Le topic des douanes et de la TVA lorsqu'on achète hors de France

A titre perso si je reçois une annonce de paiement de TVA (alors que je ne devrais pas) je refuse le colis en annonçant au Shop qu’il leur est renvoyé en les priant de me refaire un nouvel envoi correct. ça responsabilise les shops qui se font un bénef de 20% sur notre pomme.

(je précise je suis en Suisse on reçoit toujours une annonce que l’on peut accepté ou ignoré dans quel cas le colis repart a l’envoyeur sans frais pour moi)

Yes, j’ai aussi l’option. Je vais déjà attendre leur réponse avant de payer la douane. Mais oui, si j’arrive à négocier un renvoi, ce serait cool.

Je viens de recevoir un colis du Japon (2 vinyles).
Facture 98€ TVA et fdp inclus.
Le vendeur m’a fait ça à l’ancienne : déclaré « gift » valeur 1000 yens, rien payé à la réception. :grin:
Y a toujours moyen de bidouiller.

C’est un vendeur ebay ? De mon côté, ils m’ont remboursé la TVA, apparemment un problème dans leur backend (Shopify).

Apparemment le Brexit est un vraiment casse-tête pour les small businesses, ils sont passés de 15% de clients UE à 1%. Leur site (The Northern Fells) est cool au passage mais juste relou de devoir payer la douane à chaque fois, surtout que t’achètes du made in UK…

La TVA est basée sur le prix de l’article (ils s’en foutent si tu as déjà payé la TVA ou pas) + les frais de port. Les frais de douane également (au delà de 150€); je me suis mangé une facture très salée dernièrement parce que j’avais mal calculé la base en oubliant d’ajouter les FDP;

Yes. J’aurais pu tout renvoyer pour qu’ils me refassent une expédition avec le bon montant (sans la TVA donc) mais j’ai préféré faire simple pour tout le monde pour 10€.

Le seul truc obscure reste les frais de douanes (20€), apparemment les produits d’origine UK sont exemptés (ce qui est mon cas) et l’eshop me confirme d’avoir bien rempli les documents. Je verrai à la réception.

Bref ça rajoute quand même des freins pour acheter chez le voisin…

C’est pas le frais de dossier qui sont « facturé » quel que soit le montant du produit?

perso c’est pour ça que je groupe mes achats, histoire de répartir les couts fixe sur plus de produit.
et je vérifie toujours que la TVA du pays de départ soit soustraite.

Ma dernière aventure avec les frais de douanes est ubuesque. J’avais commandé une veste au Japon. Payé 30€ + 15€ de fdp. Je reçois le colis et on m’annonce 99€ de frais de douanes. Je refuse le colis, impossible d’avoir une facture ou le détail de cette somme. Du coup ça repart au Japon. Je repaie 15€ pour qu’on me le renvoie et là 9€ de frais de douanes… C’est quand même vraiment obscur tout ça.

C’était Discogs mais j’ai un vendeur eBay qui fait la même chose.

Il y a 3 frais sur la facture, je pense que c’est pareil quelque soit le transporteur (ici c’était Chronopost) :

  • droits de douanes : 12% sur le montant payé (sans transport). Le pourcentage change selon le produit et tu paies rien normalement si le produit est Made in UK mais ça n’a pas marché pour moi.
  • tva à l’importation : 20% du montant total payé (transport compris)
  • les frais de dédouanement : c’est ce que t’appelles par frais de dossier, ça sert à rémunérer les transporteurs… donc tu paies un montant fixe (je crois) à chaque fois.

Quel site/transporteur par curiosité ?

C’était La Poste qui prenait le relais de la Poste japonaise (je passe tout le temps par là et j’ai quasi jamais de soucis).

1 « J'aime »

C’est tout de même chiant de payer des frais de au transporteur alors que t’as déjà payer le service au départ du colis :face_with_symbols_over_mouth:

Ils t’ont seulement remboursé après non ?
Je leur ai demandé s’ils peuvent pas exclure la TVA avant (la base quoi). Bref aucune réponse ni par mail ni sur insta…le SAV inspire pas confiance.

Yep seulement après

Je comptais acheter une peau lainée que j’avais repéré sur Vestiaire Collective et je voit qu’à la place des boutons « acheter » et « faire une offre » j’ai :

Malheureusement, cet article ne peut pas être livré dans votre pays.

Alors qu’avant j’avais bien les boutons.
Je demande au vendeur s’il n’a pas ajouté des restrictions ou quoi, et il me dit que non.
Je contacte le SAV et il me dit qu’il peut y avoir des restrictions suivant la matière et le pays, et qu’une peau lainée en fait partie.
Le SAV me donne aussi un lien avec plus d’infos.
Il faut que le vendeur et l’acheteur soient tous les deux dans l’UE, UK, USA ou Hong Kong. Et le vendeur n’est pas quelque part dans ces coins là.
Le SAV me dit aussi que même si j’arriverais à acheter, la douane le retournerait au vendeur.
Le vendeur m’a dit aussi qu’il avait déjà vendu une première fois à quelqu’un en UK et que ça lui a été retourné avant d’arriver.

J’ai essayé un VPN en me mettant au Japon ou ailleurs que dans l’UE, UK, USA ou Hong Kong sans succès.
J’ai demandé au proxy SuToCorp, comme ils sont un peu partout, qui a essayé mais il n’y arrive pas.
Zenmarket aussi, comme c’est au Japon, mais ils ne peuvent pas acheter depuis le site.

Là je sèche en option. Il y avait Mécatune, ou je ne sais plus comment ça s’écrit, qui était au Japon aussi, non ? Sauf que je ne retrouve pas le site. Il est mort ?
Ou alors que quelqu’un du forum puisse me faire le proxy s’il est hors UE, UK, USA ou Hong Kong.

J’en appelle au pouvoir de la commu.

Au pire, essayez de passer hors plateforme?
@AstroVoyance On parle de toi je crois :saluting_face:

1 « J'aime »

はい! MegaThune au rapport! :crazy_face:

@Roarno Je ne fais plus proxy depuis 2016 mais je peux filwr des coups de mains.
Mais dans ce cas precis, je ne pense pas pouvoir aider car comme explique les doaunes francaises le renverraient . Faut tout declarer dans les moindres details lors de la declaration de douanes desormais (merci Agenda 2030🤬), donc si je fais une fausse declaration j imagine que ca peut me couter cher.

J’avais demandé au vendeur s’il pouvait vendre ailleurs mais j’ai été auto-modéré car ça enfreignait les règles. Je n’ai pas essayé de le recontacter depuis. Je ne vois pas également comment lui faire comprendre sans être détecter par la modération.

@AstroVoyance, dommage, je comptais sur ce genre d’astuce pour que ça passe justement.

Je vais continuer de scruter les autres sites de seconde main au cas où ça soit reposté ailleurs.

Bonsoir,
Dois-je appliquer la même règle, à savoir :

  • 20% du total commande + dfp
  • 5% du total commande
  • 25€

Pour un achat au Japon via Zenmarket sur Yahoo Auction ?

Un pull à 120 euros me tente bien ; les frais de port environ 20 euros ; si je comprends bien je vais payer à la fin à peu près :
la tva sur l’ensemble soit 20% x 140 : 28 euros
5% x 140 = 7 euros
25 euros de frais dédouanement

donc à titre indicatif 60 euros ; j’imagine que ça peut bouger un peu mais on est dans ces eaux là.

Y’a-t-il quelque chose que j’aurai oublié ou je peux avoir d’autres suprises ?

Merci. !