👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...)

Imaginez un monde merveilleux oĂč on passe commande auprĂšs du bot @gilead pour une paire d’Alden Ă  notre taille en seconde main, pas chĂšre avec du potentiel
 et @Florent pour un tarif « spĂ©cial borasification Â» nous les rend comme neuves, prĂȘtes pour une seconde vie
 Ah
 :innocent:

11 « J'aime »

Ca marche merci ! A l’occasion je serais curieux de voir les outils que t’utilises ! Mais je veux pas abuser :slight_smile:

Je me suis toujours demandĂ© s’il existait des cours pour amateurs dispensĂ©s par des bottiers/cordonniers. Tu saurais si ça existe par hasard?

Alors de haut en bas et de gauche Ă  droite :

  • Enclume
  • Un cutter solide
  • Aucune idĂ©e du nom français (« Sole Prizer Â» en anglais), une sorte de gros tournevis pour faire levier et arracher le talon et la semelle existants
  • Tenaille
  • Pince coupante
  • AlĂšne horizontale pour coudre la trĂ©pointe
  • AlĂšne verticale pour coudre le petit point
  • Aiguille de machine montĂ©e sur un manche pour rĂ©parer la couture arriĂšre
  • Soie mĂ©talliques
  • Rainette
  • Abat-carre
  • Griffe pour prĂ©marquer les points (ce serait plus pratique avec une roulette, d’ailleurs je viens d’en commander une)
  • Marque point (? « Stitch pricker Â» en anglais)
  • Marteau
  • Deux rapes
  • Brosse Ă  carder

VoilĂ  je t’épargne les brosses, chiffons etc. mais je crois qu’il y a tout pour cette rĂ©paration lĂ .

Au-delĂ  des CAP, les formations un peu connues en botterie sont celles de Stephano Bemer Ă  Florence et CarrĂ© Ducker Ă  Londres. Marcell Mrsan aux US a l’air de mettre ses cours en ligne aussi et c’est sans doute trĂšs bien. Mais ce sont de vĂ©ritables formations qui reprĂ©sentent un gros investissement en temps et en argent.

Pour quelque chose de moins engageant la meilleure technique semble ĂȘtre de se faire pote avec un cordonnier et de se faire former de façon informelle. Pour le citer Ă  nouveau, m0m0ne a fait ça avec Les 2 lutins (avant ça il avait pris des cours avec un bottier, dĂ©cĂ©dĂ© depuis). J’ai cru comprendre que Canale, Ă  Paris, ou Mazard, Ă  Lyon, faisaient parfois ce genre de choses aussi.

13 « J'aime »

Je vote pour l’ouverture du topic dĂ©diĂ© Ă  la cordonnerie !
Chapeau pour le boulot Florent !

8 « J'aime »

Melker en SuÚde propose 1 semaine logé dans le nord de la SuÚde et tu repart avec ta paire bespoke que tu as contribué à faire. Pour 4000 euros tu restes 2 semaines et tu repart avec 2 paires de chaussures bespoke.

5 « J'aime »

GĂ©nial @Florent !

Sinon, j’hĂ©site Ă  remplacer mes Docs pas mal abĂźmĂ©es mais sans signe d’usure catastrophique (semelle Ă©clatĂ©e ou quoi) maintenant ou plus tard, quand elles lĂącheront pour de bon. Vous en pensez quoi ? Le cuir a pas mal morflĂ© certes mais en soi je les sors encore souvent (50€, 4 ans de port intensif haha)

2 « J'aime »

Ta semelle n’est pas complùtement lisse?
Au bout de 2/3 ans de ports intensifs, mes semelles Ă©taient hyper lisse, ça devenait hyper casse-gueule sur sol mĂȘme lĂ©gĂšrement humide.

Pas tout Ă  fait non, c’est pas le must mais lĂ©gĂšre neige / pluie j’suis pas non plus en train de surfer haha

Merci pour les noms Florent. Effectivement j’ai l’impression qu’actuellement on est surtout sur des formations professionnalisantes, je me posais plutĂŽt la question sur des formations type « loisir Â» comme ce que l’on trouve maintenant autour de la cĂ©ramique par exemple. Sait on jamais, je trouverais peut-ĂȘtre un jour un cordonnier ouvert Ă  l’exercice :slight_smile:.

Ah ouai ça a l’air dingue ça comme expĂ©rience! Je me note le nom, ça fait rĂȘver (bon va falloir bien Ă©conomiser avant ^^). Merci bien :slight_smile:

1 « J'aime »

En loisir aprÚs tu as des ateliers fabrication de sandales, ou bien patine/glaçage. Mais ça demande plus de temps pour aller plus loin dans la technique.

1 « J'aime »

C’est vraiment l’aspect rĂ©paration qui m’attire j’avoue (aussi bien pour la pratique en elle-mĂȘme que l’utilitĂ© que ça peut avoir).

Salutations à momone le légende
Ça en est oĂč ses bespoke?

Ça avance pas vite depuis qu’il a un gosse, j’ai une paire en cours chez lui depuis 2018 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ouais je m’en doute.
de memoire c’etait du taf lourd street legit
Dommage que shoes@hfr tourne autour des meme modeles english forme ronde cuir grainé et temps en temps un cordovan.

1 « J'aime »

Putain c’est toi qui vendait des weston demi chasse à 140 balles sur vinted ?
J’ai essayĂ© de nego comme un rapia et elles m’ont filĂ© entre les doigts

J’ai reconnu le parquet lol

Non je pense pas, mais un gars qui m’en avait pris une paire m’a dit qu’il allait les remettre en vente donc pas impossible qu’il ait rĂ©utilisĂ© mes photos :thinking:

Petit retour sur la paire de Rudy’s reçue aujourd’hui. La peausserie est pas incroyable mais en mĂȘme temps Ă  ce prix il fallait s’y attendre. Le montage a l’air plutĂŽt propre. Effectivement ça taille grand, le 42 a l’air d’ĂȘtre la bonne taille pour moi. Globalement c’est correct et pour 69€ je pense que c’est difficile de faire mieux. J’ai juste un doute sur un dĂ©faut du cuir, si je peux avoir votre avis :

Parlons en jpeg c’est toujours mieux

Tu l’as dit, sur ce type de paire tu ne peux pas espĂ©rer mieux que ça et c’est au final dĂ©jĂ  trĂšs honnĂȘte par rapport ce que tu trouves dans la mĂȘme gamme de prix

2 « J'aime »

Ouais voilĂ  t’es lucide. Pour 69 Balles c’est tres honnĂȘte.

En fait une fois que tu sais ce que tu achùtes t’es serein.

1 « J'aime »