👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

Oui c’est vrai j’ai fait un raccourcis. En fait humiditĂ© + chaleur, ça va effectivement dilater le cuir et le rendre mallĂ©able (ce que je cherche ici). Ça me permet de lisser les plis, et au cuir de bien prendre sa forme autour de l’embauchoir. C’est en sĂ©chant qu’il va ensuite se rĂ©tracter, tout en gardant la forme que je lui ai donnĂ©.

2 « J'aime »

Ça donne envie d’essayer ton « tuto Â» : j’ai vu une ou deux paires de souliers sur vinted qui me plaisent, pas chers mais avec des plis trĂšs trĂšs marquĂ©s (apparemment le concept d’embauchoir n’est pas familier pour certains, mĂȘme sur des chaussures Ă  300 ou 400 euros :sob:). Et le cote DIY je trouve ça fun aussi. Je me rĂ©pĂšte mais hĂąte de voir les prochaines Ă©tapes.
Edit : faudra que je « devie Â» de ton tuto lĂ©gĂšrement : j’ai des plaques a induction :wink:

1 « J'aime »

Il ne te reste plus qu’à en faire une vidĂ©o asmr sur youtube

1 « J'aime »

Et t’acheter une paire neuve avec la youtube money

1 « J'aime »

Avant le trempage je conseille de passer un bon coup d’acĂ©tone ou de Renomat, sinon les vieilles couches de cirage risquent de cloquer sous l’effet de l’eau et c’est irrattrapable (sauf ponçage).

1 « J'aime »

Oui c’est un bon point. Par contre vu l’état je suis a peu prĂšs sĂ»r qu’elle n’ont jamais vu de cirage / crĂšme.

Bonjour les connaisseurs de beaux souliers! Connaissez-vous des marques qui proposent de grandes tailles pour des derbies? C’est Ă  dire minimum 48EUR/14UK, idĂ©alement large aussi, la plupart des recommandations habituelles s’arrĂȘtant au 47. Budget <200€.

Pour info, j’avais une paire de Timberland en 47.5 qui dĂ©pannait mais n’a pas tenu longtemps, et j’ai une paire de Desert Boots de Clarks en 47.5 mais que je ne trouve pas confortable (en gros l’impression que c’est pas assez serrĂ©), du coup ça m’a refroidi pour d’autres modĂšles.

On m’avait aussi recommandĂ© un cordonnier local, mais je ne sais pas si ça vaut le coup

Merci d’avance!

J’irais chercher chez les amĂ©ricains, qui ont des pieds plus grands en moyenne. Allen Edmonds va jusqu’au US16 (Ă  peu prĂšs Ă©quivalent au UK15) et en plusieurs largeurs par exemple.

Ta essayer chez les marques anglaises ?

Merci pour les retours!
@Florent: c’était une piste, mais c’est pas compliquĂ© avec les livraisons et les retours?

@monsieurcam57: Non pas encore, tu aurais des marques Ă  conseiller? Pour l’instant je n’avais que repris les listes dispo sur BG et d’autres blogs, qui sont effectivement trĂšs portĂ©es France & Italie.

Les marques anglaises s’arrĂȘtent le plus souvent au 12 UK.

@chikimiki t’es sĂ»r de ta pointure UK ? Si les Clarks DB ne te « serrent pas assez Â» en 47,5, ta pointure UK pour des souliers classiques doit plutĂŽt ĂȘtre du ~12,5 (et pas du 14). Enfin, le constat reste le mĂȘme : tu vas galĂ©rer pour trouver cette pointure chez les Anglais hors MTO.
Sauf si tu tiens au style anglais, mieux vaut regarder du cĂŽtĂ© des AmĂ©ricains, comme te l’a conseillĂ© @Florent.
Si tu Ă©tais sĂ»r de ta pointure (et de la largeur de ton pied), tu pourrais par exemple rafler ce genre d’Alden Ă  prix correct :
https://www.ebay.de/itm/Alden-29336F-Unlined-Plain-Toe-Blucher-Snuff-Suede-EU-48-UK-12-5-US-13-B-D/133446762812
https://www.ebay.de/itm/569-ALDEN-13-D-BROWN-CHROMEXCEL-UNLINED-SUEDE-DOVER-BLUCHER-DERBY/184488118120

1 « J'aime »

AprĂšs vĂ©rification, mes Clarks c’est bien du 12UK/47EUR en effet; j’ai dĂ» me planter dans un des guides de taille. Le fit des desert boots est bizarre, c’est pas que c’est trop grand mais je ne me sens pas assez maintenu « verticalement. Â» C’est ptet mon pied plat qui fait ça.

Cependant, c’est plus l’exception que la rĂšgle que je rentre dans du 47, 90% du temps c’est minimum 48 voire 49. A moins qu’il y ait une marque europĂ©enne qui est connue pour tailler grand, je vais ptet chercher des US (ebay permet bien des retours si pas la bonne taille?)

Sur eBay, chaque vendeur spĂ©cifie ses rĂšgles concernant les retours. Tu peux les retrouver dans l’en-tĂȘte de l’annonce, et dans l’onglet « Livraison et paiements Â».

