Je viens vous demander de l’aide car j’ai commandé un jonc en argent chez studebaker et j’ai reçu un mail de « Fedex Service Douane Import » qui me dit que si la marchandise fait plus de 30gr d’argent (le jonc pèse 250gr) alors je dois faire intervenir un transitaire. Mais en appelant une compagnie qui fait ce genre de service ils m’ont dit que normalement Fedex doit gérer et avancer les taxes que je paierai en ligne (chose que j’ai déjà faite).
Je vais contacter fedex lundi mais je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce genre de soucis ?
Sur le suivi du colis y’a marqué que c’est en cours d’acheminement (statu mis à jour après le mail) donc je sais pas si c’est vraiment bloqué ou pas
Ma copine m’a acheté une ceinture de chez Sympa Bonnard pour noël et je viens de payer les frais de port pour elle car livraison direct à mon domicile, c’est normal de payer 37 fucking euros comme frais de douane???
Sur sur Etsy, si vous achetez hors UE, vous avez les taxes dans le panier. Sauf que parfois il faut repayer le transporteur quand ça arrive en France…
Il faut envoyer un email à Etsy avec la facture des nouveaux frais du transporteur et son adresse postale. Etsy rembourse dans le compte du site dans « Solde du crédit » et il n’y a pas de limite de temps pour l’utiliser.
Etsy répond très vite.
Suite et fin de mon histoire haku clothing / FedEx cette semaine.
Pour mémoire j’avais reçu un courrier de relance de FedEx m’intimant de payer 84€ de frais de douanes pour une chemise prise chez Haku donc en DDP, devant cette menace de recouvrement j’avais payé (maintenant je sais que l’on peut mettre les courriers de FedEx à la poubelle je me ferai plus avoir).
J’ai donc ecris à FedEx France et à Haku pour demander des explications et remboursement:
-Haku m’a dans un premier temps répondu c’est un scam votre facture n’a rien avoir avec nous…j’ai insisté et renvoyé les factures et preuves surlignées en faisant un courrier un peu plus piquant : finalement ils étudient et me répondent que le problème vient de FedEx France de me mettre en relation avec eux.
-de leur côté FedEx france : aucune possibilité de gérer le problème par téléphone on me renvoie à une adresse mail qui ne répond pas malgré 3 relances et qui ne répond pas non plus au formulaire rempli sur le site.
-Nous sommes à un peu plus d’un mois de la douille et je n’avais toujours aucune réponse des 2 cotés j’avais dit dans mes derniers mails de relance qu’en l’absence de réponse sous 10 jours je saisirai la DGCCRF.
-Toujours pas de réponse j’ai donc saisi un formulaire sur le site de la DGCCRF sans trop d’espoir (quel pouvoir sur des sociétés étrangères ?) : ce qui m’a pris 2 minutes samedi. Il faut savoir que la plateforme DGCCRF informe les entreprises du litige, j’avais également envoyé un mail cordial pour dire que lassé des réponses par IA et de l’absence solution j’avais mis mes menaces à exécution.
-J’ai reçu une réponse d’Haku Lundi en me disant qu’ils avaient finalement compris le problème avec FedEx Japan et qu’ils allaient prendre en charge le remboursement : je viens de recevoir le remboursement intégral de l’embrouille ce matin par PayPal…1 mois et demi après.
-et je viens de recevoir une réponse de FedEx France via la plate-forme de la DGCCRF pour dire qu’il prenait mon dossier au sérieux et qu’un litige était ouvert auprès des services douanes pour régler le problème (je vais finir avec un double remboursement ?!? à voir ).
En tout cas tout ça pour dire que je ce petit coup de pression DGCCRF a l’air d’avoir fonctionné : si ça peut servir pour d’autres. Et saluer également l’attitude d’haku clothing qui même si l’entreprise a un peu trainé la patte au début a bien réagi.
