Le topic suité/costumé (habillé, cravaté... mais pas guindé)

J’ai une veste coton/lin/soie de Formosa. Ça froisse un brin, mais c’est une veste napolitaine donc le fait que ça soit un peu casual/décontracté n’a rien de dramatique.

La soie ça donne un petit côté brillant très discret et du plus bel effet (quand c’est bien fait), comme si la patine du temps donnait des reflets. Mais c’est super discret et nuancé, donc plutôt appréciable.

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https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-2/3457/7314?u=fauche

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Ouais, elle tombe nickel.

Joli tombé !

Bonjour ! J’ai un conseil à vous demander, je suis actuellement à la recherche de costumes, mais le principal inconvénient dans mes recherches est le suivant : je mesure 1m95 mais je suis assez fin de carrure. J’ai pu trouver ce que je voulais chez Suitsupply en prenant un costume en taille 50 mais version longue, est ce que vous connaîtriez d’autres marques faisant la même chose ? C’est assez pratique. Par la même occasion, est ce que vous auriez des recommandations de marques de chemises faisant de long cols ? J’ai vu que Hast en avait sorti récemment par exemple
Bonne journée !

Je vais me prendre pour @mlavault mais je dirais Spier & Mackay.

Leurs cols américains ont une belle taille et ils font aussi des versions « L » de leurs costumes.

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Merci ! Le soucis que j’ai oublié de mentionner est que j’ai un budget assez restreint, je cherche donc principalement en seconde main pour faire de bonnes affaires. Spier and Mackay est durement trouvable sur vinted, même si j’avoue que ce qu’ils font me donne sacrément envie

Je vous remercie de vos conseils de marques… j ai du coup acheté un costume boggi coton-lin teint à l’indigo pour 130€ sur Vinted :man_shrugging:t2:

J ai aussi trouvé un truc en seersucker khaki sur YOOX mais j attends de voir…


J ai pas trop l habitude et je vois pas de retouche à faire comme ça… avec des chaussures adéquates çà devrait coller :crossed_fingers:t2:

Édit :

?

Je suis preneur de tous conseils ! :grinning:

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Perso, je trouve la veste bien courte, et courte aussi aux manches.
La taille du pant est un peu basse à mon goût.
Quand on imagine le bouton de la veste au même niveau que la taille du pant, on voit qu’il y a un grand décalage.
Mais je ne vois pas de retouche à faire.

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Je rejoins @Guillocho sur la longueur des manches donc peut être les faire rallonger par l’avant (pas cher et pas dur) d’1/1.5cm.

Pour le reste, je trouve le fit bon.

Je crois que pour être parfaite, la manche doit s’arrêter 1cm avant ta chemise, la chemise recouvrant l’o saillant du poignet. Bon, c’est de la règle de blog bonnegueule, c’est pas un drame si t’es pas au poil de cul près en vrai, personne fera gaffe et dans le mouvement, une veste bouge.

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Tu veux dire que le bouton du haut d’une veste doit être environ au même niveau que la taille du pant ? Dans ce cas précis, ça ferait un pantalon taille hyper haute et du coup une veste un peu trop courte…
L’idée, c’est d’éviter qu’on ne voit un bout de chemise quand on ferme la veste ?

Oui c’est ça, après c’est les canon classique, ça fait un moment que c’est plus le cas dans le pap. En gros idéalement t’as un pantalon taille naturelle et le boutonnage actif aussi. C’est effectivement pour par voir la chemise entre le pantalon et la veste qui casse la continuité du costume.

Dans ce cas le boutonnage actif est placé très haut donc même avec un taille haute ça changerais pas grand chose.

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Non, je parle du bouton du milieu, sur une veste trois boutons, qui doit se situer au niveau de la taille du pant. Ça fait un pant qui arrive au nombril et idem pour le bouton de la veste en fait (donc veste plutôt longue au final)

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Oui, tout est toujours une question d’équilibre sur ce sujet. Le pantalon doit arriver quelque part entre le bouton actif et le dernier bouton. S’il rejoint le bouton actif on sera normalement en taille haute, s’il rejoint le dernier en taille basse (après c’est faux sur certaines coupes, notamment début XXeme où le boutonnage était placé très haut).

Quand on est en dessous du dernier bouton, on propose des boissons rafraîchissantes et des en-cas aux passagers en classe éco avec une jupe crayon et un foulard autour du cou.

Plus sérieusement, ton costume fait très bien l’affaire, on est chiant ici. L’industrie a décidé il y a 10/15 ans de n’en avoir plus rien à faire et d’embrasser les coupes androgynes.

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C’est pas aussi parce qu’ils portaient des gilets ?

En partie. Il y a aussi le fait qu’on sortait à peine du port des queue de pies, queue de morue et redingotes où le problème ne se posait pas.

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Merci encore pour vos conseils, je vais voir ça :+1:t2:

Si tu cherches pas à être dans les carcans du classique c’est très bien ! Comme l’a dit Alex, on est chiant ici !

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Idéalement, oui. C’est ce qui donne les silhouettes les plus cohérentes.

Tu peux envisager un petit décalage entre la taille du pantalon et la taille marquée par la veste (1-2 cm c’est ok), mais globalement plus tu colles au canon, plus ta silhouette sera cohérente d’un point de vue sarto.

Après c’est pas dramatique d’y déroger, ça ne fait plus partie des règles suivies par le grand public aujourd’hui. Mais pour moi qui porte essentiellement des taille haute, c’est la règle à laquelle je m’astreins autant que possible, puisqu’elle marche bien avec mes pièces.

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Je connaissais pas Namiman et les prix tabassent autant que le style des pièces :sweat_smile:
Merci pour la découverte c’est très cool !
Ça me fait un peu penser à Bryceland’s dans le même délire sarto militaire.

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