Le topic des combinaisons (jumpsuits, coveralls, boiler suits)

Kolor SS24

4 « J'aime »

Hermès SS24

2 « J'aime »

Depedro SS24

1 « J'aime »

Old Joe SS24

5 « J'aime »

Fendi SS24

1 « J'aime »

Valentino SS24

1 « J'aime »

Autre combi COS (boiler suit) récemment chopée en occase.
Twill de coton bio, dans un noir pas trop profond.
Coupe assez généreuse (et longue !). Mon exemplaire est en taille XL.
Collection AW19 ou SS20.

A mon avis, une taille de plus eût été préférable sur le mannequin. Il doit faire ~1,90m et porter une taille S ou M.

6 « J'aime »

Tu peux me regarder le joint de culasse ? (blague facile je sais :grimacing:). J’aime bien ces combi mais je serais incapable de porter ça.

Venant de toi, c’est quand même un comble … cette combinaison est plus facile à porter que >50 % de ton vestiaire :joy:
Tissu sobre, coupe classique (ni slim, ni oversize, ni cropped, etc.), aucun détail m’as-tu-vu : vraiment simple à associer à d’autres vêtements et chaussures. Soit en conservant une vibe minimaliste, soit en optant pour des trucs plus punchy en contraste.
Alors, oui, c’est une combinaison et ça reste donc « inhabituel » dans la plupart des environnements et pour la plupart des gens. Mais pas au point d’en faire un truc extrême et ingérable. Si la combi telle quelle te fait flipper, un bête layering (chemise, surchemise, hoodie zippé, etc.) la ramènera dans les clous d’une tenue plus habituelle.

:grimacing: il est quand même dommage d’avoir ce genre de réaction sur un forum de mode. @luluberlu m’avait sorti la même (tu me feras un plein ? hinhinhin) pour la première combi COS ci-dessus.
Je pense sérieusement qu’aucune confusion avec une combi de travail n’est possible en personne. Le tissu, la couleur, le design, et la coupe, divergent suffisamment d’une combi de garagiste/mécano/pompiste. Constat renforcé par le reste de la tenue.

D’un point de vue historique, je veux toutefois bien concéder la filiation. Les premières combis ayant dû être portées par des mécanos militaires … et des pilotes (tanks, avions) ? Supposition de ma part : l’usage de la combi s’est ensuite diffusé dans des corps de métier connexes (ex : pompiers) et civils (ex : mécanos en garages privés).
@Achille doit en savoir plus sur le sujet.

4 « J'aime »

Je poursuis la sélection parmi les défilés et lookbooks printemps-été 2024, sans discrimination de style :

Etro SS24

2 « J'aime »

Magliano SS24

1 « J'aime »

Emporio Armani SS24

2 « J'aime »

Je t’avoue que j’ai pas diggé l’origine des combis mais à mon avis tes suppositions sont justes, l’origine c’est la mécanique militaire, en tout cas en Europe. Les plus anciennes que j’ai trouvées (ou vues) sont toujours militaires. Aux USA c’est peut être different, par exemple les salopettes ont été répandus bien avant que chez nous.

Je suis d’accord avec toi sur ce genre de réaction, c’est carrément dommage parce que je pense que beaucoup de gens sont chauds pour en porter mais ce genre de remarques freinent beaucoup. Surtout que c’est comme les blagues sur les prénoms, c’est juste pas drôle parce que tout le temps les mêmes. J’avais beaucoup de retours en ce sens quand j’en avais pas mal en stock il ya 2/3 ans. Alors qu’avec une veste de travail, un cargo, un monkey ou autres les gens l’ouvrent moins alors que finalement c’est les mêmes origines. Espérons que ça change avec le temps !

4 « J'aime »

Ma blague était nulle j’avoue.

Mais c’est marrant parce qu’autant je peux porter des vêtements avec des motifs forts ou des couleurs bariolés autant là j’ai du mal alors que ça n’a rien de fondamentalement extrême. Mais je ne sais pas, un blocage inconscient sur le fait que je l’associe à un vêtement plus féminin peut-être ou à contrario à un vêtement de travail trop premier degré.

Mais on sait jamais, peut-être qu’à force de te voir poster des exemples tu vas finir par me convertir :grimacing:

1 « J'aime »

Les combinaisons j’en vois quasiment pas passer et je n’y fais pas gaffe. La porter seule j’aurais l’impression de ne pas faire de travail stylistique puisque le haut et le pantalon sont la même pièce. Je pense que je porterais avec un cardigan ou avec les manches très roulottées, pareil pour les chevilles et une ceinture même si il n’y a pas de passants. Pour casser la verticalité aussi la ceinture. Chez la femme ça ne me gêne pas quand il y a que la combi.
J’ai une seule combinaison kaki, ou qui devait être kaki alors que c’est marron je ne sais plus, et trop simple donc je ne la mets pas. Même de la façon dont j’explique plus haut.
J’ai une cotte que j’ai acheté le mois dernier :

Comme elle est très longue avec des lignes verticales et qu’elle est large ça fait très vertical, ce qui ne m’a pas empêché de mettre des manteaux longs et cardigans longs.
Au départ je voulais un pantalon puis je me suis dit qu’une cotte pourrait le faire aussi. Au pire je peux mettre un pull part-dessus. Ou porter avec les bretelles tombantes.

2 « J'aime »

Haversack SS24, lin-poly et coton-nylon

8 « J'aime »

Pour les amateurs

@romainsss @Krid

https://www.zara.com/fr/fr/cttn-jmpst-12-p04626334.html

Zara SRPLS Collec 12 Drop 1
50 % coton - 33 % lin - 17 % lyocell
confection marocaine, 119€

J’ai envie d’essayer pour le délire, sachant que jamais je ne porterai une combi de cette couleur hors de mon domicile. En revanche, vous deux, les foufous, peut-être seriez-vous plus aventureux ?

6 « J'aime »

Je regarde si elle est dispo dans un shop près de chez moi…

Pas mal ça, même si je sais pas non plus si j’assumerai la couleur…

Avec un beau tissu bien faded et du bronzage ça peut être chouette, mais je crains l’effet cheapos du tissu et de la couleur. Si qqun tente un retex est bienvenu !