👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Suite a des fits de @urbancitizen et @cedoceltic, je me suis interrogĂ© sur ce qu’il pouvait exister en cravates moins « formelles Â».

Evidement il y a tout ce qui est tricot niveau matiĂšre ou encore ce les « Woven Â»

Deux trois marques qui me viennent en tete et que je partage.

Beams Plus


Engineered Garment

https://www.thebureaubelfast.com/shop/category/19/ties-pocket-squares

Universal Works.

The Hill-side


Indigo People

Il y a certainement beaucoup plus de chose possible qui existent donc n’hĂ©sitez a partager vos reco

(@mlavault je compte sur toi :wink: )

2 « J'aime »

Effectivement les cravates tricots Ă  bout plat (que je porte relativement souvent parce que ça passe assez bien en un peu casual). Sinon j’aime beaucoup la texture des soies shantung, qui peut se porter en plus casual aussi (comprendre hors costume ou blazer). Pour les marques, il en existe tellement de qualitĂ© que ca va ĂȘtre dur de tout citer. Il faut plus voir au cas par cas en fonction du budget et de ce qui est recherchĂ©.

Pour des looks un peu plus workwear, partir sur des matiĂšres plus brutes, genre coton, lin, tweed, donegal

2 « J'aime »

Je rejoins @mlavault la soie shantung pour du relief c’est top !

1 « J'aime »

Je ne suis pas persuadĂ© que c’est uniquement une problĂ©matique de matiĂšre a adapter a quelque chose de plus roots mais Ă©galement de coupe ou largeur

J’ai remarquĂ© que les marques plus orientĂ© workwear qui en proposait (mais c’est quand mĂȘme rare) avait des cravates plus Ă©troites

Le noeud sera simplifiĂ© aussi donc peut ĂȘtre des cravates plus courtes Ă©galement.

Mais je suis de nouveau curieux des avis des uns et des autres la dessus.

Actuellement c’est effectivement la tricot qui me semble le mieux car elle coche toutes ces cases

1 « J'aime »

T’as une photo d’inspi pour Ă©clairer nos lanternes ?

Photos de ?

Une photo d’inspiration ^^

Justement je manque de photo réussies, je trouve rarement ça réussi car cravates inadaptées

Dans l’idee de tenue dans lesquelles ça doit rentrer

Je pense que tout ce que tu as cité dans ton premier message colle pas mal dans ces looks.

Pour test sans trop se tromper tu l’as dit aussi, une tricot marine ça passe toujours.

AprÚs les deux premiÚres photos ils portent veste 3 boutons et gilets donc la.cravate est encore moins visible ça peut se tenter assez facilement. Un détail presque caché.

une veste de costume trop serrée au buste ca peut se reprendre ?
j’ai un costume que j’adore mais avec les annĂ©es elle est devenue legerement petite et j’aimerais lui faire gagner 2 cm environ (au complet) au niveau de buste. Je me demandais si c’etait faisable de la meme manire qu’on peut faire gagner 2 cm d’aisance aux pantalons via le tissu en rab aux coutures.
(la veste est doublĂ© je ne vois pas comment elle est construite, mais elle vient de chez Boglioli donc je pense que c’est assez classique).
Merci

Ah, le fameux costume raté  pardon, rayĂ©. :grimacing:

(Ralala ce fail.)

Tu pourrais demander a la marque ce qu’il en est

C’est pas impossible de rattraper un peu ça va dĂ©pendre de ce qui a Ă©tĂ© laissĂ©

Le serrage au buste (au niveau des pecs, des aisselles) définit la taille de la veste. (Et non les épaules.)

C’est pratiquement ce qu’il y a de plus compliquĂ© voire impossible Ă  faire reprendre.

On peut quasi tout altĂ©rer (cintrage, Ă©paules, longueurs) sauf ça. À voir avec un trĂšs bon retoucheur, 2 cm c’est peut-ĂȘtre jouable. Mais Ă  mon avis faut pas nourrir trop d’espoirs non plus.

@Rems.B niveau cravates moins formelles (ou, en tout cas, plus originales), regarde ce que propose Gyappu. J’aime beaucoup, et la qualitĂ© de fabrication des cravates est plutĂŽt trĂšs bonnes. Belle sĂ©lection de soie shantung notamment. (MĂȘme si les plus belles de la premiĂšre cuvĂ©e sont dĂ©jĂ  parties.)

2 « J'aime »

Trùs jolies mais je n’appelle pas vraiment ça moins formelle personnellement

1 « J'aime »

Merci @Fennec !
Peu de chances que je puisse faire qqch en effet. Je vais voir ce que dit mon retoucheur mais c’est toujours bon d’avoir vos avis avant d’y aller.

1 « J'aime »

Nouveau projet bien pimp!
Smoking jacket en velours avec revers et poignets en soie.
Je viens de passer commande sur une marque dont je n’avais jamais entendu parlĂ© et que j’ai dĂ©couvert par hasard sur insta. 330€ la smoking jacket ou la robe de chambre en soie ou en velours, le tout en MTO/MTM.
Fait apparement en Allemagne, je me pose des questions mais bon, on verra à la réception dans deux/trois semaines.

6 « J'aime »

coucou tout le monde
question : les tailleurs sur Paris (notamment Ardentes, Scavini) utilisent le g/mÂČ ou le g/ml ?
car si je fais un vĂȘtement bespoke, ce genre d’unitĂ©s change tout vis-Ă -vis de la tempĂ©rature, ou du poids du tissu :slightly_smiling_face:

(s’agissant de la laine dugdale 700g pour mon manteau par exemple)

merci bien pour cet Ă©claircissement :wink:

Ca va dĂ©pendre des tisseurs. Part du principe que c’est en g/ml sauf indication contraire. Le poids paraĂźt plus lourd en ml et j’ai rarement vu des poids de tissus en g/m2

On n’est pas censĂ© voir 2 ou 3 cm des manches de chemise ?

J’ai la troisiĂšme (Shibumi). Elle est sympa. Je guette aussi les cravates qui peuvent intĂ©grer des tenues sans faire trop guindĂ©.