Sur la paire ça sâenlĂšve facilement avec une brosse et pour le sol oui un petit coup dâaspirateur nâest pas de trop.
Câest surtout pendant la journĂ©e que ça « mâinquiĂšte », que le talc ne finisse par ressortir.
(Tu me diras quâau pire, une petite brosse dans la poche pour y remettre un petit coup pendant la journĂ©e.)
Overthink
Avec la transpiration mĂȘme quelquâun qui transpire peu ça va pas ressortir
Jâimagine mal me balader avec une brosse dans la poche
Lol faut pas vider toute la boite de talc
Hello, je viens de mâacheter ma premiĂšre paire de Paraboot (et de chaussures en cuir en gĂ©nĂ©ral) sur vinted et je me demandais le strict minimum Ă avoir pour les entretenir.
Je sais quâil faut que je mâachĂšte au moins des embauchoirs pour conserver forme et absorber lâhumiditĂ© aprĂšs utilisation mais jâai deux interrogations pour le reste.
Il me faut certainement une crĂšme pour hydrater le cuir et du cirage. La crĂšme surfine de chez Saphir est souvent conseillĂ© mais il y a Ă©normĂ©ment de choix de couleurs donc je ne sais pas trop quoi prendre. Ce sont des lis cafĂ© mais elles tirent vers le bordeaux et jâaimerais conserver cette lĂ©gĂšre touche Bordeaux donc quelle crĂšme me conseillez-vous chez Saphir ?
Seconde interrogation, jâai ce lait pour cuir de chez Bleu de Chauffe, il peut faire office de crĂšme hydratante pour des pompes ? Merci de votre aide.
Embauchoirs vivement conseillés (ça, tu le sais).
Le lait, et le cirage, câest bien.
Lait : Lait Cleaning Lotion Saphir pour nettoyer le cuir
Pour le cirage jâutilise ça : PĂąte Saphir Ă cirer de Luxe Acajou pour chaussures
Te faut une brosse (obligatoire) et une brosse à trépointe (conseillé), pour brosser le cuir.
Ma routine perso dâentretien câest (en trĂšs caricatural) :
- coup de la grosse brosse pour virer poussiĂšre et crasse de la tige
- lait en petites quantitĂ©s avec un chiffon (genre vieux caleçon/chaussettes/tshirt en coton) pour nourrir le cuir, finir de virer la saletĂ© (la lotion câest hydratant mais aussi dĂ©capant), ne pas hĂ©siter Ă mettre deux couches (en attendant que ça sĂšche) mais pas douze non plus
- cirer avec un bout de chiffon propre, le cirage jouant le rĂŽle « dâarmure » du cuir, pour le protĂ©ger des agressions extĂ©rieures
- frotter un coup de brosse pour faire briller, câest satisfaisant
Le brossage avec la grosse brosse peut ĂȘtre complĂ©tĂ© avec un brossage avec la brosse Ă trĂ©pointe le long⊠ben de la trĂ©pointe (pour nettoyer plus spĂ©cifiquement cette zone), et le cirage peut, de la mĂȘme façon, ĂȘtre complĂ©tĂ© dâun cirage avec la brosse Ă trĂ©pointe de la trĂ©pointe (la couture le long de la chaussure), pour bien protĂ©ger la trĂ©pointe.
Pour la couleur du cirage, ne te prends pas la tĂȘte outre mesure. Prends un cirage un peu plus foncĂ© que la couleur du cuir, car le lait hydratant a tendance Ă dĂ©caper et Ă©claircir le cuir, donc ça compense bien (et le cirage ça teint mais trĂšs trĂšs peu, faudra plusieurs cirages pour voir une diffĂ©rence entre deux coloris). Si tâas envie de tâamuser, tu peux complĂ©ter avec un cirage de la couleur de la tige pour le gros de la chaussure, et du cirage noir pour la trĂ©pointe et les contreforts, pour donner un look un peu bicolore Ă tes pompes. (Ăa marche bien avec des pompes assez « racĂ©es », sur ces paraboots câest pas indispensable.)
Idem pour le glaçage, sur ce genre de chaussure câest pas indispensable.