Exemple :

Je prends du 46 en Clarks DB, et, dans l’idĂ©al, il me faudrait probablement du 46,5 pour la longueur (mais la pointure n’existe pas).
En souliers classiques, j’oscille entre du 11 et du 11,5 UK. Tout dĂ©pend des formes. Mais jamais du 12 UK chez les chausseurs britanniques connus.

Partant de lĂ , il est probable que ta pointure UK en souliers classiques soit 12-12,5.

Le manque de maintien que tu ressens dans les DB peut ĂȘtre dĂ» Ă  une combinaison de plusieurs facteurs : montage sandalette/stitchdown + absence de doublure + cuir trĂšs souple + forme gĂ©nĂ©reuse.
Si tu as le pied plat et plus fin que la moyenne, alors ton ressenti n’est pas vraiment Ă©tonnant.

Tu parles de sneakers, non ?
Pour reprendre la comparaison de nos panards, je porte en gĂ©nĂ©ral du 47,5 (13 US) en sneakers. Mais la pointure en souliers/boots peut parfois redescendre jusqu’au 45 

En fait, inutile de traverser la Manche ou l’Atlantique pour trouver des derbys en grandes pointures, puisque nous avons Paraboot à domicile :innocent:

Pour ces classiques, la pointure monte jusqu’au 14 UK, voire au delà !
Pour les modùles moins classiques, ça semble monter jusqu’au 12,5 UK.
Tu seras a priori couvert dans les deux cas.

Il y a de fortes chances pour que tu trouves une boutique Paraboot dans ton coin, donc fais le déplacement dans la mesure du possible.

2 « J'aime »

Top, merci pour la rĂ©ponse trĂšs complĂšte ! Je vais aussi aller jeter un coup d’oeil chez paraboots alors.

Pour ce qui est des cordonniers locaux, quelqu’un en a dĂ©jĂ  fait l’expĂ©rience ? Ça vaut le coup si le mec est bien notĂ© sur Maps ou bien?

Tout dépend du type de service sollicité.
Si c’est pour poser un patin ou un bonbout, la plupart des cordonniers de compĂ©tence moyenne sauront s’en charger correctement.
Si c’est pour un ressemelage, alors il faut savoir oĂč tu mets les pieds. MĂȘme pour des opĂ©rations peu complexes comme la pose de fers encastrĂ©s et la rĂ©paration de glissoires, mieux vaut se renseigner a priori sur le niveau du cordonnier.

En France, tu pourrais grosso modo diviser les cordonniers en 2 catĂ©gories : ceux formĂ©s chez les Compagnons du devoir, et les multiservices passĂ©s par l’AFPA.
Les premiers doivent maĂźtriser toutes les rĂ©parations courantes, ainsi que les ressemelages — mĂȘme si le degrĂ© de maĂźtrise variera selon l’expĂ©rience et le professionnalisme de chacun.
Les seconds jonglent entre serrurerie, plaques minĂ©ralogiques, et 95+ % de chaussures Made in China Ă  montage soudĂ©. Parmi les multiservices, tu peux tout de mĂȘme tomber sur des passionnĂ©s qui ont l’habitude de manipuler de beaux souliers, et qui, Ă  force d’expĂ©rience, peuvent Ă©galer des cordonniers formĂ©s chez les Compagnons.

2 « J'aime »

Ok, merci. AprĂšs vĂ©rification, ce cordonnier semble ĂȘtre dans le premier cas de figure, vu qu’il propose carrĂ©ment de faire du sur-mesure: https://www.williamsh.fr/chaussures-sur-mesure-cordonnerie-pxl-33.html

En revanche, le site vieillot et le nombre de marques inconnues au bataillon m’inspirent un peu moins ^^

Le mieux c’est de le contacter, mais pour ce que j’en ai vu ça l’air bien.

1 « J'aime »

C’est pas du « sur mesure Â», dans le sens traditionnel du terme. Personne ne propose du « sur mesure Â» Ă  partir de 230€. L’appellation n’étant pas protĂ©gĂ©e par un label, plein de cordonniers et de non-cordonniers l’utilisent Ă  tort et Ă  travers (souvent en synonyme de « personnalisable Â»).

A Strasbourg, il me semble que le cordonnier de référence est Bruno Metzger : http://www.bottiermetzger.fr/

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais aller y faire un tour lorsque ça sera possible de nouveau :slight_smile:

AprÚs vérification sur DPEC, Bruno Metzger est en effet la référence locale en matiÚre de cordonnerie. A en croire les retours de ces 10-12 derniÚres années, il travaille vraiment trÚs bien.

Ensuite, pour soutenir l’industrie locale, tu peux consulter l’offre d’Heschung. Tu as la chance de vivre Ă  proximitĂ© de leur magasin d’usine, Ă©tabli Ă  Dettwiller.

Il y a aussi un outlet Ă  Roppenheim, mais je doute que l’offre y soit plus intĂ©ressante qu’au magasin d’usine.

En centre-ville de Strasbourg, tu pourras sinon faire un tour chez Paraboot (rue Guttenberg) et chez Manfield (rue du Vieux-Marché-aux-Poissons), notamment pour y essayer des Bowen fabriquées en Angleterre.

@Madri est lui aussi de Strasbourg. Il pourra peut-ĂȘtre te recommander d’autres adresses.

2 « J'aime »