đŸ‹ïžâ€â™‚ïž Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

Ça a perfĂ©?
T’as quel classement ?

Je finis l’annĂ©e 15/4 aprĂšs ĂȘtre passĂ© 15/3 en fin d’annĂ©e derniĂšre (avec du bol). LĂ  je suis plutĂŽt content de mon jeu, victoires Ă  30, 15/4, dĂ©faite Ă  15/3 et victoire Ă  15/4. Mon fils cadet 15/4 perd en finale contre le mĂȘme 15/3, un autre gamin, puissant mais irrĂ©gulier, lĂ  ça rentrait et ça jouait fort. C’est chouette les TMC si on a le physique de jouer 4 matches en 2 jours, c’est vivant, plein de gens au club

Sympa :wink:
Oui le format des TMC est interessant ! Ça permet de gagner du temps Ă©galement (parce que les tournois open ou tu finis Ă  minuit en semaine pour rejouer le lendemain avec du retard
.)

1 « J'aime »

A ceux qui dĂ©sespĂšrent du jeu NBA ces temps-ci, je vous conseille OKC@Cavs de cette nuit, ça joue au basket :star_struck: Et profiter de Jokic; malgrĂ© son Ă©quipe de bric et de broc, c’est un bonheur Ă  regarder jouer.

2 « J'aime »

jokic c’est vmt du grand art , tout à fait d 'accord et je suis content de retrouver detroit à un niveau acceptable

J’ai l’impression d’ĂȘtre devenu un gros fdp. J’ai eu l’occasion de tester le PadĂšl durant NoĂ«l. On en entend parler partout en ce moment et mon beau frĂšre a proposĂ© une session pour tester.
J’ai jouĂ© un peu au tennis dans ma jeunesse mais lĂ  j’avoue que le ratio fun / sport est vraiment cool. Je n’irais peut ĂȘtre pas m’inscrire dans un club mais Ă  faire de temps en temps je conseil surtout entre potes. Par contre les prix entre province / Paris de base c’est dĂ©jĂ  un grand Ă©cart mais en plus avec le fait que cela ait le vent en poupe, on se retrouve avec un tarif horaire mĂȘme plus Ă©levĂ© que le squash.

Par contre en terme de sensation, je préfÚre le badminton bien plus nerveux.

Il y en a parmi vous qui ont pu tester ?

Bon, je joue au tennis toutes les semaines, je fais une dizaine de tournois par an, et mes deux fils sont Ă  fond dedans, voilĂ  pour mes Ă©ventuels biais. Oui, j’y ai jouĂ© quelques heures histoire de me faire un avis un peu Ă©clairĂ©.
Sportivement parlant, c’est une sympathique alternative aux raquettes de plage. Pour vous donner une idĂ©e, mon cadet de 11 ans a fait un tournoi pour aider un copain dont le partenaire Ă©tait blessĂ©, il n’avait jouĂ© que 2 ou 3 fois avant, ils ont gagnĂ© en battant les finalistes dĂ©partementaux (adultes) du coin
 Il y a trĂšs peu de variĂ©tĂ© dans la frappe de balle, physiquement c’est trĂšs peu intense par rapport au tennis, tactiquement une fois qu’on a pris le coup du rebond sur les murs, on fait vite le tour.
Mais justement c’est ça qui fait que le padel a autant d’attrait en tant que pur jeu : on arrive trĂšs rapidement Ă  taper Ă  peu prĂšs correctement dans la balle et on peut s’amuser sans ĂȘtre en grande forme physique.
Tous les clubs autour de chez moi qui ont la place et un peu de budget ont installĂ© ou ont le projet d’installer des terrains de padel. Et ça marche de ouf : un des deux gros clubs de Tours a transformĂ© un terrain de tennis en trois terrains de padel, Ă  chaque fois que j’y passe, au moins deux sur trois sont pris, et les gens payent 40€/h avec location de matĂ©riel pour jouer

Les joueurs de tennis de mon Ăąge se souviennent de la hype du squash fin 80 qui devait tuer le tennis, tralala, moi je n’y avais jamais cru parce que le squash c’était certes techniquement plus simple, mais c’était surtout sacrĂ©ment physique. Le padel, je suis un peu plus inquiet en tant que fan de tennis vue la rentabilitĂ© au m2, mais j’ai du mal Ă  voir ce jeu devenir le Sport (grand S volontaire) qu’est le tennis, et donc je pense que ça va se calmer parce qu’il y aura peu de gens accros Ă  la compĂ©tition en comparaison du tennis. Wait and see.

