Pour ceux qui trouvaient les Astorflex de base pas spĂ©cialement canon et le remake de Drakeâs hors de prix yâa ça qui devrait plaire. Vu la boĂźte et le made in Italia yâa sans doute Astorflex derriĂšre.
https://www.instagram.com/p/CI0sJz2rOM7/?igshid=1ghpvnjnh078f
1 « J'aime »
Câest effectivement produit par Astorflex.
Je ne sais pas Ă combien sont vendues celles que tu prĂ©sente, mais les modĂšles Astorflex sont en gĂ©nĂ©ral Ă 130/150 euros et câest vraiment de bon produit pour ce tarif.
Alcor
874
elles sont soldées celles-ci ?
Certains modÚles étaient dans les derniÚres archives
1 « J'aime »
Alcor
876
Quelquâun peut expliquer au bĂ©otien que je suis, en quelques mots hein, ce quâest un (ou une ?) longwing ?
Jâen ai une paire dans le collimateur Ă ma pointure, en suede, si jâen crois les photos du web ça se porte avec plein de pantalons diffĂ©rents, câest donc trĂšs polyvalent, mais par rapport aux derby, est-ce quâil y a une diffĂ©rence ? Ok je vois les perforations et les coutures (qui ont sans doute un nom), mais est-ce quâon doit privilĂ©gier lâun plutĂŽt que lâautre dans certains cas de figure ? Il y a une petite anecdote historique derriĂšre ces pompes ? Ăa vient dâoĂč ?
Remusa
877
ça ce sont des shortwing :
ça ce sont des longwing :

Pour faire simple, ce quâon appelle « wing » ou aile, câest la partie de cuir qui part du bout de la chaussure (toe en english, câest Ă dire la pointe) et qui remonte sur le cĂŽtĂ©. Quand il va jusquâau talon, on parle de longwing, quand il redescend vers la semelle et que le garant fait de mĂȘme, on parle de shortwing.
Ce sont tous les deux des types de derby.
6 « J'aime »
Florent
878
Derby (ou richelieu) ça dĂ©crit la forme des garants (la zone oĂč il y a les lacets). Pour un derby les garants sont ouverts Ă la base du laçage, pour un richelieu les garants sont fermĂ©s.
(« oxford » câest richelieu en anglais)
Longwing câest un type de patronage (la forme quâon les diffĂ©rentes piĂšces de cuir) avec des perforations qui font tout le tour de la chaussure selon une ligne horizontale. Comme ça :
En gĂ©nĂ©ral, comme sur la photo au-dessus, les longwings sont aussi des derby mais ça nâest pas une nĂ©cessitĂ© absolue :
Les derby de façon générale sont trÚs polyvalents, les derby longwings aussi, sauf pour des occasions et des milieux trÚs (trÚs !) formels.
6 « J'aime »
Remusa
879
Sinon, pour rĂ©pondre Ă la deuxiĂšme partie de ta question, il semblerait que les perforations servaient Ă faire sortir la flotte des gens qui pataugeaient (donc sans doute pas des citadins). Mais jâai jamais creusĂ© la question.
Quoiquâil en soit, le fait quâelles soient perforĂ©es ça sâappelle le broguing (dâoĂč le nom brogue) et chaque marque Ă son dessin de perforation.
Les derby brogues sont plus casual que des derby plus classique. Mais ça se porte effectivement trĂšs bien avec beaucoup de tenue diffĂ©rentes : jean, costume dĂ©pareillĂ©, on Ă©vitera quand mĂȘme le black tie.
Enfin, jâajouterai quâaux USA ils appellent ça « blucher » sans distinctions derby/brogues.
3 « J'aime »
Alcor
880
Non seulement vous avez répondu avec précision mais en plus vous avez fait ça en un temps record !
Merci les gars @Remusa et @Florent

3 « J'aime »
Kheldar
882
Tout a fait, a la base, le broguing a Ă©tĂ© créé au royaume Uni pour les paysans qui pataugeaient dans les zones humides, afin que leur chaussure ne garde pas lâeau
Il faut dire quâĂ cette Ă©poque, tout le monde portait des chaussures en cuir, de lâouvrier au chef dâentreprise (soupir nostalgique)
1 « J'aime »
Score
883
Jâai souvent lu cette explication mais je ne comprends jamais vraiment : les mecs avaient des chaussures trouĂ©es pour patauger ds les zones humides ?
Quentin
884
Je rajoute mon grain de sel :
Le broguing Ă©tait avant des trous complets dans la chaussure, ce qui faisait rentrer et sortir lâeau quand on pataugeait dans les marais. Le broguing couplĂ© Ă des semelles trĂšs Ă©paisses et larges Ă©vitait de sây enfoncer.
Score
885
LâancĂȘtre des sandales meduses, quoi
.
Merci pour la réponse.
3 « J'aime »
Quentin
887
1 « J'aime »
Krid
888
Pas tout a fait :
Les derbies longwing sont necessairement des bluchers, de meme que les shortwing ne peuvent pas etre bluchers a priori 
@Score en pataugeant ils allaient forcement avoir dr leau dans la chaussure. Les trou permettaient a priori de la faire sortir plus rapidement.
5 « J'aime »
gobius
889
Je viens de recevoir ma paire de cs
6 « J'aime »
Coni
890
Je viens de recevoir une paire de chaussures, le montage me semble Ă©trange , il y a deux coutures Ă cĂŽtĂ© de la tige et une couture sous la semelle qui ne correspond Ă aucune des deux autres, pouvez vous me dire de quel genre de montage il sâagit? Est ce juste pour le style? Du trompe lâoeil en somme?
Regarde sous la semelle intĂ©rieure. Si il y a une couture câest du Blake.
Coni
892
La semelle est collée, je ne sais pas si je les garde, je vais éviter de la décoller.
Ădit: @Valentin_Hbt il y a une couture intĂ©rieure sur lâavant de la chaussure, jâai rĂ©ussi Ă voir.
Donc les coutures latérales sont juste décoratives ?