👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...)

Salut !
Pour la crĂȘme, je te conseille pas l’incolore tout simplement parce qu’il blanchit lĂ©gĂ©rement au fil du temps et c’est pas cool visuellement.
Je conseille pas non plus de prendre une teinte plus foncĂ© comme conseillĂ© sur beaucoup de blog (y’en a un qui commence par Bonne et qui finit par Gueule je te laisse deviner), ça te bouffe la couleur de la chaussure petit Ă  petit.
La mĂȘme teinte ou lĂ©gĂ©rement plus clair je trouve que c’est trĂšs bien pour la crĂȘme.

En pate de cirage c’est vraiment personnel pour le coup, certains aiment cirer juste l’avant et l’arriĂšre avec du noir profond, d’autres cirent avec du bordeaux pour donner des reflets rouges au soleil, certains avec du jaune pour donner de l’orangé  Y’a pas vraiment de formule magique c’est toi et ta sensibilitĂ©.
Pour le coup le basique c’est la pate neutre si tu veux juste faire briller😁

1 « J'aime »

Moi j’utilise ça en incolore et quand le cuir a besoin d’ĂȘtre recolorĂ©, j’utilise une crĂšme colorĂ©e plus foncĂ©e que le cuir

Pour le cirage, je le fais quasi jamais
Mais si je le faisais je prendrais une page de cirage de la mĂȘme couleur que la crĂšme pigmentĂ©e

Merci, j’avais donc le mĂȘme avis que toi :slight_smile:

Me reste plus qu’à choisir la bonne teinte pour la crùme :nerd_face:

1 « J'aime »

Je l’avais prĂ©cisĂ© dans le topic LPU, mais si tu commandes le nuancier Saphir sur Valmour, ils te dĂ©duisent son coĂ»t sur la commande suivante.

Ça limite les risques de se tromper de teinte :slight_smile:

J’ai du havana et marron foncĂ©, les 2 sont cool mais la havana tire trĂšs lĂ©gĂšrement vers le rouge. Ca peut ĂȘtre cool pour ajouter un peu de profondeur de couleur a tes shoes. Comme les mecs qui mĂ©langent de la crĂšme Navy avec de la noire pour des chaussures noires, ça ajoute une profondeur subtile et bien cool.

J’utilise la teinte Cognac sur le Tan de mes Pembroke et c’est trùs chouette

Si le noir, le bleu marche bien 
 mais moins connu ou utilisé, je lui préfÚre le rouge ou le bordeaux :heart_eyes:

1 « J'aime »

Messieurs, j’essaie de complĂ©ter ma maigre culture « souliers Â» et aprĂšs vos Ă©claircissements sur les brogues, je voulais savoir si vous aviez des infos sur les pompes genre « moc toe blucher Â» comme en font de nombreux chausseurs style Alden :

Je ne pense pas que l’appellation soit gĂ©nĂ©rique, je trouve parfois aussi la mention « moc toe dover Â», vous avez compris l’idĂ©e, c’est un derby dotĂ© d’une surpiqĂ»re sur l’empeigne.

J’imagine que c’est simplement une variation d’un derby, plus formel en cuir qu’en suede, et
 je ne trouve rien de plus Ă  son sujet donc si vous avez des infos plus consĂ©quentes ou mĂȘme un ressenti perso au sujet de ces souliers, je suis preneur.
Je suppose que le terme « moc Â» fait rĂ©fĂ©rence Ă  « mocassin Â» d’ailleurs ? C’est typique ricain ou pas forcĂ©ment ?

Tu auras plus de succĂšs en cherchant « apron derby Â» qui est une appellation plus courante, « derby Ă  plateau Â» en français ou parfois « derby golf Â» en rĂ©fĂ©rence au modĂšle Weston du mĂȘme nom.
Oui « moc Â» fait rĂ©fĂ©rence Ă  mocassin puisque le montage mocassin traditionnel nĂ©cessite une couture de ce type, et oui c’est une appellation amĂ©ricaine.
Dover est un modĂšle emblĂ©matique d’Edward Green qui a effectivement un patronage Ă  plateau (et un split-toe), mais « moc toe dover Â» ça n’existe pas vraiment (d’ailleurs il y a trĂšs peu de rĂ©sultats sur Google).

2 « J'aime »

Merci @Florent, tu régales ! :clap:t3:
Rien de spécial à noter quant à leur usage, je suppose ? Ce sont des derby, voilà tout ?

Non rien Ă  signaler, c’est plutĂŽt casual. Je porte mes Split toe Vass rĂ©guliĂšrement ça passe nickel avec beaucoup de choses.

1 « J'aime »

J’ai reçu les Velasca de Vinted que @yannos80 avait partagĂ©



Je les porte avec mes semelles orthopédiques et des chaussettes épaisses sur les photos

En longueur ça pourrait ĂȘtre un peu plus court
En hauteur je suis un peu serré
En largeur je pense que c’est pas mal

Avec des chaussettes épaisses ça me parait pas trop mal
Avec des chaussettes fines je les trouve trop grandes

Je suis mieux dans celles lĂ  que dans les Kleman

J’y connais rien en chaussures donc difficile de faire un retour dĂ©taillĂ©

Voici le modĂšle pour les curieux

6 « J'aime »

Je possĂšde les mĂȘmes. J’ai dĂ» descendre d’une demi-pointure que ma taille habituelle (43). Elles fittent pile-poil pour ma part.

Miam ! Faut les essayer une journée et faire le bilan je pense.

Niveau Ă©paisseur/souplesse du cuir par rapport Ă  des Kleman c’est comment de ton point de vue ?

Je saurai pas trop te dire, ça m’a l’air un peu similaire
Au toucher, les Velasca me semblent plus Ă©paisses et l’avant plus rigide
Au niveau de la cheville, j’ai l’impression que les Kleman sont plus rigides

J’ai portĂ© une demi journĂ©e les Velasca lĂ , je me sens mieux maintenu que dans les Kleman

Les Velasca sont de la seconde main alors que les Kleman sont neuves et portées une ou deux journée, ça peut jouer sur le ressenti et la souplesse du cuir

Z’avez vu les nouveaux loafers sur semelle commando chez c&j ?

https://www.crockettandjones.com/collections/mens/loafers/henley-3-the-black-editions/

2 « J'aime »

J’reste tradi pour le coup
Je sais pas 
 j’ai toujours associĂ© loafer Ă  printemps Ă©tĂ© 
 du semelle commando 

J’suis vieux jeu pour le coup

J’irai jeter un Ɠil. C’est assez beau

Je trouve la forme pas hyper cohérente avec la semelle commando.
Enfin Ă  voir en vrai.

3 « J'aime »

J’en suis revenu de C&J. On en parlait hier avec mon pote clairement à part les Coniston je n’y trouve pas du tout mon bonheur !