ça ferait un petit article intéressant ça, je me le note
Jâai jamais fouillĂ© dans cet univers
HĂ©site pas Ă me biper si tu veux de la ref, jâai un peu geekĂ© le sujet
Le dernier Bastion contre la fast-fashion⊠et la décadence.
-15% au bout du 5Ăšme article, faut foncez.
Le code est Ă nouveau down si jamais @Boras
Purée normalement ça doit marcher arf
« Fils et filiations », au fil du temps
La galerie des Ateliers de Paris expose jusquâau 28 mai le travail dâartistes textiles autour dâune rĂ©flexion sur le pouvoir mĂ©moriel du fil.
Tisser, broder, nouer, crocheter, tresser⊠les mĂ©tamorphoses du fil sont aujourdâhui prises en main par une nouvelle gĂ©nĂ©ration de crĂ©ateurs qui Ă©laborent un langage contemporain autour de gestes ancestraux. Le travail de 16 de ces artistes textiles est mis en lumiĂšre Ă la galerie des Ateliers de Paris, incubateur consacrĂ© aux mĂ©tiers dâart, de la mode et du design de la Ville de Paris, autour dâune thĂ©matique commune : le pouvoir mĂ©moriel du fil, attache entre passĂ© et prĂ©sent.
Sous le patronage sensible de la brodeuse Audrey Demarre, commissaire de lâexposition, les diffĂ©rents tableaux dĂ©ploient des rĂ©cits personnels mĂȘlant technique, poĂ©sie et tous types de matĂ©riaux. Le lin, par exemple, tissĂ© par Hanako Stubbe pour dessiner des abstractions gĂ©omĂ©triques ; les chutes de fibres et de tissus donnant lieu Ă des paysages miniatures inspirĂ©s de photos pour Sandrine Torredemer ; les cheveux naturels tramĂ©s de chanvre par Antonin Mongin ou encore les entrelacs upcyclĂ©s de laine et de plastique de Jeanne Goutelle⊠Des ateliers avec les artistes proposent Ă©galement de sâinitier Ă la « tapisserie sauvage » ou aux travaux dâaiguille sur du plastique.
Informations pratiques
Du 27 mars au 28 mai 2025
Entrée libre de 10h à 18h30 du mardi au vendredi et de 14h à 19h le samedi
Galerie des Ateliers de Paris
30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Le tableau figurant dans lâarticle est lâoeuvre de Sandrine Torredemer (La Filature). @romainsss tu connaissais ?
https://www.instagram.com/la__filature/?hl=fr
Oui et jâaime beaucoup, elle est trĂšs forte !
Petit tour dâhorizon des vestes/blousons en coton cirĂ© et huilĂ© sur le marchĂ© amĂ©ricain, avec apparition obligatoire de Barbour en toute fin de vidĂ©o.
Le mec parle de connaĂźtre lâorigine des vĂȘtements mais, Ă©videmment, rien nâest mentionnĂ© sur le site.
Dâailleurs, la VRAIE marque est tellement notĂ©e en petit quâil nâest pas Ă©vident de savoir quâil sâagit de dropshipping.
Câest clairement fait pour tromper le consommateur, on est pas loin de lâillĂ©galitĂ©, non ?
Ben fais leur un procĂšs
Traduction de https://hypebeast.com/2025/5/gnuhr-studio-nur-abbas-interview
Rencontre avec Nur Abbas, designer français (sans doute originaire du Machrek), ex directeur du design pour Nike ACG et Yeezy, ex designer en chef chez Uniqlo - hommes (a participĂ© au lancement de la ligne U avec Christophe Lemaire), ex designer senior chez Louis Vuitton. DĂ©sormais Ă la tĂȘte de sa propre marque : Gnuhr.
https://www.gnuhr.com/
https://www.instagram.com/gnuhr_studio/
Chaque détail compte : La vision ultralégÚre de Gnuhr
« Faire de plus en plus avec de moins en moins jusquâĂ ce que lâon puisse faire tout avec rien ».