4 « J'aime »

Oui j’ai testĂ© aussi pendant les vacances.
J’ai fait pas mal de sports de raquette (badminton, tennis et squash), le maniement de la raquette est assez dĂ©contenançant au dĂ©part, plus petite que la raquette de tennis et pas de tamis donc moins de rebond de la balle.

Les tarifs c’est variable mais Ă  Lille c’est globalement 15 euros de l’heure / l’heure et demi par personne, sans location du matĂ©riel.

Je prĂ©fĂšre clairement le badminton et le squash car beaucoup plus dynamique, mais pour un truc dĂ©tente entre potes c’est sympa.

2 « J'aime »

Idem chez moi, mon club a 2 courts de padel en extĂ©rieur, 12 de tennis en extĂ©rieur et 4 en intĂ©rieurs. J’y vais 2/3x par semaine et je n’ai pas vu une seule fois les courts de padel vides, alors que personne ne joue sur les courts de tennis extĂ©rieur depuis fin Octobre.

Et comme tu le soulignes, niveau rentabilitĂ© pour les clubs c’est fou.

MĂȘme observation que toi, c’est beaucoup plus limitĂ© que le tennis, mais c’est ce qui fait sa force. Le tennis n’est pas un sport trĂšs accueillant pour les joueurs casual alors que le padel est parfait pour ça. Demain je veux faire du tennis avec des potes qui ne jouent pas ou peu au tennis, on va se faire chier, alors qu’un padel on s’amuserait assez vite. Sans parler du fait qu’à 4 un double de Padel est plus sympa qu’un double de tennis pour beaucoup de monde.

C’est vraiment 2 consommations diffĂ©rentes, donc je ne les vois pas trop se concurrencer. C’est trĂšs populaire en Espagne depuis longtemps et le tennis espagnol n’est pas Ă  plaindre. On pourrait mĂȘme espĂ©rer que ça amĂšne du monde dans les clubs de tennis et que certains s’intĂ©ressent au tennis grĂące au padel.

La seule crainte qu’on peut avoir c’est que c’est beaucoup plus rentable financiĂšrement pour les clubs et que ça vienne Ă  remplacer le tennis. Les clubs Ă©tant techniquement des associations menĂ©es par des passionnĂ©es et n’étant pas Ă  but lucratif, j’espĂšre, peut-ĂȘtre naĂŻvement, que ça suffira Ă  protĂ©ger le tennis.

1 « J'aime »

salut,
tu as des nouvelles des réparations de ton cadre ?
perso j’aurai dĂ©conseillĂ© de faire rĂ©parer, mais je suis curieux du rĂ©sultat si tu l’as fait faire

Le club de ma ville est gĂ©rĂ© par une asso mais c’est la mairie qui s’occupe des infrastructures. Elles sont en cours de rĂ©novation, et la mairie nous impose du padel sans concertation (nous l’avons appris en rĂ©union !). Au dĂ©part ça devait remplacer des courts, mais les riverains ont rĂ©ussi Ă  faire valoir le risque du bruit ; la mairie veut transfĂ©rer le projet sur un vieux terrain de foot qui sert surtout aux sangliers et que nous les gĂ©rions.

2 « J'aime »

C’est clair que le tennis est Ă  l’abris et qu’il n’y aura jamais de rĂ©el concurrence entre les deux (du moins en France).
Mais comme tu l’as dit @sossalemaire c’est beaucoup plus accessible et mĂȘme les joueurs du dimanche ou les personnes qui sont novices en sport de raquettes, peuvent vite y prendre plaisir. AprĂšs en terme de courbe d’apprentissage on est encore loin d’un tennis, badminton, squash niveau technique.

Par contre je pense sincĂšrement qu’avec ces avantages, ce sport pourra se dĂ©mocratisĂ© et se faire une vraie place, surtout pour le cĂŽtĂ© fun. Je vois bien pour faire des parties entre collĂšgues ou entre amis pour se dĂ©tendre.

Les tarots maintenant ça peut varier mais dans le sud c’était 40€ pour 1h30 matos inclus. LĂ  sur Paris ça peut vite varier. Surtout en prenant en compte heures pleines / creuses + matos. J’ai vu qu’en moyenne en heures pleines, c’est 12€ par personnes donc 48€ mais seulement pour 1h. Et dans le XIIe Ă  cĂŽtĂ© de chez moi, lĂ  par contre c’est entre 14,5 € et 22€ ! Pour 1h30 sans location du matos dans les deux cas.

