👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

HonnĂȘtement, le marchĂ© de la cravate c’est 15 millions de marques qui utilisent les mĂȘmes ateliers et pratiquent Ă  peu prĂšs les mĂȘmes prix.

Donc, au delĂ  d’un certain seuil, le principal critĂšre de choix doit ĂȘtre Ă  mon sens l’esthĂ©tique.

Si je veux vraiment pinailler, je dirai que j’ai une lĂ©gĂšre prĂ©fĂ©rence pour le patronage de Shibumi qui fait des cravates un peu plus larges au niveau du noeud, permettant de faire de plus jolies goutes, mais ça s’arrĂȘte lĂ .

Parce que oui, on peut se pignoller longtemps sur la beautĂ© d’un montage 437 plis dans une soie de 0,01mm d’épaisseur, mais ça ne changera en fait rien Ă  la tenue. La plupart des marques « Sarto » qui proposent des cravates Ă  80€ et plus proposent un produit assez similaire.

D’ailleurs, les 7 plis constituent souvent une belle arnaque: la plupart sont « fausses », le tissu est coupĂ© juste au dessus de la couture de l’envers. La raison est simple, seules les soies les plus fines ont un intĂ©rĂȘt au vrai montage 7 plis. Sinon, la cravate sera simplement trop Ă©paisse.

Cappelli c’est du trùs beau travail, mais 99% des tissus sont chiant comme la mort. Parfois à l’atelier il a des rouleaux de tissus sympa qui ne sont pas en ligne.

Calabrese, je trouve que c’est l’inverse de shibumi, cravate un peu plus fine que les autres au niveau du noeud, il faut aimer.

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Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses et suggestions dĂ©taillĂ©es ! ça me rassure dĂ©jĂ  de voir qu’il y a pas mal de bonnes options

Effectivement comme tu dis @guillocho, c’est aussi ce qu’on m’a recommandĂ© chez Husband’s de rester sobre et discret / Ă©lĂ©gant, sans surcharger plus.

Mon idée de base était aussi de partir sur un rappel du carreaux bleu clair mais je ne suis pas non plus convaincu par les cravates bleu trÚs claire.
J’ai peur oui que le bordeaux (mĂȘme si j’aime bcp l’asso du bleu avec du bordeaux/lie de vin) surcharge ou soit trop forcĂ© avec les chaussures, d’autant plus si j’amĂšne du motifs mĂ©daillons, madder

la pochette je la voyais blanche du coup pliage 3 pointes par ex
la boutonniĂšre est Ă  fleurs, assortie et choisie avec la couronne de ma future Ă©pouse : tons pastels rose, eucalytpus


J’ai prĂ©sĂ©lectionnĂ© ça Ă  voir si ça peut matcher avec la tenue
Je vais Continuer de chercher selon vos recommendations :thinking:

Toutes ces discussions sur les cravates me rappellent une question que je me suis rĂ©guliĂšrement posĂ©e : comment expliquer le prix Ă©levĂ© d’une cravate voir plus surprenant encore Ă  mon avis d’une pochette ?
La soie est si chĂšre que ça ? Quid alors des cravates en coton par exemple ? Ou alors ça demande beaucoup d’opĂ©rations manuelles ?

Plus c’est cher plus les gens achĂštent. Ensuite suffit d’un close-up sur la matiĂšre et quelques photos d’ouvriers travaillant Ă  la main dans une arriĂšre-cour napolitaine et hop, t’as aidĂ© au prix.

(Les accessoires c’est le paradis niveau marge.)

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C’est le roulottage main qui est long et cher (pareil sur les pochette, aprĂšs oui ya des prix dĂ©lirant parfois). Et oui de la bonne soie c’est pas donnĂ© du tout.

J’aurais une prĂ©fĂ©rence pour la 3 et la 6.

La 3, c’est zĂ©ro risque, mais c’est pas pĂ©joratif quand je dis ça.
C’est d’ailleurs le choix que j’avais fait, à trùs peu de chose prùs, pour mon mariage :grin:
La boutonniĂšre Ă©gaiera dĂ©jĂ  un peu l’ensemble.
bon choix pour la pochette, j’aurais fait pareil. Je me demande si je n’aurais pas tout simplement fait un pliage basique avec seulement un liserĂ© qui dĂ©passe, Ă  la Kingsman (et je me demande en mĂȘme temps si je suis pas chiant ville la pluie ! :slight_smile: )

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Salut Ă  tous ,
Je recherche un costume prince de galles sympa et je suis tombé Sur ce zegna 2 piÚces que je trouve trÚs jolie mais je ne connais pas la qualité montage , tissu chez eux .
Vous en pensez quoi pour ceux qui connaissent les produits de la marque?
Par avance merci :slight_smile:

Zegna c’est toujours un peu difficile de savoir il y a plusieurs ateliers, plusieurs gammes et ça peut changer d’une annĂ©e sur l’autre.

Ceci Ă©tant dit, Ă  150€ tu ne risques pas grand chose.

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Il y a un moyen de remonter jusqu’à l’atelier par un numĂ©ro quelconque sur l’étiquette ?

Oui. Mais je ne suis pas un expert sur la question. Il y a des topics dessus sur Depiedencap dans mon souvenir

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Nouvelle coupe British chez Spier. Intéressant de pouvoir avoir le choix entre standard, napolitaine et british je trouve.

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Ça a l’air pas mal, notamment le positionnement de bouton Ă  l’air d’ĂȘtre relativement bas.

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Suitsupply a sorti un modĂšle croisĂ© 6 on 2, nouveau me semble-t’il
Bon choix d’options pour le pantalon en plus.
La coupe et les proportions ont l’air bien sympa, par contre niveau tissu ce n’est encore ça :frowning: :confused: (bouh)
Vous en pensez quoi ?

Faut aimer le 6x1


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Ca parle souvent costume bleu Ă  rayures sur ce topic, et maintenant ça me dĂ©mange. J’ai repĂ©rĂ© un SuSu marine Ă  rayures tennis Ă©paisses ci-dessous.

Je me pose beaucoup (trop) de questions sur les rayures, mais est-ce juste un peu « voyant » ou plutÎt de mauvais goût ?

Et vous, comment aimez-vous vos rayures ?

Je préfÚre quand elles sont plus discrÚtes.

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TrÚs beau ça

Oui. C’est un gros do want. Mais prix retail prohibitif et il n’est pas arrivĂ© dans ma taille aux archive sale.

Les rayures, c’est au cas par cas.
La plupart du temps c’est tout de mĂȘme mieux quand c’est relativement discret. L’exemple de @Mood.Indigo en est le reflet.

Personnellement, je ne suis pas fan des rayures « nettes » ni de celles trop rapprochĂ©es. J’aime au contraire les rayures craies larges et espacĂ©es.
Je trouve d’ailleurs qu’un tissu texturĂ© aide Ă  faire passer la rayure: la texture l’attenue lĂ©gĂšrement. C’est le principe de la rayure craie avec la flanelle, mais ça marche aussi sur des lins en Ă©tĂ© (mais rare sont les tissus sympa en lin rayé ).
Je pense que mon trois piĂšce en flanelle rayĂ©e est la commande oĂč j’ai passĂ© le plus de temps sur le choix du tissu


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Je trouve celles-ci trĂšs sympa

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