L'Erasbus - Le topic des langues

Ici en discute apprentissage de la capacité, observée chez tous les hommes, d’exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes vocaux et éventuellement graphiques.

5 « J'aime »

Cool ce topic, faut que je me lance pour apprendre le japonais !
@Zarka me motive depuis qu’il s’y est mis, ça donne quoi maintenant d’ailleurs ? :slight_smile:

1 « J'aime »

En l’espace d’un été je me suis pris une claque : Un gros projet tourné vers l’Espagne qui arrivera l’année prochaine + nouvelle petite copine andalouse qui parle pas un mot de français, faut que je devienne chaud en espagnol rapidement je sais pas comment m’y prendre

@Qube Ouais j’avais envie de voir si certains avaient des tips, anecdotes etc. autour de l’apprentissage de langues

De mon côté je parle couramment anglais (captain obvious) et j’apprends le russe en ce moment. Pour l’instant ça se borne plus ou moins à poncer doucement Dualingo mais j’utilise parfois Quizlet (que je recommande) pour le vocabulaire. Si certains ont des bons plans pour des cours gratuits ou pas trop chers :eyes:

J’ai téléchargé la méthode Assimil mais j’trouve pas ça dingue en vieux pdf

Duolingo c’est pas mal honnêtement
Mais ça marche pas pour tout, notamment le japonais par exemple (où je trouve que c’est important de bosser l’écrit), le russe c’est peut être le même problème aussi.

Bah j’ai l’impression que ça dépend surtout de langues de l’app, genre le français est assez développé (y’a des dialogues etc) alors que moi là on m’apprend des trucs comme « mon sang » ou parfois avec des fautes de prononciation :sweat_smile:

Quizlet pour le vocabulaire c’est sympa, un pote Hongrois qui voulait s’améliorer en français l’utilisait pas mal

1 « J'aime »

J’invoque @Triplepape
Pour l’aider à apprendre à exprimer sa pensée en français

2 « J'aime »

Je parle couramment espagnol si tu as besoin d’un coup de main avec elle :smirk:

Je me suis mis au japonais fin de l’année dernière. Je voulais apprendre une langue complétement nouvelle et je suis pas déçu, au départ tu es totalement analphabète. C’est super stimulant ensuite de découvrir une autre écriture, syntaxe, etc. En gros je cherchais une gymnastique pour les neurones et j’ai trouvé. J’en suis qu’au basique à raison d’un cours par semaine (interrompu au printemps COVID oblige). Je pense qu’une fois que tu as une bonne base (niveau B1/B2) c’est aussi une manière d’avoir une nouvelle perspective sur la culture portée par la langue.
Bref tout ça pour dire que je ne peux que t’encourager à t’y lancer!

1 « J'aime »

Quelqu’un sait parler parisien ? J’y emménage dans 2 semaines …

3 « J'aime »

Quelques astuces :

  • supprimer toute trace de ton accent ou vocabulaire régional
  • placer un mot anglais (pas trop compliqué on s’entend) à chaque phrase
  • ne pas hésiter à dire que « Bon, Paris quand même la culture, c’est autre chose qu’en province » une fois par soirée
  • boire des IPA de brasserie locale à 15€ la pinte (ça aide au développement du seum labial)

Après tu peux demander à Boras, il a l’air de s’y connaître en start-up nation :relieved:

6 « J'aime »

La première fois que j’ai vu le troll avec Boras je me suis dit « oh les bat**d ils ont osé … »

Sinon merci des tips l’ami, tu dois bien t’y connaître toi qui es quelque part entre la GB/Irlande/Écosse

(c’est une « joke », entendons nous, tu vois j’apprends vite … )

Bon j’arrête le troll. Ta réponse m’a bien fait rire.

Cool comme topic.

1 « J'aime »

Haha en vrai ça me fascine les différences d’accent / vocabulaire entre région, ville voire même quartier. Je sais pas si ça existe à Paris aussi d’ailleurs, à Dublin certains arrivaient carrément à savoir si t’étais du south side ou north side !

1 « J'aime »

Suis en train de me renseigner sur les moyens d’apprendre une langue étrangère. Même si mon intérêt personnel porte sur l’allemand, le russe, le mandarin, le cantonais, le japonais, le coréen, et l’hindi, plusieurs des sites/apps répertoriés ci-dessous demeurent valides pour les autres langues.

En fait, la pertinence de chacun des sites varie selon la langue concernée (ex : LingoDeer est particulièrement conseillé pour les langues est-asiatiques, tandis que Duolingo a la réputation d’être très complet pour les langues d’Europe de l’ouest).
Cette pertinence varie aussi selon les affinités sensorielles de chaque élève ; certains sont plus sensibles aux stimuli visuels et aux associations qui en résultent, d’autres peuvent s’appuyer avec plus d’aisance sur le son.
L’usage de plusieurs sites peut être combiné afin d’obtenir une méthodologie complète. Ces sites peuvent aussi être considérés comme des compléments à un cadre pédagogique plus classique (ex : cours du soir, manuels scolaires), ou comme des préparatifs à une immersion culturo-linguistique (voyage/stage/expatriation). En tout cas, ils fonctionnent.

Babbel
Pimsleur
Memrise
Duolingo
Lingodeer
Drops
Busuu
Mondly
Nemo
Glossika
Italk
Mango
Fluenz
FluentU
Japanesepod101

Pour favoriser l’acquisition de vocabulaire, l’usage de flashcards est souvent recommandé. Le site/app de référence est Anki .

L’extension de Chrome Language Learning with Netflix peut rendre votre consommation de séries/films plus constructive.

Des méthodes d’apprentissage rapide ont été créées par des polyglottes et des linguistes, mais je n’ai pas encore creusé ce point.

Pour entrer en contact avec des interlocuteurs du monde entier, et placer ces échanges dans un cadre vertueux (ex : vous désirez apprendre le russe ; vous serez alors mis en contact avec des russophones qui désirent apprendre le français), il existe plusieurs apps populaires :

HelloTalk
Tandem
HiNative

En plus de l’aspect linguistique, cela peut donner l’occasion de se faire des amis dans un pays avant d’y concrétiser son expatriation.

13 « J'aime »

:clap: :clap: :clap:

Merci mec ! Je vais voir si j’y trouve pas quelques apps sympas en complément de Dualingo / Quizlet :slight_smile:

J’avais bien aimé Babel comme app, j’avais appris les bases pour le suédois avec avant de partir habiter la bas, puis j’ai eu un an de cours une fois là bas (ou ils t’aprennent en te parlant directement suédois des le début, pas d’anglais autorisé pour poser des questions ou répondre en classe) . Le fait d’avoir des bases m’as permis assez vite d’avoir un niveau correct. Ca et le fait que je parle allemand aussi qui est très similaire a bien aidé.

T’es vraiment une machine ahaha

ça fait un an que je l’apprends, je dirais que pour les bases, il faut au moins suivre quelques cours avec un prof pour ne pas faire de grosses erreurs avant de partir en auto-apprentissage
Il y a quelques manuels de référence qui peuvent aider et qui sont plus ou moins facilement trouvables (Amazon)

2 « J'aime »

Ah cool ça, c’est vrai que ça motive pour la langue, j’avais eu une copine anglophone, ça m’a aussi boosté pour l’anglais à l’époque !
Au cas où je suis prof d’espagnol, donc n’hésite pas si tu cherches des conseils ou des cours :wink: