👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...)

Une orange et vert d’eau par ici :exploding_head: !

1 « J'aime »

Besoin d’un petit conseil,
(pas sĂ»r d’ĂȘtre dans le bon topic)

J’ai nettoyĂ© une paire de Coniston avec de la crĂšme universelle Saphir et un chiffon gris foncĂ© (quel con direz-vous). Aux endroits ou j’ai insistĂ© un peu pour nettoyer les creux du cuir grainĂ© le chiffon a dĂ©teint


J’ai quand mĂȘme fini l’entretien avec de la surfine marron foncĂ© ça se confond un peu mais maintenant je sais plus quoi faire pour rĂ©parer ma connerie. Essayer le Renomat ? Reprendre Ă  avec la crĂšme universelle et un chiffon blanc ?

Si quelqu’un à un conseil je prends, merci.

Tu peux essayer le renomat sans trop insister. Au pire Ă  force de cirage cela devrait disparaĂźtre. J’ai dĂ©jĂ  du mal Ă  voir le dit endroit sur ta photo.

Édit : ah ouĂ© si quand mĂȘme ^^

Hello, je commence Ă  doucement chercher des chaussures en cuir et je me posais la question du confort car je porte 90% du temps des sneakers (9% des Walla et <1% des brogues boots grenson que je trouve pas trĂšs confortable)

Le but serait d’avoir des chaussures assez confortables pour ne pas que je prĂ©fĂšre des sneakers quasi systĂ©matiquement

Y a t il des éléments en particuliers a prendre en compte (comme le cousu par exemple) ?

J’imagine Ă©galement que ça dĂ©pend des marques/modĂšles et type de pieds. Dans les marques qu’on retrouve rĂ©guliĂšrement ici (pas envie de trop m’aventurer), y en a t il a privilĂ©gier ?
Merci :slight_smile:

C’est pour quel emploi?

La plus grosse diffĂ©rence en terme de confort pour moi vient de la semelle qui peut ĂȘtre vraiment dure si elle est en cuire si tu compare avec des sneakers.
Si c’est pas trop formel je trouve que les dessert boots avec une semelle en hevea c’est le top niveau confort . J’ai une paire de J&D ça passe super j’ai presque pas de diffĂ©rence niveau confort qu’avec des sneakers.

Pour le montage je pense que les montage « lights », type blake ou sandalettes sont plus confo.

Au niveau des cuire j’ai l’impression (basĂ© sur une expĂ©rience de ressenti perso je ne sais pas si c’est vrais dans tous les cas) que les cuire suĂ©dĂ© sont plus simple Ă  casser que des cuires lisses.

Il y a aussi la forme qui joue un rÎle mais la difficile de te conseiller car on a tous des pied différents.

+1 @AlexdeLyon !

2 « J'aime »

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale ce qui se rapproche le plus de la sneakers ça reste selon moi la dĂ©sert boots en cuir suede semelles crĂȘpes. C’est souple et confortable tout en pouvait passer dans une tenue ou la sneakers n’est pas appropriĂ©.

3 « J'aime »

Si vous préférez qqch de discret pour vos Clarks Wallabee :rofl:

+1 avec @Valentin_Hbt .
Selon moi pour commencer Ă  porter autre chose que des sneakers et ĂȘtre tout de mĂȘme Ă  l’aise dans tes pompes, la desert boot semelle crĂȘpe type Clarks ou Velasca c’est vraiment pas mal.
Ca fait bien habillĂ© (t’as pas sortie tes nike ou NB) mais en mĂȘme temps ca fait dĂ©tente et pas « chaussure trop sĂ©rieuse » (t’as pas non plus sortie la derbie en cuir lisse/semelle en cuir) et ca passe avec la plupart des futals (jean, chinos, pantalon en laine,ect).
image

AprĂšs Ă  voir suivant tes gouts bien entendu. (@AlexdeLyon les Michaels viendront plus tard dans le processus :smiling_imp:)

1 « J'aime »

Les Beeswax sont cools, les Walla aussi (et les Michael aussi mais par respect pour le message d’ @AlexdeLyon je n’insiste pas^^) :

1 « J'aime »

et celle la (oui je prĂȘche pour ma paroisse!)

