👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

Cuir glacĂ© = bookbindĂ© ? C’est ça ?

Le glaçage est l’étape finale et superflue pour rendre le soulier brillant sur le bout dur et le contrefort.

Dans l’ordre, un entretien complet et expliquĂ© rapidement c’est :

• Retirer les saletĂ©s
  • Retirer les anciennes couches de cirage
  • Nettoyer (crĂšme universelle par exemple)
  • Nourrir par un crĂ©mage et raviver les couleurs
  • Cirer pour rendre Ă©tanche uniquement. On ne cire pas au niveau des pliures 
 sinon, la cire cristallisĂ©e craquelle et forme des trace blanche. En gĂ©nĂ©ral, c’est donc bout dur et contre fort en prioritĂ©.
    On peut s’arrĂȘter lĂ  
 mais quand on veut se voir dedans, on utilise le glaçage.
    L’étape consiste Ă  effectuer des passes successives entre cirage (ou « polish Â» spĂ©cifique pour glaçage) et gouttelettes d’eau. L’eau ramollie le cirage et par les mouvements de massage avec un chiffon, ça le rĂ©chauffe pour le faire cristalliser et durcir pour un brillant de ouf.
    Cette Ă©tape n’est qu’esthĂ©tique 

Le glaçage disparait en quelques ports selon jusqu’à quel point on a glacĂ© et « l’anciennetĂ© Â» des souliers (plus ils ont Ă©tĂ© glacĂ©s, plus le glaçage dure je trouve).
Donc un soulier « glacĂ© Â», en rĂ©alitĂ©, ce n’est pas un soucis.

En revanche, comme le souligne @Quentin, il peut y avoir une confusion ou un terme du vendeur qui peut induire une confusion avec du bookbindĂ© (cuir plus bas de « gamme Â» recouvert en gros d’une couche « plastique Â» pour rendre Ă©tanche et donc se passer de certaines Ă©tapes 
 et la mĂ©thodologie ci-dessus n’est pas valable complĂštement)

2 « J'aime »

Ah non c’est une vraie question je te demande je connais pas les termes français à vrai dire

Le bookbindĂ© c’est forcĂ©ment de plus mauvaise qualitĂ© ? Il me semblait qu’il y avait des trĂšs beaux cuirs bookbindĂ©s (en terme de qualitĂ© je parle)

1 « J'aime »

Le bookbindĂ©, c’est une technique Ă©conomique trĂšs souvent.
Mis Ă  part chez Church oĂč j’en ai vu des pas mal (acceptable selon mes critĂšres persos)
Selon moi (et ça n’engage que moi et mes goĂ»ts), c’est forcĂ©ment de moins bonne qualitĂ©.
Ca enlĂšve le cotĂ© spĂ©cifique Ă  chaque paire liĂ© Ă  la peausserie. C’est impossible Ă  patiner. Ca plisse et c’est impossible de travailler les plis pour les assouplir/amoindrir en gĂ©nĂ©ral. Quand les plis craquent (en fait la couche plastique Ă  terme craque), la peau est impossible Ă  entretenir. Les produits d’entretien ne pĂ©nĂštrent pas.
Le seul avantage est l’étanchĂ©itĂ©.
Bref, on est dans un soulier Ă©conomique. Ce n’est pas un mal en soit, on ne parle juste donc pas du mĂȘme tarif et de la mĂȘme durĂ©e de vie.

1 « J'aime »

Ça je suis bien d’accord, le cuir ne peut pas ĂȘtre nourri donc craque (assez vite RIP) et ne peut pas ĂȘtre rattraper.
C’est ça le problĂšme : @Alcor demande peut ĂȘtre si on peut retirer la couche plastique du bookbindĂ© et dans ce cas non. Alors qu’un simple glaçage part avec du savon pour cuir.

1 « J'aime »

En fait je demandais ce qu’était le cuir glacĂ©. Je ne parlais pas de « bookbindĂ© Â».
Mais merci à @ChairBleue pour ces éclaircissements.

