Florilège éditos-lookbooks Buck Mason, SS25 (« West Coast Ivy 2 », « East of Los Angeles », « First look at May », « First look at June », Spring 2025, collab x J Press)
Marque californienne à l’univers americana. Positionnement tarifaire plutôt dans la portion basse de la moyenne gamme (pour une marque américaine), avec design classique servi par un stylisme au point. Fabrication principalement asiatique, et un peu de MiUSA (jeans, t-shirts). Collection femme disponible dans le même style.
Marque japonaise créée en 2013 par le designer Kohichi Watanabe. Style et univers plutôt difficiles à définir : mélange d’influences occidentales et japonaises, silhouettes tendant vers le loose et l’oversized, un peu d’austérité minimaliste contrebalancé par un côté créa foutraque.
A mon avis, l’univers peu défini et le stylisme bordélique en ont d’abord fait une marque de second plan dans le paysage de la mode masculine japonaise. Néanmoins, en passant en revue les collecs depuis ~2015, j’ai noté de très nets progrès ces dernières années ; si la trajectoire persiste dans ce sens, la marque devrait se repositionner au premier plan. Quand bien même la présentation générale d’une collec ne me convaincrait-elle pas, certaines pièces prises séparément peuvent tout à fait valoir le coup. A priori, les sapes de Rainmaker sont de bonne qualité. Positionnement tarifaire dans la moyenne gamme. Confection japonaise. Seul distributeur pratique hors du Japon : SSense.
N.B. ce lookbook (SS26) est le plus sobre produit jusqu’à présent par la marque, renforcé en cela par le choix du noir & blanc. Le « côté créa foutraque » en est absent. Les silhouettes sont aussi devenues plus lisibles. Le style général rappelle un mélange de Stein, Trove, etc.
Du décontracté classique et simple à porter, relevé par de belles matières. Je retiendrai en particulier les mailles en mohair avec du caractère et le joli tweed en outerwear.
Ce n’est pas le lookbook printemps-été 2026 de Our Legacy qui va te rafraîchir …
La vaste majorité de leur stylisme me déplaît. L’univers Y2K-crasse-schlag-drogues-rock — baptisons-le Heroin casual — est un repoussoir à mes yeux. Et pourtant, comme de coutume avec la marque, de nombreuses pièces pourront être extraites de cet univers puis implantées avec succès dans des styles sensiblement différents.
Noubelle boutique Jacques Marie Mage, rue de la Paix à Paris. Première boutique physique en France. C’est marrant rencontré l’un des architectes à un anniversaire où ma fille etait invitée. Ils ont choisi une thématique Napoléon en chinant des objets ayants appartenus à l’empereur (dont une mèche de cheveux). Il m’a montré des photos ça a de la gueule. Accessoirement il a 30% de réduction permanente (mais ça reste hors budget pour moi ).