Un cas classique avec FedEx c’est qu’ils avancent les frais de douane sans en informer le destinataire, ni en avoir l’autorisation, pour accélérer le processus (pas besoin de garder le colis bloqué le temps que le destinataire paye).
Ils demandent ensuite de les régler + frais de traitement avant ou après la livraison. Puisqu’ils n’avaient pas le droit de se substituer au destinataire sans son accord pour régler les frais de douane cette facture n’est pas légalement justifiée mais en soit FedEx a bien payé pour le destinataire.
Ce n’est pas ce qu’il s’est passé ici mais là où je veux en venir c’est qu’en raison de cette pratique ça ne me paraîtrait pas impossible que FedEx ait l’habitude de par défaut demander le règlement des frais de douane au destinataire.
Ça doit être la façon dont ça se passe dans la grande majorité des cas et leur process n’est peut être pas tout à fait au point quand c’est le destinataire qui règle par avance et entraîner quelques loupés.
c’est vraiment un coup de pas de chance, pour avoir réalisé pas mal de commande chez Haku et toujours livré via fed ex, j’ai jamais eu de frais de douane à payer. Ya eu un petit bug du côté de fed ex je pense !
Fedex c’est de la giga merde transporteur à éviter comme la peste
Je renonce à certaines commandes quand les shops refusent de proposer des alternatives
à l’automne dernier, j’importe des bijoux du japon, en or, j’ai l’agent de dounae au téléphone et je lui explique ce que c’est et tout, il me donne le montant, monsieur hyper sympa au téléphone.
Fedex se point chez mes parents, le transporteur demande 300 balles ce qui était le le montant d mémoire annoncé par l’agent au téléphone. J’avais d’ailleurs reçu en avance de fedex l emontant à payer qui est le même:
Quelques mois plus tard, mail de recouvrement ou courier, je en sais plus comme quoi on a pas payé. Plusieurs échange pour montrer les prélèvements de la banque et tout, le chèque & co
Je ne sais pas si j’ai tout compris, mais j’imagine que les 34.07€ c’est les frais de la société de recouvrement qui était déjà impliquée dans ton screenshot du 29/08/2024.
Ca me paraît abusif mais en même temps si la société de recouvrement est saisie elle veut prendre ses thunes aussi. C’est surtout Fedex qui a l’air d’avoir fait de la méga merde.
Tant qu’il n’y a pas d’accusé de réception c’est poubelle, ça ne vaut rien.
En général ils envoient 3/4 lettres puis laissent tomber.
Vu le montant réclamé ça m’étonnerait énormément que tu reçoives quoi que ce soit (1 AR = 1/5ème de la somme demandée).
Si jamais tu reçois un AR ça vaut quelque chose légalement, mais vu le montant ils ne feront jamais rien, il peut aussi aller à la poubelle.
Pas mieux de ce que j’ai appris de ma dernière mésaventure :
Eviter fedex
Les 34 euros doivent correspondre à des frais de dossiers qu’ils s’octroient à leur bon vouloir selon un pourcentage obscur de la somme ?
Ces courriers n’ont pas de valeur si pas d’AR, et aucune société ne prendra la peine de payer un avocat ou un huissier pour 34€ de recouvrement donc les gens ont l’habitude de négliger les courriers et poubelle après quelques relances ils se lassent normalement.
Il est impossible de communiquer avec ces gens, si tu tentes quelque chose ou souhaite une explication tu peux passer par la plateforme DGCCRF pour signalement généralement ils répondent plus vite.
Pour moi perso. c’est impossible mais je crois que le mieux c’est de s’en foutre et poubelle .
FedEx a souvent des problèmes entre FedEx international et FedEx France typiquement le cas expliqué tu paie avant l’arrivée et il t’envoie ensuite les frais que tu as déjà payé ou j’ai eu dernièrement colis garde en douane de manière random sans te prévenir clairement FedEx maintenant j’évite si je peux mais c’est souvent le seul expéditeur que l’on te propose qd tu achètes au japon