1 « J'aime »

Salut,

J’ai reçu aujourd’hui un paire de Pembroke C&J en 9UK (je chausse gĂ©nĂ©ralement du 43 en soulier). A l’essayage les chaussures sont confortables, peut-ĂȘtre trop. J’apprĂ©hende la dĂ©tente du cuir.

Je me sens maintenu sur les cĂŽtĂ©s (serrĂ© mais sans plus), le talon est maintenu Ă©galement et ne dĂ©colle pas. En revanche j’ai de la marge en longueur, les garants sont pas symĂ©triques certainement trop rapprochĂ©s Ă  l’avant. Pensez-vous que les chaussures sont trop grandes ou simplement pas adaptĂ©es Ă  mon pied ?

Je vais certainement essayer une 1/2 pointure en dessous. Malheureusement je ne peux pas me déplacer à Paris pour essayer sur place donc obligé de faire des échanges par colis.

Merci de me faire part de vos impressions concernant la taille, n’hĂ©sitez pas Ă  faire des remarques sur le modĂšle Ă©galement. J’ai l’impression que le LO du 107 est un peu petit pour ce genre de soulier. Avis partagĂ© ?

Merci pour vos précieux conseils :wink:

2 « J'aime »

Honnetement c’est difficile Ă  dire. Moi mes critĂšres principaux pour dĂ©cider c’est :

• est-ce que je suis bien maintenu en largeur ?
  • est-ce que mon gros orteil touche le bout ?
  • est ce que mon pied bouge Ă  l’intĂ©rieur de la chaussure qd je marche ?
  • est ce que mon talon dĂ©colle ?
    Si les rĂ©ponses sont oui, non, non et non, je considĂšre que c’est la bonne taille.
    Ici, d’aprùs ta description, tu coches toutes les cases.
    La dĂ©tente du cuir, de mon expĂ©rience, c’est qd mĂȘme nĂ©gligeable.
    Sinon, je les trouve belles. Et je ne vois pas de soucis avec le LO de ton jean.
1 « J'aime »

Si tu le sens pas, imo tente la demi-taille en dessous. Mais ça peut valoir le coup d’attendre un peu et d’essayer la pair en fin de journĂ©e par exemple si t’as marchĂ© pas mal.

AprĂšs sur des paires comme ça, le bout est fin, Ă  moins d’avoir le pieds trĂšs fin, c’est dur quand mĂȘme de pourvoir toucher le bout (je dis peut ĂȘtre de la merde hein)

Et il me semble que si t’es pas compressĂ© dans la chaussure le cuir va pas se dĂ©tendre, comme un jean en soit

Tu as tout intĂ©rĂȘt Ă  essayer une demi-pointure de moins.

Je trouve ça étrange que les garants ne se touchent pas complÚtement quand tu laces ta chaussure.

Je ne me souviens plus si c’était le cas avec les miennes mais sur toutes mes autres derbies ça touche ^^ÂŽ

Faux ! Enfin de mon expĂ©rience bien sur. Sur mes RW Iron Rangers avec un cuir assez Ă©pais quand mĂȘme, ou bout d’une 30aine de port je nageais dans les chaussures (littĂ©ralement) en longueur et en largeur, obligĂ© de prendre une semelle interne (qui rend la shoes bien plus confortable d’ailleurs).
Edit : en plus il ne faut pas oublier que la semelle va se faire Ă  ton pied donc s’affaisser lĂ©gĂ©rement mais assez pour te faire lever le talon.
Donc oui taille inférieure pour moi

Sauf erreur sur une derby les garants ne sont pas censés se toucher, contrairement à une richelieu.

Par contre le fait qu’il soient en V traduit pour moi un excùs de volume à l’avant du pied.

Aprùs je suis pas un expert des souliers

En tout cas merci pour vos retour c’est cool ! Je pense essayer une 1/2 pointure infĂ©rieure.

