👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

Sur la paire ça s’enlùve facilement avec une brosse et pour le sol oui un petit coup d’aspirateur n’est pas de trop.

1 « J'aime »

C’est surtout pendant la journĂ©e que ça « m’inquiĂšte », que le talc ne finisse par ressortir.
(Tu me diras qu’au pire, une petite brosse dans la poche pour y remettre un petit coup pendant la journĂ©e.)

Overthink
Avec la transpiration mĂȘme quelqu’un qui transpire peu ça va pas ressortir
J’imagine mal me balader avec une brosse dans la poche :wink:

1 « J'aime »

Lol faut pas vider toute la boite de talc

Hello, je viens de m’acheter ma premiĂšre paire de Paraboot (et de chaussures en cuir en gĂ©nĂ©ral) sur vinted et je me demandais le strict minimum Ă  avoir pour les entretenir.

Photos

Je sais qu’il faut que je m’achĂšte au moins des embauchoirs pour conserver forme et absorber l’humiditĂ© aprĂšs utilisation mais j’ai deux interrogations pour le reste.

Il me faut certainement une crĂšme pour hydrater le cuir et du cirage. La crĂšme surfine de chez Saphir est souvent conseillĂ© mais il y a Ă©normĂ©ment de choix de couleurs donc je ne sais pas trop quoi prendre. Ce sont des lis cafĂ© mais elles tirent vers le bordeaux et j’aimerais conserver cette lĂ©gĂšre touche Bordeaux donc quelle crĂšme me conseillez-vous chez Saphir ?

Seconde interrogation, j’ai ce lait pour cuir de chez Bleu de Chauffe, il peut faire office de crùme hydratante pour des pompes ? Merci de votre aide. :v:

1 « J'aime »

Embauchoirs vivement conseillés (ça, tu le sais).

Le lait, et le cirage, c’est bien.

Lait : Lait Cleaning Lotion Saphir pour nettoyer le cuir
Pour le cirage j’utilise ça : Pñte Saphir à cirer de Luxe Acajou pour chaussures

Te faut une brosse (obligatoire) et une brosse à trépointe (conseillé), pour brosser le cuir.

Ma routine perso d’entretien c’est (en trùs caricatural) :

• coup de la grosse brosse pour virer poussiĂšre et crasse de la tige
  • lait en petites quantitĂ©s avec un chiffon (genre vieux caleçon/chaussettes/tshirt en coton) pour nourrir le cuir, finir de virer la saletĂ© (la lotion c’est hydratant mais aussi dĂ©capant), ne pas hĂ©siter Ă  mettre deux couches (en attendant que ça sĂšche) mais pas douze non plus
  • cirer avec un bout de chiffon propre, le cirage jouant le rĂŽle « d’armure » du cuir, pour le protĂ©ger des agressions extĂ©rieures
  • frotter un coup de brosse pour faire briller, c’est satisfaisant

Le brossage avec la grosse brosse peut ĂȘtre complĂ©tĂ© avec un brossage avec la brosse Ă  trĂ©pointe le long
 ben de la trĂ©pointe (pour nettoyer plus spĂ©cifiquement cette zone), et le cirage peut, de la mĂȘme façon, ĂȘtre complĂ©tĂ© d’un cirage avec la brosse Ă  trĂ©pointe de la trĂ©pointe (la couture le long de la chaussure), pour bien protĂ©ger la trĂ©pointe.

Pour la couleur du cirage, ne te prends pas la tĂȘte outre mesure. Prends un cirage un peu plus foncĂ© que la couleur du cuir, car le lait hydratant a tendance Ă  dĂ©caper et Ă©claircir le cuir, donc ça compense bien (et le cirage ça teint mais trĂšs trĂšs peu, faudra plusieurs cirages pour voir une diffĂ©rence entre deux coloris). Si t’as envie de t’amuser, tu peux complĂ©ter avec un cirage de la couleur de la tige pour le gros de la chaussure, et du cirage noir pour la trĂ©pointe et les contreforts, pour donner un look un peu bicolore Ă  tes pompes. (Ça marche bien avec des pompes assez « racĂ©es », sur ces paraboots c’est pas indispensable.)

Idem pour le glaçage, sur ce genre de chaussure c’est pas indispensable.

Je laisse les experts du forum infirmer/confirmer/compléter/donner leur routine souliers.