Je laisse les experts du forum infirmer/confirmer/compléter/donner leur routine souliers.
Le matos est un petit investissement au dĂ©but (20/30 balles les brosses + la lotion saphir + le cirage), mais ça dure suuuuuper longtemps et tu vas tâen servir pour toutes tes paires (Ă lâexception du cirage, yâaura un cirage pour chaque couleur, perso je survis avec du marron foncĂ©, de lâacajou et du noir). Donc câest comme tout, faut faire le saut, mais câest fort plaisant dâentretenir ses pompes, je trouve.
Pour dĂ©buter tâas pas besoin de grand chose de plus a part une brosse en crin et une chamoisine. Une vieille brosse a dent pour nettoyer et nourrir la trĂ©pointe fait le taf. Le lait peut ĂȘtre suffisant, si a lâavenir tu veux recolorer prends de la surfine ou de la pommadier (mieux).
Le cirage câest pas du tout obligatoire, je nâen utilise jamais.
Top ! Merci pour vos réponses et pour toutes ces informations trÚs complÚtes.
Je compte en effet investir un petit peu histoire dâavoir au moins lâessentiel pour entretenir ces chaussures et sans doute dâautres par la suite. Ă part le cirage, tout est rĂ©utilisable donc autant acheter ce quâil faut dĂšs le dĂ©but histoire dâĂȘtre tranquille pour la suite (au moins une paire dâembauchoirs, une brosse, un peu de cirage et Ă©ventuellement du lait si celui que jâai ne convient pas).
Le mieux ça reste dâacheter du Cordovan.
Un coup de brosse avant/aprĂšs port.
Un coup de crĂšme une fois par an.
Et roulez jeunesse.
Mais si tâes en Bretagne que tu lâas dans lâos, avec la pluie.
Jâai aucun soucis pourtant âŠ
Exactement pareil que toi.
Sur ma pointure 40 avec mon talon fin, le vendeur mâa recommandĂ© du 5,5C voire du 5.
Sur mon 1m65 ça me faisait vraiment de petits pieds, je crois que le 180 nâest pas fait pour tout le monde
Chez C&J jâai les crawford (effilĂ©es) et les grantham que je viens de chopper sur vinted je les trouve particuliĂšrement bien faites pour ne pas les perdre au talon
Je note les références.
Malheureusement la boutique C&J Ă©tait pleine lors de mon passage samedi et je nây suis plus repassĂ©. Ce sera pour la prochaine fois.
Ma paire de 180 câest du 5,5C et je fais 1m75⊠je sais pas comment le prendre.
mes chaussures en cordo, câest celles que je met quand il pleut
Pas de marques Ă cause des gouttes de pluie ? (Je cherche Ă me rassurer pour si je saute un jour le pas des mocs en cordo)
Moi câest justement celles que je porte pas ces jours lĂ . Pas rĂ©ussi Ă reprendre les tĂąches blanches complĂštementâŠ
Quelle marque ? et cordo de quelle tannerie ?
Je marche en forĂȘt avec, cet hiver avec les inondations jâai mĂȘme eu les pieds totalement immergĂ©s et en rentrant toujours un coup de chiffon humide puis brosse et elles ressortent comme neuves
Tâas quelle marque et de quelle tannerie, toi ? (Les deux seules options que je connais câest Carmina et Alden, mais aucune idĂ©e des qualitĂ©s de chacune.)
Le Cordo câest vraiment ça jâai aussi bien entendu le:
Jâai pris lâeau elles sont ruinĂ©e câest finit!
que le
Câest mes chaussures de pluie jâai Ă©tĂ© nagĂ© hier avec 0 problĂšmes!
Je ne sais pas Ă quel saint me vouer.
Pour le moment je pratique la prudence je les sors quand il nây a pas de pluie annoncĂ©e.
Comme expĂ©rience perso, jâai eu deux trois goute dâeau qui sont tombĂ©es dessus en me lavant les mains et jâai vu ces « petites taches » blanches qui aprĂšs brossage reste comme des petites bosses. En soit faut savoir que câest la pour les voir et il y a en a deux trois mais ça ne me fait pas trop pencher pour lâoption chaussures de natation.