Martin Margiela, Kim Jones et Christophe Lemaire figurent parmi les incroyables talents cĂŽtoyĂ©s par Nur Abbas au fil de sa carriĂšre. Ces dĂ©cennies dâexpĂ©rience avec les grands noms de la mode, associĂ©es Ă un travail de conception dĂ©mocratique pour des entreprises telles que NikeLab et Uniqlo U, ont donnĂ© Ă Abbas les outils nĂ©cessaires pour crĂ©er Gnuhr, une marque dâĂ©quipement ultralĂ©ger qui maximise lâutilitĂ© de chaque article en tenant compte du moindre dĂ©tail.
Lorsquâil envisage la philosophie de conception de Gnuhr, Abbas identifie deux ennemis naturels de la fonctionnalitĂ© : la restriction dâusage et le prix. En concevant des articles basĂ©s sur des composants utilitaires, des sensibilitĂ©s stylistiques et une perspective non genrĂ©e, on obtient un niveau de fonctionnalitĂ© plus Ă©levĂ©, car les articles passent dâun contexte Ă lâautre avec facilitĂ©. Prenons par exemple le pull Shag et le sac Sling, le premier Ă©quilibrant un toucher gracieux et de la douceur avec des propriĂ©tĂ©s thermorĂ©gulatrices polyvalentes, tandis que le second peut contenir le nĂ©cessaire Ă une randonnĂ©e comme les courses faites Ă lâĂ©picerie. Les produits Gnuhr sont censĂ©s faire partie de la trousse Ă outils quotidienne dâun utilisateur actif et mobile, plutĂŽt que de rester dans un placard en attendant lâoccasion parfaite.
En ce qui concerne les prix, il est essentiel pour Abbas quâaucun article ne soit trop prĂ©cieux pour ĂȘtre utilisĂ© comme prĂ©vu. « Je peux compter sur les deux mains le nombre de fois oĂč jâai vu quelquâun porter mes crĂ©ations Louis Vuitton, alors que je voyais mes crĂ©ations Uniqlo partout », plaisante-t-il. Lâapproche ultralĂ©gĂšre du design permet Ă Gnuhr de minimiser lâutilisation de matĂ©riaux et les Ă©tapes dâassemblage, et dâatteindre des niveaux de prix bien plus accessibles que nombre de ses contemporains. Son article le plus cher Ă ce jour est un coupe-vent pliable qui coĂ»te $199 (environ la moitiĂ© du prix dâune offre similaire dâune marque comme Arcâteryx) et ne pĂšse que 71 grammes.
En entrant dans le studio de Gnuhr Ă Portland, dans lâOregon, je dĂ©couvre la petite Ă©quipe qui, aprĂšs avoir Ă©coulĂ© tous ses stocks lors du lancement du Warp Short Short et de la Breaker Wind Shirt, travaille Ă nouveau dâarrache-pied Ă la dĂ©coupe de patrons et Ă la conception de modĂšles numĂ©riques. Le long mur sud du studio est couvert de machines Ă coudre et de textiles, tandis que lâextrĂ©mitĂ© nord est tapissĂ©e dâimmenses tableaux dĂ©taillant les nombreux projets en cours de dĂ©veloppement. Les piĂšces annexes abritent des archives de produits en constante Ă©volution, des bacs organisĂ©s pour le traitement des commandes, des imprimantes 3D et un studio de photographie. Si lâon considĂšre que Gnuhr nâa Ă©tĂ© lancĂ© quâau dĂ©but de lâannĂ©e 2024, son espace de travail est remarquablement raffinĂ©.
Je suis entrĂ© dans lâespace en apprĂ©ciant dĂ©jĂ lâincroyable lĂ©gĂšretĂ© des crĂ©ations de Gnuhr, ainsi que son approche tendance de lâĂ©quipement de plein air. Cependant, jâai supposĂ© quâavec le CV impressionnant dâAbbas et une liste de stockistes allant de joyaux locaux de Portland comme Stand Up Comedy Ă des piliers de lâindustrie comme Dover Street Market, je ne faisais quâeffleurer la surface. Et jâavais raison : pour saisir pleinement lâĂ©clat de la marque, il faut non seulement tenir un article dans sa main, mais aussi retracer sa longue lignĂ©e crĂ©ative.
