👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...)

Sur la baie (UK) mais c’etait il y a qq mois dĂ©jĂ . TopĂ©es Ă  115 balles

2 « J'aime »

Tu peux essayer la brosse laiton.
C’est collĂ© ? Quand tu grattes Ă  l’ongle ça part ?

J’arrive pas tellement Ă  savoir si c’est quelque chose collĂ© ou si c’est plus de la matiĂšre qui est partie (type brulure cendre de cigarette) . Ca part pas en tout cas ni Ă  l’ongle ni Ă  la brosse en laiton.

tente au papier de verre ou au Dremel

2 « J'aime »

A mon avis, elles sont mortes. Tu vas t’épuiser pour rien.

2 « J'aime »

Si ton but est de minimiser les dĂ©penses autant que possible, c’est le genre de petit trou qui peut ĂȘtre couvert Ă  l’aide d’une rustine en cuir, suivi de la pose d’un patin. Je ne pense pas qu’un ressemelage intĂ©gral soit absolument obligatoire. On aperçoit le rempli de liĂšge Ă  travers le trou, mais la structure du montage ne doit pas ĂȘtre atteinte ; s’il manque un poil de liĂšge au niveau du trou, un cordonnier pourrait toujours combler avec de la pĂąte (de liĂšge) avant de coller la rustine.
Un ressemelage intégral ne serait pas une mauvaise idée pour autant !

1 « J'aime »

Ca me parait ĂȘtre une bonne alternative en effet, merci pour le conseil.

C’est une mauvaise idĂ©e Ă  mon sens. ArrivĂ© Ă  ce stade d’usure la balance de la paire est complĂštement faussĂ©e et correspond Ă  la posture du premier porteur, pas Ă  la tienne.
Par ailleurs le cuir est sans doute complĂštement flasque et ce ne sera pas confortable Ă  l’usage (sauf Ă©ventuellement Ă  foutre un patin trĂšs Ă©pais mais ce sera probablement moche et ça empire le premier point).

Si elles te vont et que tu envisages de les porter réguliÚrement pendant longtemps, ne pose pas une rustine, fait faire une vraie réparation pour repartir de quelque chose de solide.

edit: pour l’accro je tenterais la mĂ©thode proposĂ©e par @Tyqdip au papier de verre (peut-ĂȘtre pas la dremel par contre !) mais sans trop d’espoir

2 « J'aime »

On est d’accord que la solution optimale est un ressemelage. Il s’agissait d’envisager les alternatives Ă©conomiques pour une paire achetĂ©e 115€ que Tibo n’est pas 100 % sĂ»r de porter frĂ©quemment (« si je m’en lasse Â»).

Une autre solution qui va sans doute te plaire (:smirk:) serait la pose d’une demie semelle en cuir, comme le font beaucoup de cordonniers allemands. Si le cordonnier prend la peine de retirer l’ancienne couture sur la trĂ©pointe avant de coudre la demie semelle, le rĂ©sultat pourrait ĂȘtre correct, et le prix, probablement intermĂ©diaire (60-80€). Par exemple : https://www.monsieurchaussure.com/fr/la-cordonnerie/ressemelage/ressemelage-demi-semelle-cousu-cuir.html 
 la photo ne fait pas rĂȘver Ă  cause de la faible densitĂ© du petit point, mais le travail semble propre, et la description (en bas Ă  droite) Ă©voque un procĂ©dĂ© viable.

Les bonbouts semblent bien usĂ©s Ă©galement, et il faudra ajouter 15-20€ Ă  la facture, hors pack (ex : https://www.moncordonnier.com/reparation-chaussures-homme/3-pack-2.html#/ ) et ressemelage intĂ©gral.

Oui un demi-ressemellage est une solution tout Ă  fait adaptĂ©e (je sais pas pourquoi le smiley narquois ?), surtout pour une paire qui n’a pas forcĂ©ment vocation Ă  voir beaucoup de flaques.
Mais la rustine d’aprĂšs moi c’est vraiment Ă  rĂ©server Ă  une paire rincĂ©e qu’on voudrait faire tenir une derniĂšre saison avant de la jeter.

Parce que je pensais que cette solution ne te plairait pas non plus ! Etant donnĂ© que ces ressemelages partiels sont un peu bĂątards et souvent faits Ă  la zob ; soit cousus par dessus le petit point d’origine, soit collĂ©s avec en bonus 2-3 clous au niveau de l’enture (elle-mĂȘme pas toujours trĂšs nette).

2 « J'aime »

Ben c’est comme un ressemellage complet, il faut faire ça bien :grin: Et comme c’est souvent dans une optique d’économie, on demande rarement ce genre de travaux aux meilleurs cordonnier. Mais certains dĂ©fendent mĂȘme le principe de ne pas trop toucher au talon pour ne pas foirer la balance d’origine, et sans avoir d’avis trĂšs tranchĂ© sur la question ça me semble ĂȘtre un argument recevable.

Par contre les demi-semelles collĂ©es c’est une connerie, le cuir est trop rigide et ça ne tient pas longtemps.

1 « J'aime »

Hello, pour rester dans le thĂšme du ressemelage, j’ai fait l’acquisition d’une paire de alden 9901 plutĂŽt en bon Ă©tat :slight_smile:


J’aimerais les passer en semelle commando (comme les 9901C) malheureusement Alden ne permet pas de changer la configuration d’origine :'l

Selon vous, quel est la meilleur solution ?

  • ne pas attendre et poser des « patins Â» commando si cela existe ?
  • attendre le prochain ressemelage (je ne mettrais pas de patin) pour faire poser directement une semelle commando (en existe t il des mixte style alden ?

Merci pour vos avis :smiley:

1 « J'aime »

Perso : j’attend le prochain entretien et en attendant je les ponces pour me faire plaisir 


Edit : je suis jaloux 


2 « J'aime »

Ouai je pense faire ça, c’est agrĂ©able de marcher sur une semelle cuir sans patin en plus :slight_smile:

Je trouve que la semelle commando lui donne plus de caractĂšre, ca me laissera le temps de choisir le cordonnier et la semelle

Tu peux aussi « je pense Â» faire sauter l’ensemble talon et y faire poser une semelle collĂ©e commando Vibram

3 « J'aime »

Si elles sont confortables tu peux faire coller une commando direct mais il y a dĂ©jĂ  une double semelle j’ai l’impression, ça va faire Ă©pais !

2 « J'aime »

Merci pour vos propositions ! Oui double semelle pour les 9901 donc ça risque de faire mastoc je vais essayer de trouver des exemples.
Sinon vous savez si ça se fait des semelles du mĂȘme type que les commando alden ?

Si t’es sur Paris tu peux aller demander là s’ils ont quelque chose d’approchant.

1 « J'aime »

J’ai enfin l’envie / les thunes pour me toper les Gaucho de Solovair, y’a que du 7 UK de dispo sur le site oĂč elles sont en promo (ma taille habituelle, 41/41,5 FR) mais leur sizing guide m’indique du 6,5 : je fais quoi ?