pas de droits de douane, mais TVA de 20 % (sur le total fdp inclus) et éventuels frais de dossier/gestion du transporteur
Etudes Studio: José Lamali quitte le trio créatif, Aurélien Arbet et Jérémie Egry restent
Changement Ă la tĂȘte dâEtudes Studio. Lâhistorique trio crĂ©atif de la marque de prĂȘt-Ă -porter parisienne, qui la dĂ©tenait majoritairement, se transforme en duo. Le collectif aux commandes du studio depuis 2012 perd JosĂ© Lamali, qui sâen va pour suivre dâautres projets crĂ©atifs et personnels, tandis que ses associĂ©s et cofondateurs AurĂ©lien Arbet et JĂ©rĂ©mie Egry vont poursuivre ensemble la direction artistique.
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« AprĂšs plus de dix annĂ©es de crĂ©ation en trio, JosĂ© Lamali met un terme Ă son parcours chez Etudes Studio », annonce le label, en nous assurant que les trois crĂ©ateurs se sont laissĂ©s en bons termes. En fait, se recompose le duo du dĂ©part, Ă savoir AurĂ©lien Arbet et JĂ©rĂ©mie Egry, qui se frĂ©quentent depuis leur jeunesse passĂ©e dans la pĂ©riphĂ©rie de Grenoble, faisant ensemble leurs premiers pas dans la mode et lâĂ©dition. Ce nâest quâen 2012, lorsque JosĂ© Lamali les rejoint, quâils fondent Etudes, rebaptisĂ©e Ătudes Studio en 2024.
« Aujourdâhui, la marque renoue avec sa structure originelle en duo. Amis de longue date, AurĂ©lien Arbet et JĂ©rĂ©mie Egry insufflent une vision unique de la mode, envisagĂ©e comme un terrain dâĂ©change entre diverses disciplines -art, photographie, design graphique et Ă©dition- », souligne dans un communiquĂ© le label, qui regroupe sous une mĂȘme Ă©tiquette la mode avec un studio crĂ©atif et ses collections -elle a dĂ©butĂ© par lâhabillement masculin lançant le prĂȘt-Ă -porter fĂ©minin en 2017- et une activitĂ© Ă©ditoriale.
Pour marquer ce nouveau chapitre, Etudes Studio annonce son retour Ă la prochaine Fashion Week masculine de Paris en juin, sans dĂ©voiler quelle forme prendra ce come-back. Elle souhaite reprendre la parole afin de rĂ©affirmer sa vision et « le dialogue entre mode et art », qui est au cĆur de la marque depuis ses dĂ©buts. FidĂšle aux podiums parisiens, la griffe a dĂ©filĂ© pour la derniĂšre fois en juin 2023. AprĂšs avoir sautĂ© le rendez-vous de janvier 2024, elle est revenue en juin 2024 avec une prĂ©sentation, faisant Ă nouveau lâimpasse en janvier dernier.
Aujourdâhui, Etudes Studio revendique 80 revendeurs dans 30 pays, en particulier en Europe, mais aussi en Asie. Elle est commercialisĂ©e Ă©galement dans un corner aux Galeries Lafayette et dans sa boutique Ă©tendard de Paris, au 14 de la rue Debelleyme, ainsi que sur son site marchand. Plus quâune expansion retail, elle souhaite renforcer son axe digital.
Pour rappel, en 2020, AurĂ©lien Arbet, JĂ©rĂ©mie Egry et JosĂ© Lamali ont Ă©tĂ© nommĂ©s Ă la direction crĂ©ative dâAigle. Depuis 2024, notamment Ă compter de lâautomne-hiver 2024/25, les crĂ©ateurs dâĂtudes Studio se sont centrĂ©s uniquement sur la ligne plus premium « Aigle ExpĂ©rience by Etudes Studio ». JosĂ© Lamali a travaillĂ© sur cette nouvelle ligne jusquâĂ la collection printemps-Ă©tĂ© 2026.
