👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...)

@Tyqdip tu parlais de la paire de boots marron que j’ai postĂ© ?
Elle est toujours chez moi, j’attends de.me dĂ©cider Ă  la garder ou pas.

Yes je parle de la paire que tu as acheté

Personnellement je trouve la forme et la couleur cool, et facile Ă  porter

Pour 130€ oui c’est trùs bien . En fait je tiltait plus sur la valeur de 400-500€ en prix de base. Je pensais avoir un truc plus qualitatif par rapport à ce prix de base.

https://www.mrporter.com/en-us/mens/product/clarks-originals/shoes/desert-boots/wallabee-leather-trimmed-nubuck-and-calf-hair-desert-boots/34480784412042903?cm_mmc=PartnerizeEMEA--skimlinks_phg--True+Content-_-305950

Black Panther

3 « J'aime »

S’il y a des gens que ça intĂ©resse ici, un petit step-by-step de restauration sur une paire de LHS Alden en cordo.

Les chaussures telles que rĂ©cupĂ©rĂ©es. Le cuir est complĂštement sec (mais pas craquĂ©, un petit miracle) et la trĂ©pointe a Ă©tĂ© charcutĂ©e par un prĂ©cĂ©dent ressemelage pas trĂšs soigneux. On ne voit pas bien sur les photos mais les semelles ont une usure trĂšs marquĂ©e et asymĂ©trique et un patin a Ă©tĂ© collĂ© par dessus (lui-mĂȘme bien usĂ©). Bref elles ont du vĂ©cu et ne sont pas portables dans cet Ă©tat.


La suite en spoiler parce que c'est un peu long

On démonte tout ça en commençant par le talon

Puis la semelle (on notera le cambrion Alden complÚtement surdimensionné pour un mocassin)

Puis le rempli en pĂąte de liĂšge (une particularitĂ© Alden - mĂȘme s’ils ne sont pas les seuls - la premiĂšre est recouverte par une toile qui est censĂ©e maintenir le mur rapportĂ© et Ă©viter qu’il ne s’arrache)

On voit bien l’état dĂ©plorable de la trĂ©pointe, impossible de la garder.

À ce stade grosse session de nourrissage du cuir pour Ă©viter qu’il ne craque lors des opĂ©rations suivantes.

Petite rĂ©paration d’une couture qui avait lĂąchĂ©

Couture d’une nouvelle trĂ©pointe


Nouveau rempli en plaque de liĂšge (le petit bout de toile Ă©vite le contact direct entre le cambrion et la semelle, qui peut causer des couinements)

Collage de la semelle

On ouvre une gravure qui sera refermée ensuite pour cacher la couture et on creuse une rainure dans laquelle elle viendra se loger

La semelle est cousue

Le pourtour de la semelle mis Ă  niveau et les points de couture sont marquĂ©s, c’est plus joli.

Remontage des talons

Finitions, bichonnage général, et voilà !



68 « J'aime »

Wahou
Beau boulot ça
Tu es dans le métier ?

1 « J'aime »

C’est un message subliminal pour que je t’envoie les miennes ? ^^
Vraiment chouette de voir un tel niveau pour un amateur ! Ça donne envie !

3 « J'aime »

Merci !
J’ai appris les bases avec un ami bottier amateur (m0m0ne pour ceux qui traineraient sur HFR) et ensuite de la pratique sur le tas. Je fais de l’achat-rĂ©paration-revente Ă  temps partiel mais ça n’est pas mon activitĂ© principale. Du coup je ne sais pas si ça fait de moi quelqu’un dans le mĂ©tier :grin:

Haha, ne t’inquiĂšte pas j’ai de quoi m’occuper mĂȘme sans ta paire !
(mais la proposition tient toujours si tu le veux)

1 « J'aime »

Comment tu procĂšdes pour le rempli ? Le liĂšge est sous forme de pĂąte collante ?

1 « J'aime »

Super boulot !
J’applaudis des 2 mains ! :+1:

1 « J'aime »

C’est Ă©patant :clap::clap:

1 « J'aime »

Vraiment trĂšs cool ! Pour la couture qui avait sautĂ© t’as fait comment ? T’as coupĂ© le fil et t’a repris a t’as rĂ©ussi Ă  rĂ©utiliser le mĂȘme ?

1 « J'aime »

Magnifique. Je veux la mĂȘme paire en cordo (j’avoue que depuis que j’ai dĂ©couvert ce modĂšle j’en veux un, tellement ça a l’air confort et polyvalent). Elles sont Ă  quelle pointure ?

1 « J'aime »

Super boulot

1 « J'aime »

Merci Ă  tous :slightly_smiling_face:

Non j’utilise des plaques en rouleau. Autant limiter les vapeurs de colle et je pense que c’est mieux pour « effacer Â» l’empreinte de leur ancien propriĂ©taire.

J’ai coupĂ© et repris. Pour rĂ©utiliser le fil il faudrait une aiguille Ă  crochet que je n’ai pas (je ne sais mĂȘme pas s’il en existe adaptĂ©es Ă  cette taille de points)

2 « J'aime »

Magnifique comme boulot!

Aprùs ça, tu risques d’avoir du boulot via le forum, tu vas pouvoir passer full-time :sweat_smile:

1 « J'aime »

Magnifique @Florent. Bravo pour la qualité du boulot.

1 « J'aime »

Merci, c’est trĂšs intĂ©ressant. Beau boulot de restauration !

1 « J'aime »

Tres beau meme si javoue preferer une finition sombre sur la semelle des cordo dans ce coloris, en tout cas ca pose le level beau boulot :+1:

1 « J'aime »

gĂ©nial ton travail lĂ  ! C’est un plaisir Ă  regarder. Bravo. :pray:

1 « J'aime »