Jâai reçu ça aujourdâhui, payĂ©es une broutille pendant le confinement.
Ăa se tente un dĂ©capage + teinture ? Ăa se passe comment ? Vous avez des tutos ?
Jâai reçu ça aujourdâhui, payĂ©es une broutille pendant le confinement.
Ăa se tente un dĂ©capage + teinture ? Ăa se passe comment ? Vous avez des tutos ?
Ouais ca se tente, tu veux les teindre comment ? Plus foncĂ© uniquement sinon ça marche pas. Commence par du renomat puis acĂ©tone si câest pas assez fort. Jâen profiterais pour les faire tremper dans le lâeau pour les remodeler et enlever les plis de marches. Je suis tombĂ© sur plusieurs tuto faut que je te retrouve ça
Yavait un tuto sur sz sur une paire de guidi marron le mec arrivait a revenir a un cuir couleur natural avant de les reteindres (en noir du coup), ca pourrait valoir le coup de le rechercher
Cela dit ça va pas vraiment plus que des broutilles.
Et pour teindre effectivement renomat pour bien en enlever les couches de cirage / crĂšme , et aprĂšs 3 passages de teinture
Salut,
Premier post sur ce forum. Je cherche Ă remplacer une paire de brogues Meermin et jâai retenu ces deux modĂšles :
Je trouve les Grenson un peu plus casual ce vers quoi je tend dans mon contexte perso, seulement cette semelle en cuir nu (désolé pour le terme je suis vraiment néophyte) ça me laisse dubitatif sur la durabilité.
Est-ce nĂ©cessaire de faire poser une semelle ou câest vraiment fait pour marcher dessus ?
La diffĂ©rence de prix de la C&J vsous parait il justifiĂ© au regard de la qualitĂ© ? Je nâai jamais eu une paire de ces deux marques.
Merci de bien mâorienter dans mon choix
Yâa pas une grande diffĂ©rence de prix, 470ÂŁ vs 565âŹ
Les Pembroke sont plus classiques, à toi de voir lesquelles tu préfÚres .
Pour ce qui est de la semelle cuir, câest utilisable tel quel mais câest mieux dây faire poser un patin par un cordonnier
Pour en avoir eu une paire, ces Grenson sont vraiment massives, plus que ce que les photos laissent suggĂ©rer. Perso je partirais sur les Pembroke dont jâadore la forme et lâĂ©quilibre du patronage. Elles ont aussi lâavantage dâĂȘtre essayables Ă Paris si tu y habite ou a lâoccasion dây passer
Direct, perso, je prends les C&J
Ok, comme @ink je suis pas objectif car je tourne pas mal chez eux et que jâai des Pembroke
Les Grenson sont, comme dit avant, bien plus « grossiÚres.
Les C&J passeront avec tout et pour toute la vie alors que selon moi, les Grenson seront bien plus limitées.
La pausserie est aussi bien meilleure chez C&J
Enfin, les grosses perfo du bout fleuri des Grenson descend bas sur le bout dur ⊠attention aux accrocs et à la m**** qui se met dedans
Sans conteste pour moi les C&J
Je vais parler de mon petit projet Dimanche pluvieux.
Jâai trouvĂ© hier en fripes une paire de Chelsea RM Williams, pour la modique somme de 28CAD (environ 18 euros).
Cuir en bon Ă©tat, semelle intĂ©rieure et extĂ©rieure Ă©galement. Elles nâont par contre probablement jamais vu dâembauchoirs de leur vie et on Ă©tĂ© stockĂ©es dans de mauvaise conditions pendant longtemps. Les Ă©lastiques sont trĂšees dĂ©tendus.
A ce prix la je me suis dit que ça pourrais ĂȘtre un projet cool de les restaurer sans prendre trop de risques (et je voulais tester la mĂ©thode du trempage depuis longtemps).