Les ventes de SMCP progressent au 1er trimestre, sauf en Asie
Les ventes du groupe de prĂȘt-Ă -porter SMCP, maison mĂšre des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, ont augmentĂ© de 3,4% sur un an au premier trimestre, Ă 297 millions dâeuros, progressant dans toutes les zones gĂ©ographiques sauf en Asie.
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Soulignant « un contexte macroéconomique complexe et volatil », la directrice générale du groupe, Isabelle Guichot, ajoute dans un communiqué publié mardi aborder « les prochains mois avec une approche prudente mais confiante ».
« Nous poursuivrons nos efforts en matiĂšre de maĂźtrise des coĂ»ts, dâagilitĂ© opĂ©rationnelle et de dĂ©veloppement durable, afin de poursuivre notre dynamique de croissance rentable », prĂ©cise-t-elle.
Dans le détail, la région Asie Pacifique enregistre une baisse des ventes de 8% tandis que la France progresse de 4%. Les ventes de la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (hors France) augmentent de 9,6% et celles de la région Amérique, de 4,4%.
Par marques, Sandro tire les ventes (+5,1%) suivi de Claudie Pierlot et Fursac (+2,5%). Maje ferme la marche avec une petite hausse de 1,6%.
SMCP a fermĂ© 22 magasins au premier trimestre, en particulier « pour Claudie Pierlot en Europe, ainsi quâau Canada avec la fermeture des corners Hudsonâs Bay qui devraient ĂȘtre remplacĂ©s par un nouveau partenariat local ». Le rĂ©seau du groupe compte dĂ©sormais 1.640 points de vente.
Plusieurs ouvertures clé via des partenaires ont eu lieu dans de nouveaux marchés, en Inde et dans les Balkans, souligne-t-il.
En Asie, la baisse des ventes est liĂ©e Ă lâ« optimisation » du rĂ©seau en Chine avec 65 fermetures nettes en 2024, prĂ©cise SMCP.
« Toutefois, signe que le plan dâaction mis en place en 2024 commence Ă porter ses fruits, les ventes en Chine se stabilisent sur le pĂ©rimĂštre comparable des magasins, comme anticipĂ© », ajoute SMCP.
Le groupe tiendra son assemblée générale le 12 juin.
Paris, 29 avr 2025 (AFP)
La marque Brumes (ex-Splice) baisse le rideau
LancĂ©e en 2018 sous le nom Splice, la marque de vĂȘtements en lin français Brumes a finalement baissĂ© le rideau en fĂ©vrier, quelques mois aprĂšs son changement de nom. Sa fondatrice Marion Lemaire revient pour FashionNetwork sur cette premiĂšre expĂ©rience dans lâhabillement Made in France, et les leçons Ă en tirer pour la filiĂšre.
La filiĂšre lin sâinvite au BHV du 3 mai au 8 juin
LâAlliance du lin et du chanvre europĂ©en tient du 3 mai au 8 juin lâĂ©vĂ©nement Les Grands Gestes du Lin au sein du BHV Rivoli, le grand magasin parisien sâhabillant pour lâoccasion de la fibre libĂ©rienne et dâune campagne dĂ©diĂ©e.
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Les neufs vitrines accueillent pour lâoccasion des mises en scĂšne ludiques mettant en scĂšne le travail et la crĂ©ativitĂ© entourant le lin. Une approche artistique qui prendra notamment la forme dâune robe sculpture de trois mĂštres de haut rĂ©alisĂ©e en fibres de lin, accompagnĂ©e de chapeaux et sac non moins massifs.
Pas moins de 900 produits de mode et de dĂ©coration en lin, produits par une centaine de marques, seront par ailleurs prĂ©sentĂ©s au fil des Ă©tages du BHV. Une offre dont lâamplitude va de Leviâs Ă Isabel Marant et Ralph Lauren, en passant par Dockers, GĂ©rard Darel, Soeur, Maison Labiche, Pablo ou Chemise Blanche.
En ce lieu oĂč 25.000 visiteurs français et internationaux sont reçus quotidiennement sera par ailleurs proposĂ© le 17 mai une journĂ©e de rencontres avec des professionnels de la filiĂšre du lin. Lâoccasion pour ceux-ci de distribuer 5.000 sachets de graines de lin aux visiteurs.
