👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

Mouais, pas forcĂ©ment hyper courts. Le haut des chaussures se voit bien quand on marche ou mĂȘme assis.
Pour le coup, j’ai une vieille paire de chelsea que je vais sans doute renouveler prochainement c’est un peu un nobrainer quand je la sors. Elle va avec mes Jean « slims Â» (au vu des standards du fofo), des chinos ou mĂȘme des pantalons un peu plus habillĂ©s.
A mes yeux c’est l’équivalent de la paire de sneakers low blanche: ça va Ă  peu prĂšs avec tout

Bon @mlavault je me tĂąte Ă  me lancer dans un projet similaire mais j’ai un doute sur le montant de l’investissement (rapport coĂ»t/bĂ©nĂ©fice). Je rĂ©flĂ©chis encore un peu et je tiendrai au jus et documenterai si jamais je me lance aussi.

C’est assez facile Ă  porter en fait, et mĂȘme avec des jeans plus larges je trouve. ça dĂ©pend un peu du fute je pense.

Quelques exemples (Morjas x2 / Squarzi / J. Lobb x2) :

1 « J'aime »

L’idĂ©al c’est de trouver une paire vraiment pas chĂšre. Si tu n’a pas dĂ©jĂ  les les produits effectivement ça peut ĂȘtre un investissement (mais ça servira toujours et ça dure longtemps).

Faut juste bien faire gaffe que les semelles intĂ©rieure (ça si c’est en mauvais Ă©tat laisse tomber) et extĂ©rieure soit en bon Ă©tat, si tu veux pas payer un ressemelage tout de suite (si c’est juste le talon qui est flinguĂ© c’est bon, ça coĂ»te pas trĂšs cher de le changer). Si c’est une semelle cuir prĂ©voir un budget pour poser des patins + fers (sauf si t’aime les semelles cuir nues).

Évidemment faire attention que le cuir n’ai pas de trou/coupure.

LĂ  en gros, prix de la paire + changement d’élastiques ça va me revenir Ă  environ 70CAD (j’avais dĂ©jĂ  tous les produits), soit 45 euros pour une paire de RM Williams que je serais fier d’avoir aux pieds si j’aimais les chelsea et qui a probablement de nombreuses annĂ©es devant elle avec un entretien rĂ©gulier vs 575$ US pour une paire neuve.

Pour l’instant je suis sur 80€ la paire en question, mais cuir en meilleur Ă©tat je pense que la tienne.

Mais comme il y a moins d’entretien, je pense que c’est juste l’affaire de faire disparaütre un peu les plus d’aisance et entretenir un peu le cuir.

En tout je devrais en avoir pour 100-120€ max. si je fais changer les talons

Aprùs moi je porte des chelsea donc c’est histoire d’avoir une paire pas trop chùre pour l’hiver et le mauvais temps que j’ai pas peur de flinguer (weekends pluvieux, campagne, 2 roues)

Faut voir ce que c’est comme chaussure mais 100-120 pour une paire qui en vaut 5-600 neuve ça vaut le coup a mon avis. J’ai une paire de Church’s payĂ©es ce prix la que j’adore et met souvent (j’avais juste eu a changer le talon). Si tu les aime et qu’elles te durent une dĂ©cennie c’est pas si mal. Le seul soucis avec les chaussures d’occase c’est que la semelle cuir et le liĂšge a pris la forme du pieds du prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire. Si tu fait un ressemelage le liĂšge sera changĂ©, du coup tu pourra faire ton empreinte. Par contre la semelle en cuir aura tjs la forme du prĂ©cĂ©dent proprio, mais je trouve pas ça hyper grave.

Sinon celle que j’ai restaurĂ©es c’est probablement du 8.5/9UK en G je dirais si ça t’intĂ©resse. Je confirmerais une fois les Ă©lastiques changĂ©s.

J’ai pas mal de pompes de 2nde main, ça m’a jamais posĂ© de problĂšme personnellement.

On parle d’une paire à 500€ en l’occurrence donc ça peut valoir le coup :slight_smile: je t’envoie ça en MP !

1 « J'aime »

Pour moi la chelsea c’est pas si simple Ă  bien intĂ©grer je trouve. C’est une chaussure qui me renvoie directement Ă  l’époque yĂ©yĂ©s, aux rockeurs des annĂ©es soixante quoi. J’arrive pas Ă  dĂ©passer cette image ahah.
Et niveau style, finalement ça fonctionne surtout avec un pant assez slim voir skinny, bien resserrĂ© en bas (ou c’est moche sinon selon moi). Et Ă  la bonne longueur !
Bref je comprends le petit cĂŽtĂ© canaille de cette paire mais faut la dĂ©gaine et quasi la vie qui va avec ! Ce n’est que mon avis hein^^.

1 « J'aime »

Pareil 
 ou sinon, Ă  l’opposĂ©, ça fait gendre idĂ©al propret.

Faut pas sous estimer le potentiel de ce genre de piùces
mais vraiment.
Ya 15 piges tu portais des paraboot de prof d’histoire tu te faisait jeter des piĂšces au lycĂ©e.

1 « J'aime »

Ca va a peu pres avec tout de slim mais stou

Je confirme. Les cuirs sont ok, leur forme arrondie est vraiment chouette (et plutĂŽt confortable), pour les finitions idem. C’est en gros de la mĂȘme trempe que Carmina (modulo le fait que je n’ai dĂ©montĂ© ni du Malfroid, ni du Carmina, pour vĂ©rifier).

Avec une lisse classique tu as juste besoin d’un fer Ă  la bonne taille et d’une mailloche pour le talon. AprĂšs avec une cambrure pincĂ©e il te faudra effectivement un fer supplĂ©mentaire. il en existe aussi pour faire l’intĂ©rieur du talon mais ça n’est pas indispensable.

1 « J'aime »

Je n’y ai pourtant jamais mis les pieds :robot:
Merci d’avoir confirmĂ© les infos.

Bowen tous les modĂšles made in England sont fait par Alfred Sargent (qui a Ă©tĂ© rachetĂ© par Bowen il y a quelques annĂ©es) et c’est de trĂšs bonne qualitĂ©. Ils ont aussi des modĂšles faits en Italie qui ont l’air beaucoup moins recommandables.

5 « J'aime »

Bruno Metzger est le seul que je recommande du cÎté de Strasbourg
Il y a un autre cordonnier en plein centre, derriĂšre la cathĂ©drale dans une rue perpendiculaire Ă  la rue des Juifs. Autant son travail est bon, autant la personne est exĂ©crable au niveau de sa personnalitĂ© et de son contact clientĂšle. C’est dommage

Pour Heschung je suis d’accord avec @anon86024780
Il y a des pépites a dénicher

Merci pour les recommandations, j’irai y faire un tour lorsque ça sera de nouveau possible :smiley:

Non, ils utilisent parfois horween parfois cf stead parfois dautres marques plus ou moins reputees sur la ligne MIE mais cest souvent des editions limitees.
Apres ca part generalement pas trop vite.

Vous pensez quoi du cuir glacé ?
Des pompes en cuir glacĂ© qui ont Ă©tĂ© cirĂ©es et qui du coup ont perdu un peu de leur brillant peuvent ĂȘtre ravivĂ©es ?
J’ai repĂ©rĂ© une paire de brogues pas trop mal mais je connais pas le « polido Â»â€Š

Cuir glacé ? Bookbindé ou je ne connais pas le terme ?