LâĂ©tat original (bon je les avais dĂ©jĂ aspergĂ©s de rhum blanc Ă lâintĂ©rieur et Ă lâextĂ©rieur, directement en rentrant chez moi, pour tuer le microcosme qui a du se former dans les chaussures, du coup elles sont plus propres que quand je les ai achetĂ©es. La vodka ou lâalcool a 90 marche aussi, jâen avais pas. Puis quel plaisir dâhumer ces notes lĂ©gĂšrement sucrĂ©es):
Jâai commencĂ© par un petit trempage dans de une bassine dâeau pendant une 30aine de minutes. Il faut que le cuir soit uniformĂ©ment gorgĂ© dâeau si on veux Ă©viter les traces sur le cuir plus tard.
(attention ceci est réalisé par un professionnel disposant de matériel de pointe, à ne pas reproduire a la maison)
AprĂšs trempage et avec des embauchoirs (les plus grands que jâai chez moi, pour que ça remplisse et Ă©tire bien la chaussure):
Je les ai ensuite faite chauffer pour que le cuir se rĂ©tracte et prenne bien la forme des embauchoirs. Jâai Ă©galement insistĂ© sur les Ă©lastiques (lâĂ©lasthanne se rĂ©tracte Ă haute tempĂ©rature, jâai peu dâespoir de les sauver, mais si ça peut mâĂ©viter de les faire changer ça se tente).
Les pistolets Ă chaleur / sĂšche-cheveux câest pour les amateurs, rien de vaut une bonne plaque de cuisson avec des maniques. Les connaisseurs apprĂ©cieront le magnifique Kimono japonais en laine que je porte.
AprÚs chauffage et avoir insisté sur les plis avec la manique:
Les Ă©lastiques sont pas encore au top mais jâai lâimpression que ça a quand mĂȘme pas mal marchĂ©, je referais une passe Ă la chaleur plus tard.
La elle sĂšchent dehors, Ă suivre pour le nettoyage du cuir en profondeur, crĂ©mage et Ă©ventuellement glaçage + tentative de sauvetage des Ă©lastiquesâŠ
Merci pour vos précieux conseils. Je me rendais pas forcément compte du cÎté massif des Grenson sur les photos de leur site.
Ăa sera donc les C&J. Par contre je nâai pas le luxe de pouvoir les essayer en boutique je suis en pleine campagne et câest pas prĂ©vu dâaller Ă Paris avant un bon moment par les temps qui courent. On croise les doigts pour que la pointure et la forme me correspondentđ€
Ils ont un service. Tu prends contact avec eux. Ils tâenvoient la procĂ©dure. Ils te conseille ensuite et tâenvoient le bon de commande.
La premiĂšre paire ⊠ça peut ĂȘtre anxiogĂšne, mais ensuite, tâas une rĂ©fĂ©rence et ça va bien plus vite
Câest nouveau Dr Martens qui utilise du cuir de chez Horween ?
A ma connaissance oui. Made in england + horween + goodyear, ils se remettent a faire des trucs corrects ?
Solovair en fait aussi apparemment, je ne savais pas non plus
Le cuir nâa pas craquĂ© aprĂšs un sĂ©chage aussi violent ?
Nope, jâai fait bien attention de bien bouger la chaussure au dessus de la plaque pour pas que ça chauffe trop fort sur un seul endroit. Jâai aussi fait quelques rĂ©glages chaleur avec la plaque avant. Et je tenais la chaussure assez haute. Sachant que le cuir Ă©tait imbibĂ© dâeau ce qui le protĂšge aussi. Câest quand mĂȘme un peu violent pour le cuir mais une fois nourri il sera comme neuf.
Chauffer câĂ©tait pour reformer le cuir, pas tant pour le sĂ©cher. Elles nâĂ©taient pas du tout sĂšches aprĂšs le passage sur la plaque. La elles vont sĂ©cher naturellement sur mon balcon pendant quelques jours.
Merci pour lâexplication, au top !
HĂąte de voir la suite.
Toutefois en bon scientifique de formation que je suis, je ne comprends pas le chauffage pour rétracter. Pour moi, qd on chauffe qqchose ça a plutÎt tendance à le dilater, non ?
HumâŠpas vraiment non, le fait de chauffer ici permet de sĂ©cher le cuir. Comme un abricot sec en gros. Et aprĂšs le rĂ©hydrater avec une nouvelle formeđ