La dĂ©marche sâaccompagne dâune campagne de communication rĂ©alisĂ©e pour sa part dans les champs de lin normands, ainsi que dans la CoopĂ©rative de teillage situĂ©e sur le plateau du Neubourg (lire notre visite du site, et de la filature Natup).
Ces initiatives sâinscrivent dans ce que la filiĂšre prĂ©voit dâĂȘtre une annĂ©e âdâaccĂ©lĂ©rationâ pour le lin. LâEurope concentre, via la France, la Belgique et les Pays-Bas, les trois quarts de la production mondiale de lin Ă fibres longues, utilisĂ© dans le textile. Et la filiĂšre repense actuellement ses deux labels Masters of Flax Fibre et Masters of Linen.
En 2024, quelque 185.000 hectares (+128%) ont été dédiés à la culture du lin en Europe, qui avait généré 140.000 tonnes lors de la récolte 2023. La filiÚre européenne se compose de 10.000 entreprises installées dans 16 pays.
https://fr.fashionnetwork.com/news/La-filiere-lin-s-invite-au-bhv-du-3-mai-au-8-juin,1725425.html
Afflux de petits colis venus dâAsie: la France propose une taxe de frais de gestion
La France propose de faire payer « des frais de gestion » sur chaque petit colis entrant en Europe, dĂšs 2026, pour financer les contrĂŽles appelĂ©s Ă se renforcer face Ă lâafflux de colis de faible valeur envoyĂ©s notamment depuis la Chine, via des plateformes telles que Shein ou Temu.
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Il sâagit de faire « payer aux importateurs, aux plateformes, et non pas aux consommateurs, un petit montant forfaitaire sur les colis », a dĂ©clarĂ© vendredi la ministre des Comptes publics AmĂ©lie de Montchalin.
Elle a Ă©voquĂ© « quelques euros » par colis, ou « quelques centimes » par article, lors dâun dĂ©placement Ă lâaĂ©roport Roissy-Charles-de-Gaulle.
« En anticipation de la rĂ©forme de lâUnion douaniĂšre en 2028, la France dĂ©fendra lâinstauration rapide au niveau europĂ©en dâun mĂ©canisme de frais de gestion sur chaque petit colis entrant en Europe. Lâargent rĂ©coltĂ© servirait au financement des contrĂŽles », a prĂ©cisĂ© Ă lâAFP le cabinet de la ministre.
« Nous ne pouvons agir seuls, parce que si nous agissons seuls, les flux iront dans un autre pays », a relevĂ© Eric Lombard, ministre de lâEconomie. « Les Pays-Bas sont trĂšs intĂ©ressĂ©s » et « nous espĂ©rons rĂ©unir le plus vite possible un groupe de pays qui puisse mettre en place cette mesure », a ajoutĂ© la ministre des Comptes publics.
Cette taxe serait appliquĂ©e Ă partir de 2026, jusquâen 2028, date Ă laquelle lâUnion europĂ©enne pourrait supprimer lâexonĂ©ration de taxe douaniĂšre sur les colis dâune valeur infĂ©rieure Ă 150 euros, arrivant depuis des pays extĂ©rieurs Ă lâUnion europĂ©enne.
Sur les réseaux sociaux
Quatre ministres de Bercy, Eric Lombard, AmĂ©lie de Montchalin, VĂ©ronique Louwagie (commerce et artisanat notamment) et Clara Chappaz (intelligence artificielle et numĂ©rique), ont effectuĂ© le dĂ©placement Ă lâaĂ©roport de Roissy, principal point dâentrĂ©e du fret aĂ©rien Ă lâĂ©chelle nationale, pour parler « rĂ©gulation » et « sĂ©curitĂ© des plateformes de e-commerce ».
La France va renforcer les contrĂŽles sur les colis contenant produits cosmĂ©tiques ou mĂ©dicaments, potentiellement dangereux pour la santĂ©, et sur la conformitĂ© des produits aux normes de sĂ©curitĂ©, ainsi que sâassurer de la valeur des colis (afin quâils nâĂ©chappent pas aux droits de douane), a indiquĂ© AmĂ©lie de Montchalin.
