👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

Dailleurs il me semblait que c’etais un lock stitch avec la machine rapid, du coup normalement si une couture casse, ca n’atteint pas l’integritĂ© du reste de la couture ?

Oui j’ai bien compris mais Edward Green s’ils voulaient passer à un autre montage il faudrait qu’ils renouvellent leur parc de machines. C’est un gros morceau

Ouais on voit toujours les 2-3 mĂȘmes photos tourner. Bedos disait dans une vidĂ©o qu’il estime que ça arrive quelque chose comme 10% des cas mais il est assez bourrin dans ses dĂ©montages donc je serais pas surpris qu’il en provoque lui-mĂȘme
 Moi j’attends de voir :man_shrugging:

Que ce soit un compromis acceptable on est bien d’accord, le gain de temps vaut complĂštement le coup d’un point de vue rationnel. Mais un petit point qui lĂąche et qui nĂ©cessite un ressemelage prĂ©maturĂ© ça arrive.

2 « J'aime »

C’est bien un lock stitch mais ça se dĂ©fait quand mĂȘme, il n’y a qu’un vrai point sellier qui tiendra rĂ©ellement si un des fils casse.

1 « J'aime »

C’est sĂ»rement du travail, mais si je ne dis pas de bĂȘtise, il faudrait juste rajouter les machines qui dĂ©coupent la langue Ă  leur chaĂźnes de production, pour peu que leurs premiĂšres de montages soient dĂ©jĂ  de qualitĂ©/Ă©paisseur suffisante. Probablement plus produites et pas facile a trouver donc chĂšres comme tu indiquait. Mais quand on te vends un produit comme le top en prĂȘt a porter ce serais pas dĂ©connant ?

Yes complĂštement d’accord. La rĂ©paration reste bien moins lourde et coĂ»teuse qu’un mur rapportĂ© qui lĂąche (c’est pour ça que ce compromis la me semble moins acceptable).

1 « J'aime »

Daccord je ne pensait pas, merci pour l’info :slight_smile:

1 « J'aime »

‘me semble que Nedelcu Marian (roumain) fait encore tout Ă  la main pour un tarif dĂ©risoire 
 et y’a moyen de custom (hors patines que j’aime pas)

Au-delà de ça, il reste des savoirs faire pas mal à l’Est (j’av as is un nom dont je me souviens plus à Vienne qu’il faudrait que je retrouve)

Maftei ? Ludwig Reiter ?

Mais oui Saint Crispin, Jan Kielman, Januszkiewicz, Heinrich Dinkelacker et plus recement Petru & Claymoor. Zeb dans les balcans

Plus je regarde avec attention les Alden PTB snuff suede, plus je me dis que j’adorerais ces pompes mais avec une semelle + mastoc

Du coup, auriez-vous une réf qui corresponde à ce cahier des charges ? Pas forcément chez Alden hein. En gros derby suede dans un coloris approchant du snuff Alden mais avec une semelle un peu costaude.

Comme ça sans rĂ©flĂ©chir je pense Ă  Tricker’s, leurs modĂšles faits pour Kafka.

1 « J'aime »

Celles-ci peut ĂȘtre ?

Edit: grillé par @farood :expressionless:
2 « J'aime »

Il me semble que @Alcor fait plutĂŽt un 43, parce que pour ceux qui font un 41 / 42 (7UK ou 8UK), il y a moyen de choper cette paire pour une misĂšre

Comment elles fittent les Bourton par rapport aux Stow? Le site dit de size down 0.5UK?

Oui, le last 4444 des Bourton taille une demi-taille de plus que le 4497S des Stow

Merci les gars mais je cherche plutĂŽt une semelle « classique Â», genre commando par ex, ou celles Ă©quipant les Paraboot

Celle-ci sonne trop workwear à mon goût.

Jolie couleur en revanche.
(Et pour @farood, je fais du 42.5fr)

Pas assez épais ?

Tu peux sinon choper une paire de ptb avec simple semelle en cuir et la faire ressemeler Ă  ta convenance. Si tu trouves une paire d’occase Ă  bon prix, le coĂ»t du ressemelage en sus ne rendra pas le projet trop cher.

J’ai fait ressemeler 2 paires de Grenson neuves car les semelles d’origine Ă©taient trop fines ; photos : https://forum.borasification.com/t/shoes-of-the-day/24/517

3 « J'aime »

Y’a quelques temps sur ebay trainait une paire de 986 avec une semelle commando ça rendait d’enfer !

1 « J'aime »

TrĂšs cool, autant la proposition des Alden que tes Grenson.
Pour la semelle crĂȘpe, elle ne risque pas de se tasser au fil des ports ?

Non, je n’ai pas constatĂ© ça avec mes paires montĂ©es sur semelle crĂȘpe (pas des Alden).

De mĂ©moire, le ressemelage sur les derbys Grenson m’a coĂ»tĂ© une soixantaine d’euros. Car le cordonnier a tout simplement pu coller un intercalaire en cuir sur la semelle neuve d’origine (elle aussi en cuir, avec petit point sous gravure), sur lequel il a ensuite collĂ© la Vibram Gumlite monobloc. C’est pas forcĂ©ment hyper orthodoxe, mais ça me convenait ainsi.
Au pire, tu t’en tireras pour 120-130€ en partant sur un ressemelage avec simple ou double intercalaire cuir et semelle gomme cousue (une Ridgeway ou une mini lug auraient ma prĂ©fĂ©rence sur une commando).

Viberg derby sur semelle Ă  simple intercalaire + Ridgeway :

4 « J'aime »

Je confirme !