Ça depend de la derbie en fait. Tu en as qui peuvent se toucher et d’autres qui ne peuvent pas. Mais je trouve que dans le cas oĂč ils le peuvent, ils le devraient ^^’

Mais c’est un dĂ©tail que j’affectionne personnellement et ce n’est pas une rĂšgle :slight_smile:

Et effectivement tu as l’air d’avoir un bon coup de pied tandis que le mien est assez fin 
 ça joue

Sur ce modĂšle, ce fut pareil pour moi Ă  rĂ©ception. Les garants ne se mettaient pas non plus parallĂšles au dĂ©but car ils sont raides et je n’arrivais pas Ă  serrer comme je le fais aujourd’hui.
Tu as pu serré direct ou tu sens que ça va se faire à ce niveau là ?
Pour les miennes, c’est la seule partie qui s’est « formĂ©e Â». Le reste ne s’est pas spĂ©cialement dĂ©tendu. Assoupli, oui, mais pas dĂ©tendu.
Ensuite, qu’il reste de la place au bout, vu la forme, ça me semble normal. A mon avis, quand tu arrives Ă  une taille limite en longueur, vu la forme, c’est plutĂŽt les orteils intermĂ©diaires qui toucheront l’avant extĂ©rieur en premier.
Ca aurai Ă©tĂ© Ă©tĂ© du Alden (plus rond), j’aurais dis pourquoi pas. Sur du C&J, les forme sont plus affinĂ©es.

Pour savoir si elle sont trop grandes et dans la mesure oĂč tu dis en gros que tu rempli toutes les cases Ă©voquĂ©s comme prĂ©cĂ©demment, pour moi, mon juge de paix c’est les escaliers : quand c’est trop grand, dans un escalier, tu le sais tout de suite avec une sensation de flottement Ă  l’avant du pied en montant 
 C’est plus une sensation qu’une vĂ©ritĂ© la taille pour moi. Les marques et les formes sont tellement diffĂ©rentes (mĂȘme subtilement) qu’il y a seulement l’essai et ton ressenti qui feront la diffĂ©rence.

2 « J'aime »

Je plussoie tellement le test de l’escalier !

1 « J'aime »

Elles sont belles !

Par contre en soulier, y a tellement de parametres autre que la longueur que c’est compliquĂ©.
Si j’etais toi je commanderais la demi taille en dessous pour essayer et je renvoie celles qui ne vont pas, ou les deux (ça peut arriver, la forme n’est peut etre pas adaptĂ©e Ă  ton pied).

Par exemple je me suis fait à l’idee que les mocassins C&J ne sont pas pour moi, trop serrant en 6,5 et trop grand en 7.

Re,

Suite Ă  vos recommandations j’ai fait le test de l’escalier. 4 Ă©tages et rien ne bouge, ni le talon ni la partie la plus large du pied. Mon pied est suffisamment maintenu.

Enfaite j’ai tendance Ă  considĂ©rer cela suspect qu’une paire neuve soit aussi confortable dĂšs le dĂ©but sans pour autant ĂȘtre trop grande.

Comme l’a fait remarquer @ChairBleue mon petit orteil touche dĂ©jĂ  le bout extĂ©rieur (lĂ  oĂč j’ai mon doigts sur la photo), j’ai peur qu’avec une taille infĂ©rieure ça frotte sĂ©vĂšre.

Si j’hĂ©site Ă  essayer la taille en dessous c’est surtout en constatant l’espace entre les garants et le volume sur le dessus de la chaussure. En soit c’est pas gĂȘnant mais cela ne risque pas de crĂ©er des plis disgracieux ?

Pour vous montrer sur la premiĂšre photo je presse avec mon doigts, sur la seconde je simule un pli de marche. Vous trouvez pas qu’il y’a beaucoup de matiĂšre Ă  cet endroit ? (j’ai peut-ĂȘtre les pieds trop plats je sais pas, en tout cas je me pose sans doute trop de questions)

Merci pour vos retours et désolé de monopoliser le topic avec mes histoires!