Et les noms des produits retirés pour manque de conformité aux rÚgles seront rendus publics, y compris sur les réseaux sociaux, a ajouté Véronique Louwagie.
Les annonces du gouvernement ont été saluées par la Fédération du commerce en ligne et de la vente à distance (Fevad).
« Mais dĂ©sormais, au-delĂ des intentions et des mots, nous avons besoin dâactions rapides et concrĂštes » et « il faut que les avantages injustifiĂ©s dont bĂ©nĂ©ficient les sites asiatiques soient supprimĂ©s en urgence et que lâEurope sâattaque Ă la stratĂ©gie de dumping que nous subissons ».
Des centaines de gros porteurs
La plateforme Shein, qui vend surtout des vĂȘtements Ă bas prix, rĂ©torque dans un communiquĂ© quâelle « respecte lâensemble des lois, rĂ©glementations et obligations fiscales en vigueur dans chacun des marchĂ©s oĂč nous opĂ©rons, y compris en France ».
« Le succÚs de notre entreprise repose sur notre modÚle unique de production à la demande, et non sur des exonérations de droits de douane », a-t-elle ajouté.
Quelque 4,6 milliards dâenvois dâune valeur infĂ©rieure Ă 150 euros sont entrĂ©s sur le marchĂ© europĂ©en en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91% provenaient de Chine.
Pour la France seule, 800 millions de colis dâune valeur infĂ©rieure Ă 150 euros ont Ă©tĂ© livrĂ©s lâan dernier (sur un total de 1,5 milliard de colis). La focale est mise sur ces envois dits de faible valeur parce quâils bĂ©nĂ©ficient en Europe dâune exonĂ©ration de taxe douaniĂšre quand ils sont envoyĂ©s depuis un pays tiers.
La Commission europĂ©enne a appelĂ© en fĂ©vrier Ă supprimer cette exonĂ©ration qui date de 2010, pointant notamment des risques dâimportation « de produits dangereux » et une empreinte environnementale non nĂ©gligeable sur de tels volumes.
Ainsi, « plusieurs centaines de gros porteurs transitent chaque nuit entre lâAsie et lâEurope », pour transporter ces colis, a dĂ©clarĂ© Eric Lombard.
https://fr.news.yahoo.com/afflux-petits-colis-venus-dasie-113826300.html
Afflux de petits colis venus dâAsie : Paris va rĂ©unir les ministres europĂ©ens
La ministre des Comptes publics AmĂ©lie de Montchalin a annoncĂ© mercredi que la France rĂ©unirait, « dans les prochaines semaines », les ministres des autres pays de lâUnion europĂ©enne sur le financement du contrĂŽle des petits colis entrant en Europe en provenance dâAsie.
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La France a proposĂ© mardi de faire payer « des frais de gestion » sur chaque petit colis entrant en Europe, dĂšs 2026, pour financer les contrĂŽles appelĂ©s Ă se renforcer devant lâafflux de colis de faible valeur envoyĂ©s notamment depuis la Chine, via des plateformes telles que Shein ou Temu.
Cet afflux est craint en raison de la hausse des droits de douane voulue par les Etats-Unis notamment sur les petits colis de Chine. « Notre projet est le suivant: faire en sorte que nous protĂ©gions les Français et que les contrĂŽles aient lieu », a dĂ©clarĂ© Mme de Montchalin lors des questions au gouvernement Ă lâAssemblĂ©e nationale, disant vouloir « financer des contrĂŽles beaucoup plus massifs, mĂȘme avant la mise en place des mesures de lâUnion douaniĂšre que nous dĂ©fendons ».
AmĂ©lie de Montchalin a prĂ©cisĂ© que cela se ferait « en EuropĂ©ens, le plus rapidement possible, en faisant payer aux plateformes les contrĂŽles quâelles devraient faire elles-mĂȘmes » afin de ne pas les « faire payer (âŠ) aux honnĂȘtes contribuables français ».