1 « J'aime »

Oui et puis en vrai je suis d’accord pour reconnaitre que mĂȘme si les michaels ont un design qui plait, ca fait trĂšs connotĂ© « chaussures de darons » donc passer de la sneaker (connotĂ©e jeune) Ă  ca directement ca peut piquer ^^’

1 « J'aime »

Selon moi tu peux aussi aller voir du cĂŽtĂ© des derbies un peu rondes style Doc Martens ou Solovair, tu peux trouver pas mal de chaussures dans ce style a prix trĂšs contenu sur vinted, ça peut ĂȘtre bien pour passer tranquillement Ă  autre chose que des sneakers :slight_smile:

1 « J'aime »

dans l’ordre de confort je direait

Semelle crepe
vibram
dainite
cuir

aprÚs si elles sont à ta taille, aucun probleme pour porter une paire une journée sans avoir mal aux pieds.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

@AlexdeLyon j’admets y avoir pensé 

@luluberlu pour mettre « au quotidien » et varier avec le port de sneakers, en ville, en marchant potentiellement quelques km max
Je cherche aussi quelque chose de versatile que je peux potentiellement porter dans des tenues plus formelles (mĂȘme si ça m’arrive trĂšs rarement, surtout que maintenant les entretiens se font en visio) car j’en ai pas vraiment Ă  part des chelsea que je mets jamais

Je cherche aussi des chaussures plutĂŽt arrondie car j’ai l’impression que les chaussures pointues ne vont pas trop avec les coupes les plus larges que je porte. J’ai Ă©galement l’impression que les dĂ©sert boots comme vous conseillez ne vont pas forcĂ©ment avec ce que je porte le plus (je me trompe peut ĂȘtre)

Je suis d’accord avec ce que vous dütes sur la semelle, j’ai impression que les semelles trop dures causent l’inconfort (un peu l’impression de porter des sabots, ça me fait ça avec mes grenson)
Du coup ça tombe bien car visuellement j’aime bien les semelles crĂȘpes et vibram (voir les semelles type commando)

Niveau budget j’aimerais ne pas dĂ©penser plus de 250€ mais comme je ne suis pas trop pressĂ© je peux attendre un bon plan

Je vais essayer de faire un tour dans les shoes of the day pour montrer des exemples de ce que j’ai plus ou moins en tĂȘte

Une paire de derbies type:
longwing
plateau
nez jointé

Dans une forme « anglaise » c’est Ă  dire arrondie en effet ca fait plus casual

soit en cuire grainé soit lisse
couleur marron (plus c’est clair plus c’est casual mais plus c’est difficile à assortir) ou bordeaux, couleur qui passe tres tres bien avec a la fois un jeans et pantalon en flanelle etc
Les couleurs type chataigner, noisette etc qui tirent trop vers l’orange sont Ă  proscrire parce qu’elles feront « le jeune qui voulait des pompes mais n’assumait pas le marron ».

imo je dirais de laisser tomber les desert boots et les chelsea, les doubles boucles,
 qui sont pour moi bcp moins versatile et font justement « jeune qui veut faire bien habillĂ© mais qui assume pas de faire bien habillé ».

plus la paire a « d’artifices » comme des brogues, des dessins, des coutures esthĂ©tiques etc plus elle est casual.

Exemple:

3 « J'aime »

Alors ce que j’ai en tĂȘte (je me suis permis d’utiliser des photos d’ici, dites moi si ça dĂ©range)

Je pense que ce genre de forme serait idéal (notamment la deuxiÚme)


J’aime aussi ça:



Et j’aime beaucoup les yuketen en gĂ©nĂ©ral mais je pense garder ca pour un futur achat de boots (sauf si je trouve un bon plan oc)

@Fauche merci pour ces conseils je vais creuser ça !

Je pense me diriger vers une paire de couleur noir ou bordeaux/aubergine

Ça vaut quoi sebago ? Ça semble faire le taf (notamment les collab avec EG)

Ben lĂ  on n’est plus dans les « vrais » souliers.

La qualitĂ© est Ă  chier sur les collab E.G au cas oĂč haha.

Sur le topic des boots ça parle pas mal en ce moment des Blundstone.

Tu seras pas dépaysé par le format chelsea, ni par le confort. (Et il te restera 100 balles pour choper pourquoi pas une paire de derby en seconde main)

C’est vrai mais un soulier trop formelle n’irait pas avec ce que je porte les 3/4 du temps

Ah dommage pour la qualité des sebago X EG

@Alcor pour le coup les Chelsea je ne les porte jamais, je les ai achetĂ© il y a plusieurs annĂ©es et je ne les ai portĂ© que lors d’un stage oĂč je n’avais pas mieux niveau formel