Si vous entrez dans un magasin traditionnel de matĂ©riel de plein air, vous constaterez quâil regorge dâoptions pour rĂ©pondre Ă des besoins spĂ©cifiques. Toutefois, cet Ă©tat dâesprit axĂ© sur la fonctionnalitĂ© nĂ©glige souvent ce qui entoure la solution. En comparaison, lorsquâil dissĂšque la mode de luxe, Abbas remarque que « toute lâexpĂ©rience doit ĂȘtre prise en compte - les dĂ©filĂ©s, les sĂ©ances photos, le casting, le stylisme - afin que chaque dĂ©tail individuel soit intentionnel ». Les deux mondes sont, par essence, opposĂ©s, mais chacun dâentre eux informe le point de vue de Gnuhr.
De sa transition entre la maison Louis Vuitton sous la direction de Kim Jones et lâaide apportĂ©e Ă Christophe Lemaire pour le lancement dâUniqlo U, Abbas a retirĂ© une grande leçon : la fabrication dâune veste Uniqlo Ă $100 demande autant de soin, sinon plus, que celle dâune veste en alligator Ă $79 000. « Ce nâest pas parce que la veste coĂ»te moins cher que lâon sâen soucie moins », explique-t-il. « On finit presque par sâen soucier davantage parce que la responsabilitĂ© est plus grande : des centaines de milliers de personnes seront affectĂ©es par cette veste au lieu dâune poignĂ©e de privilĂ©giĂ©s ».
Chez Gnuhr, un Ă©quilibre est trouvĂ© entre ces diffĂ©rents mondes : Abbas et son Ă©quipe rĂ©duisent les designs au strict nĂ©cessaire tout en maintenant une curiositĂ© qui invite Ă lâexpĂ©rimentation, une approche judicieusement illustrĂ©e par lâun des derniers produits de la marque, le Warp Short Short mentionnĂ© plus haut.
Pesant seulement 161 grammes, le Warp Short Short est fabriquĂ© Ă partir de nylon tricotĂ© Ă la chaĂźne de jauge fine et prĂ©sente un inseam de 9 cm », dâoĂč la redondance du mot âshortâ dans son nom. Ce qui dĂ©finit son ingĂ©niositĂ©, câest la ceinture, suffisamment haute pour offrir six poches de rangement directement sur la hanche tout en conservant une grande Ă©lasticitĂ©, ce qui rend le short idĂ©al pour les athlĂštes dâultra-endurance comme les coureurs de trail et les ultramarathoniens, ainsi que pour un vĂȘtement pratique Ă porter au quotidien. Le short prĂ©sente Ă©galement la mĂȘme maille perforĂ©e que le Tryptagaiter - une Ă©charpe tubulaire polyvalente avec divers motifs sĂ©rigraphiĂ©s qui vous rappellent de ne pas prendre les choses trop au sĂ©rieux - et sera Ă nouveau utilisĂ©e pour un produit inĂ©dit Ă venir plus tard ce mois-ci (on mâa fait jurer secret).
Alors que le Warp Short Short est immĂ©diatement identifiable comme un design « rĂ©flĂ©chi », le Tubular T parait ordinaire en comparaison. « Personne ne me pose jamais de questions sur le Tubular T puisque câest un t-shirt, mais mĂȘme avec mes dizaines dâannĂ©es dâexpĂ©rience, câest tout Ă fait nouveau », affirme Abbas, qui prĂ©cise que ce modĂšle est Ă ce jour sa crĂ©ation prĂ©fĂ©rĂ©e pour Gnuhr. En y regardant de plus prĂšs, vous remarquerez quâune seule ligne de couture Ă lâarriĂšre forme Ă la fois le corps et les manches. Cette technique en instance de brevet Ă©limine totalement la couture latĂ©rale traditionnelle et, grĂące Ă un patron innovant, supprime Ă©galement les coutures dâĂ©paule et dâemmanchure.
T-shirts et shorts mis Ă part, toute marque outdoor - ou proche de lâoutdoor - digne de ce nom propose un systĂšme de layering ; Gnuhr vient de rejoindre les rangs en introduisant le Breaker Wind Shirt. Ce coupe-vent pliable, fabriquĂ© en nylon 7 deniers ultralĂ©ger, est conçu pour rĂ©sister aux Ă©lĂ©ments tout en complĂ©tant les propriĂ©tĂ©s isolantes des diffĂ©rentes couches intermĂ©diaires de la gamme Shag : le Hoodie, le Sweater et le T-shirt. Chacune est fabriquĂ©e avec le tissu Alpha Direct de Polartec, minimisant le poids tout en offrant soit de la respirabilitĂ©, soit de la chaleur, selon quâune couche externe comme le Breaker Wind Shirt est prĂ©sente ou non.