Elle a ajouté que son homologue néerlandais est « trÚs motivé » pour porter le projet avec elle, tandis « les Allemands en ont fait une priorité de leur contrat de coalition ».
Ainsi, « la France, dans les prochaines semaines, rĂ©unira tous les ministres en charge de cette question au niveau europĂ©en pour que nous nous coordonnions, que nous agissions, que nous protĂ©gions notre Ă©conomie, mais que surtout nous protĂ©gions les consommateurs qui parfois ne se rendent pas compte que derriĂšre des prix dĂ©fiant toute concurrence, ils se mettent eux-mĂȘmes en danger » avec des biens enfreignant souvent, selon elle, des normes europĂ©ennes.
InterrogĂ© par lâAFP, le ministĂšre des Comptes publics a indiquĂ© quâil sâagirait dâune rĂ©union informelle des ministres europĂ©ens chargĂ©s des douanes, mais dont les modalitĂ©s nâont pas encore Ă©tĂ© fixĂ©es. Les « frais de gestion » proposĂ©s par la France se distinguent des droits de douane qui sâappliquent proportionnellement Ă la valeur de la marchandise importĂ©e.
Paris, 30 avr 2025 (AFP)
https://fashionunited.fr/actualite/business/afflux-de-petits-colis-dasie-paris-va-reunir-les-ministres-europeens/2025043037956
Lookbook Saman Amel, printemps-été 2025 « Resort »
feat. lâhomme de lettres suĂ©dois Aris Fioretos, photographiĂ© Ă Marrakech.
https://samanamel.com/pages/resort-ss25
https://www.instagram.com/samanamel
Lookbook Boogie Holiday, printemps-été 2025
Marque corĂ©enne abordable (tarifs Ă lâentrĂ©e de la moyenne gamme) au style americana-ivy des annĂ©es 50-60.
@JeanBono toi qui connais bien lâoffre corĂ©enne, en particulier sur le crĂ©neau heritage-mili-workwear, ça te dit quelque chose ?
https://boogieholiday.com/lookbook.html?cate_no=81
https://www.instagram.com/boogieholiday/
Wep !
Câest ma recommandation habituelle quand les gens cherchent un Drakes like sans le prix. De la rep Ivy plutĂŽt bien pricee (ils avaient des balmacaans ceinturĂ©s 100% Harris tweed dans les 300)
Ils ont une autre marque, Wild bricks de qualité un peu inférieure qui fait des chemises avec plein de poches.
Nickel, merci.
(et, effectivement, aprĂšs recherche, tu lâavais dĂ©jĂ mentionnĂ©e plusieurs fois sur le fofo)
Lookbook Morjas, printemps-été 2025
A ma connaissance, lâune des seules marques Ă produire des copies aussi chĂšres, voire plus chĂšres, que les originales en lâoccurrence, des Doek Oxford et Moonstar Gym Classic Ă 170-190 balles (VS ~175⏠pour les marques japonaises). On pourrait alors espĂ©rer des dĂ©tails de qualitĂ© supĂ©rieure chez Morjas, mais je crois que leur placement tarifaire sâexplique principalement par lâĂ©conomie dâĂ©chelle.
Par ailleurs, ils ressortent leurs chaussures de bateau monochromes en cuir grainĂ© souple, qui avaient connu un franc succĂšs lâan passĂ©. Sâil y a « inspi » trĂšs marquĂ©e, je ne saurais en pointer lâorigine exacte avec certitude. Par coĂŻncidence, peut-ĂȘtre faut-il regarder du cĂŽtĂ© de Saman Amel
â dont le lookbook SS25 a Ă©tĂ© postĂ© deux messages plus haut â , qui vend une chaussure de bateau trĂšs ressemblante 2 fois plus cher.
https://www.morjas.com/de/en/lookbook/spring-and-summer-2025/
A Paris, le Petit Palais célÚbre la naissance de la haute couture
Du 7 mai au 7 septembre 2025, le Petit Palais se fait le porte-Ă©tendard de lâhistoire de la haute couture avec lâexposition Worth, inventer la haute coutureâ. Pour la premiĂšre fois, le couturier anglais et sa maison sont mis Ă lâhonneur dans la capitale française, et le musĂ©e a vu les choses en grand. Avec plus de 400 piĂšces prĂȘtĂ©es par le Palais Galliera, le Victoria & Albert Museum ou encore le Metropolitan Museum of Art, lâexposition retrace le parcours de la maison, de sa fondation en 1858 aux annĂ©es folles, de Charles Frederick Ă ses descendants.
