👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

T’es sur quel budget?
Y a SuitSupply aussi, qui semble amener un peu plus d’ampleur sur certains modĂšles, Ă  ce que certains ont rapportĂ©s derniĂšrement sur le forum. Et sinon Go vinted sur base de modĂšle que tu trouves trop chers en retail :wink:

Pour l’instant je vais rester au blazer/ pant dĂ©pareillĂ© en attendant de tomber sur un vrai coup de cƓur en costume je pense

1 « J'aime »

HĂ©site pas Ă  partager, c’est aussi dans la liste de recherche chez moi, j’ai un mariage en juin et j’hĂ©site Ă  me prendre un costume dĂ©contractĂ© (j’ai plus rien de correct en costumes) ou Ă  rester sur du dĂ©pareillĂ© :slight_smile:

2 « J'aime »

Idem, mais mariage en aout

En costume j’ai l’impression que le young de octobre edition est cool si t’as la bonne morpho

sinon si tu fais du 52 j’ai un favori vinted un costume officine gĂ©nĂ©rale vert en coton que je vais pas acheter

Un peu trop fitté/tappered le young chez OE, je préfÚre une coupe plus droite/ample sur le bas :wink:

1 « J'aime »

Hello.

Je vais me marier d’ici l’annĂ©e prochaine :heart_hands:

La question est vaste est a dĂ©jĂ  du ĂȘtre posĂ© mais vous iriez pour votre costume ? En ligne ? En shop ? Sachant que j’habite Annecy (pas loin de Lyon ou GenĂšve).

Sachant que ça va ĂȘtre un mariage plutĂŽt relax. J’hĂ©site Ă  mettre un veston Ă  vrai dire.

Bref je suis au début de ma réflexion mais je prends déjà quelques pistes ou inspi

Budget environ 1000/1500 euros max.

Bienvenu !

Difficile de te répondre sans photo

Personnellement Ă  ta place j’irais choisir un deux piĂšces chez suitsupply Ă  Paris, pour un mariage dĂ©contractĂ© donc un costume simple, je vois pas l’intĂ©rĂȘt de faire un costume chez une maison de sur mesure tel que Lanieri ou Blandin&Delloye (sur Lyon), ce sera plus cher que du PAP pour un rĂ©sultat similaire voir pire.

1 « J'aime »

C’est pas parce que t’as eu une mauvaise expĂ©rience qu’il faut en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© :joy:

@winch j’y connais rien du tout mais vu ton budget pourquoi pas l’adresse de Boras, cf sa derniĂšre vidĂ©o, chez les francs tireurs ? Ça a l’air dans ton budget, et perso je trouve son costume vraiment trĂšs beau. À mon sens, encore plus si c’est plutĂŽt dĂ©contractĂ©, si t’as moyen de te faire un truc vraiment cool, tu pourras d’autant plus le porter aprĂšs parce que y pourras te permettre d’avoir une coupe plus loose, des codes moins stricts qui peuvent difficilement ĂȘtre portĂ©s hors Sarto.

2 « J'aime »

Oui la vidĂ©o de Boras fait envie. Si j’étais sur Paris je serai parti la dessus je pense.

J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que je suis dans le 74
 Lyon Ă©ventuellement.

Suitsupply semble une bonne soluce effectivement.

1 « J'aime »

Sauf que pour le coup il a raison. D’autant plus qu’avec les nouvelle coupe suitsupply tu peux avoir un rendu plutĂŽt dĂ©contractĂ© pour un budget un peu moindre que du sur mesure formens le plus souvent coupĂ© Ă  la serpe.

1 « J'aime »

Je dis pas que c’est pas bien suitsupply, et comme dit j’y connais rien en costume. Mais Ă  mon sens on peut pas gĂ©nĂ©raliser le fait que « faire un costume sur mesure sera pire que du PAP Â». Donc c’est pas une question de raison ou tort, mais je pense que c’est pas juste de faire d’une expĂ©rience unique un fait appliquĂ© Ă  tout le sur mesure vs suit supply. Mais je me trompe peut ĂȘtre

Vous avez de mauvaises experiences en sur/demi mesure ?

J’ai poncĂ© pas mal de vidĂ©os YT sur le sujet et ça l’air valable. AprĂšs ça part souvent sur des trucs un peu voir trĂšs formel et je veux pas ça. Mais je ne veux pas non plus le mariage « champĂštre en bretelles Â» donc il va falloir trouver le juste milieu.

Perso pas de mauvaise expĂ©riences. Mais j’ai fait beaucoup de costumes trĂšs classiques pour le travail.

Ce qui joue beaucoup c’est :

• l’expĂ©rience du preneur de mesure pour gonfler les mesures qu’il faut pour avoir un peu d’ampleur.
  • la gamme de tissus disponibles
  • les options possibles qui te plaisent
  • la possibilitĂ© de faire des petits ajustements une fois le costume reçu (certaines boutiques de demi ont mĂȘme leur propre retoucheur)
1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que l’on dit mais plutĂŽt qu’entre un premier costume en demi mesure d’entrĂ©e de gamme et suitsupply, il est souvent prĂ©fĂ©rable de choisir suitsupply

1 « J'aime »

C’est comme dans tout, il y a des bons et des moins bons. J’ai plusieurs costumes en sur-mesure et en demi-mesure. Mon avis, si c’est pour rester sur un tissu d’entrĂ©e de gamme, bof
 DĂšs que l’on monte un peu en gamme, lĂ  il y a moyen d’avoir quelque chose de trĂšs sympa et parfois guĂšre plus cher que l’équivalent en pap. Pendant longtemps, j’ai portĂ© du pap type De Fursac. Aujourd’hui, je ne porte plus que du sur-mesure ou demi-mesure et je ne reviendrai pas en arriĂšre pour les costumes.

CĂŽtĂ© chemises, je me suis dit que cela pouvait se discuter. Les quelques chemises en pap que j’ai achetĂ© ces derniĂšres annĂ©es, c’est parce que le prix payĂ© Ă©tait trĂšs en-dessous du tarif « normal Â». En rĂ©alitĂ©, je mets beaucoup moins ces chemises que leurs homologues en demi-mesure ; le confort est incomparable et leur durĂ©e de vie toujours nettement supĂ©rieure

Tu as les noms des nouvelles coupes ? Suis intĂ©rĂ©ssĂ© j’ai aussi un mariage et j’aimerais en profiter pour m’en prendre un, merci

Les coupes amples des pantalons on l’air bien larges. Pour les vestes, j’ai Ă©tĂ© un peu rapide peut ĂȘtre j’ai l’impression que c’est pas si large que ça. Il faudrait essayer pour voir.

Milano et Roma sont les coupes les plus réussies selon moi (pour la veste) et Duca pour le pantalon. Dans le pire des cas tu prends la veste qui te plait et tu fais faire un pantalon sur mesure sur le site ou en boutique avec un conseiller.

2 « J'aime »