Les trois produits Shag ont Ă©voluĂ© cette annĂ©e avec une nouvelle construction v2.0. Dans le cas du Shag Hoodie v2.0, les ajustements vont dâune coupe plus boxy Ă la suppression des poches avant pour privilĂ©gier la simplicitĂ© et le poids, ce qui a permis de rĂ©duire le prix et de souligner lâengagement de Gnuhr en faveur dâun perfectionnement continu. Un rappel de cette mission est offert sur chaque Ă©tiquette dâentretien, avec la citation de R. Buckminster Fuller : « Faire de plus en plus avec de moins en moins jusquâĂ ce que lâon puisse faire tout avec rien ».
Lâun des avantages dâune petite Ă©quipe soudĂ©e est que chacun est intimement impliquĂ© dans lâensemble de la gamme de produits. « DĂšs quâun Ă©chantillon est fabriquĂ©, nous sommes tous enthousiastes Ă lâidĂ©e de lâessayer et de faire part de nos commentaires immĂ©diats », explique Abbas. « On sâattend Ă re-travailler sur un produit pour le perfectionner avant mĂȘme de lâenvoyer Ă lâusine. Une fois les prototypes arrivĂ©s, il est temps de procĂ©der aux essais sur le terrain, qui vont des randonnĂ©es dâune journĂ©e aux voyages de plusieurs nuits dans les Ătats du nord-ouest ». Abbas raconte un rĂ©cent voyage Ă Eagle Creek, au cours duquel « nous Ă©tions tous les cinq presque habillĂ©s de la tĂȘte aux pieds avec des produits, depuis les Ă©chantillons de la premiĂšre Ă©tape jusquâaux anciens modĂšles que nous cherchons encore Ă amĂ©liorer ».
Gnuhr enrichit Ă©galement son offre en proposant des services de conseil en design par lâintermĂ©diaire de sa branche Gnuhr Services. Cela va de lâaide au dĂ©veloppement des rĂ©centes collections de Goldwin 0 Ă la crĂ©ation dâune combinaison en tricot pour le robot humanoĂŻde NEO Gamma de 1X Technologies. « Le design fonctionne mieux lorsque le client cherche une solution », commente Abbas. « Travailler avec une marque comme Goldwin est formidable parce quâelle est bien Ă©tablie. Elle dispose dâexcellents coupeurs de patrons et dâusines spĂ©cialisĂ©es incroyables, sans parler de son expĂ©rience. Tout cela nous offre une plus grande libertĂ© dans ce qui est possible ».
Les collaborations - ou « synergies », comme Abbas prĂ©fĂšre les appeler - sont un autre moyen pour Gnuhr de dĂ©passer les limites de sa taille. Sa premiĂšre incursion a consistĂ© Ă crĂ©er un t-shirt avec la marque de design CW&T, projet prĂ©curseur dâun futur Ă©quipement collaboratif, tel quâune paire de ciseaux ultralĂ©gers. « Travailler avec eux mâa semblĂ© naturel, non seulement parce que nous sommes amis, mais aussi parce que nous sommes capables de combiner nos compĂ©tences pour crĂ©er quelque chose qui nous profite Ă tous les deux », observe Abbas.
Bien quâAbbas ait de grandes aspirations pour Gnuhr, il ne veut pas en faire une ligne de distribution Ă grande Ă©chelle. « Il sâagit de rester fidĂšle Ă lâidĂ©e du simple nĂ©cessaire, ce dont on a vraiment besoin », affirme-t-il. Dans un monde dĂ©pendant de la viralitĂ© et enclin Ă lâexcĂšs, cet engagement nous rappelle que la mode peut encore ĂȘtre une dĂ©marche intĂšgre.
plus léger, y a ce petit pop-up, e, plus de celui de Aïdama poour ceux qui sont en balade ce weeke,d:
IntĂ©ressant le short je trouve, mĂȘme si je me pose deux questions : la durabilitĂ© de la matiĂšre type maille de la ceinture, et la praticitĂ© Ă extirper et remettre des objets dans cette ceinture lors dâune utilisation en course Ă pieds.
Tu mets un meme sur ma pensée
enorme