Une mode sur-mesure pour lâaristocratie internationale
Il est Ă lâorigine de la haute couture, des malles Louis Vuitton, a inventĂ© les showrooms, les systĂšmes de griffe et de dĂ©pĂŽt de modĂšles, a dĂ©placĂ© la mode parisienne autour de la place VendĂŽme, et a habillĂ© les femmes les plus riches du monde entier⊠Charles Frederick Worth porte bien son nom et laisse une empreinte Ă la longĂ©vitĂ© remarquable dans lâhistoire de la mode. Son aventure dĂ©bute au sein des ateliers parisiens Gagelin, oĂč ses talents sont remarquĂ©s par la princesse de Metternich puis par lâimpĂ©ratrice EugĂ©nie. AprĂšs avoir quittĂ© Gagelin, Worth marque ses dĂ©buts aux cĂŽtĂ©s du suĂ©dois Otto Bobergh, dont on sait peu, puis sâen affranchit. Le couturier anglais Ă©chappe alors au systĂšme en place au cours du XIXĂšme siĂšcle en imposant sa crĂ©ativitĂ© aux attentes de la clientĂšle. DĂ©sormais, câest lui qui pense ses robes avant de les faire confectionner par ses couturiĂšres dĂ©vouĂ©es.
Conquise par ses modĂšles, lâimpĂ©ratrice EugĂ©nie en fait le couturier de la cour. En adepte de la crinoline, Worth se distingue par des robes lourdes dont le style est qualifiĂ© de âtapissierâ. Les piĂšces exposĂ©es au Petit Palais justifient cette appellation : les manches sont serrĂ©es, prĂšs du corps et les traĂźnes sont lourdes. Le crĂ©ateur affectionne particuliĂšrement la soie, le satin de soie, le velours de soie et le drap de laine, quâil recouvre parfois de broderies. Cette opulence et ce style chargĂ© vont faire la renommĂ©e de Charles Frederick, qui vend ses crĂ©ations Ă prix dâor. Rapidement, les robes Worth sont en vogue, et des clientes du monde entier commandent au 7 rue de la Paix. Certaines piĂšces exposĂ©es sont ainsi les anciennes propriĂ©tĂ©s de riches amĂ©ricaines.
Le travail de Charles Frederick Worth est marquĂ© durablement par son amour du travestissement et de lâhistoricisme. Les robes Worth sont ainsi inspirĂ©es de diverses Ă©poques et lieux. Le couturier reprend par exemple un habit masculin datant du XVIIIĂšme siĂšcle en le transformant en piĂšce fĂ©minine. Si Worth compte parmi les clientes les plus influentes de son temps, comme Lady Curzon (vice-reine de lâInde) et Franca Florio (richissime sicilienne), sa maison sâadresse Ă©galement aux hommes avec un atelier de tailleur. Son travail lâinclut dans le cercle de nombre de personnalitĂ©s, dont les correspondances avec le crĂ©ateur sont exposĂ©es au sein du Petit Palais.
Personnage dĂ©cidĂ©ment historique, Charles Frederick Worth meurt en 1895. Loin de disparaĂźtre, la maison de couture quâil laisse derriĂšre lui connaĂźt une nouvelle Ăšre de prospĂ©ritĂ©. Câest ce quâont voulu montrer les commissaires dâexposition en partageant les piĂšces créées par les fils de Worth, Jean-Philippe et Gaston, et ses petit-fils, Jacques et Jean-Charles. Ces derniers sâentourent de cercles mondains influents, et comptent sur leur amitiĂ© avec des personnalitĂ©s publiques pour faire leur publicitĂ©. La maison Worth sâouvre aussi aux collaborations avec des crĂ©ateurs comme Pierre Cartier et des artistes tels que Jean Dunand. En 1924, la maison se lance dans la parfumerie sous lâimpulsion de Jacques Worth. Le Petit Palais expose les flacons de parfums créés par la maison, et propose mĂȘme une reconstitution de parfum dâĂ©poque, aux fragrances Ă©paisses et corsĂ©es.
