👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 2)

Est ce que le ressemelage d’une chaussure peut se faire plusieurs fois sans soucis ?

Je m’explique : j’ai achetĂ© une paire de 180 weston sur lesquelles j’ai fait remplacer la semelle cuir par une semelle commando.
Ça fait un an mais je kiffe pas vraiment le rendu et j’aimerais repasser à la semelle cuir classique. Est ce que ça risque d’abümer le mocassin de le refaire de si tît ?

Oui, Ă  condition de maintenir la trĂ©pointe en bon Ă©tat ; pour cela, le cordonnier doit repasser le fil dans les trous existants au lieu d’en crĂ©er d’autres, et ne pas poncer excessivement le dĂ©bordant.
Si la trĂ©pointe a Ă©tĂ© abĂźmĂ©e par le(s) ressemelage(s) prĂ©cĂ©dent(s), il faudra peut-ĂȘtre la remplacer. Ce remplacement Ă©tant fastidieux ( = coudre la nouvelle trĂ©pointe Ă  la main), le coĂ»t gĂ©nĂ©ral du ressemelage sera sensiblement supĂ©rieur Ă  celui d’un ressemelage basique.

En outre, il faut que le mur rapporté (gemming, en anglais) soit lui aussi en bon état et bien fixé. Sinon, il faut soit le recoller (facile), soit le remplacer (chiant, car cela implique ensuite de le recoudre manuellement à la trépointe).

Non. Le dĂ©lai entre deux ressemelages n’a aucune importance, tant que les facteurs dĂ©crits ci-dessus restent favorables.

Cela dit : montre une photo de ta paire et en particulier des semelles actuelles. Si ça se trouve, elles sont simplement collées et pas cousues.

1 « J'aime »

Dans mes souvenirs, ils ne soldent pas Ă  Ă©chĂ©ance rĂ©guliĂšre. Ils proposent toutefois leurs invendus en « archives Â», plutĂŽt en dĂ©calage saisonnier ou l’annĂ©e suivante.

Hormis certains codes individuels pour inciter un ancien client Ă  revenir, la principale rĂ©duc disponible est le parrainage ; celui-ci octroie 20€ de rĂ©duction pour tout achat au dessus de 100€. Si cela t’intĂ©resse, je peux te parrainer.

Idem pour le parrainage.
En revanche, je n’ai pas d’avis sur le chaussant des Ivy loafers.

1 « J'aime »

J ai malheureusement fait exactement la mĂȘme chose sur le meme modele,c’était une connerie et on a refait un ressemelage cuir Ă  l origine quelques annĂ©es plus tard

Tout s est fait sans soucis

Mais j ai perdu une somme dans l expérience :partying_face:

Oui, ça va me faire lĂącher un beau billet au final mais bon j’aurai tentĂ© !

Merci pour vos retours @eles @gilead
Voici les photos (je vais pas si ça «met en avant ce que tu disais Gilead)

Il faudrait une photo des semelles (souliers retournés).
En attendant, je vais me risquer Ă  dire que la couture petit point sur la trĂ©pointe est celle d’origine, et que la semelle commando a simplement Ă©tĂ© collĂ©e. Dans ce cas, il suffira de la dĂ©coller, et, selon l’état de l’intercalaire en cuir en dessous, de faire poser un patin (Topy ElysĂ©e ou crĂȘpe 1,5-1,8 mm) pour retrouver grosso modo la silhouette d’origine. CoĂ»t de l’opĂ©ration : une vingtaine d’euros. Si la semelle commando est un monobloc couvrant toute la longueur (talon inclus), il faudra alors faire poser un bonbout en plus du patin ; coĂ»t total estimĂ© : une quarantaine d’euros (un peu plus si tu optes pour un bloc talon en cuir au lieu d’un bloc intĂ©gralement en caoutchouc).

Oups, je vois pas de couture mais je peux me tromper :

Si quelqu’un connait un bon coordonnier pour changer une semelle sur Paris (j’habite dans le 11e mais peut me dĂ©placer)

Dans le 11eme

1 « J'aime »

Merci

Pour ceux qui font du 8 ou 10 uk

2 « J'aime »