👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

Yes mais là c’est simplement 7 D

Normal entre les deux mirz rachĂšte tout

En effet je suis arrivĂ© Ă  la mĂȘme conclusion Ă©vidente.

Pas mal !
C’est une vieille production mais elles sont en trĂšs bon Ă©tat.

1 « J'aime »

7B c’est vraiment fin, attention. J’ai les pieds fins, j’ai du C, c’est dĂ©jĂ  pas bien large. B faut savoir ce qu’on cherche prĂ©cisĂ©ment imho.

La largeur standard c’est le D, ça convient à la plupart des pieds.

Concernant le prix : c’est dans la moyenne haute des 180, un poil cher vu l’état. AprĂšs, c’est loin d’ĂȘtre choquant.

je suis assez d’accord, surtout pour du noir

aprĂšs elles ont l’air en bon Ă©tat (meme si je me mĂ©fie des couleurs bouchĂ©es qui ont l’avantage de masquer les dĂ©fauts)

et B c’est pas large oui, moi je suis en C en 180, et je peux mettre du B aussi si je monte d’1/2 pointure

1 « J'aime »

Si quelqu’un fait du 9,5D (43,5/44 ?), y’a une paire de Alden 986 en trĂšs bon Ă©tat Ă  prix correct.

(en 6/6,5, j’aurais instantanĂ©ment shotgun)

Ca dĂ©cote de maniĂšre incroyable Weston non ? Quand je vois les prix neufs je m’étonne toujours des prix en seconde main. Comment ça se fait ?

On voit certains dirent sur les forums que la qualitĂ© Weston a baissé  avec un prix Ă  la hausse.
Peut ĂȘtre que le marchĂ© de l’occasion remet alors les choses Ă  leur valeur ?
Je ne sais pas s’il y en a qui ont l’expĂ©rience pour comparer

Ben euh tout décote assez violemment en souliers et costumes.

Je connais peu de piĂšces qui conservent plus de 50% de leur valeur neuve, y compris (surtout) sur du trĂšs bon PAP.

Lobb PAC, en occaze c’est 200-300€, 350 max. Et on parle de pompes à 1200-1400€ neuves. (Et c’est le cas de leurs concurrents dans cette gamme, sans trop d’exception. Idem en costumes.)

Ça n’a rien de spĂ©cifique Ă  Weston, si ce n’est que c’est une marque fort distribuĂ©e donc plutĂŽt trĂšs facile Ă  trouver.

1 « J'aime »

C’est aussi tout le problĂšme d’une chaussure. Effectivement sans dĂ©montage c’est comme juger une bagnole sans ouvrir le capot.
Mais justement, le tape-à-l’Ɠil ayant le vent en poupe au XXIe siùcle, tu peux jouer sur le renom de la marque et te contenter de soigner l’apparence pour emballer le chaland.
Il y a des raisons d’ĂȘtre dubitatif mais c’est juste de la prĂ©somption.

1 « J'aime »

This. À part quelques modĂšles trĂšs recherchĂ©s, la dĂ©cote des vĂȘtements/chaussures « classiques » est trĂšs sĂ©vĂšre, rien de spĂ©cifique Ă  Weston.

1 « J'aime »

J’avais l’impression que sur Weston c’était particuliĂšrement violent mais c’est peut-ĂȘtre juste une idĂ©e ! C’est juste qu’en comparant Ă  du Alden par exemple qui a des prix similaires ou infĂ©rieurs, j’ai l’impression que cette derniĂšre garde bien mieux sa cote quand mĂȘme

Y’a des marques hypes qui dĂ©cotent peu. Mais c’est l’exception, et ça n’a pas grand chose Ă  voir avec leur qualitĂ©.

MĂȘme en bespoke d’ailleurs. Exemples constatĂ©s par moi-mĂȘme : la GM des meilleures maisons tailleur au monde, ça se monnaie Ă  400-600€ max en seconde main, des meilleurs bottiers 800-1200€ (ça dĂ©cote moins, Ă©trangement ; sans doute la raretĂ©). Au-delĂ  c’est l’exception. On parle donc de 90% de rĂ©duc en artisanat tailleur, 80% en artisanat bottier.

En PAP c’est Ă  peine moins. Disons que si Weston n’était pas Weston, leurs modĂšles Ă  600 balles devraient se vendre 100-120, pas 200.

Du coup la non dĂ©cote des trucs style BG c’est purement liĂ© Ă  leur image de marque, bien plus qu’à leur qualitĂ© intrinsĂšque.

1 « J'aime »

Tu surestimes la cote des bottiers bespoke, ça tourne plutĂŽt autour des 500€ pour une paire portĂ©e. Sauf bien sĂ»r Ă  ĂȘtre patient ou avoir du bol ou pour les bottiers hype du moment (Fukuda, Main d’or, etc.)

1 « J'aime »

Alden est nettement moins bien distribuĂ© par chez nous aussi. L’offre est bien plus faible en occas ou en retail

2 « J'aime »

Y a une diffĂ©rence de vendeurs aussi entre ces deux marques. Weston il y aura plus de vieux qui ont achetĂ© Ă  une Ă©poque oĂč les prix Ă©taient diffĂ©rents et qui veulent juste se dĂ©barrasser alors qu’Alden le public est plus jeune et a conscience de ce que ça peut valoir.

6 « J'aime »

Weston sur LBC il y a encore des affaires de fou parfois.
J’ai topĂ© une paire de longwing doubles semelles, que je n’avais jamais vu ailleurs avant, dans un cuir bergeronnette en super Ă©tat il y a 1an. Le tout pour 90 balles

1 « J'aime »

Des jours comme cela je regrette vraiment de ne pas avoir Vinted! :sob:

1 « J'aime »

Toutes les marques de PAP décotent à crever.
40% en sortant du magasin
60% aprĂšs un port
80/90% pour un vĂȘtement en bon Ă©tat

Ca marque pour H&M, Ralph Lauren ou Zegna
 Les plus grosses dĂ©cotent que je peux voir c’est sur des marques presque no name vendues chez des tailleurs. Genre Fedeli, Portofino,
 En gĂ©nĂ©ral le mĂȘme genre de came que Loro Piano ou Cuccinelli mais sans le branding et le reseau de boutique.