Le matos est un petit investissement au dĂ©but (20/30 balles les brosses + la lotion saphir + le cirage), mais ça dure suuuuuper longtemps et tu vas t’en servir pour toutes tes paires (Ă  l’exception du cirage, y’aura un cirage pour chaque couleur, perso je survis avec du marron foncĂ©, de l’acajou et du noir). Donc c’est comme tout, faut faire le saut, mais c’est fort plaisant d’entretenir ses pompes, je trouve.

2 « J'aime »

Pour dĂ©buter t’as pas besoin de grand chose de plus a part une brosse en crin et une chamoisine. Une vieille brosse a dent pour nettoyer et nourrir la trĂ©pointe fait le taf. Le lait peut ĂȘtre suffisant, si a l’avenir tu veux recolorer prends de la surfine ou de la pommadier (mieux).

Le cirage c’est pas du tout obligatoire, je n’en utilise jamais.

4 « J'aime »

Top ! Merci pour vos réponses et pour toutes ces informations trÚs complÚtes.

Je compte en effet investir un petit peu histoire d’avoir au moins l’essentiel pour entretenir ces chaussures et sans doute d’autres par la suite. À part le cirage, tout est rĂ©utilisable donc autant acheter ce qu’il faut dĂšs le dĂ©but histoire d’ĂȘtre tranquille pour la suite (au moins une paire d’embauchoirs, une brosse, un peu de cirage et Ă©ventuellement du lait si celui que j’ai ne convient pas).

1 « J'aime »

Le mieux ça reste d’acheter du Cordovan.
Un coup de brosse avant/aprĂšs port.
Un coup de crĂšme une fois par an.
Et roulez jeunesse.

5 « J'aime »

Mais si t’es en Bretagne que tu l’as dans l’os, avec la pluie. :smirk:

J’ai aucun soucis pourtant 

1 « J'aime »

Exactement pareil que toi.
Sur ma pointure 40 avec mon talon fin, le vendeur m’a recommandĂ© du 5,5C voire du 5.
Sur mon 1m65 ça me faisait vraiment de petits pieds, je crois que le 180 n’est pas fait pour tout le monde :sweat_smile:

Chez C&J j’ai les crawford (effilĂ©es) et les grantham que je viens de chopper sur vinted je les trouve particuliĂšrement bien faites pour ne pas les perdre au talon :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je note les références.

Malheureusement la boutique C&J Ă©tait pleine lors de mon passage samedi et je n’y suis plus repassĂ©. Ce sera pour la prochaine fois.

Ma paire de 180 c’est du 5,5C et je fais 1m75
 je sais pas comment le prendre. :smiley:

1 « J'aime »

mes chaussures en cordo, c’est celles que je met quand il pleut

1 « J'aime »

Pas de marques Ă  cause des gouttes de pluie ? (Je cherche Ă  me rassurer pour si je saute un jour le pas des mocs en cordo)

Moi c’est justement celles que je porte pas ces jours lĂ . Pas rĂ©ussi Ă  reprendre les tĂąches blanches complĂštement

1 « J'aime »

Quelle marque ? et cordo de quelle tannerie ?

Je marche en forĂȘt avec, cet hiver avec les inondations j’ai mĂȘme eu les pieds totalement immergĂ©s et en rentrant toujours un coup de chiffon humide puis brosse et elles ressortent comme neuves

1 « J'aime »

T’as quelle marque et de quelle tannerie, toi ? (Les deux seules options que je connais c’est Carmina et Alden, mais aucune idĂ©e des qualitĂ©s de chacune.)

1 « J'aime »

Le Cordo c’est vraiment ça j’ai aussi bien entendu le:
J’ai pris l’eau elles sont ruinĂ©e c’est finit!
que le
C’est mes chaussures de pluie j’ai Ă©tĂ© nagĂ© hier avec 0 problĂšmes!
Je ne sais pas Ă  quel saint me vouer.
Pour le moment je pratique la prudence je les sors quand il n’y a pas de pluie annoncĂ©e.

Comme expĂ©rience perso, j’ai eu deux trois goute d’eau qui sont tombĂ©es dessus en me lavant les mains et j’ai vu ces « petites taches » blanches qui aprĂšs brossage reste comme des petites bosses. En soit faut savoir que c’est la pour les voir et il y a en a deux trois mais ça ne me fait pas trop pencher pour l’option chaussures de natation.

3 « J'aime »