👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

Ok pour l’aspect brillant
Par contre pour le reste je pense que ça mérite de mieux étudier la question

grainĂ© ou greasy pour du vrai cuir qui soit pas corrigĂ© Ă  l’infini, chez doc virginia ou quillon de tĂȘte, mais plutĂŽt chĂšre. Sinon les suĂ©dĂ©s.
Doc aussi a du bookbindĂ©, tout ce qui est smooth/ruboff/shiny dans les 2 marques c’est du bookbindĂ©. Avant solovair avait une sĂ©lection full grain aussi :frowning:

1 « J'aime »

Les MIE taillent légerement plus petites que les non MIE comme les solovair :rofl:
J’ai une paire de MIE depuis 6 ans dont je suis satisfait mais je trouve les prix actuels vraiments abusĂ©s.

La forme des Docs > solovair imo
Kif kif la qualité, un poil mieux solovair
le bookbindĂ© pour ce type de shoes c’est trĂšs bien
 T’as pas peur de les dĂ©gueulasser et l’entretien est simple

Je n’aime pas vraiment le fil jaune sur les docs la couleur du solovair est plus discrùte

1 « J'aime »

Y a plein de modĂšles sans

1 « J'aime »

Le linke par poulpy est avec :point_up:

1 « J'aime »

Ah oui mais effectivement, mais je le contenterai de leur bookbindé. Le cuir non traité est infect je pense

Finalement c’est pas si mal une paire en bookbinde ça a un cĂŽtĂ© 0 prise de tĂȘte et « pas dommage »

3 « J'aime »

Entre, Madame, le fiston et moi, les Docs, ce n’est pas ce qui manquent Ă  la maison. Nous avons diffĂ©rents types de cuirs, plus ou moins gras, plus ou moins brillant.

Ma prĂ©fĂ©rence (pour le moment) va au cuir Crazy Horse (proche du Gaucho Cazy utilisĂ© par Solovaire, qui me semble plus qualitatif). J’ai des 1460 dans ce cuir-lĂ  et c’est le plus agrĂ©able selon mes critĂšres : un coup de graisse et ça repart, Ă©tanche et marquant peu les coups,
 et confortable dĂšs le premier port.

En revanche, pour celui/celle qui aime des chaussures nettes, le cuir Carrara est mieux
 dans un premier temps, au moins. Il fait plus net, mais s’abime relativement vite
 ou se patine selon la perception de chacun (changement de teintes aux zones de frottements,
). Ce cuir est clairement plus mince que le Crazy Horse. La sensation de port est diffĂ©rente. Est-ce un cuir bookbindĂ© ? Aucune idĂ©e mais son Ă©volution dans le temps est clairement diffĂ©rente du cuir smooth, par exemple, lequel marque beaucoup plus mais sans donner l’impression de se patiner

Le cuir Smooth est le plus long Ă  se faire aux pieds. C’est le plus rigide au dĂ©part (des diffĂ©rentes Docs de la maison). C’est le cuir le plus proche de celui des Docs de mon enfance (annĂ©es 80) cĂŽtĂ© aspect, mais son Ă©volution dans le temps est variable. Je suis dubitatif quant Ă  sa tenue dans le temps sur les 1490 de Madame, alors que le cuir est nickel sur les 1461 de mon fils, les premiĂšres Ă©tant pourtant entretenues selon la mĂ©thode prĂ©connisĂ©e par DM contrairement au seconde qui sont entretenues
 Ă  coup de flaques d’eau et de frottage sur jeans

7 « J'aime »

salut tout le monde
mon pĂšre m’a parlĂ© d’une marque de souliers italienne, dont il s’est achetĂ© deux paires a Florence il y a plusieurs annĂ©es, qui fait des chaussures trĂšs confortables et durables.
ça s’appelle Otisopse
quelqu’un a des retours ou un avis sur la marque, car je pars à Florence dans 2j
voila le lien du site: https://www.otisopse.com/fr

Je ne crois pas qu’il y ait de virginia en MIE, cest un cuir plutot souple et relativement durable de ce que j’ai pu en lire.
En MIE ce qui est bien cest quand ils font dautres cuirs que les classiques smooth/hishine/quillon mais cest de plus en plus rare :frowning:

Ce genre de plan c’est rarement une bonne idĂ©e. Si tu veux des bons souliers il y a des dizaines de bonnes marques rĂ©pertoriĂ©es ici.

Fais toi plutĂŽt des restos avec l’argent Ă©conomisĂ© et oublie ces horreurs :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Puisqu’on est sur les docs, il y a quelques paires un peu diffĂ©rentes (cuir cf stead notamment), ça change un peu. Et grosses reducs au passage

1 « J'aime »

Curieux d’avoir ton retour par rapport à ce cuir virginia

Peu convaincu par cet argument/explication de la vendeuse, les modĂšles purement fĂ©minin sont identifiĂ©s comme tels. Pour les 1461 « classique Â», il faut un pied plus fin que pour les 1460/1490 ou monter d’une taille (ayant le coup de pied assez fort, j’ai ce pb chez plein de fabricants) ou passer aux versions TOE qui ont un chaussant identique/proche des versions montantes

On est bien d’accord sur ce point, ils se creusent les mĂ©ninges chez DM pour que l’on s’y perde cĂŽtĂ© chaussant :joy:

1 « J'aime »

Mais c’est peut-ĂȘtre encore pire chez NPS

Heureusement qu’il y a encore ce genre de soucis pour les commerces physiques :wink: J’avoue me poser moins de question aujourd’hui cĂŽtĂ© vĂȘtements que cĂŽtĂ© chaussures, les choses empirant de ce cĂŽtĂ©-ci avec l’ñge (et les qq consĂ©quences physiques de pratiques sportives passĂ©es)

Bon, ben on est pareil alors, cartons en moto (4) aussi pour moi, mais j’y rajoute ceux en ski Ă©galement (mĂȘme si ceux-lĂ  n’ont pas attaquĂ©s mes pieds) :joy: