a la dry january et câest dingue comme aprĂšs tu te rend compte que tout les produit indus sont hyper sucrĂ©.
Les seuls produit sucrĂ© que on a prend câest si câest fait maison et la souvent tu peux rĂ©duire de 50-75% la dose prĂ©vue dans les recettes et ça passe super (faut juste faire gaffe si le sucre Ă une « fonction » dans la recette autre que de sucrĂ© sinon tu peux foirĂ© les dosage)
MĂȘme si câest plus facile Ă dire quâĂ faire, tu devrais pouvoir rĂ©duire un peu ta consommation dâalcool, ce serait plus simple comĂȘme.
Mets toi au tennis. On accepte les gars avec du bide qui devisent au bar du club house. Au foot on dit la buvetteâŠ
Mon reve. Le mien câest un dĂ©cathlon qui me va bien avec le support tablette. Ăa passe le temps. Mais je trouve ça un peu chiant.
Déjà le fait que ça soit à eau ça change tout niveau volume sonore et « ambiance ».
Je mây tiens 4/5 fois par semaine par coup de 3km Ă chaque fois.
Câest pour de lâentretien et je marche 40 / 45 kL par semaine.
Par contre niveau qualitĂ©, câest vraiment top ! BientĂŽt 5 ans que je lâai, jâai changĂ© une fois les piles de lâĂ©cran et câest tout. Pas de grincements, de roulements sonores ou autres. Top ![]()
Pour le cardio ce nâest pas forcĂ©ment vrai pour la perte de gras. Ăa fera une dĂ©pense dâĂ©nergie importante mais avec lâeffort la faim viendra ensuite.
Prendre du muscle est plus intĂ©ressant car le muscle nĂ©cessite de lâĂ©nergie mĂȘme au repos, donc tu augmente ta dĂ©pense calorique continue. Ce qui fait que je peux bouffer comme quatre et ne pas prendre de gras ![]()
Salut, vous semblez vous y connaĂźtre alors je demande ici
Je compte reprendre le basket Ă la rentrĂ©e aprĂšs 10 ans et jâaimerais mây prĂ©parer et travailler sur mon corps. Pour faire simple je veux me muscler et retrouver un bon cardio
Pour lâinstant je fais du vĂ©lo dâappart depuis quelques mois (câest pratique je fais ça devant une sĂ©rie ou podcast donc « facile ») pour le cĂŽtĂ© cardio mais rien cĂŽtĂ© muscu. Jâaimerais gagner en puissance et volume sur le corps entier sauf peut ĂȘtre les pecs (car jâai des restes Ă ce niveau et ça devrait les travailler de maniĂšre indirecte en travaillant les bras)
Petite contrainte jâai pas envie de prendre dâabonnement en salle ni dâacheter trop de matos (Ă la limite quelques haltĂšres si câest vraiment bĂ©nĂ©fique) car je vais ĂȘtre amenĂ© Ă dĂ©mĂ©nager dans les mois prochains (jâai une barre de traction Ă dispo sauf sur quelques pĂ©riodes)
Jâaimerais donc me construire/trouver un programme Ă suivre dâici lĂ (et mĂȘme pendant/aprĂšs) donc si vous avez des pistes pour moi ça mâaiderait
Merci
Mon conseil: focus pas trop sur les muscles en soi. Le cardio oui. La musculature câest utile oui. Mais yâa une 3e dimension que tu toucheras pas avec le cardio et la muscu, et qui sera celle qui te fera le plus mal lors de la reprise dâun sport comme le basket: lâintensitĂ©/explosivitĂ©/rĂ©pĂ©tition des efforts violents.
Mon expĂ©rience perso: jâai jouĂ© au foot ultra rĂ©guliĂšrement pendant des dĂ©cennies, et puis je suis passĂ© au vĂ©lo quasi full time. Mon cardio est 200%, peut-ĂȘtre 300% plus costaud quâĂ lâĂ©poque football.
Et pourtant, quand je rejoue au foot avec les potes, je prends ultra cher physiquement. Et la raison, câest que jâai plus du tout cette capacitĂ© Ă rĂ©pĂ©ter les explosions dâintensitĂ© nĂ©cĂ©ssaires au foot (et au basket mĂȘme chose): changements de direction explosifs, mini-sprints, duels physiques.
Donc, mon conseil: vise des exos type plyomĂ©trie (box jumps, burpees, des trucs avec lâĂ©chelle par terre « agility ladder » etc.). Je saurais pas te faire une proportion, mais si câĂ©tait moi, que je devais reprendre le foot comme sport principal, et je le faisais Ă la louche, je dirais que je passerais 30% Ă 50% du temps Ă faire ce genre dâexos.
Ne me parle pas de bouffe.
Reprise du sport dĂ©but FĂ©vrier aprĂšs 2 ans dâarrĂȘt total.
3,5kg de plus sur la balance. Jâai tout le temps la dalle.
Dâailleurs la remise en route a Ă©tĂ© dure bordel. Une vieille tendinite Ă lâĂ©paule qui sâest rĂ©veillĂ©e et un tendon rotulien qui mâemmerde de temps en temps. Bref, ça grince ![]()
Ahaha, nâhĂ©site pas Ă miser sur les protĂ©ines pour te caler niveau sensation de faim. Jâessaie de faire une petite sĂšche, et les oeufs sont riches en protĂ©ines, mais peu en glucides. Câest donc un alliĂ© pour perdre un peu de masse grasse sans dĂ©penser des sommes folles.
Pour les tendinites, câest que tu as dĂ» reprendre trop vite un niveau trop Ă©levĂ©. Ce qui a bien marchĂ© pour moi câest de faire de lâisomĂ©trie : Mets un Ă©lastique ou un poids en rĂ©sistance sur la partie douloureuse, tiens 15-20 secondes puis fais une pause de 30 secondes. Recommences 3-4 fois, et fais ça deux-trois fois par jours.
Il faut que la douleur soit vers 5-6 sur dix.
Moi ça a été radical, et ensuite reprends les mouvements dynamiques progressivement.
Je nâai pas rattaquĂ© comme un bourrin. Câest une blessure que je trainais depuis longtemps qui sâest rĂ©veillĂ©e.
Je fais de la kinĂ© depuis 1 mois et demi jâarrive Ă la fin câest bon.
Jâavais pour objectif de repasser au dessus des 70kg. Objectif atteint : 71,5kg ![]()
Jâai oubliĂ© de prendre ça en compte, tu as raison. Je vais regarder ce qui se fait, merci
Actuellement je suis dans un mood totalement contraire Ă lâair du temps : le Balek over 9000 !
Jâai pas dâenfant donc jâme fous de voir grandir ceux des autres dans les plis du chaos de ce monde. DĂ©sormais lâhĂ©donisme me pilote. Je bouffe gras, je fume comme on invoque un emphysĂšme, et la seule seule sueur que mon corps exsude provient des pichets de blancs que jâenquille les soirs dans les plus grasses tables de la rĂ©gion. Je multiplie les calories, dĂ©fonce les nutriscores, et dĂ©nonce les rĂ©gimes comme sâils venaient de Vichy.
Jâavance qque part comme sâil me restait seulement 10 piges Ă vivre. Et câest cool, jâaime bien
.
Je bet plus sur lâavenir, je saisis aujourdâhui ce quâil y a prendre, tout en pissant sur les regrets ou les remords.
Madame mâinvite Ă rĂ©flĂ©chir Ă ce comportement comme on le ferait avec un enfant avant dele renvoyer dans sa chambre, mais osef. Et jâpense mĂȘme quâune part dâelle aime Ă profiter des sillons quâun jouĂŻsseur charrie derriĂšre lui chaque weekend.
CotĂ© sape, il nây a guĂšre plus que mon dressing qui dĂ©graisse encore un peu chez moi, mais les matins câest plus simple pour sâhabiller. Et grĂące Ă une bonne carte gĂ©nĂ©tique je nâai pas vraiment la silhouette de mes idĂ©es. 1m82/85 kg de tendresse et de joie de vivre qui dĂ©fie chaque weekend la gĂ©roscience.
Jâignore sâil sâagit de dĂ©prime masquĂ©e ou bien lâeffet des premiĂšres chaleurs du printemps et des sens qui sâĂ©garent, mais mon actuelle hygiĂšne de vie toute claquĂ©e ne cĂšde Ă la raison ni par la forme ni par le fond. A lâIgnorance je rĂ©ponds « je-sais-pas », et Ă lâIndiffĂ©rence je dis « je-mâ'en-fous ! »
Jâentends souvent que le sport fait du bien Ă la tĂȘte. Jâen ai moi-mĂȘme toujours Ă©tĂ© convaincu (jusquâĂ il y a peu, lorsque jâavais encore une routine sportive hebdomadaire comparable Ă ce qui sâĂ©crit ici). Mais lâobservation du monde donne Ă lâexistence les allures dâun sport encore plus Ă©puisant (Câest pt-ĂȘtre pour ça quâil convient dâentretenir un bon Ă©tat de forme ?!). La fuite du temps mâa convaincu de la vacuitĂ© dâun combat perdu dâavance.
Dâaucuns diront de moi que les bonnes dĂ©cisions, câest plus trop mon truc. Moi jâai plutĂŽt lâimpression quâil devient important de dĂ©fendre ardemment la dĂ©raison et le droit de gĂąter sa vie.
![]()
La mauvaise diĂ©tĂ©tique et certains modes de vie tuent prĂ©maturĂ©ment. La cuisine au beurre, câest pas mal pour qui ne veut pas mourir tard. Mais la vie câest pas non plus un sandwich merguez de la cgt. Jâondule surement dâla cafetiĂšre Ă vivre dans lâexcĂšs et Ă nier comme ça les leçons de vie, mais puisque dans le mĂȘme temps je souris Ă cette derniĂšre comme un putain de BN alors je mâvois finr au pire tel un pâtit bouddha, une perfâ dans chaque bras, Ă me faire caresser le ventre par des Ăąnes tristes.
La vie ?, câest tout ce qui nâa pas sa place dans un missel. Câest licher en caleçon-chaussette dans un hĂŽtel-Ă -lâheure Ă siphonner des conduits sur les draps dâun lit tarifĂ© Ă la sortie de Compostelle. Da fuck^^
tldr : je veux finir gras et insouciant.

ça se tient
EgoĂŻsme plutĂŽt, non ?
Je te réponds ça sans aucun jugement de valeur
Et ce nâest pas un mal en soi, lâĂ©goĂŻsme, un peu de prudence par rapport aux consĂ©quences que ça peut apporter sur la santĂ©, les relations sociales, etc.
De ce que je comprends, tu as lâair dâavoir un corps en bonne santĂ©, jeune mĂȘme et aucune maladie physique pour encaisser ton style de vie actuelle donc tant mieux ^^. On mĂšne sa vie en fonction de son corps
My 2 cents : tu vas pas faire le mariole longtemps et contrairement Ă ce dont tu sembles vouloir tâauto convaincre tu en as bien sĂ»r quelque chose Ă foutre de tout ça, sinon tu ne serais pas venu sur le topic sport dâun forum obscur pour dire « je fais pas de sport moi
»
Le nihilisme câest lâautre nom de la dĂ©pression
Par curiosité tu as quel ùge ?