âWorth, inventer la haute coutureâ fait lâimpasse sur la fin de la maison, dont la concurrence a raison dans les annĂ©es 50. Entre tableaux, lettres et piĂšces textiles, lâexposition est taillĂ©e pour attirer un âpublic mode avertiâ, affirme la directrice du Petit Palais, Annick Lemoine. InterrogĂ©s sur la multiplication des expositions portant sur la mode, les responsables de lâexposition, qui est le rĂ©sultat de quatre ans de travail, estiment que la mode devient un âobjet de rechercheâ.
« Worth, inventer la haute couture »
Petit Palais, musée des Beaux Arts. Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
du 7 mai au 7 septembre 2025
https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/worth-0
Elles sont cools leurs bateaux !
Des chaussures bateaux noires câest pas trop galĂšre Ă placer , vaut pas mieux des marron ?
Je me tate .
GalĂšre Ă placer ?
Ă quel niveau ? Câest facile non ?
Pas vraiment galĂšre, Ă mon avis.
Associations Ă©videntes en pantalons : noir, bleu marine, marron, beige, violet, vert, olive. Gris, bien entendu, mais ce nâest pas une couleur commune en Ă©tĂ©.
Associations moins évidentes mais possibles : blanc, écru.
Vu chez Saman Amel (dont sâest peut-ĂȘtre « inspirĂ© » Morjas) :
Chez Morjas :
Bien que le monochrome noir fonctionne naturellement dans des tenues sarto & casu-chic Ă lâĂ©lĂ©gance classique, la texture grainĂ©e du cuir et le design « bateau » crĂ©ent une passerelle vers des registres plus dĂ©tendus ; tu pourrais donc te rĂ©approprier les palettes ci-dessus dans ton style habituel.
Si tu commandes une paire, peu importe la couleur (noire ou marron), ton retour mâintĂ©ressera. Leur bateau blanche figure dans ma short list pour cet Ă©tĂ©. Lâalternative directe Ă©tant les Paraboot Barth en cuir de cerf, mais la version actuelle est un peu plus chargĂ©e en comparaison (Ćillets mĂ©talliques visibles, semelle couleur gomme) ; on y perd la touche minimaliste et Ă©lĂ©gante des Morjas.
Beh ça formalise un peu une paire qui se veut casu je trouve , câest pas mieux en marron ?
Boaf, perso ça reste toujours bien casu, un peu comme des mocs pour le coup.
toujours préférer le nor au marron quand on hésite (en godasses)
Choisir câest renoncer.
En cas de doute entre deux tailles, choisir la taille au dessus.
En cas de doute entre deux paires, choisir les deux.
Bonjour,
Je viens de tomber sur cette marque sur Instagram
AprĂšs des recherches leurs vĂȘtements se trouvent facilement sur Aliexpress.
Ce jean « selvedge » se trouve également sur Aliexpress
Est ce que vous pensez que câest du vrai selvedge ?
Yep.
Okonkwo, comme Bronson, Sauce Zahn ou Amekaji sont de la rep chinoise mais de qualitĂ©, avec du coton du Xinjiang! Câest souvent Ă©tonnamment un trĂšs bon rapport QP.
Leurs M43 sont cools par exemple.
Par contre lol de la marque qui renomme tous leurs produits avec des noms tout pĂ©tĂ©s franchouillards. Surtout quâils ont uniquement du Okwonko donc câest carrĂ©ment un revendeur en dropship sauf le nom.
peut-ĂȘtre, selvedge ne veut pas dire automatiquement qualitĂ© (mais câest quand mĂȘme un bon signe en gĂ©nĂ©ral). Par exemple : Universal Works jâai eu un jean selvedge il puait la merde, pas mieux quâUniqlo.
probablement fournisseur chinois