👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Les cols sont minuscules sur toutes les chemises proposées.

Et costume croisé + button down?

Btw la popeline en Ă©tĂ©, c’est dangereux: ça ne respire pas et ça ne sĂšche pas. Donc de belles flaques de transpiration!

Spier and Mackay. Les cols boutonnés sont leur spécialité et sont plutÎt corrects je trouve

2 « J'aime »

My bad, je ne savais pas que c’était un critĂšre Ă  prendre en compte

Non je crois que 2 demandes se mélangent.
Celles de @ApresLaPluie à laquelle tu réponds et celle de @QGP pour son mariage :slight_smile:

Je plussoie Asket, j’en ai de chez eux c’est vraiment bien foutu pour le prix je trouve.
Drakes c’est magnifique mais les chemises sont vraiment trop longues je trouve et tu es obligĂ© de les mettre dans la pantalon pour pas faire clown, c’est dommage car y’en a elle auraient une bonne dĂ©gaine sortis du pantalon :confused: (je dis ca mais j’en ai qu’une de chez eux, peut ĂȘtre que d’autres me diront le contraire)

Tu peux regarder également du cÎté de Natalino (130£) ou Anglo Italian (150£); ils ont de belles chemises OCBD, made in Italy.
Chez nous on a Howard’s aussi qui font de belles choses. Nous sommes sur de beaux cols, mais niveau budget on dĂ©passe un peu ta fourchette.

1 « J'aime »

Si tu veux porter une chemise dans le pantalon, c’est mieux qu’elle soit longue. Sinon elle va se casser du pantalon. On peut difficilement avoir fromage ET dessert.

Hello Alex !

Tu conseillerais quoi Ă  la place de la popeline du coup ? Un dobby ?
Il va faire entre 25 et 35

Quand tu dis « croisĂ© et BD ? » on est d’accord que c’est parce que tu te dis que c’est pas top ?

Le croisĂ© est un vĂȘtement plutĂŽt formel. Le DB est un col plus casual.

Mettre les deux produit souvent un hiatus. Moi j’aime bien mixer sarto casu et formel mais c’est sĂ»r que ça n’est pas une association classique (au sens premier) ou acadĂ©mique.

J’ai besoin de vos avis, je me cherche un costume pour le mariage de mon frĂšre. J’ai repĂ©rĂ© 2 costumes en coton et 4 chemises. Vous prendriez quelle chemise avec quel costume ? Ou rien ^^

A

B

1

2

3

4

Ahhhhh je suis pas sur tiens.
Je trouve perso que sur une longueur de chemise « standard » tu peux avoir le luxe de la porter en dehors du pantalon (en mode chill) comme de pouvoir la rentrer dans le pantalon sans que ca se barre justement.
AprĂšs c’est une question d’apprĂ©ciation personnelle et je comprend que certains soient plus Ă  l’aise avec quelques chose de plus long.

En photo comme ça je prĂ©fĂšre la couleur du 2eme costume. En plus sur le premier l’espacement des boutons est trĂšs court

La premiÚre chemise aurait ma préférence.
J’aime bien les grandes rayures mais la 2eme chemise me parait un peu triste et la 3eme a des rayures beige trop proche de la teinte des costumes.

Natalino les photos sont vendeuses. Et leurs costumes aussi
 Mais c’est que en ligne ? Non essayable en boutique ?

C’est une marque uniquement en ligne, basĂ©e en Angleterre, pas de boutique donc. Mais iI y a des tableaux de mesures plutĂŽt fidĂšles pour aider.
J’ai deux chemises de chez eux, c’est une façon napolitaine, avec notamment les fronces aux Ă©paules, j’aime beaucoup.
Pour les pantalons et vestes, ça m’a l’air trĂšs recommandable aussi effectivement, mais je n’ai pas essayĂ© par contre.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Pour les boutons je pense que toutes les vestes sont pareils.

1 « J'aime »

Ça dĂ©pend: dĂ©pareillĂ© croisĂ© et BD, ça ne me dĂ©range absolument pas, au contraire, mais costume croisĂ©, oui, on fait rapidement mĂ©lange des genre pas forcĂ©ment heureux.

1 « J'aime »

On est bien d’accord.

AprĂšs c’est jouable de mixer complet croisĂ© et BD mais faut avoir conscience du hiatus (comme avec toute rĂšgle qu’on transgresse, tu me diras).

On pourrait mĂȘme appeler cette figure de style le DB-BD (double-breasted & button-down).

Hello, je ne sais pas si c’est le bon forum, mais je cherche à acheter des boutons en corne marron à coudre sur une veste, et à part Amazon je trouve peux de sites qui en vendent. Auriez vous des recommandations ? Merci bien :slight_smile:

etsy ?

2 « J'aime »

Merci :slight_smile: