👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

@mlavault j’ai vu que tu avais essayĂ© de retendre des Ă©lastiques sur tes chaussures. C’est fondĂ© sur quelque chose le fait de chauffer l’élasthane pour le rĂ©trĂ©cir ? Je suis vraiment curieux j’aimerai tentĂ© l’expĂ©rience

J’ai fait quelques recherches sur internet et il semblerait que les vĂȘtements en elastanes retrecissent pas mal quand ils sont passĂ©s Ă  la sĂ©cheuse. J’en ai dĂ©duit qu’en chauffant les Ă©lastique ça devait les faire rĂ©trĂ©cir. Pour ĂȘtre honnĂȘte ça a un peu fonctionnĂ©, les Ă©lastiques sont bien moins dĂ©tendus qu’avant, mais je pense que je partais de trop loin pour pouvoir les sauver. J’ai demandĂ© Ă  mon cordonnier combien il prenait pour changer les 4 Ă©lastiques, il m’a dit 40cad (environ 26 euros), du coup je vais pas me faire chier plus que ça et les faire changer.

En bonus des photos aprĂšs sĂ©chage, nettoyage, crĂ©mage et brossage (je mettrais l’autre post a jour avec plus de dĂ©tails):

18 « J'aime »

J’ai achetĂ© une paire de richelieu chez le bottier metzger l’an dernier je les ai pas beaucoup mis mais elles sont super confortables.
Et il a sa propre collection à 200€ la paire.

Parfait merci beaucoup. Bon bah je vais faire le test demain sur un caleçon on verra ce que ça donne😅

Elles sont a la bonne pointure au moins :wink:
AprĂšs tout ce beau travail !

Je les ai prise sans les essayer dans la friperie. J’ai vite fait mis un pieds dedans aprĂšs les avoir nettoyĂ©es et c’était pas si mal (la pointure n’est Ă©crite nulle part, je pense que le patin la recouvre). Puis c’est dur a dire avec les Ă©lastiques dĂ©tendus.

Pour ĂȘtre honnĂȘte je n’aime pas les chelsea.

Donc si c’est ma taille Ă©ventuellement je les garde pour les fois ou j’ai besoin d’enfiler/retirer mes chaussures rapidement (ça arrive ^^), sinon je les revends.

C’était vraiment juste pour le kiff de les restaurer. Ça me fait toujours de la peine quand je vois de beaux souliers maltraitĂ©s en friperie, je peux pas les laisser lĂ  sans rien faire :stuck_out_tongue: (et puis c’est pas comme si ça courrait les rue Ă  MontrĂ©al les belles chaussures en friperie)

3 « J'aime »

Elles commencent Ă  avoir vraiment de la gueule ! :heart_eyes:

J’adore ces boots, d’ailleurs je trouve qu’on en parle pas trop ici. J’ai connu par mon pĂšre qui en a 2 paires (une marron, une noire) et j’ai adorĂ© la souplesse du cuir et le confort aux pieds.

J’ai bien envie de m’en prendre une paire, quand j’aurai un peu de budget pour ça.

Merci ! Oui une fois les Ă©lastiques changĂ©s et avec un peu de edge dressing (je n’en ai malheureusement pas, je vais voir avec mon cordonnier) elles devraient ĂȘtre canon.

C’est de la super came d’aprĂšs ce que j’ai lu, et vu la façon dont elle reviennent Ă  la vie avec un peu d’entretien, je confirme que ça a l’air trĂšs bien. Et ça a l’air confortable en effet. C’est portĂ© par les fermiers en Australie, justement parce que c’est solide, et qui d’ailleurs les dĂ©foncent bien comme il faut ^^

Bah du coup regarde en occase si jamais t’en trouve pas à restaurer :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ça vaut quoi Malfroid en chaussures ?
C’est pas mal ce model !

