L'Erasbus - Le topic des langues

Tu me donnes envie d’y retourner là, ça me titille depuis quelque temps mais là c’est de plus en plus présent.

L’autre jour je me suis retrouvée à chercher ma maison d’enfance sur Google street view, ça n’a pas changé d’un pouce en 20’ans haha.

1 « J'aime »

@elisebtd Tu as des conseils pour choisir un cours de langue pour un débutant ? Je veux offrir des cours de français là (en plus de Dualingo) mais je sais pas quel format me semble le mieux (cours en ligne, durée, etc)

Hum, je vais être honnête comme j’enseigne le Français en classe, j’ai jamais trop regardé aux méthodes pour apprendre seul parce que ça me parle pas du tout : j’ai essayé et j’ai assez vite abandonné parce que pour moi apprendre une langue c’est apprendre à communiquer, alors seule ça me motive pas du tout, donc je m’y intéresse pas trop…

Babbel et Dualinguo sont pas mal apparemment, sinon j’ai entendu parler en bien d’assimil mais c’est beaucoup plus scolaire. Je conseillerais quelque chose qui permette soit de communiquer avec des natifs, soit d’avoir des liens avec des documents authentiques, genre des films / de la musique…
Il me semble que l’appli Busuu propose de mettre en lien avec des natifs, donc ça peut être sympa, après je sais pas ce que le reste de l’appli vaut…

Ou alors des romans adaptés : je sais que hachette a une collection LFF (lire en français facile), avec des activités de vocabulaire, de compréhension et un CD, ça peut permettre avoir un aspect plus sympa et donner une utilité plus concrète à la langue. Ils en ont beaucoup pour les ado et enfants mais je sais qu’il y en a pour les adultes. Après du coup il faudra prendre du A1 et si c’est un/une grande débutante, difficile de le lire tout de suite. Sinon… Je sais pas, moi je conseille à mes étudiants d’utiliser RFI ou TV5 monde quand ils veulent travailler seuls, mais c’est des activités gratuites pour la plupart, je ne sais pas si il y a des « cours » à proprement parler.

Je suis pas sûre que ça t’aura aidé, comme j’ai dit, l’apprentissage d’une langue seule j’ai jamais trop accroché donc j’ai jamais trop approfondi la question. Je pense que d’autres pourraient peut-être plus t’aider que moi pour le coup ^^’

Merci @elisebtd ! Je vais regarder tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens tant qu’on est sur les recos de cours: j’aimerais bien me mettre à l’espagnol pour de vrai, ça fait un moment que j’utilise duolingo mais ça ne me rendra pas hispanophone :sweat_smile:
Quelles seraient vos idées ?

Ça dépend ce que tu souhaites: lire, parler, écrire, comprendre, … la totale ? :grin:

Moi j’ai attaqué récemment avec Duolingo et Assimil. Et là je cherche des séries et films espagnols que je puisse regarder sur Netflix, j’ai 3 personnes parlant couramment dans mon entourage donc l’objectif s’est d’avoir le niveau suffisant pour discuter avec eux puis progresser à leur contact.

S’il y a d’autres trucs pour progresser vite je suis preneur aussi de conseils :slight_smile:

« Rosetta Stone » est une appli mobile pas mal pour apprendre les langues, c’était sur CD dans le temps, donc c’est pas des débutants. La version gratuite permet de bien évaluer si on est intéressés ou pas, je trouve ça pas mal.