En tout cas ça m’a donnĂ© au final envie de faire un peu de squash Ă  la place, pour plus s’amuser avec le cĂŽtĂ© rebond et je trouve ça aussi plus compĂ©titif (ce que j’aime) surtout vu que l’on est sur un format 1v1.

Pour rebondir (en ayant Ă©tĂ© dirigeant qui gĂ©rait les salariĂ©s d’un club de badminton + joueur + mes 2 enfants Ă  la porte de partir en filiĂšre) :

• Le tennis a un statut indĂ©boulonnable. La notoriĂ©tĂ© et le haut niveau ont fait la place de ce sport. Pas trop Ă  craindre pour lui. Il est organisĂ© au niveau FĂ©dĂ©ral, et les Codep sont structurĂ©s.
  • Le Padel rentre direct en concurrence avec le Squash. Il a pour lui effectivement qu’il est plus accessible aussi bien au niveau du jeu, que matĂ©riellement (installation / Ă©quipement). On ajoute Ă  ça qu’il permet plus de pratiquant au mÂČ d’équipement et il sera plus « rentable Â» pour les communes/clubs que le squash
  • Le badminton, ça restera le plus poussĂ© comme sport. Il est poussĂ© dans les lycĂ©es, en club et par les collectivitĂ©s car sur les points suivants, il a l’avantage sur les autres pratiques :

1/ Dans une salle de sport « tradi Â» (genre pour basket ou hand), avec juste le tracĂ© des terrains, vu que les poteaux sont amovibles, ont peut caser entre 6 et 9 terrains.
_ Equipement d’un complexe avec peu de moyen Ă©conomiques

2/ Avec 2 Ă  4 joueurs par terrain, on arrive Ă  mettre de 12 (6 terrains de simple Ă  36 joueurs) sur un mĂȘme plateau.
_ Aucun autre sport de raquette n’est en capacitĂ© de proposer ça.

3/ Le nombre de pratiques possibles avec mixitĂ© mĂȘme entre les pratiques :

• Simple dame
  • Simple homme
  • double hommes
  • doubles dames
  • mixte
  • 5 pratiques diffĂ©rente en handi.
    En sachant par exemple qu’un handi arrive Ă  jouer contre un valide par exemple (adaptation des rĂšgles de chacun et des tracĂ©s)
    On rajoute Ă  cela quelques pratiques reconnues en lien avec les accompagnements de certaines pathologies, le retour au sport (c’est un des sport qui le permet aisĂ©ment) et en l’adaptant, permet des Ă©changes mĂȘme avec des Ephad.
    Bref, pas mal de « sociabilitĂ© Â» autour de ce sport.

Le badminton, depuis 10 / 15 ans s’est Ă©normĂ©ment structurĂ© Ă  travers les instances (Codep / Ligues / FĂ©dĂ©). On commence Ă  percevoir les fruits de cette structuration « lourde Â» au niveau EuropĂ©en et Mondial dans les rĂ©sultat. On sera peute ĂȘtre jamais les meilleurs, mais la filiĂšre est « vertueuse Â» par rapport Ă  d’autres sports.
Ca en fait un des sports individuel les plus poussé par les instances et les politiques.

3 « J'aime »

Tu saurais dire pourquoi en France le badminton est indépendant du tennis alors que le Padel est sous le giron de la FFT ?

Je ne sais pas vraiment.

Je sais juste que le Bad est bien plus ancien qu’on ne pourrait le penser.
A la fin du 19Ăšme siĂšcle, y’avait dĂ©jĂ  des prĂ©misses d’organisme internationnaux.
Le bad a toujours été donc indépendant du tennis.

De maniÚre plus pragmatique, je crois surtout que ça vient du fait que ce soit une discipline Olympique.
C’est une question d’argent : les fĂ©dĂ©rations doivent dĂ©velopper un projet sur des olympiades. Tous les 4 ans, les FĂ©dĂ©s pondent un schĂ©ma directeur, une stratĂ©gie et dĂ©veloppe un projet et des ambitions.
Ce projet ensuite est décliné auprÚs des Ligues, puis redescent vers les Codep.
C’est comme cela que le dĂ©veloppement des disciplines s’organise.

C’est Ă  ce moment lĂ  que les Codep (ComitĂ©s DĂ©partementaux) sont en charge de la dĂ©tection des trĂšs jeunes (6 / 12 ans en gros selon les zones).
Les meilleurs disposent d’un « programme spĂ©cifique Â» : un entrainement spĂ©cifique interclubs + des compĂ©titions rĂ©gionales entre les meilleurs des dĂ©partements

Ensuite, les Ligues sont en charge de la dĂ©tection des jeunes (11 / 16 ans en gros). A ce moment, il conservent leur « avantages Â» des Codep, mais en plus, ils ont des accompagnements scolaires + un entraineur dĂ©diĂ©, avec parfois potentiellement un dĂ©but de staff.
Pareil, ils jouent qu’entre RĂ©gionaux sur des compĂ©titions nationales, parfois mĂȘme EuropĂ©ennes.

A l’issue de ça, c’est la FĂ©dĂ© directe qui prend la relĂšve et c’est l’entrĂ©e au CREPS et que du national, EuropĂ©en et International.
Tout le staff Creps est Ă  dispo. Equipe de France en gros.

Si le Bad avait Ă©tĂ© sous la coupe du Tennis, ils n’auraient tout simplement pas eu de moyens pour mettre en place ces dispositifs.
Le Bad a su justement s’appuyer sur sa pĂ©dagogie (cf. handicap, inclusion, enfance, 
) pour parler aux institutions et mailler les territoires (je parle aussi pour l’étranger).

Le Tennis a misĂ© sur autre chose et est beaucoup plus individualiste. Les fondements, idĂ©ologies profondes des 2 sports ne sont pas les mĂȘmes.

Mais on en revient toujours Ă  la mĂȘme chose qui fait que les disciplines veulent leur indĂ©pendance : les moyens financiers.

Je connais aussi le monde du cylcisme. Le BMX et le VTT, de cross country, mais aussi de descente (oĂč on est hyper fort dans toutes ces disciplines) discutent depuis pas mal de temps de svaoir comment se rendre indĂ©pendants du cyclisme sur route (surtout pour descente et BMX).

4 « J'aime »

Merci ! Le tennis fait quelque chose de trĂšs similaire Ă  ce que tu dĂ©cris pour la dĂ©tection et l’accompagnement pour le haut niveau, le cheat code du tennis en France Ă©tant la prĂ©sence de Roland Garros qui ramĂšne Ă©normĂ©ment de thunes. Ca ne nous amĂšne pas des masses de vainqueurs en grand chelem mais on a la plus grosse densitĂ© au haut niveau

Normal pour la structuration de la filiĂšre.
Etre Fédéré, cela signifie dépendre du ministÚre qui impose justement cette structuration pour pouvoir financer ensuite.
C’était justement ce que j’appuyais pour rĂ©pondre Ă  ta question initiale : si le Bad avait Ă©tĂ© sous l’égide de la FĂ©dĂ© de Tennis, il n’aurait pas pu se structurer comme cela. Le Tennis aurait gardĂ© les financement pour sa filiĂšre « maitre Â».

Edit : et c’est aussi pour ça que tous les sports ne sont pas FĂ©dĂ©rĂ© et sous « tutelle Â» du ministĂšre des sport : c’est une maniĂšre de mettre l’argent lĂ  oĂč ça en vaut la chandelle en partant du principe que le budget n’est pas extensible.

C’est ce que je disais plus avant : le Bad a un « retour sur investissement Â» plus intĂ©ressant que le tennis pour les pouvoir publics et dans son rĂŽle social.
Une salle qui est utilisĂ© en une soirĂ©e sur un crĂ©neau par 50 Ă  75 personnes, c’est mieux pour la commune de 5000 Ăąmes que pour 4 Ă  10 personnes dans le mĂȘme timing

Hello, je n’ai finalement trouvĂ© personne de chaud pour le re-souder.
C’était un alliage et le l’endroit de la fracture du tube rendait la rĂ©paration pĂ©rilleuse (et donc cher) et surtout pas solide :cry:

parce que l’épaisseur selon la qualitĂ© des tubes utilisĂ©s, ca peut ĂȘtre trĂšs trĂšs fin, j’avais Ă©tĂ© voir sur un forum parce que j’avais le mĂȘme problĂšme, on m’a dit qu’il fallait voir un trĂšs bon soudeur, et bien raquer sa mĂšre

tu connais la qualité des tubes ?

En fervent joueur de padel, je me dois de répondre à ta critique!