Aucune idĂ©e. C’est plutĂŽt des souliers assez habilles sur la majeure partie de leur collection et ca ne me parle pas plus que ca donc je ne m’y Ă©tais pas vraiment intĂ©ressĂ©. Sauf pour ce modĂšle un peu plus « brut Â» qui me plait pas mal.
Je crois me souvenir avoir lu il y a un moment un article sur Malfroid sur un blog (CUC ou VGL je crois). Je n’en sais pas plus.

Edit : voici les articles en question.

@mlavault le sauveur des chaussures (de qualité) en detresse :wink:
Quoi qu’il en soit, une bien belle opĂ©ration de sauvetage.

PS : pour ma culture, c’est quoi du « edge dressing Â» ?

1 « J'aime »

En français : la dĂ©forme. C’est un produit appliquĂ© sur la tranche de la semelle (= la lisse) pour la (re)pigmenter.
Autrefois, les cordonniers utilisaient de la cire en bñton (marque Hooco) qu’ils repassaient ensuite avec un fer chaud. Obtenir une finition propre prenait du temps.
DĂ©sormais, les cordonniers utilisent de la dĂ©forme liquide qu’ils badigeonnent sur la tranche des semelles, puis ils la font briller Ă  l’aide d’une brosse rotative. Ce procĂ©dĂ© est rapide.

@FeeClochette : la collection Malfroid est fabriquĂ©e par Carlos Santos. C’est trĂšs correct pour de la moyenne gamme.

4 « J'aime »

C’est une teinture appliquĂ©e sur la tranche de la semelle. C’est purement esthĂ©tique mais ça fait plus propre.

EDIT: Grillé par @gilead :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai un peu agrĂ©mentĂ© la rĂ©ponse d’origine :nerd_face:

On pourrait arguer que l’effet n’est pas strictement esthĂ©tique, puisque la cire impermĂ©abilise la lisse. Mais c’est un argument trĂšs secondaire.

Pour le plaisir du geste, tu pourrais chiner des fers Ă  lisse et t’occuper de la dĂ©forme de maniĂšre traditionnelle. Tu peux sans doute trouver de la cire Hooco au dĂ©tail ; peut-ĂȘtre la cire Saphir (ou Ă©quivalent) ferait-elle mĂȘme l’affaire. Curieux de voir si tu rĂ©ussiras Ă  chauffer les fers sur ta plaque de cuisson :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’avoue que ça pourrait ĂȘtre trĂšs sympa a tenter. Je vais voir si je trouve des fers Ă  lisse sur eBay ou Etsy, quasi aucune chance que je trouve ça a MontrĂ©al autrement. (Je sens dĂ©jĂ  que je vais devoir me te per des centaines d’annonces de fer a lisser pour cheveux avec ce genre de recherche ^^)

Attention il faut que la surface de contact soit en parfait Ă©tat (pas de rouille, pas d’éclats) sinon ça fonctionne pas. Et l’idĂ©al c’est que la taille du fer corresponde pile poil Ă  l’épaisseur de ta lisse.

La finition au fer c’est plus long que de badigeonner de dĂ©forme mais le rĂ©sultat est incomparable :star_struck:

1 « J'aime »

Pourtant dans tes looks avec un LO pattes deph ca le ferait pas mal

Inversement je mets ca avec des pants plus slim mais on est d’accord que tes fits (que j’adore rĂ©ellement) ne correspondent pas Ă  la moyenne du coin :smiley:

On voit pas ce que c’est sur la tof, mais des Chelsea boot ça incite tout de mĂȘme Ă  Ă©viter les ultra wide fit style kendo.

Tu peut regarder par contre plus dans ton style des boots plus singuliùres genre cow-boy boots ala santiags /pecos pile dans le style 70’s.

Yep j’ai regardĂ© un peu c’est pas Ă©vident. En plus ils faut diffĂ©rent type de fers apparemment (3 ou 4)

Pour moi ça marche bien dans des look avec des pantalons trĂšs slim et court. Ça permet de voir les Ă©lastiques sur les cotĂ©s. Une grosse piĂšce de cuir continue sans rien dessus c’est pas dingue.