Ressemelage, normalement ça se sauve. (Sauf si tâas dĂ©foncĂ© jusquâĂ la premiĂšre de propretĂ©, lĂ faut aussi la dĂ©monter, donc remise sur forme et tout.)
Mais dans lâabsolu la tige a lâair clean, ça doit se sauver.
Pour info, je cherche exactement cette paireâŠSi jamais elle est en 9E et que tu prends pas, je veux bien que tu me files le plan.
Pour info, je cherche exactement cette paireâŠSi jamais elle est en 9E / 8.5E et que tu prends pas, je veux bien que tu me files le plan. ^^
Resemellage obligatoire mais le trou est pas mĂ©chant, rien dâanormal pour une semelle bien usĂ©e.
Ok merci bien pour les retours. Des idĂ©es de comment rĂ©cupĂ©rer le dessus, jâai dĂ©jĂ utilisĂ© brosse en crĂȘpe et rĂ©novateur pour minimiser le truc (gros plan en dessous):
@Mood.Indigo @Valentin_Hbt elles sont déjà en ma possession et ce sont des 9E en effet
Je vais voir pour changer la semelle et si je mâen lasse je saurais qui contacter
Comment jâai pu passer Ă cĂŽtĂ© ? Tu les as chopĂ©es oĂč et combien ?
Sur la baie (UK) mais câetait il y a qq mois dĂ©jĂ . TopĂ©es Ă 115 balles
Tu peux essayer la brosse laiton.
Câest collĂ© ? Quand tu grattes Ă lâongle ça part ?
Jâarrive pas tellement Ă savoir si câest quelque chose collĂ© ou si câest plus de la matiĂšre qui est partie (type brulure cendre de cigarette) . Ca part pas en tout cas ni Ă lâongle ni Ă la brosse en laiton.
tente au papier de verre ou au Dremel
A mon avis, elles sont mortes. Tu vas tâĂ©puiser pour rien.
Si ton but est de minimiser les dĂ©penses autant que possible, câest le genre de petit trou qui peut ĂȘtre couvert Ă lâaide dâune rustine en cuir, suivi de la pose dâun patin. Je ne pense pas quâun ressemelage intĂ©gral soit absolument obligatoire. On aperçoit le rempli de liĂšge Ă travers le trou, mais la structure du montage ne doit pas ĂȘtre atteinte ; sâil manque un poil de liĂšge au niveau du trou, un cordonnier pourrait toujours combler avec de la pĂąte (de liĂšge) avant de coller la rustine.
Un ressemelage intégral ne serait pas une mauvaise idée pour autant !
Ca me parait ĂȘtre une bonne alternative en effet, merci pour le conseil.
Câest une mauvaise idĂ©e Ă mon sens. ArrivĂ© Ă ce stade dâusure la balance de la paire est complĂštement faussĂ©e et correspond Ă la posture du premier porteur, pas Ă la tienne.
Par ailleurs le cuir est sans doute complĂštement flasque et ce ne sera pas confortable Ă lâusage (sauf Ă©ventuellement Ă foutre un patin trĂšs Ă©pais mais ce sera probablement moche et ça empire le premier point).
Si elles te vont et que tu envisages de les porter réguliÚrement pendant longtemps, ne pose pas une rustine, fait faire une vraie réparation pour repartir de quelque chose de solide.
edit: pour lâaccro je tenterais la mĂ©thode proposĂ©e par @Tyqdip au papier de verre (peut-ĂȘtre pas la dremel par contre !) mais sans trop dâespoir
On est dâaccord que la solution optimale est un ressemelage. Il sâagissait dâenvisager les alternatives Ă©conomiques pour une paire achetĂ©e 115⏠que Tibo nâest pas 100 % sĂ»r de porter frĂ©quemment (« si je mâen lasse »).
Une autre solution qui va sans doute te plaire () serait la pose dâune demie semelle en cuir, comme le font beaucoup de cordonniers allemands. Si le cordonnier prend la peine de retirer lâancienne couture sur la trĂ©pointe avant de coudre la demie semelle, le rĂ©sultat pourrait ĂȘtre correct, et le prix, probablement intermĂ©diaire (60-80âŹ). Par exemple : https://www.monsieurchaussure.com/fr/la-cordonnerie/ressemelage/ressemelage-demi-semelle-cousu-cuir.html ⊠la photo ne fait pas rĂȘver Ă cause de la faible densitĂ© du petit point, mais le travail semble propre, et la description (en bas Ă droite) Ă©voque un procĂ©dĂ© viable.
Les bonbouts semblent bien usés également, et il faudra ajouter 15-20⏠à la facture, hors pack (ex : https://www.moncordonnier.com/reparation-chaussures-homme/3-pack-2.html#/ ) et ressemelage intégral.
Oui un demi-ressemellage est une solution tout Ă fait adaptĂ©e (je sais pas pourquoi le smiley narquois ?), surtout pour une paire qui nâa pas forcĂ©ment vocation Ă voir beaucoup de flaques.
Mais la rustine dâaprĂšs moi câest vraiment Ă rĂ©server Ă une paire rincĂ©e quâon voudrait faire tenir une derniĂšre saison avant de la jeter.
Parce que je pensais que cette solution ne te plairait pas non plus ! Etant donnĂ© que ces ressemelages partiels sont un peu bĂątards et souvent faits Ă la zob ; soit cousus par dessus le petit point dâorigine, soit collĂ©s avec en bonus 2-3 clous au niveau de lâenture (elle-mĂȘme pas toujours trĂšs nette).
Ben câest comme un ressemellage complet, il faut faire ça bien Et comme câest souvent dans une optique dâĂ©conomie, on demande rarement ce genre de travaux aux meilleurs cordonnier. Mais certains dĂ©fendent mĂȘme le principe de ne pas trop toucher au talon pour ne pas foirer la balance dâorigine, et sans avoir dâavis trĂšs tranchĂ© sur la question ça me semble ĂȘtre un argument recevable.
Par contre les demi-semelles collĂ©es câest une connerie, le cuir est trop rigide et ça ne tient pas longtemps.
Hello, pour rester dans le thĂšme du ressemelage, jâai fait lâacquisition dâune paire de alden 9901 plutĂŽt en bon Ă©tat
Jâaimerais les passer en semelle commando (comme les 9901C) malheureusement Alden ne permet pas de changer la configuration dâorigine :'l
Selon vous, quel est la meilleur solution ?
- ne pas attendre et poser des « patins » commando si cela existe ?
- attendre le prochain ressemelage (je ne mettrais pas de patin) pour faire poser directement une semelle commando (en existe t il des mixte style alden ?
Merci pour vos avis
Perso : jâattend le prochain entretien et en attendant je les ponces pour me faire plaisir âŠ
Edit : je suis jaloux âŠ