J’ai jouĂ© au tennis pendant 15 ans avant de transitionner 100% vers le padel, je m’entrainais rĂ©guliĂšrement (3h par semaine) et jouais quelques tournois chaque annĂ©e (j’étais 3Ăšme sĂ©rie). Cela fait maintenant 2 ans que je suis 100% padel, je m’entraĂźne Ă  peu prĂšs autant que je le faisais au tennis et je joue aussi en compĂ©tition. VoilĂ  pour le contexte!

Dire que le padel est une alternative sportive aux raquettes de plage, c’est manquer un peu de recul sur ce sport. On parle d’un sport qui a un circuit professionel, qui fait vivre des joueurs et des staffs. Pas tout Ă  fait du mĂȘme niveau que les raquettes de plage Ă  mon avis

J’en profite pour parler de l’expĂ©rience compĂ©titive de ton fils, je ne sais pas quelle catĂ©gorie de tournoi il a pu jouer, mais en Ă©tant dĂ©butant dans le sport, bien que joueur de tennis, je doute qu’il ait affrontĂ© autre chose que des dĂ©butants au padel.
Je joue rĂ©guliĂšrement contre des joueurs de tennis en tournoi de padel, impossible de perdre contre eux Ă  moins qu’ils ne soient 2/6 ou mieux, et encore il y a souvent match. On parle ici sĂ»rement du top 1% des joueurs de tennis (Ă  vĂ©rifier pour plus d’exactitude, de mĂ©moire la 2Ăšme sĂ©rie reprĂ©sente le top 4% des joueurs).

Le manque de variĂ©tĂ© dans la frappe, c’est malheureusement un clichĂ© que tu propages. Le padel est trĂšs complet au niveau de la palette technique: il faut maitriser l’effet coupĂ©, les frapes Ă  plat et liftĂ©es (au smash surtout). Il faut savoir faire tout ça avant et aprĂšs la vitre, souvent en jouant des demies-volĂ©es.

Je vais ĂȘtre encore plus sĂ©vĂšre avec ton apprĂ©ciation de la tactique au padel. Le padel est un sport HAUTEMENT tactique, bien plus que peut l’ĂȘtre le tennis. Je m’explique. Au tennis c’est simple, si tu frappes beaucoup plus fort que ton adversaire, tu es en mesure de le mettre Ă  3m de la balle et tu gagnes le point (je schĂ©matise Ă©videmment). Au padel, la dimension puissance rentre moins en compte. Une frappe mal calibrĂ©e va donner un rebond aprĂšs la vitre qui permet de contre-attaquer ta balle. La question du placement, de la vitesse et de l’effet devient beaucoup plus prĂ©pondĂ©rante qu’au tennis. Facteur supplĂ©mentaire, la taille du terrain ainsi que le fait que ce soit un sport de double font qu’il est nĂ©cessaire de beaucoup plus « travailler Â» le point avant d’obtenir une balle suffisamment facile pour le conclure. Tout ça donne lui Ă  davantage de considĂ©rations tactiques Ă  mon avis. Je pourrais dĂ©velopper encore si ça t’intĂ©resse, mais je vais en rester lĂ  pour des questions de concision.

Je te rejoins complĂštement sur le thĂšme de l’accessibilitĂ©. Au tennis, il faut plusieurs annĂ©es pour atteindre un niveau correct et commençer Ă  vraiment prendre du plaisir sur le court. Au padel, en quelques sĂ©ances le jeu peut dĂ©jĂ  s’installer.

Et ça cartonne! Je suis licenciĂ© dans un club municipal, aujourd’hui ce sont les revenus du padel qui permettent Ă  la partie tennis de suvrivre (bien que le padel reprĂ©sente 10% du nombre de courts).

Quant Ă  l’avenir du padel, je risque de t’inquiĂ©ter davantage, mais le nombre de licenciĂ©s bondit chaque mois en France.
Pour donner des perspectives d’évolution, on peut regarder en Espagne oĂč le padel est Ă  maturitĂ©. LĂ -bas, le padel est le 2Ăšme sport le plus pratiquĂ© derriĂšre le football et devant
 le tennis. On trouve des clubs dans toutes les villes et tout autant de tournois que pour le tennis si ce n’est plus.
En France, plus de 70 000 joueurs (hommes) fin dĂ©cembre avaient jouĂ© un tournoi en 2024. On est encore loin des chiffres du tennis, mais on parle d’une croissance annuelle Ă  2 chiffres.

Bref, si tu passes à Paris, je serai ravi de te faire changer d’avis sur le padel en partageant une partie avec toi!

2 « J'aime »